Lettre ouverte d'abdenour biddar

" impuissance à instituer des démocraties durables dans lesquelles est reconnue comme droit moral et politique la liberté de conscience vis-à-vis des dogmes de la religion ;
Tout cela serait-il donc la faute de l'Occident ? Combien de temps précieux vas-tu perdre encore, ô cher monde musulman, avec cette accusation stupide à laquelle toi-même tu ne crois plus, et derrière laquelle tu te caches pour continuer à te mentir à toi-même ? "

La clé de son raisonnement est là. Le partage des frontieres du moyen-orient, l'installation à la tête des pays du golfe de monarchies princieres, la vente d'armes continuelle à des dictateurs, les coups d'Etat... Est-ce que les interventions de l'Occident ont perturbé le développement de l'Orient ? pour moi la reponse est évidente, mais pour M. Biddar, ce serait une accusation stupide, on se mentirait à nous-même. Je dois pas être assez philosophe pour comprendre.
 
ta réponse est fascinante tant elle démontre la justesse du propos de Biddar. Que fais tu ? Exactement ce qu'il dénonce, c'est à dire l'éternel "c'est pas le monde musulman qui est à bout de souffle, c'est les autres les méchants". Et donc : circulez y a rien à voir, rien à redire, c'est aux autres de faire leur mea culpa dans notre communauté tout est parfait.
Effectivement Biddar est philosophe et grâce à ton post, a entièrement raison !
 
......
Effectivement Biddar est philosophe et grâce à ton post, a entièrement raison !
Non, Bidar n'est pas philosophe. Pas plus que BHL et Glucksmann ne sont philosophes. Enseigner la philosophie, avoir un doctorat en philosophie ne fait pas de toi un philosophe. Clamer, haut et fort, qu'on est philosophe, à l'instar de BHL et Glucksmann, ne fera pas de toi un philosophe. Est philosophe celui qui contribue par l'apport de nouveaux concepts, de nouvelles théories à la philosophie.
 
Dernière édition:

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Encore un qui joue du "blablablabla MAIS ..... blalablablabla MAIS ...." :rolleyes:
Quoique Bidar, il est connu pour être naze de tte façon !
Qu'il retourne s'occuper de sa mission sur la pédagogie de la laïcité au Ministère de l’Éducation nationale et qu'il fiche la paix, lui et tous les autres, aux musulmans !
 
Qu'il soit philosophe ou non, ce n'est pas très important. Son texte représente une certaine image de l'Islam, tel qui l'est appliqué aujourd'hui dans sa grande majorité. Je suis assez d'accord avec lui lorsqu'il souligne que souvent, nous oublions la spiritualité et la liberté de pensée. On nous apprend souvent que la religion est la soumission à Dieu, le bien et le mal etc... ( je trouve qu'il explique très bien) mais souvent on oublie notre propre conscience, nos propres aspirations etc... pour se mêler à la foule .
Je ne suis pas d'accord, quand il dit que le monde musulman doit encore et encore se justifier auprès du reste du monde par rapport aux actes terroristes. Je pense même qu'aucun musulman ne devrait le faire. Nous n'avons pas à nous justifier pour toutes les horreurs de ce monde sous prétexte que les auteurs se disent ou sont musulmans.
 
Encore un qui joue du "blablablabla MAIS ..... blalablablabla MAIS ...." :rolleyes:
Quoique Bidar, il est connu pour être naze de tte façon !
Qu'il retourne s'occuper de sa mission sur la pédagogie de la laïcité au Ministère de l’Éducation nationale et qu'il fiche la paix, lui et tous les autres, aux musulmans !
je pense qu'il n'a pas tout à fait tord de soulever le sujet. On sait qu'aujourd'hui, l'Islam et la religion sont imposés de façon archaique dans certains foyers sous couvert de traditions ancestrales qui n'ont plus lieu d'être . Il s'adresse au monde musulman et n'attaque pas la religion pour autant.
 
ta réponse est fascinante tant elle démontre la justesse du propos de Biddar. Que fais tu ? Exactement ce qu'il dénonce, c'est à dire l'éternel "c'est pas le monde musulman qui est à bout de souffle, c'est les autres les méchants". Et donc : circulez y a rien à voir, rien à redire, c'est aux autres de faire leur mea culpa dans notre communauté tout est parfait.
Effectivement Biddar est philosophe et grâce à ton post, a entièrement raison !

