Lettre à la République : Kery James

Non, on a le droit d'ouvrir sa gueule pour critiquer Marianne.
Les limites sont la diffamation et l'injure, le trouble à l'ordre public.
Mais cette non-déclaration d'amour à Marianne est surprenante dans la mesure où elle est faite avec des armes intellectuelles républicaines s'il en est: critique, histoire, politique, création artistique.


"Mais cette non-déclaration d'amour à Marianne est surprenante dans la mesure où elle est faite avec des armes intellectuelles républicaines s'il en est: critique, histoire, politique, création artistique."

ce qui est un signe de bonne santé d'une espace de liberté d'expression non?

tant qu'il y a des gens qui crachent dans la soupe moi ca me convient
 
"Mais cette non-déclaration d'amour à Marianne est surprenante dans la mesure où elle est faite avec des armes intellectuelles républicaines s'il en est: critique, histoire, politique, création artistique."

ce qui est un signe de bonne santé d'une espace de liberté d'expression non?

tant qu'il y a des gens qui crachent dans la soupe moi ca me convient

Le contraire, l'absence de critique, m'effraierai aussi,
mais la radicalisation des propos publics n'est pas forcément le signe d'une bonne santé démocratique.
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
J'ai pas encore ecoute son album...

J'avoue que j'aime de moins en moins avec le temps...

Mes gouts qui evoluent ou la verve de Kery qui est moins presente ?

Il me semble tout de meme que l'epoque de "hardcore" est loin derriere...

Pareil pour moi. Je ne l'apprécie plus du tout, depuis que j'ai vu ses vidéos sur l'affaire Mc Jean Gabin, où lui et 6 de ses potes (dont Rohff) lui ont préparé un guet-apens pour lui casser la gueule.

Chanter le savoir et le respect pour se ruer à plusieurs sur un seul type, c'est franchement risible...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Le véritable Rap à toujours été contestataire avec des messages politiques...

Mais encore faut-il savoir ce qu'est le Rap pour en parler...
:D le prends pas mal Synthax, tu peux chercher si tu veux sur le forum, je n'ai jamais aimé Kery James... et en général le rap.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Youssoupha

Il passe son bac et il obtient la meilleure note de l' académie de Versailles (18/20) et s'oriente ensuite vers des études de médiation culturelle et communication à Roanne et La Guillotière. Il se consacre pleinement à la musique après l'obtention de sa maîtrise.

En cherchant un peu....tu en trouveras d'autres : comme n'importe quel chanteur d'ailleurs !

La Rumeur Plus exactement Hamé et Ekoué , Ekoué a fait des études en science-politique !! Leur textes sont des chefs d'oeuvre du hip-hop Francais !!
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Pareil pour moi. Je ne l'apprécie plus du tout, depuis que j'ai vu ses vidéos sur l'affaire Mc Jean Gabin, où lui et 6 de ses potes (dont Rohff) lui ont préparé un guet-apens pour lui casser la gueule.

Chanter le savoir et le respect pour se ruer à plusieurs sur un seul type, c'est franchement risible...

Est ce qu'un chanteur, rappeur, acteur doit être exemplaire pour chanter, rapper, jouer ce qu'il chante, rappe, joue ?

Je ne suis pas au courant de cette histoire (ni du Rap :D) mais certains ont un casier judiciaire et sont admirés, genre Joe Starr.
 
Waaaaouhhh je suis ébloui par tant de lumière qui foisonne tels des rayons du soleil, quel argument ! Chapeau bas...

Au lieu de sortir des phrases pareils, abstient toi, un minimum d'argumentation est nécessaire ici, c'est pas la cours de récré... merci.


tu crois tout de même pas que je vais argumenter pour expliquer les raisons pour lesquelles le rap c'est n'importe quoi....

le rap argumente deja assez bien pour sa cause, je trouve...
 
Est ce qu'un chanteur, rappeur, acteur doit être exemplaire pour chanter, rapper, jouer ce qu'il chante, rappe, joue ?

