L'exportation marocaine est doppée par .....

insatis

insatise
Les exportations marocaines ont été portées en 2014 par les secteurs automobile et électronique. /DR
Selon les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs que vient de publier l’Office des changes, les exportations marocaines ont augmenté de plus de 6% en 2014, soutenues notamment par l’automobile et l’électronique.

Les exportations marocaines ont enregistré un accroissement de 6,1% au titre de l’année 2014, s’établissant à près de 196,70 milliards de dirhams, contre environ 185,4 MMDH en 2013. Cette hausse des exportations est notamment dopée par les secteurs automobile et électronique, indique vendredi l’Office des changes.

Construction automobile et câblage
Les exportations du secteur automobile confirment leur tendance haussière en 2014, avec un montant de 39,8 MMDH, contre 31,5 MMDH en 2013, soit une hausse de 26,2%. Ce résultat s’explique par la hausse des ventes de la construction automobile (+52,7%) et du segment câblage (+9,9%).


De leur côté, les exportations du secteur d' »aéronautique » se sont améliorées de 1,1% (7,1 MMDH contre 7 MMDH en 2013

En 2014, le déficit commercial a baissé de 6%, à -186,4 MMDH contre -198,3 MMDH en 2013. Le taux de couverture des importations par les exportations s’améliore de 3 points à 51,3% en 2014 contre 48,3 % une année auparavant.

Quant aux recettes des Marocains résidant à l’étranger (MRE), elles ont affiché une amélioration de 2,2%, atteignant 59,1 MMDH au titre de l’année précédente, contre 57,9 MMDH en 2013.
au fait
 
des nouvelles qui font plaisir Insatis
l'industrie automobile et la pluie qui est de retour pour confirmer une bonne année agricole
http://www.lemag.ma/Le-Maroc-a-exporte-170-000-voitures-en-2014_a87917.html
En effet, le nombre de véhicules exportés par le Maroc, a presque doublé en 2014, selon des statistiques du groupe gestionnaire du port Tanger Med. Selon ce dernier, le nombre de véhicules exportés par le royaume vers les marchés européens et africains, a presque doublé en 2014, passant de 90.000 véhicules en 2013, à 170.000 en 2014.

‘‘Le trafic véhicules au terminal Renault a enregistré une croissance de 43%" en un an", a souligné le groupe Tanger-Med dans un communiqué cité par l’agence AFP et le site du journal français Le Point.

Le port marocain a ajouté que ‘‘Quelque 211.000 véhicules y ont ainsi été manutentionnés, dont 170.100 à l'export provenant de l'usine Renault-Melloussa".
 

insatis

insatise
des nouvelles qui font plaisir Insatis
l'industrie automobile et la pluie qui est de retour pour confirmer une bonne année agricole
http://www.lemag.ma/Le-Maroc-a-exporte-170-000-voitures-en-2014_a87917.html
En effet, le nombre de véhicules exportés par le Maroc, a presque doublé en 2014, selon des statistiques du groupe gestionnaire du port Tanger Med. Selon ce dernier, le nombre de véhicules exportés par le royaume vers les marchés européens et africains, a presque doublé en 2014, passant de 90.000 véhicules en 2013, à 170.000 en 2014.

‘‘Le trafic véhicules au terminal Renault a enregistré une croissance de 43%" en un an", a souligné le groupe Tanger-Med dans un communiqué cité par l’agence AFP et le site du journal français Le Point.

Le port marocain a ajouté que ‘‘Quelque 211.000 véhicules y ont ainsi été manutentionnés, dont 170.100 à l'export provenant de l'usine Renault-Melloussa".

ça fait chaud , chaud , très chaud au coeur
 
très bien et d'ailleurs les politicard français ce sont vengé sur le maroc avec une tonnes de coup bas/insultes etc justement a cause de cela ils ne supportent pas la concurence
 

insatis

insatise
esperons inchAllah une croissance a 2 chiffres, mais pour y arriver, il faudra consolider les secteurs porteur, moderniser le secteur agricole tout en conquerant d'autres acteurs economique.

innover
inventer
créer
ce sont les cursus que notre pays doit entreprendre vite et vite

quant on voit la Corée du Sud devenu presque la 3 ième puissance Mondiale , grâce à son travail acharné dans le domaine scientifique , sans aucune richesse naturel sur son territoire prenez l'exemple
 
innover
inventer
créer
ce sont les cursus que notre pays doit entreprendre vite et vite

quant on voit la Corée du Sud devenu presque la 3 ième puissance Mondiale , grâce à son travail acharné dans le domaine scientifique , sans aucune richesse naturel sur son territoire prenez l'exemple


la corée du sud a plus de 1000 milliards de pib redescend de ton nuages si tu veux innové il faut plus d'ingénieur et ça passe par toi fais nous un doctorat ou une ecole d'ingenieur
 

insatis

insatise
la corée du sud a plus de 1000 milliards de pib redescend de ton nuages si tu veux innové il faut plus d'ingénieur et ça passe par toi fais nous un doctorat ou une ecole d'ingenieur

je ne peux me vanter le devenir ,dès le départ , je n'ai pas eu la chance de faire un tel cursus , en plus je suis le cancre de ma famille
quant à la pénurie des Ingénieurs au Maroc , il ne faut pas s'étonner , 75% de nos étudiants prennent le Cursus
Fac Droit
Fac des lettres
je te remercie pour ta vision juste
Ps
pardon , j'ai oublié les fac de théologie , car nous excellons dans le domaine Religieux ce secteur très porteur , et prometteur
bonne journée
 
Dernière édition:
je ne peux me vanter le devenir ,dès le départ , je n'ai pas eu la chance de faire un tel cursus , en plus je suis le cancre de ma famille
quant à la pénurie des Ingénieurs au Maroc , il ne faut pas s'étonner , 75% de nos étudiants prennent le Cursus
Fac Droit
Fac des lettres
je te remercie pour ta vision juste
Ps
pardon , j'ai oublié les fac de théologie , car nous excellons dans le domaine Religieux ce secteur très porteur , et prometteur
bonne journée


pour moi lettres et droit histoire sociologie psycho(non pas psycho on a besoin de beaucoup de psy au maroc) on doit faire est quota très faible pour décourager les étudiant ainsi que les obligé a faire des fillière scientifique
 
Haut