L'europe vote l'accord de pêche avec le maroc

C'est aujourd'hui que le parlement européen doit ratifier l'accord de pêche entre l'Union européenne et le Maroc, qui doit permettre à une centaine de bateaux de pêcher dans les eaux territoriales marocaines contre une compensation financière.
Il y a deux ans, en décembre 2011, le parlement européen, sous l'influence de députés norvégiens, avait refusé de proroger l'accord car celui-ci "violait les droits des populations du Sahara Occidental". Pour protester contre ce refus, le Maroc avait sommé les (...)

- Economie / Pêche, Union européenne, Espagne, Sahara Marocain

L'Europe vote l'accord de pêche avec le Maroc
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Vote de l'accord de pêche
Une confirmation du partenariat Maroc-Europe


La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida s'est félicitée, mardi, de l'adoption par le Parlement européen du nouveau protocole de pêche entre le Maroc et l'Union européenne, y voyant une confirmation du “partenariat Maroc-Europe”.

“Nous sommes ravis. Aujourd'hui, le Parlement européen a voté l'accord de pêche avec 310 voix pour. Cela confirme le partenariat entre le Maroc et l'Union européenne et dénote du travail laborieux du Maroc”, a-t-elle déclaré à la presse.
Pour Mme Bouaida, l'adoption d'un accord de pêche “gagnant-gagnant dans l'ensemble” est un résultat “extrêmement positif”.
Le Maroc attend l'entrée en vigueur de cet accord qui aura “une très forte valeur ajoutée pour les deux parties, notamment en termes de création d'emplois, mais aussi en termes de création de richesses au niveau du secteur de la pêche”, a-t-elle encore dit.
S'agissant de la coopération entre le Maroc et l'UE, Mme Bouaida a affirmé que le statut avancé dont jouit le Maroc auprès de l'UE est le résultat des “efforts constants” du Royaume.

De son côté, le président du groupe d'amitié Maroc-UE, Gilles Pargneaux a qualifié ce vote de “victoire” pour le groupe d'amitié Maroc-UE, “qui travaille depuis deux ans pour que cet accord de pêche soit à nouveau en vigueur”.


“L'accord que nous venons d'accepter aujourd'hui est juste économiquement, socialement et environnementalement, il n'y avait plus aucune raison de s'y opposer”, a-t-il estimé.


Conclu pour une durée de quatre ans, le nouveau protocole de pêche, dont la contrepartie financière totale annuelle est estimée à 450 millions de dirhams (40 millions d'euros), a été voté en séance plénière. 310 députés européens ont voté pour, 204 ont voté contre, alors que 49 députés se sont abstenus.

Le protocole vise aussi à renforcer la coopération entre Rabat et Bruxelles en vue de l'instauration d'un cadre de partenariat pour le développement d'une politique de pêche durable qui bénéficie aux deux parties.


http://m.aufaitmaroc.com/actualites...u-partenariat-maroc-europe_216954.html#___1__
 
Haut