Ne pas se lever le matin

Salam !

depuis petite j'entends divers avis sur le fait de se lever ou non le matin.
Certains disent que le fait de ne pas se lever le matin fait que le jeûne ne compte pas ? D'autres me disent que ca n'as pas d'incidence.

J'aimerais en savoir plus avec si possible des hadiths ou des liens vers des sites sérieux
 
Salam !

depuis petite j'entends divers avis sur le fait de se lever ou non le matin.
Certains disent que le fait de ne pas se lever le matin fait que le jeûne ne compte pas ? D'autres me disent que ca n'as pas d'incidence.

J'aimerais en savoir plus avec si possible des hadiths ou des liens vers des sites sérieux

Salam,

j'ai pas de hadith sous la main, mais moi on m'a toujours dis qu'il obligatoire de ce réveiller le matin, au moins pour " l'intention"

Et puis un petit dej' en famille de bon matin, c'est sympa ;) rien que pour l'ambiance !
 
Salam !

depuis petite j'entends divers avis sur le fait de se lever ou non le matin.
Certains disent que le fait de ne pas se lever le matin fait que le jeûne ne compte pas ? D'autres me disent que ca n'as pas d'incidence.

J'aimerais en savoir plus avec si possible des hadiths ou des liens vers des sites sérieux
Ne pas se lever le matin n'as pa d'incidence du tout sur ton jeune, c'est juste sur le reste de ta vie que ca va merder :D

Ps. attention, exception pour les gents travaillant de nuit.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
salam

si tu fais allusion au sahour voici ce qui en ressort:

Prendre le Sahour et le retarder

Prendre un dernier repas « Sahour » en fin de nuit, à l'approche de l'aube sans toutefois s'alimenter au delà du Fajre. Le prophète (SAW) dit: «Le Sahour est tout entier bénédiction; ne le délaissez pas. Prenez en ne serait-ce qu'une gorgée d'eau car Allah envoie Sa miséricorde et les anges demandent le pardon pour celui qui fait ce repas». (Ahmed)
 
salam et bon ramadan

je pense que la bonne question à poser est : pourquoi se lever le matin? quels sont les bienfaits de ce repas appelé le sahour.

vue de cette manière, les réponses à cette question ne sont plus les mêmes .

PS: pour répondre rapidement, non le fait de ne pas se lever le matin n'annule pas ton jeune, ce dernier reste valabale tant que tu respectes les regeles du jeune

PS 2 : l'intention pour le ramadan n'est pas necessaire toutes les nuits, il suffit de la faire la premiere nuit en se préparant pour le mois du ramadan.

Juste
 
Ne pas se lever le matin n'as pa d'incidence du tout sur ton jeune, c'est juste sur le reste de ta vie que ca va merder :D

Ps. attention, exception pour les gents travaillant de nuit.


Je parlais bien entendu du fait de se lever à 4h parce que pour ce qui est de se lever le matin j'ai pas trop le choix d'etre debout dés 7h :D
 
quelques arguments qui devraient motiver .....

Leçons et dispositions :

Premièrement, la bénédiction du Sahour est confirmée. En effet, Allah, Exalté soit-Il, Qui place Sa bénédiction là où Il veut a fait du Sahour un repas béni.

Deuxièmement, les oulémas ont convenu à l’unanimité que le Sahour était fort recommandé. Cependant, il ne constitue pas une obligation, mais reste l’un des traits qui distinguent le jeûne de la communauté islamique.

Troisièmement, les bienfaits du Sahour sont nombreux :

1- Prendre le repas du Sahour constitue une obtempération à l’ordre de la Chari’a, puisque le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) l’a stipulé et a mis l’accent sur son importance. Et l’on sait que l’obéissance au Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) apporte au Musulman le bien-être dans les deux vies, présente et future.

2- Le Sahour constitue une démarcation des traditions des gens du Livre, qui ne le prennent pas. Il est établi que le fait de se différencier des gens du Livre dans leurs coutumes constitue l’un des fondements importants de notre religion. Voilà pourquoi il est prohibé de les imiter dans leurs rituels, leurs us et leurs mœurs.

3- La Sahour aide à supporter le jeûne, à obéir dûment à Allah, Exalté soit-Il, pendant la journée, et à se protéger contre la mauvaise humeur issue de la faim et de la soif.

4- Le jeûneur qui se réveille avant l’aube pour prendre le Sahour a, contrairement à celui qui dort, l’opportunité de demander le pardon d’Allah, Exalté soit-Il, de L’invoquer et de Le supplier à une heure propice à l’exaucement des invocations. Allah, Exalté soit-Il, a loué, dans Son Livre, ceux qui implorent Son pardon juste avant l’aube.

5- Le jeûneur qui se réveille avant l’aube pour prendre le Sahour accomplira certes la prière de l’aube à temps et en commun. Peut-être aura-t-il la possibilité de se rendre un peu plus tôt à la mosquée pour prendre place au premier rang, près de l’Imam, suivre l’Adhaane et accomplir à temps les deux unités de la prière surérogatoire de l’aube, et qui sont une Sunnah Mou’akkadah fort recommandée. Le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a dit les concernant:

« Les deux unités de prière surérogatoire avant la prière de l’aube valent mieux que ce bas monde et tout ce qui s’y trouve ».

6- Le jeûneur qui prend le Sahour a l’occasion de donner une partie de son repas en aumône à celui qui lui en demande, ou à celui qui le partage avec lui. Ainsi gagnera-t-il sa propre récompense, en plus de celle de son invité.
 
Possible

Allahu 3alam

J'ai précisé que je n'avais pas de hadith sous la main, donc j'ai répondus avec le peu de connaissance que j'avais, c'est ce qu'on fais chez moi, après chacun fais ce qu'il veut ;)

perso j'arrive pas à me lever et meme quand j'ai essayé je mange rien et j'ai du mal à me rendormir aprés alors que je bosse le matin
donc j'ai laissé tombé
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Salam à tous

Pour ceux qui arrivent a ce lever le matin c'est bien il faut être programmé motivé avec un bon petit déjeuner la prière il faut qu'il soit riche en calories pour tenir la journée preuve à 20h00 j'ai un footing de 8 km ça passe
Bon ramadan à tous
 
Salam à tous

Pour ceux qui arrivent a ce lever le matin c'est bien il faut être programmé motivé avec un bon petit déjeuner la prière il faut qu'il soit riche en calories pour tenir la journée preuve à 20h00 j'ai un footing de 8 km ça passe
Bon ramadan à tous

8km ??????? !!!!!!!!!!!!!

:eek:
 

lycia89

je t'aime
Salam !

depuis petite j'entends divers avis sur le fait de se lever ou non le matin.
Certains disent que le fait de ne pas se lever le matin fait que le jeûne ne compte pas ? D'autres me disent que ca n'as pas d'incidence.

J'aimerais en savoir plus avec si possible des hadiths ou des liens vers des sites sérieux
non ça n' a aucune incidence j'ai juste recommandé
mais j'ai pas de hadith sous la main
 
Haut