Pourtant c'est ce que tu fais en rejetant la faute sur les arabes !

De toute façon c'est tous le temps la même chose :

Les problèmes dans le monde Arabe = la faute aux Arabes.

Les problèmes en Afrique = la faute au Africains.

Les problèmes en Occident = la faute aux immigrés...
 
Chercher un bouc émissaire c'est humain, pas propre a telle ou telle civilisation, mais si cette recherche paralyse l'avancée de pays entiers c'est problématique... @Aldo92 parle du fait que l'occident perturbe le développement du monde musulman, c'est sans doute vrai mais c'est ça le monde, aucun pays ne s'est développé sur une ile idyllique sans aucun lien avec les autres... Les nations européennes ont été dévastées par les guerres et se sont relevées, l’Amérique latine a subit des siècles de domination/dictature et commence tout juste a voler librement... J'aimerais voir mon pays libéré de toutes ces traditions sclérosées, un pays où on ne sépare plus les hommes et les femmes au sein d'une même famille comme si on avait honte de nos mères/tantes/sœurs...
On peut rêver ^^
Bref je pense que le senor Biddar dit pas mal de choses justes.
 
Les tords sont partagés au moyen orient,mais le problème est civilisationnel:Le rêvé de millions de moyen orientaux de vivre comme les saoudiens(4 femmes,pas de mixité,pas de liberté d'expression,nul en science)est réel.
Si les US avait détruit l’Arabie saoudite peut être que le moyen orient serait différent.

Pour moi le cancer c'est l'idéologie archaïque du golfe,les US n'ont fait qu'accélérer l’avancée de la maladie c'est tout.
 
aucun pays ne s'est développé sur une ile idyllique sans aucun lien avec les autres... Les nations européennes ont été dévastées par les guerres et se sont relevées, l’Amérique latine a subit des siècles de domination/dictature et commence tout juste a voler librement... J'aimerais voir mon pays libéré de toutes ces traditions sclérosées
Bref je pense que le senor Biddar dit pas mal de choses justes.
Ce dont parle M. Biddar, les traditions... le manque de modernisme de l'Islam... l'image de l'Islam...
Ce sont des sujets qui peuvent être défendus. Mais bla bla bla :)
Bref le role politique est central : c'est très difficile d'évoluer sur ces sujets, quand à coté de ça, tu as des dictateurs soutenus par l'Occident à la tête des pays arabes. Que l'Occident commence déjà par arrêter de vendre des armes à ces pays, avant de donner des leçons de développement.
Sur l'argument : les pays européens sont sortis de la guerre et ont continuer à se développer.
Les pays arabes sont restés sous influence, sous contrôle plus ou moins direct de l'Occident.
C'est dire si M. Biddar est, je trouve, largement à coté des enjeux.
 
Mais si l'Occident vend des armes c'est que les pays arabes sont demandeurs non? Voyons ici même avec la course a l'armement que font régulièrement Maroc et Algérie : est-ce nécessaire? avons nous besoin d'acheter pour des milliards de dollars de chasseurs F16 ou je ne sais quoi? C'est pas les Etat-Unis qui vont nous dissuader évidemment, mais c'est pas eux non plus qui signent le bon de commande.
 

firar

VIB
" impuissance à instituer des démocraties durables dans lesquelles est reconnue comme droit moral et politique la liberté de conscience vis-à-vis des dogmes de la religion ;
Tout cela serait-il donc la faute de l'Occident ? Combien de temps précieux vas-tu perdre encore, ô cher monde musulman, avec cette accusation stupide à laquelle toi-même tu ne crois plus, et derrière laquelle tu te caches pour continuer à te mentir à toi-même ? "

La clé de son raisonnement est là. Le partage des frontieres du moyen-orient, l'installation à la tête des pays du golfe de monarchies princieres, la vente d'armes continuelle à des dictateurs, les coups d'Etat... Est-ce que les interventions de l'Occident ont perturbé le développement de l'Orient ? pour moi la reponse est évidente, mais pour M. Biddar, ce serait une accusation stupide, on se mentirait à nous-même. Je dois pas être assez philosophe pour comprendre.

