Lhaj Miloud Chaabi

S’il y a un homme omniprésent dans la vie des habitants d’Essaouira, c’est bien Miloud Chaabi. Assis sur une fortune estimée à plus de 40 milliards de
dirhams, le patron de Ynna Holding a bâti son influence en investissant 5 milliards de dirhams dans sa région natale. Cette somme est répartie entre projets économiques portés par ses sociétés intervenant dans l’immobilier, la grande distribution et le tourisme, et projets sociaux se matérialisant sous la forme d’une douzaine de mosquées, une université et une dizaine de maisons de l’étudiant pour loger les élèves sans ressources.


Un richissime bienfaiteur Aujourd’hui, L’haj Miloud, en plus d’être le premier employeur de la région, est aussi présent à chaque échelon de la vie quotidienne des Souiris, de la prière du vendredi aux courses du week-end au supermarché, en passant par l’habitat via sa ville nouvelle d’Essaouira-Al Jadida, bâtie à la sortie de l’ancienne Mogador. La nouvelle cité, avec ses 11 000 logements, est la grande fierté du milliardaire, qui rappelle souvent que la “banlieue” Essaouira-Al Jadida compte autant, sinon plus, d’infrastructures et d’équipements socio-éducatifs que sa grande soeur, la ville des Alizés. Arc-bouté sur son pouvoir d’entrepreneur,il a consolidé son image d’enfant de la région aux petits soins pour l’économie locale en y inaugurant (pour le symbole)son premier hôtel sans alcool en 1999, ainsi qu’un Aswak Assalam en 2010, un autre exemple de sa “sollicitude”. L’haj Miloud s’est aussi bâti l’image d’un bienfaiteur jamais avare de ses deniers. Il accorde une pension mensuelle de 200 dirhams à 4000 démunis et construit, à l’heure actuelle, un centre de dialyse qui assurera gratuitement ses prestations.



http://www.telquel-online.com/441/images/puissants.pdf
 
Un mec bien, ca fait plaisir.

justement, j'ai voulu te mettre le lien vers cet article quand tu m'a posé cette question:

Tout humain, en tout cas si il a une conscience et un coeur ne peut qu'être touché par la misère humaine.

Mais concrètement, on fait comment pour réduire cet écart (qui encore une fois, existe partout).

mais je trouve que cela mérite un post à ce grand Monsieur à lui tout seul, mais aussi afin d'éviter qu'il soit noyer par les petitesses des phrases des berguagua du site.


oui, on peut être riche est prés de la population, on accumuler des fortunes mais on garde les pieds sur terre et partager.
 
justement, j'ai voulu te mettre le lien vers cet article quand tu m'a posé cette question:



mais je trouve que cela mérite un post à ce grand Monsieur à lui tout seul, mais aussi afin d'éviter qu'il soit noyer par les petitesses des phrases des berguagua du site.


oui, on peut être riche est prêt de la population, on accumuler des fortunes mais on garde les pieds sur terre et partager.


C'est clair ca au bout du bout, on finit tous mangés par les vers. Donc il faut faire du bien pendant notre vivant quand on en a la possibilité. Surtout dans un pays pauvre comme le Maroc.
Heureusement que des gars comme ça existent. J'en connais d'autres, moins puissant bien sûr mais qui aident aussi, discrètement.
 

FPP75

VIB
C'est sympa. Y en a beaucoup qui font la même chose, à moindre échelle certes, mais qui participent à améliorer un quotidien pas toujours facile pour la majorité des marocains !
 

Nakame

VIB
Normal ce n'est pas un Fassi :D
Plus sérieusement je vois pas un Anas Sefrioui ou un Othman Benjelloun faire ce genre d'actions.
C'est une autre conception de l'élite
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Normal ce n'est pas un Fassi :D
Plus sérieusement je vois pas un Anas Sefrioui ou un Othman Benjelloun faire ce genre d'actions.
C'est une autre conception de l'élite

Bien vu :langue:

Il faudrait aussi qu'il propage cet esprit à sa desendance... Beaucoup moins encline à cela ...
 
Ce qui est étonnant chez ce grand homme, c'est sa rébellion naturelle (un vrai 3roubi :D) contre le système en place!

On lui a toujours mis les bâtons dans les roues, jusqu'au jour d'aujourd'hui, mais lui a résisté. Il a fait fortune ailleurs qu'au Maroc et y est retourné pour leur montrer qu'ils ne sont pas le nombril du monde!
 
Haut