Comment l'homme a dominé la terre

Je ne suis pas d'accord!
L'auteur semble mettre sur un même pieds l'humain et les autres espèces , il y a une notion qu'il oublie de noter c'est la "conscience"
Si la fourmi ou le chimpanzé avait cette conscience ils auraient dominés le monde depuis longtemps.
et pourtant c'est le contraire qui se produit actuellement, des hommes sans conscience dominent le monde.
 
Je ne suis pas d'accord!
L'auteur semble mettre sur un même pieds l'humain et les autres espèces , il y a une notion qu'il oublie de noter c'est la "conscience"
Si la fourmi ou le chimpanzé avait cette conscience ils auraient dominés le monde depuis longtemps.
L'homme est conscient d'appartenir a une nation et a une communauté religieuse pour lesquelles il travaille et meme des fois est pret a mourir, pour ces entités qu'il a lui meme créées et la on rejoint ce qu'il a dit l'auteur de cet article
 
Reste à définir le mot "conscience" : Tu parles au niveau "morale" ou conscience des choses et de l'environnement ?
je parles des valeurs morales, tous les lobbys et les marchands d'armes, les lobbys pharmaceutiques, les lobbys de l'agroalimentaire ( et je pense à Monsanto et les pays qui spéculent sur les terres cultivables) de l’énergie ( ces sociétés pétrolières) , le lobby des cigarettiers ...
 
je parles des valeurs morales, tous les lobbys et les marchands d'armes, les lobbys pharmaceutiques, les lobbys de l'agroalimentaire ( et je pense à Monsanto et les pays qui spéculent sur les terres cultivables) de l’énergie ( ces sociétés pétrolières) , le lobby des cigarettiers ...
Si tu donnes le pouvoir à n'importe quelle créature, elle voudra asservir les autres. Le conscience, telle que tu la définis n'est pas compatible avec le pouvoir puisque par définition le pouvoir corrompt:(
 
Si tu donnes le pouvoir à n'importe quelle créature, elle voudra asservir les autres. Le conscience, telle que tu la définis n'est pas compatible avec le pouvoir puisque par définition le pouvoir corrompt:(

c'est exactement ce que je voulais dire, il faut que notre correcteur @MagicBus nous donne la recette, comment se débarrasser des lobbys qui arrivent à faire plier la commission européenne et les chefs d'Etat occidentaux? quand ces derniers exportent la démocratie qui pue le pétrole, le souffre des armes, jusqu'au financement des coups d'Etat dans le tiers monde, comment un peuple soumis peut relever la tête et apprendre la démocratie devant des géants qui non pas de scrupules à disséminer des populations entières si leurs intérêts sont menacés?
 
C'est les insectes qui dominent la terre. Ils représentent le plus grand nombre d'individus, et d'espèces (70% de la biodiversité), mutent en quelques générations, étaient là très longtemps avant nous, et nous survivront largement.
 
L'homme est conscient d'appartenir a une nation et a une communauté religieuse pour lesquelles il travaille et meme des fois est pret a mourir, pour ces entités qu'il a lui meme créées et la on rejoint ce qu'il a dit l'auteur de cet article
Et la fourmi que sait-on de son niveau de conscience communautaire?
Je parlais d'un niveau de conscience supérieur plus abstraite,cette conscience qu te fais te poser des questions existentielles
comme celle-ci par exemple!
 
il y a une notion qu'il oublie de noter c'est la "conscience"
Il ne parle que de ça :) Mais plus précisément de l'un des fruits de la conscience: la capacité à coopérer avec d'autres hommes en faisant preuve d'une plus grande souplesse que les autres animaux. Et pour cela il faut que l'Homme s'invente des récits.
Et encore faut-il un certain environnement: les tribus d'Amazonie avaient beau être constituées d'êtres conscients, elles n'ont rien dominé du tout et surtout pas leur environnement.
 
Il ne parle que de ça :) Mais plus précisément de l'un des fruits de la conscience: la capacité à coopérer avec d'autres hommes en faisant preuve d'une plus grande souplesse que les autres animaux. Et pour cela il faut que l'Homme s'invente des récits.
Et encore faut-il un certain environnement: les tribus d'Amazonie avaient beau être constituées d'êtres conscients, elles n'ont rien dominé du tout et surtout pas leur environnement.
Je suis nulle en anglais mais je ne vois pas où l'auteur aborde cette question conscience supérieure ?
 
Je suis nulle en anglais mais je ne vois pas où l'auteur aborde cette question conscience supérieure ?
Juste un extrait:
La vraie différence entre nous et les autres animaux est sur le plan collectif. Les humains contrôlent le monde parce que nous sommes le seul animal qui peut coopérer avec souplesse en grand nombre. Les fourmis et les abeilles peuvent aussi travailler ensemble en grand nombre, mais elles le font de façon très rigide. Si une ruche est confrontée à une nouvelle menace ou une nouvelle opportunité, les abeilles ne peuvent pas réinventer leur système social durant la nuit afin de mieux faire face. Ils ne peuvent pas, par exemple, exécuter la reine et établir une république."