Tu confirmes mot pour mot l'idée directrice de monsieur Abdennour Bidar qui a écrit texto sic:
"Car tu te réfugies dans le réflexe de l'autodéfense sans assumer aussi et surtout la responsabilité de l'autocritique. Tu te contentes de t'indigner alors que ce moment aurait été une occasion historique de te remettre en question ! Et tu accuses au lieu de prendre ta propre responsabilité : « Arrêtez, vous, les Occidentaux, et vous, tous les ennemis de l'islam, de nous associer à ce monstre ! Le terrorisme, ce n'est pas l'islam, le vrai islam, le bon islam qui ne veut pas dire la guerre mais la paix ! »
 

firar

VIB
Encore un qui joue du "blablablabla MAIS ..... blalablablabla MAIS ...." :rolleyes:
Quoique Bidar, il est connu pour être naze de tte façon !
Qu'il retourne s'occuper de sa mission sur la pédagogie de la laïcité au Ministère de l’Éducation nationale et qu'il fiche la paix, lui et tous les autres, aux musulmans !

Ton avatar te dispensait de répondre. Se voiler les yeux hermétiquement comme toi. c'est résumer l'état d'esprit de beaucoup de musulmans actuellement.
Musulmans qui s'attachent eux-mêmes les bandeaux qui les aveuglent, et marchent ainsi décidés et inconscients vers le précipice.
Non Bibar n'est pas connu pour être naze. Au contraire. C'est ses propos qui dérangent ta vision étriquée et qui font que tu as décidé qu'il était naze. Qui ne partage pas ton avis est naze.
C'est exactement le thème dépeint dans l'article.
Y a du boulot.
 
Dernière édition:

firar

VIB
Ce dont parle M. Biddar, les traditions... le manque de modernisme de l'Islam... l'image de l'Islam...
Ce sont des sujets qui peuvent être défendus. Mais bla bla bla :)
Bref le role politique est central : c'est très difficile d'évoluer sur ces sujets, quand à coté de ça, tu as des dictateurs soutenus par l'Occident à la tête des pays arabes. Que l'Occident commence déjà par arrêter de vendre des armes à ces pays, avant de donner des leçons de développement.
Sur l'argument : les pays européens sont sortis de la guerre et ont continuer à se développer.
Les pays arabes sont restés sous influence, sous contrôle plus ou moins direct de l'Occident.
C'est dire si M. Biddar est, je trouve, largement à coté des enjeux.

Biddar savait que tu allais te réfugier derrière cette théorie facile et éculée aussi voici ce qu'il t'a répondu par avance.
sic : " impuissance à instituer des démocraties durables dans lesquelles est reconnue comme droit moral et politique la liberté de conscience vis-à-vis des dogmes de la religion ; difficultés chroniques à améliorer la condition des femmes dans le sens de l'égalité, de la responsabilité et de la liberté ; impuissance à séparer suffisamment le pouvoir politique de son contrôle par l'autorité de la religion ; incapacité à instituer un respect, une tolérance et une véritable reconnaissance du pluralisme religieux et des minorités religieuses.

Tout cela serait-il donc la faute de l'Occident ? Combien de temps précieux vas-tu perdre encore, ô cher monde musulman, avec cette accusation stupide à laquelle toi-même tu ne crois plus, et derrière laquelle tu te caches pour continuer à te mentir à toi-même ?"

Faire son autocritique sincère, sans complaisance et agir sur les leviers en sa possession.
On est jamais mieux servi que par soi même.
 
Est philosophe celui qui contribue par l'apport de nouveaux concepts, de nouvelles théories à la philosophie.
Ah bon ? Est-ce à dire que les philosophes traitent d'une discipline hors du temps et de ses contingences politiques, économiques, sociales, religieuses ? Finalement, Platon peut continuer à palabrer tout seul dans sa caverne quant aux Lumières, ils n'auront éclairé que la chambre dans laquelle ils écrivaient.

