Voici l'évolution de la communauté

saori

Why so serious?
j'ai remarqué, dans mon entourage, que bcp pètent plus haut que leur c*l. Ils ont des critères de malades. Je dis pas faut prendre le premier ou la première venue mais bon, garder les pieds sur terre par moments c'est cool aussi.

bon après y'en a qui trouvent pas aussi, et d'autres qui sont tranquilles comme ça. C'est pas une obligation après tout.
 
j'ai remarqué, dans mon entourage, que bcp pètent plus haut que leur c*l. Ils ont des critères de malades. Je dis pas faut prendre le premier ou la première venue mais bon, garder les pieds sur terre par moments c'est cool aussi.

bon après y'en a qui trouvent pas aussi, et d'autres qui sont tranquilles comme ça. C'est pas une obligation après tout.
préférer le célibat à quelqu'un qui ne nous motive pas à le quitter ça ne veut pas dire péter plus haut que son derch. une personne peut être lucide et penser qu'elle n'est pas super belle sans que pour autant elle doivent baisser ses "critères".
normalement si on ne tombe pas amoureux c'est pas nécessaire de se mettre en couple.
 
Pourquoi selon vous le nombre de trentenaires célibataires augmentent parmi les maghrébins et les maghrébines?
j'ai deja donné la réponse dans un aure topic, c'est a cause des choix de nos maghrebines...

1/En primaire elle aime le premier de la classe
2/Au colège elle aime le plus beau
3/Au lycée elle aime celui qui fait bonhomme
4/A la fac elle aime le plus sérieux qui se tient a carreau
5/Au chomage elle aime celui qui a un taf un appart
6/Au dela de 32 elle prend le premier qui la demande en mariage
6/Au dela de 40 elle appel au secours
:D
ok je sors, je sens que je vais prendre cher la :joueur:
 
Salam alaykoum,

Chez les maghrébins ça a toujours tourné autour de 30 ans.
Pour les magrébines généralement elle ce mari avant la trentaine mais il y a toujours eu des exceptions.
non l'age moyen du mariage a augmenté aussi pour les hommes.
au Maroc en 1982 l'age moyen du premier mariage chez les hommes était de 27,2 ans, en 94 c'était 30 ans et en 2004 c'etait 31,2 ans. j'ai pas trouvé les chiffres récents mais je pense bien que ça a augmenté depuis surtout qu'en 2004 il y a eu la moudawana de la femme.
 
j'ai deja donné la réponse dans un aure topic, c'est a cause des choix de nos maghrebines...

1/En primaire elle aime le premier de la classe
2/Au colège elle aime le plus beau
3/Au lycée elle aime celui qui fait bonhomme
4/A la fac elle aime le plus sérieux qui se tient a carreau
5/Au chomage elle aime celui qui a un taf un appart
6/Au dela de 32 elle prend le premier qui la demande en mariage
6/Au dela de 40 elle appel au secours
:D
ok je sors, je sens que je vais prendre cher la :joueur:
http://www.bladi.info/albums/9688/41758-mari-recherche.html
 

saori

Why so serious?
préférer le célibat à quelqu'un qui ne nous motive pas à le quitter ça ne veut pas dire péter plus haut que son derch. une personne peut être lucide et penser qu'elle n'est pas super belle sans que pour autant elle doivent baisser ses "critères".
normalement si on ne tombe pas amoureux c'est pas nécessaire de se mettre en couple.


Non mais celles que je connais le mec il doit rouler en belle caisse, gagner bcp, etre très beau, grand, etc ... Tu vois, quand t'as ce genre de critère, l'amour ça passe après je pense. S'il roule en 206 il est nexté direct, elle cherche même pas à le connaitre.
Je parle de certains cas que je connais, pas le reste
 
Non mais celles que je connais le mec il doit rouler en belle caisse, gagner bcp, etre très beau, grand, etc ... Tu vois, quand t'as ce genre de critère, l'amour ça passe après je pense. S'il roule en 206 il est nexté direct, elle cherche même pas à le connaitre.
Je parle de certains cas que je connais, pas le reste
ca c'est le cas tu as parfaitement
raison

c'est la situation parisienne dans toute sa splendeur
 
Pourquoi selon vous le nombre de trentenaires célibataires augmentent parmi les maghrébins et les maghrébines?

je doute que çà soit lié à la communauté maghr"bine

il peut y avoir plusieurs explications

d'autres vont parler d'exigences et là çà peut être dans deux situations soit la personne en a trop soit la personne ne répond pas aux exigences de l'autre
puis y'a des gens qui ont eu de grosses déceptions et qui ont peur de l'engagement
puis y'a ceux qui se fient trop au mektoub et qui pense que quelqu'un viendra toqué à la porte à l'ancienne
y'a des personnes qui ne sortent pas qui ne font pas de rencontre qui sont enfermés dans un train train une routine
 

