Lettre ouverte au monde musulman

Désolé, ce n'est pas mon deuxième compte, j'ai juste repris votre article post #160 pour faire le lien avec la lettre de Bidar.
Bon ben le troll va se faire sa bouteille de pinard avec sa chourba et sa baguette pâté.
@+

Ha tous s'explique ! un bon pinard chourba pâté sa va vous revivifier !

Moi ce soir c'est pâtes cordon bleue et même pas halal la dinde ! si ça c'est pas une preuve d'intégration...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Le dialogue est compliqué du chacun utilise les mots à sa guise . Je n'ai pas souvenir que coercitif et juridique soit synonyme . J'admettrai donc ne connaissant pas les 200 versets .
Ex du hadith 57 applique en AS :

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Apostasie_dans_l'islam

Certains bladinautes le considèrent incontournable : juridique, coercitif, sectaire ou invention ou à relire avec les lunettes du 21ème siècle ?
Ma question est réellement candide à ce stade, n'y voyez aucune agressivité je cherche juste à ne pas rester dans le général .

Je dis "juridique" parce que connaissant M. Bajrafil, je suis quasi sûre que c'est ça. Pour ce qui concerne le hadith, il existe mais comme tous les hadith, il y'a des règles à respecter pour les interpréter. Ce n'est pas une invention mais il y'a un contexte. Puisqu'on parlait de M.Bajrafil, écoutons ce qu'il en dit lui-même (ça dure 7 minutes) :

Je préfère résumer les videos que je poste mais là je vous encourage à écouter, car il dit bien comment ça a été interprété , que ça a suscité des débats, et surtout pourquoi. C'est une critique constructive qui ne se voile pas la face tout en menant à une conclusion respectueuse des libertés. "L'esprit du Coran est contre l'éxécution de quelqu'un parce qu'il a changé de religion".
 
Oui le rapport a était fait par Human Right Watch :

http://www.lepoint.fr/monde/le-fbi-...ettre-des-attentats-21-07-2014-1847886_24.php

C'est pour ça que moi je dis les 8 soldats Français choper en train de jouer aux cartes avec les cinglés de Bokouille Hmar c'est forcément du bidon leur info...:

http://www.bladi.info/threads/huit-soldats-francais-arrete-larmee-camrounaise.396590/

Tu vois Roukii pour moi le problème il est là, copiné avec des islamistes pour ensuite dire aux musulmans qu'il doivent se "réformé"...enfin je sais pas la situation parle d'elle même.
Oui donc aucun rapport avec le "Pas de reponse concernant les privations de liberté dans les pays musulmans, l'intolérance aux autres religions, l'égalité entre membres des communautés." Merci de la diversion. J'ai l'impression d'être l'idiot dans le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt, sauf que c'est bien le doigt qu'il fallait regarder.
 
Oui donc aucun rapport avec le "Pas de reponse concernant les privations de liberté dans les pays musulmans, l'intolérance aux autres religions, l'égalité entre membres des communautés." Merci de la diversion. J'ai l'impression d'être l'idiot dans le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt, sauf que c'est bien le doigt qu'il fallait regarder.

Justement le rapport est là aussi : comment lutter contre l'islamisme quand en deux liens je te démontre que les services secret de certains pays d'Occident les crée eux même ? Regarde comment on finance l'Arabie Saoudite ! les islamiste en Libye on les à soutenu et maintenant ils sont devenu "la loi" en Libye donc c'est bien beau après de revenir dire aux musulmans "réformez vous ! ne rejeté pas la faute sur les autres !".

Arrêtons de financé et soutenir ces fous et après tu vas voire ils disparaîtront d'eux même.
 
Arrêtons de financé et soutenir ces fous et après tu vas voire ils disparaîtront d'eux même.
Bien sur oui. Mais les jeunes qui partent la bas, eux y vont dans un ideal qui n'a rien a voir avec l'islam mais qui peut passer pour de l'islam (ou de l'humanitaire dans d'autres cas :confused:) Pas parce que les services occidentaux les appellent...
 
Bien sur oui. Mais les jeunes qui partent la bas, eux y vont dans un ideal qui n'a rien a voir avec l'islam mais qui peut passer pour de l'islam (ou de l'humanitaire dans d'autres cas :confused:) Pas parce que les services occidentaux les appellent...

Non mais il les y poussent !

Avec les liens que je t'es donné tu pourras t’apercevoir que des personnes bien sous tous rapport subisse une pression psychologique énorme de la part des service secret pour devenir islamiste...même toi demain si ils veulent t'es un islamiste ! avec leur méthode, t'auras beau porté plainte pour harcèlement tes plaintes seront, comme par magie, sans suite...bref tu seras bloqué ta seul porte de sortie sera l'attentat pour qu'ils te foute la paix ou le suicide ou même les deux.
 