Je ne suis pas au courant de cette histoire (ni du Rap :D) mais certains ont un casier judiciaire et sont admirés, genre Joe Starr.

prendre reference joey starr pour le rap c'est comme prendre le chanteur de noir désir comme reference du rock !! à coté d ce rappeur il y en plein qui n'ont pAS de casier comme ceux de la rumeur,Assassin "Roqu'in squatt", IAM, Fabe, Mysa, Youssoupha apres c'est juste mon avis mais le Rap n'est la proprièté de personne !!!
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
ENORME !

Il envoie cash, son flow vise la cible, il touche là où sa fait mal à la République.

Appréciez...


Kery James - Lettre Ã* la République (Clip officiel) - YouTube
comment on ne peut apprecier les poetes des temps modernes
les heritiers de la langue francaise

mon passage prefere de la chanson


"C EST LES MEME HYPOCRATIQUE QUI NOUS PARLENT DE DIVERSITE
QUI EXPRIME LEUR RACISTE SOUS COUVERT DE LAICITE...."

un mot WARAL
et ca tombe bien ^^
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Belle photographie, il a du le payer un max son clip.
Post-production en video numérique... Très cher aussi...
Le son est bon, musique bien écrite.

Le texte... Bon, il s'apitoie sur son sort mais lui il s'en sort... C'est moi ou il véhicule des propose de haine ? Comme la fille du borgne ? Non, on ne va pas confondre ça avec du ressentiment... Enfin, il n'était sans doute pas né lors des événements qu'il déplore... On va dire licence artistique... On a eu pire, et moins bien fait... Bon, c'était avec moins de moyens aussi.

Je ne pense pas que ce soit l'endroit pour parler de ce que c'est que l'Afrique, ou du partage des responsabilités dans l'esclavage africain au XVII°, ni ce ce qui existe aujourd'hui pour dire que l'esclavage n'est pas fini-fini...

Mais si vous voulez lui donner un peu plus d'argent, achetez son disque ;)

J'espère ça ne résoudra tous les problèmes...

A++
--
Al-Ghiran
pour info mon ami le racisme n est pas mort
meme les dires et actes racistes publique ne sont pas sanctionne en france et en europe aussi
c est triste et pitoyable quand ces dires viennent de politicar....parfois et souvent elu par le peuple
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Les reproches à cette France qui ne respectent ses enfants qu'en fonction de leur origine est attendue, pour ne pas dire quasi-obligatoire, tant le rap français s'est auto-formaté jusqu'à la caricature.
Ces petits malins ont remarqué qu'il était facile de crier en France au retour du climat malsain des années 30, tout en passant sous silence ce qui leur serait arrivé s'ils étaient réellement dans les années 30.

Quand Soprano chante " Moi j'ai pas", il y a une réelle fragilité, une façon de jeter le masque du "dur qui a tout compris et qui va tout dire" pour montrer un vrai désenchantement...
Là, Kery James nous sort un texte que l'on pourrait croire d'un Soral complètement bourré. Le black qui a souffert de la colonisation et de l'esclavagisme...bah...j'en ai un peu marre de tous ces mecs qui souffrent de ce qu'ils n'ont pas connu et qui était terminé bien avant leur naissance...

Mais puisqu'on parle de respect des origines des uns et des autres : il est où le respect de Kery James pour ses origines haïtiennes?
Ce gars a changé de nom, changé de religion et plutôt que retourner vivre dans le pays de ses parents, qui a pourtant besoin de bonnes volontés, préfère rester dans le pays dont la critique lui assure son fonds de commerce. Bien sûr il n'a pas oublié de faire un concert pour Haïti après le tremblement de terre mais bon...il a toujours foule pour ce genre d'aide dans le showbiz...

