L'europe a perdu sa "propre voix", l'otan est devenue une "police mondiale"

thitrite

Contributeur
Contributeur
11.09.2015

Selon le dernier dirigeant soviétique, l'Europe a perdu sa "propre voix" politique, l'Otan est devenue une "police mondiale" et les Etats-Unis "imposent la démocratie avec des chars et des bombes".


L'héritage de la guerre froide n'a pas encore été surmonté jusqu'à maintenant et l'Occident est le principal responsable des tensions géopolitiques dans le monde,
estime l'ancien président soviétique Mikhaïl Gorbatchev dans son autobiographie "Après le Kremlin".

L'Europe a perdu sa "propre voix" dans la politique mondiale, s'est affaiblie et s'est privée d'objectifs, ajoute l'ancien président de l'URSS.


En outre, l'ex-président accuse l'Occident des "tensions géopolitiques", car "l'élargissement de l'Otan a violé les principes de base de l'ordre européen".

Message à l'OTAN : la pression n'a pas de perspective

Dans les années 1990, il a été promis à Mikhaïl Gorbatchev que l'Otan ne s'élargirait pas en dehors de l' République démocratique allemande. Néanmoins, les pays d'Europe centrale et orientale sont entrés dans l'Otan afin de se préserver d'une éventuelle "menace russe". Tout en proclamant des initiatives de paix, les membres de l'Otan édifiaient leurs systèmes de défense et organisaient des exercices le plus près possible de la frontière russe malgré l'absence de toute menace émanant de la Russie.


"L'Otan a assumé les fonctions de police européenne et même mondiale, et les Etats-Unis mènent toujours une politique visant à imposer la démocratie avec des chars et des bombes",
indique Mikhaïl Gorbatchev, en ajoutant que "l'Occident doit comprendre que toute pression sur la Russie ne lui apportera rien, excepté le mal".

suite: http://fr.sputniknews.com/international/20150911/1018111937.html#ixzz3ma7KPPrm



 

thitrite

Contributeur
Contributeur
sauf que tout ce carnage est contre la Russie ....la propagande est ailleurs ,où on veut cacher des buts que seuls les protagonistes comprennent .....et on lit la" propagande" de l'un parce qu'il est surmédiatisé et pas l'autre ...pas normal !
il y a d'autres continent dans le monde , et ont aussi leur media ....y a pas que l'occident et sa presse !:prudent:


sinon ,
Entretien avec Alexandre del Valle (franco-italien, chercheur, consultant international en géopolitique, et éditorialiste à France-Soir, puis à Atlantico)

Alexandre del Valle : «L’Occident se trompe systématiquement d’ennemi»

RT France
: Les autorités syriennes en place estiment que les frappes aériennes ont été inefficaces jusqu’à présent et qu’il faudrait engager une offensive au sol. Etes-vous d’accord ?

Alexandre del Valle : Il est clair qu’on ne peut pas déloger un ennemi qui se cache dans la population si on ne fait que des bombardements aériens. C’est même le piège tendu par les islamistes contre les Occidentaux depuis les années 2000. Cette stratégie a même été décrite dans l’ouvrage de l’idéologue de l’EI et d’Al-Qaïda Abou Bakr Naji l’Administration de la barbarie, estimant qu’il faut pousser l’ennemi à effectuer des représailles, notamment des bombardements aériens, pour créer une situation de chaos, monter la population encore plus contre l’ennemi extérieur – donc l’attirer dans le piège en le poussant à faire la guerre. Si on fait la guerre d’une manière stupide, uniquement par des bombardements aériens on tombe encore plus dans ce piège parce que cela va provoquer la mort de civils, cela ne va pas déloger les djihadistes. Cela ne va servir à rien. Depuis 2001, les bombardements aériens ne sont pas efficaces. Regardez en Afghanistan, les drones ont fait beaucoup de morts innocentes et n’ont fait que remonter la population contre les Américains. On sait que dès que les Américains auront quitté l’Afghanistan en 2016 ce sera le retour des Taliban sur Kaboul. Cela a été le cas en Irak.

"Renverser tous les régimes proches des Chinois ou des Russes dans une logique de guerre froide qui à mon avis est stupide, contre-productive et suicidaire pour les Occidentaux"


RT France : En Libye l’intervention a effectivement eu lieu avec les forces conjointes de l’Occident mais le chaos y règne toujours…

Alexandre del Valle : La Libye de Monsieur Kadhafi avait été terroriste durant la guerre froide mais depuis 2000 la Libye avait renoncé au terrorisme, elle avait réparé un certain nombre de choses ayant reconnu ses erreurs et même renoncé à son programme nucléaire. La Libye était devenue un pays fréquentable et nous aidait à contrôler le flux migratoire. Bizarrement, l’Occident a agressé la Libye alors qu’elle n’a jamais été aussi proche de l’Occident. Kadhafi ne menaçait pas nos valeurs, il coopérait avec nous, il était très utile. Nous avons attaqué un régime qui était devenu ami pour aider les rebelles qui appartiennent à la mouvance islamiste internationale et qui ont une idéologie ennemie de l’Occident. Du point de vue militaire nous avons mis en place en Libye des islamistes qui ont été entraînés par les Occidentaux. Donc nous avons renversé un régime qui ne nous menaçait pas pour mettre en place des rebelles qui nous menacent. Vous comprenez à quel point la stratégie occidentale est stupide. Le problème c’est que l’Occident se trompe d’ennemi systématiquement et aide des mouvements islamistes anti-occidentaux.

http://francais.rt.com/opinions/7291-alexandre-del-valle-occident-se-trompe-systematiquement-ennemi
 
Haut