Cette souplesse dans la coopération n'est que le fruit de la conscience. Elle est impossible chez un animal qui n'aurait pas de conscience.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
L'homme est conscient d'appartenir a une nation et a une communauté religieuse pour lesquelles il travaille et meme des fois est pret a mourir, pour ces entités qu'il a lui meme créées et la on rejoint ce qu'il a dit l'auteur de cet article

Et divers animaux sont conscient d'appartenir à une meute par exemple.
tu me diras peut-être qu'il s'agit d'instincts, mais pourquoi ne serait-ce pas aussi le cas de l'homme qui a pour instinct de se regrouper en clan, groupe, pays, etc ?
 
Et encore faut-il un certain environnement: les tribus d'Amazonie avaient beau être constituées d'êtres conscients, elles n'ont rien dominé du tout et surtout pas leur environnement.
Et alors ? le temps reste figé pour toi? ce qui est vrai il y a 70000 ans peut l'être maintenant et dans 10000 ans!
Moi je crois qu'ils ont atteint un haut degré de conscience et qu'ils n'éprouvent plus le besoin de dominer leur environnement!
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Juste un extrait:
La vraie différence entre nous et les autres animaux est sur le plan collectif. Les humains contrôlent le monde parce que nous sommes le seul animal qui peut coopérer avec souplesse en grand nombre. Les fourmis et les abeilles peuvent aussi travailler ensemble en grand nombre, mais elles le font de façon très rigide. Si une ruche est confrontée à une nouvelle menace ou une nouvelle opportunité, les abeilles ne peuvent pas réinventer leur système social durant la nuit afin de mieux faire face. Ils ne peuvent pas, par exemple, exécuter la reine et établir une république."

Cette souplesse dans la coopération n'est que le fruit de la conscience. Elle est impossible chez un animal qui n'aurait pas de conscience.

Je ne sais pas si on peut parler de conscience dans ce cas.
Prendre l'exemple des insectes est une chose, mais si on prend par exemple les loups, ou les singes : le chef de meute peut être éjecter aussi.
La structure n'est pas assez complexe que pour parler de royauté ou quoi que ce soit, mais ce sont là des exemples de changement de pouvoir au sein d'un groupe animal.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
C'est ce qu'on appelle l'instinct grégaire commun à toutes les espèces ;)

Exactement : ce n'est donc pas une conscience d'appartenir à un groupe.

On a sans doute refuser de parler d'instincts par "humanocentrisme", mais c'est tout.

Paradoxalement, on a jamais eu de mal à parler d'instinct maternel.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Oui mais pour créer le même modèle de gouvernance. Pas pour le changer.


Vois-tu un système qui serait réellement plus profitable pour eux ?

Et puis bon, quand on voit les gouvernements (même les démocraties), les seules réelles différences sont les méthodes pour rester au pouvoir et profiter de sa situation dominante.
Et soit un clan se forme pour dominer le reste du groupe entier (dictature par exemple), soit le groupe dominant lâche du lest pour garder sa place.
Tout est affaire de compromis, les forts se taillent la plus grande part, mais s'ils prennent tout, les autres se retournent contre eux.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
exécuter la reine et établir une république."
.
.

elles sont pas stupides les abeilles elles savent que c'est la seule femelle fertile de la ruche ... l'éliminer condamnerait le bazar !

faut pas prendre les Hommes en exemple ... ils sont bien plus idiots qu'ils ne paraissent ...et ça les bêtes le savent bien :D
 

Pareil

Just like me :D
VIB
L'instinct ne concerne pas que les animaux, heureusement :rolleyes:

Naturellement.

En fait, le mot instinct est devenu tabou en parlant de l'être humain (et particulièrement du mâle, car l'instinct maternel est un terme accepté) pour le séparer des animaux, on a donc utilisé le terme conscience à la place pour s'imaginer une supériorité.
 
Naturellement.

En fait, le mot instinct est devenu tabou en parlant de l'être humain (et particulièrement du mâle, car l'instinct maternel est un terme accepté) pour le séparer des animaux, on a donc utilisé le terme conscience à la place pour s'imaginer une supériorité.
Mais nous sommes supérieurs :intello:. C'est nous qui mettons les autres en cage :p
 
.

elles sont pas stupides les abeilles elles savent que c'est la seule femelle fertile de la ruche ... l'éliminer condamnerait le bazar !

faut pas prendre les Hommes en exemple ... ils sont bien plus idiots qu'ils ne paraissent ...et ça les bêtes le savent bien :D
ça me rappelle une phrase du film la planète des singes, quand les singes passaient les humais au karcher: ils sont sales ces hommes
:D
 
Haut