Oui enfin ton article dit "le FBI a aussi souvent ciblé des personnes vulnérables, souffrant de troubles mentaux et intellectuels"...

Mon post était plus axé sur le fait que la non remise en cause du dogme pointée du doigt dans l'article de bidar (que je viens de relire) ancre l'islam dans des attitudes retrogrades sur certains points.
"il y a tant de familles où cette confusion entre spiritualité et servitude est incrustée dans les esprits dès le plus jeune âge et où l'éducation spirituelle est d'une telle pauvreté que tout ce qui concerne la religion reste quelque chose qui ne se discute pas !" Et avec certains "guides" tu te retrouves à approuver, ou du moins ne pas remettre en cause, des choses comme la lapidation l'amputation les inégalités homme/femme la persécution de minorités etc.
Les américains copinent avec les saoudiens pour le pétrole, ils n'ont aucun interet a promouvoir les coups de fouet comme punition ou la non conduite des femmes (tant de $$$ perdus!) Donc voir en eux la SEULE source des maux de la communauté musulmane me semble bien etre une main sur les yeux et l'autre sur les oreilles.
 
Oui enfin ton article dit "le FBI a aussi souvent ciblé des personnes vulnérables, souffrant de troubles mentaux et intellectuels"...

Mon post était plus axé sur le fait que la non remise en cause du dogme pointée du doigt dans l'article de bidar (que je viens de relire) ancre l'islam dans des attitudes retrogrades sur certains points.
"il y a tant de familles où cette confusion entre spiritualité et servitude est incrustée dans les esprits dès le plus jeune âge et où l'éducation spirituelle est d'une telle pauvreté que tout ce qui concerne la religion reste quelque chose qui ne se discute pas !" Et avec certains "guides" tu te retrouves à approuver, ou du moins ne pas remettre en cause, des choses comme la lapidation l'amputation les inégalités homme/femme la persécution de minorités etc.
Les américains copinent avec les saoudiens pour le pétrole, ils n'ont aucun interet a promouvoir les coups de fouet comme punition ou la non conduite des femmes (tant de $$$ perdus!) Donc voir en eux la SEULE source des maux de la communauté musulmane me semble bien etre une main sur les yeux et l'autre sur les oreilles.

Et ? ils cible des personne faible car plus facile à manipulé et encore faut voir le reportage de France 2 malgré que certains "faible" ont même coupé les ponts avec eux ils sont revenu à la charge profitant de leur solitude et de leur mentalité résigné par exemple.

Sinon tu généralise je penses, la plupart des familles savent faire le distinguo entre spiritualité et servitude, l'exemple de quelques familles dans le sens contraire ne suffise pas à en établir une généralité.

Concernant les relation US et AS tu isole le problème, j'ai aussi parlé des islamistes en Libye, ceux au temps de la lutte contre l'Union Soviétique, les islamistes en Syrie (engendrant de la part de soldat US un refuse d'aller combattre aux côté des potes d'Al Qaïda) si on ajoute à ça l'instauration de gouvernement fantoche qui servent les intérêts des US (Afghanistan à rétablis la sharia) comment veut tu lutter contre ça ? c'est comme si tu éteint un feu d'un côté d'une maison mais de l'autre un mec balance de l'alcool pour le relancer, tu vas y passer ta vie.

Aussi les réforme ne sont pas islamique mais mental ! je te laisse avec cette article parlant de l'analyse d'un sociologue Japonais sur la question des point positif/négatif des société arabe et ce, sans chantage culturel aucun.

http://www.medias24.com/IDEES/Livres/13541-Instructif.-Les-Arabes-vus-par-un-Japonais.html
 
Arabe n'est pas musulman, et d'ailleurs les points relevés par cet auteur japonais ne concernent aucunement la religion, donc il est toujours plus facile d'accepter la critique d'une société ou d'une culture que celle d'une religion.

C'est vrai que je n'ai repris l'exemple que de l'AS mais tous les autres gouvernements ou mascarades de gouvernements s'ils sont bien soutenus par les US sont également la pour le dieu dollar. Je peux concevoir que les US n'ont pas d'interet particulier a etablir une democratie (encore que dans des pays instables aucune democratie ne peut voir le jour) mais je vois pas en quoi les US gagnent a faire établir la charia...
 
Arabe n'est pas musulman, et d'ailleurs les points relevés par cet auteur japonais ne concernent aucunement la religion, donc il est toujours plus facile d'accepter la critique d'une société ou d'une culture que celle d'une religion.