Ruh75

VIB
non l'age moyen du mariage a augmenté aussi pour les hommes.
au Maroc en 1982 l'age moyen du premier mariage chez les hommes était de 27,2 ans, en 94 c'était 30 ans et en 2004 c'etait 31,2 ans. j'ai pas trouvé les chiffres récents mais je pense bien que ça a augmenté depuis surtout qu'en 2004 il y a eu la moudawana de la femme.
Oui c'est ce que je dis autour de 30 ans, si l'un ce mari à 27 il y en a un autre qui se mari à 33 ans.
Bref chez les hommes ça tourne autour de 30 depuis toujours.
 
Non mais celles que je connais le mec il doit rouler en belle caisse, gagner bcp, etre très beau, grand, etc ... Tu vois, quand t'as ce genre de critère, l'amour ça passe après je pense. S'il roule en 206 il est nexté direct, elle cherche même pas à le connaitre.
Je parle de certains cas que je connais, pas le reste
je vois ça comme un "non" japonais. le non japonais c'est demander quelque chose d'impossible pour ne pas refuser directement. ces filles dont tu parles (et j'en connais aussi des comme ça) mettent la barre très haut en guise de refus conscient ou inconscient de se marier. pour moi elle ne veulent pas tant que ça quitter leur célibat et ça peut se comprendre.

à l'époque de nos grands parents le mariage répondait à des besoins économiques importants. la femme n'avait pas les perspectives professionnelles qu'elle a aujourd'hui et l'homme ne pouvait pas gérer un foyer sans une femme. la femme avait un rôle économique dans le foyer du monde rural d'avant car ses taches ménagères étaient un vrai boulot. rien que le fait de devoir laver le linge à la main chercher l'eau du puit et faire le pain ça prenait plus de temps que l'ensemble des taches ménagères d'un foyer moderne avec machine à laver, eau courante et pain acheté chez le boulanger. donc si on excepte les besoins affectifs aujourd'hui l'homme n'a pas besoin de la femme et la femme n'a pas besoin de l'homme.

or même les besoins affectifs n'ont plus vraiment besoin du mariage pour être comblés, il ne reste donc plus que l'éducation et l'instinct de conservation de l'espèce pour pousser les sexes opposés à fonder des foyers ensemble. et ce ne sont pas des raisons pragmatiques donc pas étonnant qu'on les repousse à plus tard.
 
Pourquoi selon vous le nombre de trentenaires célibataires augmentent parmi les maghrébins et les maghrébines?
Parceque Homme ou Femme se placent la barre haute et cherchent a combler leur besoin personnelles et leur projet pour se rendre compte qu'a la quarantaine et la cinquantaine qu'ils sont toujours celibataires :D Sans oublier qu'ils sont tout deux a la recherche du bonheur dans la quete de l'argent et la voiture et les habits et ainsi de suite ( je suis encore jeune cest pour ca que j'en parle sinon je me serais tue), mais non rien de mal mais bon ils doivent bien y sacrifier quelque chose :D
 
Oui c'est ce que je dis autour de 30 ans, si l'un ce mari à 27 il y en a un autre qui se mari à 33 ans.
Bref chez les hommes ça tourne autour de 30 depuis toujours.
les 27 ans de 82 c'est une moyenne, ça veut dire que y en avait à peu près autant qui se mariaient plus jeunes que ça que plus vieux que ça.

en 1960 cette moyenne était de 24 ans selon cette source :
http://www.ondh.ma/Pdf_doc/demographieA4corrige.pdf

et selon le témoignage de mon grand père qui s'est marié à 18/19 ans (on ne connait pas précisément sa date de naissance) à son époque les hommes se mariaient à peu près même âge que lui. ils n'avaient pas besoin d'étudier ou d'envoyer des cv. quand ils avaient les bras d'un homme ils pouvaient travailler et vite acheter leur lopin de terre pour y construire leur maison de terre glaise. mon grand père a pu acheter sa terre au prix de vente de son fusil, aujourd'hui c'est pas aussi simple.
 

saori

Why so serious?
je vois ça comme un "non" japonais. le non japonais c'est demander quelque chose d'impossible pour ne pas refuser directement. ces filles dont tu parles (et j'en connais aussi des comme ça) mettent la barre très haut en guise de refus conscient ou inconscient de se marier. pour moi elle ne veulent pas tant que ça quitter leur célibat et ça peut se comprendre.

