l'histoire du maroc

Ibnoucidou

juste you and me ! forever my lover
Je vais suivre moi aussi :)
de préférence éviter copier coller de Wikipedia,
quant c'est personnalisé c'est intéressant :)
 

thetruth

Symboliquement...
le maroc est le pays le plus pauvre de l'afrique noir , gouverner par un malik qui compte exclusivement sur le 3ssa de sa police pour rester au pouvoir est tenir le pauvre peuple tete basse .il vie exclusivement du tourisme est de la prostitution bon marché.....:D

ce n est que ton opinion forgee par des on dit
 

Dauko

VIB
y

je crois que t as un probleme si tu te sens agresse face a ma question c que tu as un probleme crois moi

Salam,

Je pense qu'il prend mal le fait que tu oses demander l'histoire d'un Grand Pays qu'est le Maroc via une question non rédigée... Comme si que tu tu demandais à une personne "ça va?"
 

Dauko

VIB
Pour répondre partiellement à la question. Je vais répondre au point de vue anthropologique.

Les premiers habitants du Maroc et du Maghreb en général sont les Berbères. Ensuite sont venus plusieurs peuples envahir le Maroc : Les Arabes, les Perses, les Romains, les Turcs...

La majeur partie des Marocains est ethniquement d'origine berbère, mais une grande partie s'est arabisée, tandis que certains restent berbérophone.
 
J'avais acheté à l'époque pour mes filles la trilogie "Histoire du Maroc en bandes dessinées " un moyen ludique et sympa de connaitre une partie de l'histoire du pays de leur père !

Il y a eu aussi une autre BD sur la vie de Hassane 2...
 

Ibnoucidou

juste you and me ! forever my lover
Pour répondre partiellement à la question. Je vais répondre au point de vue anthropologique.

Les premiers habitants du Maroc et du Maghreb en général sont les Berbères. Ensuite sont venus plusieurs peuples envahir le Maroc : Les Arabes, les Perses, les Romains, les Turcs...

La majeur partie des Marocains est ethniquement d'origine berbère, mais une grande partie s'est arabisée, tandis que certains restent berbérophone.

et avant les berbères?
pour approfondir ton point de vue anthropologique.
 

Dauko

VIB
Avant les Berbères, il n'y avait personne il me semble, les premières habitants du Maroc sont les Berbères, c'est le peuple autochtone.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Beau drapeau hymne national dirham la monnaie apprécié par des millions de touristes
Un pays ou il est agréable de vivre avec des beaux paysages et peuple très accueillant
 

Bejaadi78

GLOIRE AU GENERAL BEJAADI
LOL !

Les berbères sont le peuple autochtone du Maroc, c'est un fait.

Je dirai même plus.

Les rifs, les Amazigh , les cleuh, ect ect sont UNE IMMENSE RICHESSE POUR LE MAROC.

Ce sont les différences qui créent les richesses.

Un Maroc reconnaissant ces régions, et les traitant avec égalité et justice. Et respect.

Mais un Maroc unique et indivisible, derrière un Roi unique et Indivisible.

Les séparatistes dehors!!!!! ainsi que ceux veulent désunir le Maroc...

Le Maroc, un pays formidable.
 

Dauko

VIB
Je dirai même plus.

Les rifs, les Amazigh , les cleuh, ect ect sont UNE IMMENSE RICHESSE POUR LE MAROC.

Ce sont les différences qui créent les richesses.

Un Maroc reconnaissant ces régions, et les traitant avec égalité et justice. Et respect.

Mais un Maroc unique et indivisible, derrière un Roi unique et Indivisible.

Les séparatistes dehors!!!!! ainsi que ceux veulent désunir le Maroc...

Le Maroc, un pays formidable.