C'est vrai que je n'ai repris l'exemple que de l'AS mais tous les autres gouvernements ou mascarades de gouvernements s'ils sont bien soutenus par les US sont également la pour le dieu dollar. Je peux concevoir que les US n'ont pas d'interet particulier a etablir une democratie (encore que dans des pays instables aucune democratie ne peut voir le jour) mais je vois pas en quoi les US gagnent a faire établir la charia...

"Arabe n'est pas musulman"

La plupart des pays arabe sont musulman donc si on réforme les mentalités arabe, l'islam y passe aussi.

Pour les US ils gagnent rien à établir la sharia sa montre par contre que un gouvernement soutenu par les US peut l’établir ..en Libye aussi ils s'y sont mis...sa note une contradiction :

On intervient pour la démocratie et les droits de l'homme en installant des états qui font de la sharia leur référence legislatif et exécutif.

C'est paradoxal non ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Abdennour Bidar
Philosophe, Ecrivain :
«l'islam doit faire son autocritique»
publiée en octobre, a été lue par des millions de personnes après les attentats de janvier
Lettre que je vient de découvrir et qui me paraît très intéressante ,je partage avec les personnes qui ne connaîtraient pas
Bonne lecture ...

http://www.marianne.net/Lettre-ouverte-au-monde-musulman_a241765.html
Article un peu plus frais sur bidar et son dernier bouquin plaidoyer sur la fraternité :

http://www.lamontagne.fr/france-mon...-accompagne-de-dix-propositions_11334015.html


Une interview beaucoup plus complète où il parle service civil @mam80 et 9 autres propositions dans Marianne ( donc dispo sur le net semaine prochaine )
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Article un peu plus frais sur bidar et son dernier bouquin plaidoyer sur la fraternité :

http://www.lamontagne.fr/france-mon...-accompagne-de-dix-propositions_11334015.html


Une interview beaucoup plus complète où il parle service civil @mam80 et 9 autres propositions dans Marianne ( donc dispo sur le net semaine prochaine )

<<Les conséquences pour l’école ? « Il faudra bien penser à un enseignement laïc des religions. L’enfant ne peut rester démuni entre ce que lui dit l’école de la République et ce qu’il vit en famille. »>>

je ne suis pas sure que ce doit être fait à l'école
et c'est quoi exactement : un enseignement laïc des religions ?
je verrais plutôt ça dans les églises, les temples, les mosquées et les synagogues....
avec la tolérance !

mam
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
<<Les conséquences pour l’école ? « Il faudra bien penser à un enseignement laïc des religions. L’enfant ne peut rester démuni entre ce que lui dit l’école de la République et ce qu’il vit en famille. »>>

je ne suis pas sure que ce doit être fait à l'école
et c'est quoi exactement : un enseignement laïc des religions ?
je verrais plutôt ça dans les églises, les temples, les mosquées et les synagogues....
avec la tolérance !

mam
Je pense qu'il parle plus de la religion comme faisant partie des humanités :

http://www.education.gouv.fr/cid2025/l-enseignement-du-fait-religieux-dans-l-ecole-laique.html

En cinquième ils font déjà l'histoire des religions .
Le but n'est pas de faire du caté à l'école ( j'utilise caté version générique ), évidemment , mais d'enseigner le fait religieux comme une humanité . Pour moi ça fait partie de l'enseignement .
Au même titre que l'histoire des arts .
Au moins les jeunes sauraient faire la différence entre un athée et un agnostique ...

Cela pourrait être fait en philo, mais cette matière est enseignée sur le tard.


Lorsqu'il parle du décalage école vs famille par contre je ne suis pas sur : ce sont deux mondes qui doivent se juxtaposer pas se superposer sinon gare à l'atavisme.
Quand vous parlez de le faire dans les lieux de culte j'imagine que vous parlez d'une intro aux autres religions ?
Si c'est la cas ce ne sera pas simple, chez les chrétiens le caté est fait par des parents, alors parler de l'islam, ...
Mais une visite à la mosquée du coin ?
Mais ça ne règlerait pas le cas des athées et agnostiques, qui posent le plus de problème à la communauté musulmane et entre lesquels un pont doit être construit. Car n'oublions pas qu'en terme de pratiquants c'est la première communauté ( beurk pour le mot ) de France .
 
Dernière édition:
je ne suis pas sure que ce doit être fait à l'école
et c'est quoi exactement : un enseignement laïc des religions ?
Leur impact sur l'histoire, les apports autant positifs que négatifs.

