L'europe interdit finalement le chalutage profond

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
. Après quatre années de palabres, de débats interminables, de réticences de tout poil, l'Union européenne (UE) a finalement décidé d'interdire le chalutage profond dans ses eaux au-delà de 800 mètres de profondeur.
Les abysses au-delà de 400 mètres qui abritent des écosystèmes jugés fragiles seront, elles aussi, fermées à la pêche.
Toutefois, les zones maritimes touchées sont réduites à la portion des eaux européennes et à l'Atlantique du centre-est, sans y inclure l'Atlantique du nord-est, comme cela avait pourtant été discuté.

Les dangers de la pêche en eaux profondesCe type de pêche, qui ne représente qu'environ 1% des débarquements de l'Atlantique Nord, mais très sensible pour l'environnement, constitue "le plus grand risque de destruction des écosystèmes marins vulnérables et irremplaçables", soulignait la Commission européenne en juillet 2012. il est accusé de dégarnir les fonds des océans.

En raclant les fonds marins où vivent coraux et éponges, ce chalutage entraîne des captures non désirées et affecte des espèces fragiles. Intolérantes à la pêche intensive, elles mettent des années à arriver à maturité pour se reproduire, comme les requins d'eaux profondes

((Intermarché arrêtera la pêche en eau profonde d'ici 2025: "un miracle"))

"Nous encourageons également l'UE à améliorer la protection des écosystèmes profonds dans les eaux internationales", qui ne font pas partie du périmètre du texte.
Ces deux ONG étaient, avec Pew, le fer de lance de l'opposition au chalut en eau profonde. Leur pétition lancée en 2013 avait récolté près de 900 000 signatures. Score rare pour un sujet environnemental.
Au mieux, le règlement européen entrera en application le 1er janvier 2017. Pour l'heure, nul ne sait si les pêcheurs britanniques seront concernés.

lepoint

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
et dire que, pendant ce temps là :

Ils plantent 8000 coraux pour redonner vie aux récifs
(...)Les écosystèmes récifaux, berceaux d’une biodiversité marine exceptionnelle et souvent comparés aux forêts tropicales amazoniennes, sont parmi les plus productifs de notre planète.
Considérés comme des oasis en plein désert, les récifs sont de véritables puits de carbone qui participent à la réduction naturelle de la concentration du dioxyde de carbone dans l’atmosphère tout en formant une barrière protectrice contre les violences de la mer pour les populations locales.
À l’échelle mondiale, on estime que 375 milliards de dollars sont générés chaque année en biens et services liés à cette productivité récifale, influençant aussi bien les secteurs économiques que sociaux-culturels. (...)
la suite sur
https://mrmondialisation.org/ils-plantent-8000-coraux-et-redonnent-vie-aux-recifs-des-iles-gili/

mam
 
Haut