Je n'ai rien d'autre à rajouter, parfait :)
 
Vous pouvez parler des camps de refugier à Tindouf en disant pourquoi ils y sont... etc
Egalement parler du Polisario, du Sahara...
svp, pas forcément trop précisement mais au moins les bases si des gens s'y connaissent
 

Bad Boy

Le Maroc tu peux pas test
Posez moi des questions précises je répondrai.

Par contre l'histoire du Maroc c'est trop long, le bouquin le plus court dessus fait 300 pages et franchement j'ai pas le courage :)
 

Bad Boy

Le Maroc tu peux pas test
Vous pouvez parler des camps de refugier à Tindouf en disant pourquoi ils y sont... etc
Egalement parler du Polisario, du Sahara...
svp, pas forcément trop précisement mais au moins les bases si des gens s'y connaissent

Ils y sont pour plusieurs raisons, ils n'y sont pas tous arrivés en meme temps:

Une partie y est parce qu'elle a suivi le polisario.
Une autre parce qu'elle fuiyait la guerre entre le Maroc et le Polisario car le territoire était bombardé c'est la plus grosse partie.
Et une derniere parce qu'elle y a été embarquée de force par le polisario, certains ont été tués car ils refusaient de suivre le polisario vers tindouf.



Pour le sahara, avant la colonisation espagnol il y avait des tribus qui y nomadisaient sauf que le sahara espagnol n'a jamais été un territoire, un pays ou un émirat c'était des regions indépendantes les unes des autres, sans chef où les tribus nomadisaient entre le Maroc et la Mauritanie, des tribus faisaient allégeance au sultan marocain, d'autres étaient en siba comme une grande partie du sud du Maroc a l'époque.

A la fin du 19e l'espagne s'empare de deux points, y fait des fortifications et en fait des ports, les nomades les attaquent leur infligent des pertes mais n'arrivent pas a les faire completement quitter le territoire, un homme se distingue c'est Ma El Ainine un nomade d'une tribu maraboutique trés pieuse et trés repsecté dans le sahara, il devient le chef de la resistance au sahara et fait allégeance au sultan marocain car il est originaire du sud de la mauritanie, il recoit des armes, des munitions et un cousin du sultan du maroc est envoyé pour mener la resistance, le maroc lui envoi aussi des artisants pour la constructin de la nvelle ville de smara, bref aprés une longue resistance le sahara tombe totalement en 1936 avec la prise de smara.
L'espagne dont la seul colonie en afrique est le Maroc où elle s'est implanté grace a l'aide de la france possede 3 bouts de territoires du pays car le Maroc a été coupé en plusieurs morceaux pour etre affaibli.
Le nord du maroc, l'enclave de sidi ifni et le sahara.
En 1956, le Maroc francais reussi a obtenir son indépendance de la France, l'Espagne elle ne veut pas lacher le Maroc car c'est sa seule colonie contrairement a la france, elle lache le nord du Maroc uniquement quelques mois plus tard et fait de l'enclave de sidi ifni la capitale des possession espagnols au Maroc, en d'autre terme le sahara espagnol (celui qui est en conflit aujourd'hui) sera dirigé depuis la ville de sidi ifni qui est une petite ville au sud du Maroc entouré par le Maroc francais libre.
L'enclave de sidi ifni se révolte en 1957 et fais la guerre a l'espagne et recoit l'aide de l'armée de liberation du sud qui n'a pas déposé les armes a l'indépendance car elle comptait liberer le sud du Maroc, la Mauritanie et le sud ouest algérien qui faisaient parti du Maroc, cet armée est aidée par des membres de l'ancienne armée de liberation du nord (essentiellement des rifains), ancienne car le nord du maroc a été libéré.
En meme temps l'armée de liberation du sud dirigée par des marocains du centre et composée de sahraoui, chleuh et rifains majoritairement attaque les espagnols au sahara.
Les espagnols bombardent l'enclave de sidi ifni jour et nuit pour arreter les attaques des marocains pendant qu'au sahara les marocains infligent de serieuse defaites aux espagnols qui les obligent a quitter tout le sahara et a se replier sur deux villes du sahara en laissant donc le territoire a l'armée de liberation du sud qui se sent assez forte pour aller attaquer les francais dans le nord mauritanien où elle reussi a leur reprendre le poste d'Atar dans l'Adrar mauritanien.
 

