Oui ou non à l'euro

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je voterais oui, parce que techniquement, c’est une aberration économique que de jouer sur la valeur des monnaies (ce systématiquement le cas). Avec plusieurs monnaies, les monnaies deviennent un produit commerciale, alors que la monnaie c’est un instrument de comptabilité.
 
Pour pouvoir avoir un Euro qui sied à tout les pays, il faudrait commencer par éliminé les souverainetés nationales, qu'elles soient économique ou politique.... comme au USA, sinon.... ça va être dure pour tout le monde, la Grèce n'est qu'un début. Donc si j'étais allemand je voterais oui, si j'étais slovaque je voterais non.
Et encore au sein même d'un État tu as ceux qui y trouvent leurs comptes d'autres pas.
 
Et encore au sein même d'un État tu as ceux qui y trouvent leurs comptes d'autres pas.

Dans tout les cas et pour n'importe quel sujet ; du mariage pour tous, jusqu'à ceux qui veulent du gruyère sans trou, en passant par le nombre de langues à apprendre à l'école, il y aura toujours les pour et les contre et normalement à presque 50/50
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je voterais oui, parce que techniquement, c’est une aberration économique que de jouer sur la valeur des monnaies (ce systématiquement le cas). Avec plusieurs monnaies, les monnaies deviennent un produit commerciale, alors que la monnaie c’est un instrument de comptabilité.


salam

c'est quoi une abérration économique?

toi tu vois la différence?:p
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

moi aussi! avec 100 franc ça me restais longtemps..mais 2,50 euro..walou!:p
Clair je me payais le paquet d'Hollywood boule de gomme à 20 fb,maintenant il est à 1,30 soit 55fb

Pas que les bonbons! Lr lait était de qualité dans les bouteilles de verre....pour pas grznd chose! Le pain aussi!!!


Dès qu'on est pssé à l'euro....on a vite senti la différence....d'un caddie plein à ...on est passé à la moitié...faire une croix sur certains produits et prendre une sous marques....car le salaire lui n'a pas évolué avec l' euro...


Les années 90 me manquent lol.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
salam

je préférai avant ...les franc!:p

avec l'euro ça part vite!:p
Quand je penses à tt les bonbons que je pouvais m'acheter avec 20 fr belge!!!!! Lol


Je n'ai jamais voulus de l'euro!
Je ne sais pas en Belgique, mais en france, on avait une inflation permanente. Depuis l’Euro, il y en a moins.

Puis il faut mettre en rapport avec les revenus : autant les salaires que les minimums sociaux, ont augmenté aussi.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Pas que les bonbons! Lr lait était de qualité dans les bouteilles de verre....pour pas grznd chose! Le pain aussi!!!


Dès qu'on est pssé à l'euro....on a vite senti la différence....d'un caddie plein à ...on est passé à la moitié...faire une croix sur certains produits et prendre une sous marques....car le salaire lui n'a pas évolué avec l' euro...


Les années 90 me manquent lol.


salam

c'est clair! même une très grande différence..l'euro nous tuer!
 
Pas que les bonbons! Lr lait était de qualité dans les bouteilles de verre....pour pas grznd chose! Le pain aussi!!!


Dès qu'on est pssé à l'euro....on a vite senti la différence....d'un caddie plein à ...on est passé à la moitié...faire une croix sur certains produits et prendre une sous marques....car le salaire lui n'a pas évolué avec l' euro...


Les années 90 me manquent lol.

Compte tenu du gout,texture...J'ai l'impression que les fruit/légumes,produit laitier,viande....d'antan sont ce que l'on appelle "bio" aujourd'hui au prix fort
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

c'est clair! même une très grande différence..l'euro nous tuer!

Ruiner surtout lol.

Compte tenu du gout,texture...J'ai l'impression que les fruit/légumes,produit laitier,viande....d'antan sont ce que l'on appelle "bio" aujourd'hui au prix fort

Oui!!!!!!!!!! Exactement...la belgique était bien sans tt ça! Même en espagne...sur la route on mangeait bien pour pas grand chose....et puis l'euro arrive....tu n'oses même pas prendre un café mdr!


Je ne sais pas en Belgique, mais en france, on avait une inflation permanente. Depuis l’Euro, il y en a moins.

Puis il faut mettre en rapport avec les revenus : autant les salaires que les minimums sociaux, ont augmenté aussi.

Tt ce que je peux dire....il y avait unz baraka avant....qui s'est perdu depuis l'arrivé de l'euro et bcp de belge pense pareil!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
salam

c'est quoi une abérration économique?
Une aberration, ça veut dire que ça n’a pas de sens.

L’argent, c’est pour acheter et vendre des choses, pas pour acheter et vendre l’argent lui‑même. Quand il y a plusieurs monnaies, c’est comme si l’argent était une marchandise. D’ailleurs, faire de l’argent avec de l’argent, c’est mal vu dans l’Islam.

toi tu vois la différence?:p
On ne la vois pas directement, mais les entreprises la voit, la différence. Avant, quand une entreprise vendait ou achetait quelque chose par exemple en Allemagne ou aux Pays Bas, les prix variaient rien qu’avec les changement de valeur de la monnaie, et il y avait des taxes sur le change.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ruiner surtout lol.



Oui!!!!!!!!!! Exactement...la belgique était bien sans tt ça! Même en espagne...sur la route on mangeait bien pour pas grand chose....et puis l'euro arrive....tu n'oses même pas prendre un café mdr!




Tt ce que je peux dire....il y avait unz baraka avant....qui s'est perdu depuis l'arrivé de l'euro et bcp de belge pense pareil!


salam

la ruine puis la mort!:p

moi aussi je pense qu'il y avait plus la baraka!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ruiner… rien que ça :rolleyes:

Racontes‑nous la misère et les privations que tu vie depuis le passage à l’Euro (si ce que tu dis ça n’est pas des paroles en l’air par reflex conditionné).

Oui! La qualité de vie niveau produit à complètement changé!


Dieu merci les soins de santé sont tjs accessible à tous!


Les 5 premières années suivant l'euro ont été pénible.....bcp de mal à finir le mois souvent dans le rouge alors que jamais avant mon père avait été en négatif....

Tu es pro euro! Jamais je ne le serais!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Une aberration, ça veut dire que ça n’a pas de sens.

L’argent, c’est pour acheter et vendre des choses, pas pour acheter et vendre l’argent lui‑même. Quand il y a plusieurs monnaies, c’est comme si l’argent était une marchandise. D’ailleurs, faire de l’argent avec de l’argent, c’est mal vu dans l’Islam.


On ne la vois pas directement, mais les entreprises la voit, la différence. Avant, quand une entreprise vendait ou achetait quelque chose par exemple en Allemagne ou aux Pays Bas, les prix variaient rien qu’avec les changement de valeur de la monnaie, et il y avait des taxes sur le change.


salam

merci pour l'explication!:)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
D'un cote, je veux des D-Marks ou des Francs Suisses solides au lieu de cet Euro en voie de Lira-isation ou Peseta-isation. D'un autre cote, comme je suis paye en US Dollars, et que j'habite pour l'instant en Europe, une chute de l'Euro face au dollar m'arrage... :D

Mais en realite, ce que je souhaite, c'est le retour a une monnaie soutenue par l'Or, c.a.d. le contraire de nos monnaies fiat.
 
Haut