Biddar et son texte : CQFD !
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Ton avatar te dispensait de répondre. Se voiler les yeux hermétiquement comme toi. c'est résumer l'état d'esprit de beaucoup de musulmans actuellement.
Musulmans qui s'attachent eux-mêmes les bandeaux qui les aveuglent, et marchent ainsi décidés et inconscients vers le précipice.
Non Bibar n'est pas connu pour être naze. Au contraire. C'est ses propos qui dérangent ta vision étriquée et qui font que tu as décidé qu'il était naze. Qui ne partage pas ton avis est naze.
C'est exactement le thème dépeint dans l'article.
Y a du boulot.

Si tu savais à quel point je m'en tape de ce que tu penses "petit arabe" de service ?!

Je réitère ce mec est naze, autant que toi d'ailleurs et encore lui, il a le "mérite" d'être connu et de faire parler de lui. Toi tu n'existe que via ton écran ^^
 

firar

VIB
Si tu savais à quel point je m'en tape de ce que tu penses "petit arabe" de service ?!

Je réitère ce mec est naze, autant que toi d'ailleurs et encore lui, il a le "mérite" d'être connu et de faire parler de lui. Toi tu n'existe que via ton écran ^^

merci très chère de cette fine analyse.

Pour toi toute seule une citation bien méritée de Georges COURTELINE
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet."
 
Mais si l'Occident vend des armes c'est que les pays arabes sont demandeurs non? Voyons ici même avec la course a l'armement que font régulièrement Maroc et Algérie : est-ce nécessaire? avons nous besoin d'acheter pour des milliards de dollars de chasseurs F16 ou je ne sais quoi? C'est pas les Etat-Unis qui vont nous dissuader évidemment, mais c'est pas eux non plus qui signent le bon de commande.
Pour le Maroc, je ne peux pas me permettre de critiquer le pouvoir que je ne connais pas. surtout sur ce site :)
A toi de faire tes recherches et ton avis sur les pouvoirs en place dans les pays arabes, comment ils sont arrivés au pouvoir, qui les soutient, est-ce qu'ils representent le peuple ?
Chacun de ces pays a une histoire speciale, que je connais très peu.
Mais c'est largement assez pour voir que M. Biddar n'a pas du tout sous pesé les rapports de force, et l'histoire de ces pays.
 
Est philosophe celui qui contribue par l'apport de nouveaux concepts, de nouvelles théories à la philosophie.
Ah bon ? Est-ce à dire que les philosophes traitent d'une discipline hors du temps et de ses contingences politiques, économiques, sociales, religieuses ? Finalement, Platon peut continuer à palabrer tout seul dans sa caverne quant aux Lumières, ils n'auront éclairé que la chambre dans laquelle ils écrivaient.

Biddar et son texte : CQFD !
Platon ne palabrait pas dans une chambre, il a appréhendé et éclairé le monde. C'est surtout ton Bidar qui palabre dans sa petite chambre et les salons médiatiques modernes, croyant s'adresser au monde musulman dans une revue française inconnue du monde musulman autant que Bidar par ailleurs.
 
Dernière édition:

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
merci très chère de cette fine analyse.

Pour toi toute seule une citation bien méritée de Georges COURTELINE
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet."

Si tu pouvais arrêter de jouer ton Zemmour et de nous sortir à chaque fois des citations :rolleyes:
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Platon ne palabrait pas dans un chambre, il a appréhendé et éclairé le monde. C'est surtout ton Bidar qui palabre dans sa petite chambre et les salons médiatiques modernes, croyant s'adresser au monde musulman dans une revue française inconnue du monde musulman autant que Bidar par ailleurs.

Purée, on a l'impression d'avoir osé critiquer leur maitre à penser !
Je suis sur que jusqu'à ce matin, ils ne connaissaient mm pas l'existence de ce naze :D
 
Purée, on a l'impression d'avoir osé critiquer leur maitre à penser !
Je suis sur que jusqu'à ce matin, ils ne connaissaient mm pas l'existence de ce naze :D
Exactement. Je ne comprendrai jamais pourquoi ils l'estiment à ce point. Et je suis d'accord avec toi, ils ne le connaissaient pas avant cet article. Il suffit de lire comment ils orthographient son nom "Biddar" alors que dans l'article il est bel et bien orthographié "Bidar". Ont-ils lu l'artticle de Marianne ?
 