Je ne sais pas mais il me semble qu'expliquer les origines de la laïcité en France et la résistance forcenée du clergé catholique, la culture anticléricale, le partage du pouvoir des richesses entre le clergé et la royauté, bref, toutes ces choses qui ont mené à ce qu'en France, on ose ce que les autres n'osent pas : le blasphème, mais toujours dans la joie, la bonne humeur et le respect des individus.

je verrais plutôt ça dans les églises, les temples, les mosquées et les synagogues....
avec la tolérance !
mam
La tolérance, il y a des maisons pour ça. disait Paul Claudel.

D'ici à ce que le religieux soit tolérant envers l'homosexualité, l'apostat, l'hérétique, l'adultère, la fille-mère, la femme avortée, le suicide assistée, le chiisme ( pour les sunnites), le sunnisme (pour les chiites), le catholique pour le protestant, etc..... D'ici là, je mangerai les pissenlits par la racine au sein d'un univers moribond.

Je pense à ce que d'ici à la tolérance soit une valeur partagée par toutes les religions, ben, y'a du boulot. Et ça, c'est le boulot du religieux. Mais j'ai de sérieux doutes sur sa capacité à se remettre en question et plus que de sérieuse certitudes à son incapacité à le faire.

Rien que le religieux puisse l'admettre, ce serait déjà un miracle.
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@droitreponse @GloubiBoulga

comme Histoire de l'Art alors ? ça je peux le concevoir
mais d'ici à éditer un livre scolaire je suis dubitative .....
surtout avec les coupes systématiques dans les personnels enseignants (contrairement à ce que dit le
gouvernement......)

tous sont d'accords sur LIRE + ÉCRIRE + COMPTER, personne n'a encore utilisé PENSER !!!!


<En cinquième ils font déjà l'histoire des religions .
Le but n'est pas de faire du caté à l'école ( j'utilise caté version générique ), évidemment , mais d'enseigner le fait religieux comme une humanité . Pour moi ça fait partie de l'enseignement .>

<Leur impact sur l'histoire, les apports autant positifs que négatifs.

Je ne sais pas mais il me semble qu'expliquer les origines de la laïcité en France et la résistance forcenée du clergé catholique, la culture anticléricale, le partage du pouvoir des richesses entre le clergé et la royauté, bref, toutes ces choses qui ont mené à ce qu'en France, on ose ce que les autres n'osent pas : le blasphème, mais toujours dans la joie, la bonne humeur et le respect des individus.>

mam
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@droitreponse @GloubiBoulga

comme Histoire de l'Art alors ? ça je peux le concevoir
mais d'ici à éditer un livre scolaire je suis dubitative .....
surtout avec les coupes systématiques dans les personnels enseignants (contrairement à ce que dit le
gouvernement......)

tous sont d'accords sur LIRE + ÉCRIRE + COMPTER, personne n'a encore utilisé PENSER !!!!


<En cinquième ils font déjà l'histoire des religions .
Le but n'est pas de faire du caté à l'école ( j'utilise caté version générique ), évidemment , mais d'enseigner le fait religieux comme une humanité . Pour moi ça fait partie de l'enseignement .>

<Leur impact sur l'histoire, les apports autant positifs que négatifs.

Je ne sais pas mais il me semble qu'expliquer les origines de la laïcité en France et la résistance forcenée du clergé catholique, la culture anticléricale, le partage du pouvoir des richesses entre le clergé et la royauté, bref, toutes ces choses qui ont mené à ce qu'en France, on ose ce que les autres n'osent pas : le blasphème, mais toujours dans la joie, la bonne humeur et le respect des individus.>

mam
Concernant le mot PENSER j'ai toujours un petit frisson quand il s'agit d'apprendre. Je suis actuellement mon aîné au collège et si je rebalaie ma scolarité , je pense que l'école te donne des outils au travers des cours d'histoire de géo , de français , puis plus tard de philo de physique de SVT pour apprendre à exercer ta liberté de conscience. Mais personne ne t'apprendras jamais à penser ou alors mal. Cogito ergo sum. La pensée est inhérente à l'être . Le risque dans notre société me semble plutôt du côté d'Internet qui fournit un "prêt à penser" où des radicaux religieux ou des bien pensants. Pas de l'école .
Si tu sais lire écrire compter tu sais penser , car tu sais mettre en ordre et analyser. Tant que les profs arrivent à éveiller la curiosité , ils apprennent aux enfants à exercer leur pensée .
La curiosité est la clé .
Or un enseignement du fait religieux permet d'éveiller cette curiosité envers autrui. C'est donc une invitation à exercer sa pensée au delà de son cercle, je ne peux donc que l'approuver.

Un sujet du concours général peut on apprendre à penser ( donc niveau scolaire ) à faire lire aux parents soucieux d'apprendre à penser à leurs enfants :
http://concoursgeneral.free.fr/cg/sujets/1998/philosophiel.html
 
Dernière édition:
Haut