Mouais...ça me change pas ma définition du rap français : genre musical formaté écrit par des bac moins 5 qui ne connaissent pas le b.a-ba du solfège, pour des révoltés pubertaires et des **** qui croient qu'ils n'en sont pas.
il fait son fric
et cela est indeniable

MAIS c est le seul qui relate comme assassin une realite actuelle
avec des mots cru nuance avec des tournures que peut de poete arrive a ce niveau
son texte a uN SOUVENT UNE MESSAGE
d espoir de paix de patience de courage
parfois de haine
et comment ne pas hair ceux qui se croivent superieur au francais d en bas
ceux qui essaye de survivre face au racisme quotidien
respect a ceux qui patiente
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
ENORME !

Il envoie cash, son flow vise la cible, il touche là où sa fait mal à la République.

Appréciez...


Kery James - Lettre Ã* la République (Clip officiel) - YouTube

En général le rap comme le cas de cette chanson c'est du comunautarisme victimaire qui ne

nous mèneras a rien,bien sur les rappeurs et leurs pseudo-révolte s'acheteront des cabriolets

avec la vente de leurs disque.

Les rapeurs français ninvente rien ils copies la sous culture des états unis et nous voyons ou

cela mène a la haine la violence et la victimisation a but commercial.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Raté... Je ne suis pas un partisan de la censure.

Mais Kery James est plus proche de Staline que de la République en ce qui concerne le respect de la liberté d'expression. (censure sur youtube)

C'est un pseudo rebelle qui ne prend en réalité aucun risque. Et moi en tant que prolo "blanc" attaché à la République (mais en aucun cas défenseur de l'esclavage et de la colonisation) , je refuse d'être culpabilisé par un bourgeois au nom d'un passé que je n'ai pas connu.


Sachez que je vous comprend et vous soutiens car il faut que ses rappeurs arretent de

remplir de haine notre jeunesse,je sais de quoi je parle car je fut oi meme concerné par

cela,les jeunes blanc d'aujourd'hui ne sont pour rien dans la colonisation ou l'esclavage,cela

est du a l'epoque des lumieres voltaire qui touché de la tune sur les esclave et de la

gauche franc-maconne de Jules Ferrys au nom des races superieur.


Puis je ne comprend pas cette victimisation car pour moi les conquerants sont des heros

comme nous marocains qui avons conquis l'espagne le maghreb et l'afrique de l'ouest nous

sommes fier de cela,l'esclavage les marocains non pas beaucoup participés a cela car nous

preferions les esclaves blans pour les revendres plus chere.

les esclaves noir etait eux aussi bien traité et servés notre armée et de garde toujour fidel

au sultan,l'egypte elle a beaucoup fait dans l'esclavage comme les europeens car il yavait 70marché d'esclave au caire et 50 a alexandrie voila.

Donc rien ne sert d'etre une victime nous avons tous eux notre periode de colonisateur et

d'esclavagiste et puis c'est grace a la colonisation que nous sommes en europe et que

meme beaucoup de mes compatriotes defendent bec et ongle cette universalisme francais qui nous a colonisé mais paradoxalement ils sont dans un communautarisme victimaire:D
 
Excellente chanson ! Il dit toute la vérité sans haine ! Il y a aussi Soprano qui est pour moi le meilleurs rappeur, ces texte ne sont pas vulgaire et fait appel a la paix !
 
Raté... Je ne suis pas un partisan de la censure.

Mais Kery James est plus proche de Staline que de la République en ce qui concerne le respect de la liberté d'expression. (censure sur youtube)

C'est un pseudo rebelle qui ne prend en réalité aucun risque. Et moi en tant que prolo "blanc" attaché à la République (mais en aucun cas défenseur de l'esclavage et de la colonisation) , je refuse d'être culpabilisé par un bourgeois au nom d'un passé que je n'ai pas connu.
Il ne parle jamais du peuple de France. Quand on dit la France, ce sont les élites françaises.

Il fait un travail sur la langue française d'une qualité bien supérieur à celui des chanteurs français américanisés actuel ; ce qui en fait ironiquement un des derniers tenants de la tradition française (son rap étant bien loin de la daube reproduisant la sous-culture des ghettos afro-américains)

Il produit une critique du pouvoir et prône le travail, la culture et les études. Rien à la lui reprocher.
 
Haut