Dernière édition:

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Exactement. Je ne comprendrai jamais pourquoi ils l'estiment à ce point. Et je suis d'accord avec toi, ils ne le connaissaient pas avant cet article. Il suffit de lire comment ils orthographient son nom "Biddar" alors que dans l'article il est bel et bien orthographié "Bidar". Ont-ils lu l'artticle de Marianne ?

Firar n'a même pas compris la signification de mon avatar, alors la lecture de l'article et sa compréhension, tu as raison, le doute est permis :D
 
Purée, on a l'impression d'avoir osé critiquer leur maitre à penser !
Je suis sur que jusqu'à ce matin, ils ne connaissaient mm pas l'existence de ce naze :D
Exactement. Je ne comprends jamais pourquoi ils l'estiment à ce point. Et je suis d'accord avec toi, ils ne le connaissaient pas avant cet article. Il suffit de lire comment ils orthographient son nom "Biddar" alors que dans l'article il est bel et bien orthographié "Bidar". Ont-ils lu l'artticle de Marianne ?

La plupart du temps il s'agit de personne qui pense que l'évolution du monde arabe ne peut se faire que par l'intermédiaire de l'occidentalisation et de la laïcisation de celui ci.

C'est une forme de néo-colonialisme, non plus par la force militaire mais par la propagande subtile envers la politique et la société, d'aucun ici n'aurait par exemple fait ce genre de discours sur l'Arabie Saoudite et le Qatar, des dictatures arabes pourtant...parce qu'ils constituent des alliés précieux pour passer commande de "fanatique religieux" genre EIIL afin de foutre le boxon au moyen orient et après d'accusé les arabes !

Le colonialisme c'est arrêter militairement, mais les mentalités ne ce sont pas encore détaché de cette optique, sur bladi on trouve même encore des individus qui sorte parfois, de façon totalement décomplexé : "le colonialisme, été une bonne chose pour les pays arabe !"

Rien que pour la Libye par exemple, en 2011 on disait qu'il ne fallait pas armé les islamistes, que c'étais une très mauvaise idée, nous avons récolté les automatisme habituel : parano, fan de Kaddhafy, conspirationniste, complotiste etc...maintenant que la sharia est installé et que la milice islamiste fait la loi dans la rue, que l'Irak et la Syrie sont en proie à d'ancien islamistes de Libye il est très mal vue d'accusée l'occident ! non ! la faute revient aux arabes et à leur religion seulement, c'est plus simple, plus commode.
 
Dernière édition:
je pense qu'il n'a pas tout à fait tord de soulever le sujet. On sait qu'aujourd'hui, l'Islam et la religion sont imposés de façon archaique dans certains foyers sous couvert de traditions ancestrales qui n'ont plus lieu d'être . Il s'adresse au monde musulman et n'attaque pas la religion pour autant.
Salam,

Tu ne l'as pas assez lu. Il attaque constamment la religion en général et l'islam en particulier. D'ailleurs, s'il avoue être sorti de la religion, en quoi le monde musulman le concerne-t-il ?

D'autre part, tu affirmes qu'il s'adresse au monde musulman ? Tu veux dire que le monde musulman lit Marianne ? Je ne crois pas. C'est un public français exclusivement qui lit cette revue. Bidar est un inconnu dans le monde musulman. Il n'a pas l'aura qu'il se prête volontiers d'intellectuel musulman reconnu par ses pairs. Il s'érige en penseur musulman. Sauf qu'il n'a aucune contribution digne de ce nom qui puisse le faire connaître dans le monde musulman.

Je t'invite à lire la réponse que fait Bidar à la question qu'un journaliste lui pose:

Une des seules voies que vous traciez pour aider les hommes à devenir créateurs consiste à interroger les textes sacrés sur leur fin, à les relire comme chemin de sortie de la religion. Est-ce suffisant pour garantir un rapport à la transcendance plus sublime que l’ancien ?