Bad Boy

Le Maroc tu peux pas test
Les espagnols ont perdu le sahara et la France est inquiete et a peur pour l'Algerie et la Mauritanie où elle ne veut pas etre attaquée par les marocains, elle décide de monter une opération secrete et rapide qui vise a détruire l'armée de liberation du sud et rendre le controle du sahara aux espagnols, les espagnols attaqueront de l'ouest depuis les 2 villes qui leur reste et les francais attaqueront de la mauritanie et du sud algerien, le but est de pousser les marocains au centre du territoire et les attaquer en meme temps afin de dissoudre l'armée, cet attaque qui est un succés voit de nombreux civils sahraoui remonter vers le sud du Maroc (region de l'OUED NOUN) territoire sahraoui mais colonisé par la france et donc libre a cet époque afin de fuir les combats.
L'opération qu'ils ont appelés ecouvillion est un succés l'armée de liberation marcoaine est dissoute et leur membres sont pour la plupart vaincu et une partie de tuée.

Mais pendant ce temps là, c'est toujours la guerre dans l'enclave de sidi ifni et l'espagne a perdu toute l'enclave au bénéfice des marocains et n'a conservé que la ville de sidi ifni qui est assiégée par les marocains qui tentent d'en prendre le controle, en meme temps le gouvernement marocain fait pression sur l'espagne pour recuperer la ville et le sahara.
L'espagne entame des négociations pour faire cesser le siége de la ville par les marocains, aprés négociation, les espagnols demandent aux marocains de cesser le siége de la ville de sidi ifni en échange de quoi, l'enclave de sidi ifni (100km sur 150km de longueur) est définitivement libre (il les déja puisqu'il a été pris par les marocains) mais en plus l'espagne a défaut de rendre le sahara entier est prete a rendre 1/3 de celui ci qui comprend la région de Tarfaya et la region de Tan Tan, le Maroc accepte et demande a l'armée de liberation du sud de cessez les attaques, sauf que cet armée de liberation est indépendante du gouvernement contrairement aux FAR (forces armée royale), et les premiers ne veulent pas arreter le combat jusqu'a avoir libéré toute la ville, il a fallu l'intervention de Mohamed V pour que les combat cessent.

Au final, les marocains ont libéré l'enclave de sidi ifni et la region de tarfaya et tantan par les armes qu'ils réintégrent immédiatement au Maroc.
Il reste encore la ville de Sidi Ifni a liberer et les 2/3 du sahara dit espagnol a cet époque et considéré comme marocain.

En 1969, la ville de sidi ifni capitale des possession espagnols au Maroc est libéré et rendue au Maroc mais pas le sahara espagnol qui change de statu et passe du protectorat a la colonie et devient donc directement dépendre de l'Espagne.

C'est a partir de là que ca se complique.

Au Maroc il y a bcp de sahraoui originaires du sahara espagnol et qui y vivent en attendant que leur région soit libéré par les marocains pour la réintegrer et la rattacher au Maroc.
Sauf que le gouvernement marocain fait pas grand chose.
Les fondateurs du futur polisario sont tous des sahraoui qui ont vécu et étudiés au Maroc qui depuis les universités marocaines sensibilise les marocains a la liberation de leur région de l'espagne, et la reprise de la lutte armée par les marocains, un des futur chef du polisario reussi meme a avoir un rdv avec un grand du parti marocain de l'istiklal auquel il dit qu'il faut songer a liberer le sahara, sauf que d'une part le marocain le recoit mal et d'une autre il lui dit que c'est pas une des priorités du pays qui a d'autre probléme urgent a s'occuper avant cela comme la pauvreté, l'education etc etc...
 
Haut