L'euthanasie : pour ou contre

Bonsoir,
L'euthanasie fait beaucoup débat en ce moment, et elle reste toujours tabou auprès de la population.
Certains sont effrayés , sont contre ce procédé, et d'autres préfèrent mettre fin aux souffrances de leurs proches, et sont pour .
Elle est tolérée dans certains pays et d'autres la combattent.
L'euthanasie est donc un problème persistant dans lequel s'affrontent des idéologies de différents horizons.

Et vous qu'en pensez vous?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En regle generale, je suis categoriquement contre, mais je fais une exception si la personne souffre d'une maladie degenerative, du genre Alzheimer, et qu'elle ne supporte pas de se voir decliner. Mais on s'entend que la personne en question a pris la decision en etant libre de pressions et qu'elle ne se suicide pas parce que la societe lui ferait sentir qu'elle est de trop.

Ce qui m'inquiete le plus avec l'euthanasie, c'est qu'un jour on en fasse une obligation pour les personnes agees et celles qui sont tres malades, en disant qu'elles ne sont pas productives, rentables, performantes, qu'elles sont inadaptees au monde. Cela serait attenter a la dignite de la personne.

Deja la societe se dirige resolument vers l'elimination systematique des trisomiques par l'avortement.
 
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle peut pousser certaines personnes à accomplir des gestes envers les personnes agées ou très malades.
Moi pour ma part je ne me sentirai pas capable d'enlever la vie à quelqu'un même si elle souffre énormément. Je trouve que nul n'a le droit. Ca pourrait donner à l'avenir trop d'excès.
Par rapport aux trisomiques, je préfèrerai que l'on me dise que mon enfant est trisomique à l'avance, que de la découvrir plus tard.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Moi pour ma part je ne me sentirai pas capable d'enlever la vie à quelqu'un même si elle souffre énormément. Je trouve que nul n'a le droit. Ca pourrait donner à l'avenir trop d'excès.

Tu te réfères semble-t-il dans deux phrases collées à deux approches éthiques différentes: le déontologisme («nul n'a le droit») et le conséquentialisme («trop d'excès»). Or je pense que ces deux approches peuvent être utilisées aussi bien pour soutenir que pour condamner l'euthanasie.

Par rapport aux trisomiques, je préfèrerai que l'on me dise que mon enfant est trisomique à l'avance, que de la découvrir plus tard.

L'avortement peut trop facilement être détourné en stratégie d'eugénisme, comme c'est le cas en Chine, où les parents préfèrent les garçons aux filles.
 

naadya

there is no spoon
Bonsoir,
L'euthanasie fait beaucoup débat en ce moment, et elle reste toujours tabou auprès de la population.
Certains sont effrayés , sont contre ce procédé, et d'autres préfèrent mettre fin aux souffrances de leurs proches, et sont pour .
Elle est tolérée dans certains pays et d'autres la combattent.
L'euthanasie est donc un problème persistant dans lequel s'affrontent des idéologies de différents horizons.

Et vous qu'en pensez vous?

je me disais neutre envers le sujet, mais je pensais que je pourrais pas faire un geste personnellement dans cette voie. puis un peu récemment je pense que je pourrais y participer: dans le sens être présente et/ou intermédiaire: tant que la personne elle même fait le dernier geste nécessaire. genre appuyer sur un boutin ou boire un liquide ou je sais pas trop.
 

naadya

there is no spoon
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle peut pousser certaines personnes à accomplir des gestes envers les personnes agées ou très malades.
Moi pour ma part je ne me sentirai pas capable d'enlever la vie à quelqu'un même si elle souffre énormément. Je trouve que nul n'a le droit. Ca pourrait donner à l'avenir trop d'excès.
Par rapport aux trisomiques, je préfèrerai que l'on me dise que mon enfant est trisomique à l'avance, que de la découvrir plus tard.

c'est très probable qu'il y ait des excès comme avec tout. est-ce que c'est une raison pour l'interdire? je sais pas
 
Pour.... pour les personnes en fin de vie et qui souffrent atrocement.

Cela dit ça doit-être bien encadrée, et la décision doit-être prise collectivement(corps médical, famille plus une tierce instance)afin d'éviter toute dérive....
 

LeMulet

Adieu tout le monde
Contre..


c'est contre productif, si au lieu de guérir le mal, on tue la personne, on est entrain de tuer le sens même de la médecine, qui est de trouver la solution aux maux et aux maladies...

sinon pour les personnes en fin de vie, on les débranche déjà suivant la décision de leurs famille.. mais faudra qu'il soit dans un cas critique, un coma ou mort cérébrale... et c'est la procédure normale dans ces cas là...
 
Et si la personne souffre tellement que c'est invivable?

ben cette personne dévoré de l'intérieur par la douleur va perdre le sens des réalités, elle va en perdre la tête et deviendra une loque misérable qui gémira a chaque respiration, a chaque gorgé d'eau ( en admettant qu'elle puisse encore manger parfois les gens meurt de faim et non de leur maladie a proprement parlé ) et elle s'éteindra lentement dans des douleurs que notre petit cerveau d'humain en bonne santé ne peuvent même pas imaginer.
 

YAHIA75020

Bladinaute averti
En regle generale, je suis categoriquement contre, mais je fais une exception si la personne souffre d'une maladie degenerative, du genre Alzheimer, et qu'elle ne supporte pas de se voir decliner. Mais on s'entend que la personne en question a pris la decision en etant libre de pressions et qu'elle ne se suicide pas parce que la societe lui ferait sentir qu'elle est de trop.

Ce qui m'inquiete le plus avec l'euthanasie, c'est qu'un jour on en fasse une obligation pour les personnes agees et celles qui sont tres malades, en disant qu'elles ne sont pas productives, rentables, performantes, qu'elles sont inadaptees au monde. Cela serait attenter a la dignite de la personne.

Deja la societe se dirige resolument vers l'elimination systematique des trisomiques par l'avortement.


la souffrance par la maladie est un e bien grande misericorde d'allah
pr chak maladie allah texcuse un peché
l'euthanasie est un crime
 
Contre l'euthanasie, c'est trop facile de se débarrasser de sa souffrance comme ça, et trop facile pour la famille de se débarrasser d'un proche devenu trop encombrant.
 

Begum

Someday You'll find Me...
Contre la mort doit etre naturelle et non aidée, sinon c'est un meurtre/suicide.

Cela dit on peut tenter d'atténuer les souffrances du mourant au maximum, mais c'est comme cela, il faut y voir un passage obligé pour la personne en question et l'euthanasie ce n'est pas l'apaisement des douleurs, mais simplement la fuite face à la douleur et à la réalité de la maladie.
 

Balivernes

que tout cela!
et que pensez vous des cas où à l'hôpital on débranche le malade ?

Objectivement, si le malade est déja "parti" et que seule la machine faisait battre son coeur, quel intérêt de le garder ainsi branché?


Emotionnellement parlant, ça doit etre dur pour les proches, on a l'impression d'assimiler ça aussi à une forme d'euthanasie, par le fait de débrancher, on achèverait le semblant de souffle de vie qui restait en lui...

C'est flippant comme situation.
 
oui mais on a quand même entendu des gens revivre , très longtemps après et qu'on a bien fait de ne pas débrancher.
Mais c'est rare.
En tout cas, pas facile comme décision.
 
Haut