Je donne un certain nombre d’indices sur cette « troisième voie » par-delà religion et athéisme. Mais il faut être très prudent au moment de constituer un nouveau rapport à la transcendance. Il ne s’agit pas de fabriquer une nouvelle religion. Je ne demande évidemment pas aux gens de quitter leur tradition, mais de se demander sérieusement si les possibilités de la religion exploitent encore assez les possibilités actuelles et nouvelles de la vie, de l’homme.
L’héritage religieux peut aider, mais ne peut plus suffire à faire éclore l’homme créateur. Si je regarde mon parcours, je suis sorti de la religion, je suis un héritier de l’islam qui a vécu et puisé dans sa matrice, mais je n’en ai plus besoin et je crois que nous pouvons tous nous considérer comme des nouveaux nés de l’humanité sortie de la religion. Avec un héritage, mais aussi avec de nouvelles forces en nous-mêmes – dont ne disposaient pas les hommes des époques religieuses, parce qu’ils étaient dans la matrice et n’avaient pas fini leur gestation.
 
Dernière édition:
Salam,

Tu ne l'as pas assez lu. Il attaque constamment la religion en général et l'islam en particulier. D'ailleurs, s'il avoue être sorti de la religion, en quoi le monde musulman le concerne-t-il ?
D'autre part, tu affirmes qu'il s'adresse au monde musulman ? Tu veux dire que le monde musulman lit Marianne ? Je ne crois pas. C'est un public français exclusivement qui lit cette revue. Bidar est un inconnu dans le monde musulman. Il n'a pas l'aura qu'il se prête volontiers d'intellectuel musulman reconnu par ses pairs. Il s'érige en penseur musulman. Sauf qu'il n'a aucune contribution digne de ce nom qui puisse le faire connaître dans le monde musulman.

Je t'invite à lire la réponse que fait Bidar à la question qu'un journaliste lui pose:

Une des seules voies que vous traciez pour aider les hommes à devenir créateurs consiste à interroger les textes sacrés sur leur fin, à les relire comme chemin de sortie de la religion. Est-ce suffisant pour garantir un rapport à la transcendance plus sublime que l’ancien ?

Je donne un certain nombre d’indices sur cette « troisième voie » par-delà religion et athéisme. Mais il faut être très prudent au moment de constituer un nouveau rapport à la transcendance. Il ne s’agit pas de fabriquer une nouvelle religion. Je ne demande évidemment pas aux gens de quitter leur tradition, mais de se demander sérieusement si les possibilités de la religion exploitent encore assez les possibilités actuelles et nouvelles de la vie, de l’homme.
L’héritage religieux peut aider, mais ne peut plus suffire à faire éclore l’homme créateur. Si je regarde mon parcours, je suis sorti de la religion, je suis un héritier de l’islam qui a vécu et puisé dans sa matrice, mais je n’en ai plus besoin et je crois que nous pouvons tous nous considérer comme des nouveaux nés de l’humanité sortie de la religion. Avec un héritage, mais aussi avec de nouvelles forces en nous-mêmes – dont ne disposaient pas les hommes des époques religieuses, parce qu’ils étaient dans la matrice et n’avaient pas fini leur gestation.
Effectivement, je ne le connais qu'à travers l'article que j'ai pu lire aujourd'hui. Je ne connais guère ses autres textes et je te remercie de m'en faire découvrir.
Quand je dis qu'il s'adresse au monde musulman , je reprends les termes qu'il utilise lui -même dans sa lettre.
Cependant, quelques soient ses croyances aujourd'hui, je pense sincèrement que dans le texte il dit des choses intéressantes, notamment quand il souligne l'importance de l'obscurantisme dans certains courants, quand il parle des pays qui octroient toute liberté à son peuple et qui imposent justement la religion et les lois islamiques qui vont avec...
Non pas que je le défende, mais je pense aussi , que de plus en plus, la religion est vue comme une obligation et non pas comme une liberté individuelle propre à chacun. Parfois, cette dernière est même imposée.
Enfin, qu'il ait choisi de quitter ou non , l'Islam, n'influence pas mon point de vue. Je me base uniquement sur cet article .
D'ailleurs, je ne suis pas certaine qu'il faille, dans le même temps , imposer une démocratie à tout prix dans les pays dont il parle. On a vu ce que cela donne avec la Lybie, l'Irak etc ... @breakbeat l'a bien expliqué.
En fait, je suis pour la liberté de choisir,de penser et je trouve dommage que la religion, qui selon moi, relève uniquement de la sphère privée, soit imposée , soit par les lois, soit par la pensée ... A ce stade , on pourrait presque parler d'impérialisme religieux et je n'aime pas trop ce terme ( inventé et instrumentalisé par les occidentaux )
 
