levure boulangère seche et fraiche

Avt jutilisais souvent la levure deshydratee mais maintenant je ne jure que par la levure fraiche ( que je congele en morceaux comme ca je la conserve longtemps)

Je sais pas pour les autres mais moi en equivalence j'en suis venu a : 1 bonne cc levure fraiche = 1 sachet de levure deshydratee
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Salam les bladinanas

En cherchant des équivalences entre levure séche et levure fraiche je suis tombée sur ca

http://leptitgraindesel.canalblog.com/archives/2007/10/11/6085929.html

Est ce que pour celles qui s'y connaissent en équivalence entre levure ca vous semble correct ?

Merci d'avance

Salam

Sba7 lkhér neythounette :D

lache ces crutes de rien di tout !!
utilises celle là comme marou !! le top du top di la khméra :D

http://www.alsa.fr/image/produit/mt-alsa-levure-boulangerie-g-hd.png
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Bonjours les filles!!!

Sujet à part ... En parlant de levure: Depuis quelque temps, je n'utilise plus que du levain. De la farine melangée à de l'eau tiede, qu'on laisse à decouvert dans la cuisine, pres d'une source de chaleur. Trois à quatre jours, la levure faite maison est prete! On l'utilise dans la harira wjdia aussi.

Je l'utilise dans ma recette de pain (Recette de Marou, transferée par Tiwo, revue et modifiée hihi), les brioches, les beignes ...

Ancienne methode de nos mamans, que je ré-adopte ... Est ce qu'il y a des fans???
 

Neytha

VIB
Bonjours les filles!!!

Sujet à part ... En parlant de levure: Depuis quelque temps, je n'utilise plus que du levain. De la farine melangée à de l'eau tiede, qu'on laisse à decouvert dans la cuisine, pres d'une source de chaleur. Trois à quatre jours, la levure faite maison est prete! On l'utilise dans la harira wjdia aussi.

Je l'utilise dans ma recette de pain (Recette de Marou, transferée par Tiwo, revue et modifiée hihi), les brioches, les beignes ...

Ancienne methode de nos mamans, que je ré-adopte ... Est ce qu'il y a des fans???
Sba7 lkhér neythounette : D

lache ces crutes de rien di tout !!
utilises celle là comme marou !! le top du top di la khméra : D

http://www.alsa.fr/image/produit/mt-alsa-levure-boulangerie-g-hd.png
Avt jutilisais souvent la levure deshydratee mais maintenant je ne jure que par la levure fraiche ( que je congele en morceaux comme ca je la conserve longtemps)

Je sais pas pour les autres mais moi en equivalence j'en suis venu a : 1 bonne cc levure fraiche = 1 sachet de levure deshydratee
Bouhhhhhhh j'avais complétement zappé ce post !!!!!!!
Indigne que je suis :indigne:

Merci marou :indigne:
Je note ! Et les équivalence avec la levure fraiche ca donne quoi alors ?
Par exemple si je vois un cube de levure fraiche, je mets combien de cette levure

@ Soucha: l'avantage du levain par rapport à la levure c'est quoi ?
Aprés le seul truc qui m'embete à première vue c'est qu'il faut être sur de l'utiliser
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
l'avantage du levain par rapport à la levure c'est quoi ?
Aprés le seul truc qui m'embete à première vue c'est qu'il faut être sur de l'utiliser

L'avantage: Une levure naturelle, sans additifs chimiques. Et tout est dans le gout ... Miam miam: c'est différent, ça goute la maison, la campagne, le naturel et le bon o_O

Pour la conservation, détrompe toi!!! Ma mère a une levure maison qui dure depuis près de deux ans, qu'elle utilise pour la harira, pain, brioches ... Elle la garde dans un pot, au frigo. Elle la remue et la vérifie une ou deux fois par semaine, pour en enlever une petite couche sur la surface qui peut se transformer en moisissure, rien de méchant; Le fromage bleu est fait de moisissure aussi hihhii

Quand on compte l'utiliser, on prélève la quantité qu'on veut, douze heures avant (donc la veille). On la mélange avec de l'eau tiède et un peu de farine, et on la laisse tripler de volume dans un endroit tiède. Elle se réactive et est prête à être utilisée.

Voila :)
 

Neytha

VIB
L'avantage: Une levure naturelle, sans additifs chimiques. Et tout est dans le gout ... Miam miam: c'est différent, ça goute la maison, la campagne, le naturel et le bon o_O

Pour la conservation, détrompe toi!!! Ma mère a une levure maison qui dure depuis près de deux ans, qu'elle utilise pour la harira, pain, brioches ... Elle la garde dans un pot, au frigo. Elle la remue et la vérifie une ou deux fois par semaine, pour en enlever une petite couche sur la surface qui peut se transformer en moisissure, rien de méchant; Le fromage bleu est fait de moisissure aussi hihhii

Quand on compte l'utiliser, on prélève la quantité qu'on veut, douze heures avant (donc la veille). On la mélange avec de l'eau tiède et un peu de farine, et on la laisse tripler de volume dans un endroit tiède. Elle se réactive et est prête à être utilisée.

Voila :)
C'est énorme ce truc !!!!

Donc à la base c'est fait de farine et d'eau, tu laisses poser 3 jours
Puis tu la réactive de nouveau avec de la farine et de l'eau c'est ca ?
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
C'est énorme ce truc !!!!

Donc à la base c'est fait de farine et d'eau, tu laisses poser 3 jours
Puis tu la réactive de nouveau avec de la farine et de l'eau c'est ca ?

Oui, à la base c'est un mélange de farine et d'eau tiède, additionné d'un peu de sucre: exemple un demi verre de farine pour un verre et demi d'eau, enfin, pour faire une pâte un peu plus épaisse qu'une pâte a crêpes. (ton oeuil ta balance hihi). Tu verses cela dans un bocal propre en verre que tu pourra refermer après; Et tu laisses comme ça, trois ou quatre jours, couvert d'un torchon propre, en remuant quelque fois. Quand le melange commence a mousser et que des bulles se forment, le levain est pret.
Je ne suis pas une grande scientifique, je ne fais que suivre une méthode de grand mère, laissons wikipedia donner plus de détails:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Levain
 
Haut