L'histoire du maroc

As salam alaykom,

J'aimerais en apprendre plus sur l'histoire du Maroc, de sa création à aujourd'hui. Auriez-vous des sites internet ou bien même des livres de sources sûres à me proposer ?

Qu'Allah vous récompense.
 
un premier conseil de lecture :

Histoire du Maroc , A la lumière de l'archéologie : à la recherche de mon identité marocaine
Khadija Hamid (Auteur) - Essai (relié). Paru en 06/2013


Depuis mon jeune âge une question me hantait : le problème identitaire. Vers quelles racines remonte l’histoire du Marocain ? Dans l’espoir d’assouvir ma curiosité, je suis allée déterrer ces racines. Connaître son passé et ses origines renforce la personnalité et permet de générer ce patriotisme. Comment peut-on aimer son pays si on ignore son Histoire ? « Préserver la mémoire c’est consolider l’avenir » dit le dicton. L’archéologie est parvenue à dévoiler des vérités extraordinaires à travers les fouilles des tombes, et des vestiges que le temps a pu épargner, en particulier les pyramides, les monuments funéraires et l’art rupestre. Le champ le plus fertile fut Carthage, l’Egypte, les sites phénico-puniques autour du bassin méditerranéen et le Sahara, ce grand musée à ciel ouvert. D’autres sites sont encore mal exploités, tel que les Iles Canaries et tout le nord d’Afrique. Dans les montagnes de l’Atlas et au Sahara on a découvert des textes écrits, des parures, des tatouages, ainsi que des oeuvres d’art d’une minutie et d’une habilité étonnantes ! C’est là qu’on a découvert qu’on est parmi les premiers peuples détenteurs de l’écriture ! Le Maroc, est le pays qui conserve le plus l’identité des premiers habitants du nord d’Afrique : les Amazighs.

:)

aicha
 
Haut