Salam,

Remarque qu'il est en train de nous dire que Moise, Abraham, Jésus et Muhammed (sws) n'avaient pas les forces qu'ont Bidar et consorts et pour quelle raison ? Parce que les premiers croient en Dieu et vivent dans une époque religieuse. Alors que Bidar et ses suppôts sont sortis de la religion avec des forces sataniques surnaturelles. Les ailes de l'athéisme en quelque sorte. A défaut des ailes de Gabriel (sws). En dehors de cela, il n'attaque pas la religion. Mais si tu cherches bien, tu trouveras bien pire sous sa plume.
 
Effectivement, je ne le connais qu'à travers l'article que j'ai pu lire aujourd'hui. Je ne connais guère ses autres textes et je te remercie de m'en faire découvrir.
Quand je dis qu'il s'adresse au monde musulman , je reprends les termes qu'il utilise lui -même dans sa lettre.
Cependant, quelques soient ses croyances aujourd'hui, je pense sincèrement que dans le texte il dit des choses intéressantes, notamment quand il souligne l'importance de l'obscurantisme dans certains courants, quand il parle des pays qui octroient toute liberté à son peuple et qui imposent justement la religion et les lois islamiques qui vont avec...
Non pas que je le défende, mais je pense aussi , que de plus en plus, la religion est vue comme une obligation et non pas comme une liberté individuelle propre à chacun. Parfois, cette dernière est même imposée.
Enfin, qu'il ait choisi de quitter ou non , l'Islam, n'influence pas mon point de vue. Je me base uniquement sur cet article .
D'ailleurs, je ne suis pas certaine qu'il faille, dans le même temps , imposer une démocratie à tout prix dans les pays dont il parle. On a vu ce que cela donne avec la Lybie, l'Irak etc ... @breakbeat l'a bien expliqué.
En fait, je suis pour la liberté de choisir,de penser et je trouve dommage que la religion, qui selon moi, relève uniquement de la sphère privée, soit imposée , soit par les lois, soit par la pensée ... A ce stade , on pourrait presque parler d'impérialisme religieux et je n'aime pas trop ce terme ( inventé et instrumentalisé par les occidentaux )
Salam,

Je me doute que tu ne fais que réagir à l'article. Mais vois-tu moi, je le suis depuis ses débuts où il avait beaucoup moins d'arrogance et je le trouvais assez plaisant à lire. Mais à force de le lire, je me suis rendu compte qu'il n'en sortirait rien. Je ne crois pas avoir eu tort. Ce qu'il dit dans ce texte n'est en rien nouveau. Bien des penseurs arabes et musulmans l'ont dit. Des poètes et des philosophes et écrivains ont appelé à une réforme de l'islam et à une relecture des textes sacrés. Bidar, je maintiens, n'apporte rien de neuf ou de constructif dans le débat.

Et bien que dans son texte, il s'adresse au monde musulman, ce dernier ne risque pas de l'entendre. Je me répète, il n'a pas l'aura de penseur musulman qu'il se donne. Son texte ne sera exclusivement lu que par un public français tout au plus. Et encore. Je peux bien m'adresser au monde et l'interpeller dans un article, cela veut-il dire que le monde sera à mon écoute ? Bien sûr que non.
 