[...]mme.

or même les besoins affectifs n'ont plus vraiment besoin du mariage pour être comblés, il ne reste donc plus que l'éducation et l'instinct de conservation de l'espèce pour pousser les sexes opposés à fonder des foyers ensemble. et ce ne sont pas des raisons pragmatiques donc pas étonnant qu'on les repousse à plus tard.

C'est possible, je comprends tout à fait ton raisonnement.

Mais quand ces même personnes passent leurs temps à parler "moi je, et moi je suis super belle, et moi personne m'arrive a la cheville, et tout le monde est jaloux de moi, etc (veridique !!) " ... Perso j'y prete plus trop attention hein mais bon voilà. Pour moi ça joue aussi :confused:
 
on devrait revenir a l'ancienne


1/ mariage par les parents

2/ mariage hlal simple sans orchestre juste la nourriture


mais on se complique les choses et apres on se plaint

Je suis d'accord pour le 2, je trouve ca débile de se ruiner dans une fete de mariage sachant que c'est du gaspillage, que les mariés s'amusent même pas a leur propre fete (c'est juste une question de se faire bien voir des proches, de montrer ce qu'on a . . . ), et que l'argent serait mieux utilisé pour acheter un appartement ou faire un voyage de noces

Pour le 1/, je suis pas très d'accord. Demander a ses parents de faire les entremetteurs, pourquoi pas, mais ca ne doit pas etre une obligation. Certains couples se sont rencontrés d'eux memes et sont heureux aujourdhui, donc parfois il est même pas necessaire de faire intervenir une tierce personne. Tout est une question de Destin ! :)
 
C'est possible, je comprends tout à fait ton raisonnement.

Mais quand ces même personnes passent leurs temps à parler "moi je, et moi je suis super belle, et moi personne m'arrive a la cheville, et tout le monde est jaloux de moi, etc (veridique !!) " ... Perso j'y prete plus trop attention hein mais bon voilà. Pour moi ça joue aussi :confused:
c'est une façon maladroite de se justifier et se défendre contre la pression sociale et les sous entendus qu'il y a derrière la question "toujours pas mariée ?"
 
j'ai remarqué, dans mon entourage, que bcp pètent plus haut que leur c*l. Ils ont des critères de malades. Je dis pas faut prendre le premier ou la première venue mais bon, garder les pieds sur terre par moments c'est cool aussi.

bon après y'en a qui trouvent pas aussi, et d'autres qui sont tranquilles comme ça. C'est pas une obligation après tout.
ajouté à ça la situation economique, il faut en avoir une bonne pour se marier et fonder une famille .
 

Ruh75

VIB
les 27 ans de 82 c'est une moyenne, ça veut dire que y en avait à peu près autant qui se mariaient plus jeunes que ça que plus vieux que ça.

en 1960 cette moyenne était de 24 ans selon cette source :
http://www.ondh.ma/Pdf_doc/demographieA4corrige.pdf

et selon le témoignage de mon grand père qui s'est marié à 18/19 ans (on ne connait pas précisément sa date de naissance) à son époque les hommes se mariaient à peu près même âge que lui. ils n'avaient pas besoin d'étudier ou d'envoyer des cv. quand ils avaient les bras d'un homme ils pouvaient travailler et vite acheter leur lopin de terre pour y construire leur maison de terre glaise. mon grand père a pu acheter sa terre au prix de vente de son fusil, aujourd'hui c'est pas aussi simple.
Oui c''est une moyenne qui montre que ça tourne autour de 30 et que même si tu en trouve un qui s'est marié à 24 il y en a un autre qui s'est marié à 37.
Tout cela pour dire que de tout temps les hommes se mari après une période de travail donc même si ça a un peu augmenter ça reste dans ces zone là.

Par contre pour les femmes c'est un nouveau phénomène, en principe elles ne dépassaient pas 24 oula 25 ans, et faut dire que la première chose qui m'a surpris ici c'est le nombre de CV de femmes de plus de 27 ans qui ne sont toujours pas marié.

Pour ce qui est de ton grand père sauf si je me trompe soit il travaillait avec son père soit il a commencer à travailler durant adolescence, donc finalement ça revient au même.
 
ajouté à ça la situation economique, il faut en avoir une bonne pour se marier et fonder une famille .
avant on s'adaptait à notre environnement pour vivre puis on a décidé d'adapter notre environnement en le recréant pour nous faciliter la vie. sauf qu'on l'a rendu tellement plus compliqué que nos enfant ont besoin d'étudier au moins 20 ans pour pouvoir comprendre cet environnement et s'y faire leur place.
 

Imesch

Solipsist
Je crois que plus on vit longtemps, plus tard la moyenne d'âge de mariage se situe. Sauf pour les femmes qui devraient quand même respecter certaines limites d'âge à cause de la ménopause.
 
Haut