Salam,
Je me doute que tu ne fais que réagir à l'article. Mais vois-tu moi, je le suis depuis ses débuts où il avait beaucoup moins d'arrogance et je le trouvais assez plaisant à lire. Mais à force de le lire, je me suis rendu compte qu'il n'en sortirait rien. Je ne crois pas avoir eu tort. Ce qu'il dit dans ce texte n'est en rien nouveau. Bien des penseurs arabes et musulmans l'ont dit. Des poètes et des philosophes et écrivains ont appelé à une réforme de l'islam et à une relecture des textes sacrés. Bidar, je maintiens, n'apporte rien de neuf ou de constructif dans le débat. Et bien que dans son texte, il s'adresse au monde musulman, ce dernier ne risque pas de l'entendre. Je me répète, il n'a pas l'aura de penseur musulman qu'il se donne. Son texte ne sera exclusivement lu que par un public français tout au plus. Et encore. Je peux bien m'adresser au monde et l'interpeller dans un article, cela veut-il dire que le monde sera à mon écoute ? Bien sûr que non.
Oui je te rejoins sur le fait que l'article aura très peu de portée sur le monde musulman , voire pas du tout !
Je pense qu'il donne un point de vue, le sien en l'occurrence , après on adhère au discours ou pas.
Le fait de défendre des idées qui ont déjà été défendues, pourquoi pas ? Il mène un combat certainement, partage ses idées. A savoir si c'est constructif ? Je ne sais pas ?
 
Effectivement, je ne le connais qu'à travers l'article que j'ai pu lire aujourd'hui. Je ne connais guère ses autres textes et je te remercie de m'en faire découvrir.
Quand je dis qu'il s'adresse au monde musulman , je reprends les termes qu'il utilise lui -même dans sa lettre.
Cependant, quelques soient ses croyances aujourd'hui, je pense sincèrement que dans le texte il dit des choses intéressantes, notamment quand il souligne l'importance de l'obscurantisme dans certains courants, quand il parle des pays qui octroient toute liberté à son peuple et qui imposent justement la religion et les lois islamiques qui vont avec...
Non pas que je le défende, mais je pense aussi , que de plus en plus, la religion est vue comme une obligation et non pas comme une liberté individuelle propre à chacun. Parfois, cette dernière est même imposée.
Enfin, qu'il ait choisi de quitter ou non , l'Islam, n'influence pas mon point de vue. Je me base uniquement sur cet article .
D'ailleurs, je ne suis pas certaine qu'il faille, dans le même temps , imposer une démocratie à tout prix dans les pays dont il parle. On a vu ce que cela donne avec la Lybie, l'Irak etc ... @breakbeat l'a bien expliqué.
En fait, je suis pour la liberté de choisir,de penser et je trouve dommage que la religion, qui selon moi, relève uniquement de la sphère privée, soit imposée , soit par les lois, soit par la pensée ... A ce stade , on pourrait presque parler d'impérialisme religieux et je n'aime pas trop ce terme ( inventé et instrumentalisé par les occidentaux )

Ce monsieur Bidar utilise une technique bien connu qui consiste à utilise des phénomènes vrai (l'obscurantisme de certains courant, l'archaïsme de certaines société etc...) pour y imbriqué entre eux non pas les tenants et aboutissant que j'ai par exemple cité pour le cas de la Libye, mais des mensonges et généralités pour leur donner une fausse pertinence.

On appel ça dire le vrai pour prêcher le faux.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Meme des essais de s'emanciper de certaines traditions sont souvent voues a l'echec. Il suffit de penser a la Turquie qui deconstruit actuellement une reforme apres l'autre... sous les applaudissement des traditionalistes qui ont attendu leur tour pour faire reculer la montre et s'enfoncer dans un autoritarisme archaique. Meme au Maroc, on recule, sociologiquement parlant: il n'y a meme pas 10 ans, la presse y etait plus libre qu'aujourd'hui, pour ne donner qu'un petit exemple. M. Biddar a raison. Malheureusement.
 

firar

VIB
Si tu pouvais arrêter de jouer ton Zemmour et de nous sortir à chaque fois des citations :rolleyes:

La philosophie zemourienne serait plus tienne.
j'aime bien les citations.
C'est mon droit.
Je t'en pose une mais ne crois pas qu'elle te soit particulièrement destinée.

La bêtise est infiniment plus fascinante que l'intelligence...L'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas!
(Claude Chabrol)
Bonne soirée.
 
Haut