L'homme et la belle-famille

Salam à toutes et à tous!
j'espère que vous vous portez bien et que le week-end a été agréable!

Alors aujourd'hui, je souhaite aborder avec vous le thème suivant: la relation homme/belle-famille.
On sait que souvent, les relations belle-fille/ belle-mère ne sont pas au beau fixe mais quand est-il de la relation gendre/belle-famille?
A l'époque de nos grands-parents, le gendre était un membre quasi invisible, son rôle était celui de déposer sa femme chez ses parents et ensuite de venir la chercher à la fin du séjour, souvent après une grossesse.
Cela était alors mal vu de voir le gendre prendre place au sein de sa belle-famille, c'était une sorte d'affront et la preuve du manque de fierté et d'honneur de l'Homme.:prudent:

Aujourd'hui, les temps ont changés.Souvent, dans nos familles, le gendre est apprécié par les parents, il est alors intégré au sein de la famille si bien qu'au fil du temps il fini par être considéré comme un membre de la famille à part entière.

Ainsi, la belle-mère est au petits soins et met les petits plats dans les grands quand il s'agit de recevoir son gendre. Le père quant à lui prend plaisir à discuter avec son gendre et ponctue souvent ses fins de phrases avec des " wa weldi" ou encore "bni", " mon fils" en signe d'affection.:rouge:


Toutefois, il y a des hommes qui ne souhaitent pas avoir ce genre de relation avec la belle-famille alors que contrairement aux femmes, on n'exige rien d'eux. Il fuient tout contact et mettent une barrière quasiment infranchissable.

Alors messieurs, quels rapports entretenez-vous avec votre belle-famille?
1/ moins vous les voyez mieux vous vous portez.
2/ vous êtes trop loin donc vous n'avez pas souvent l'occasion de les voir.
3/ de simples rapports cordiaux mais sans plus.
4/ vous appréciez vraiment votre belle-famille.

Et vous mesdames, êtes vous satisfaites de la relation que votre époux a avec votre famille.

Quant aux célibataires( je ne vous ai pas oublié), comment envisagez-vous cette relation future?
 
Salam à toutes et à tous!
j'espère que vous vous portez bien et que le week-end a été agréable!

Alors aujourd'hui, je souhaite aborder avec vous le thème suivant: la relation homme/belle-famille.
On sait que souvent, les relations belle-fille/ belle-mère ne sont pas au beau fixe mais quand est-il de la relation gendre/belle-famille?
A l'époque de nos grands-parents, le gendre était un membre quasi invisible, son rôle était celui de déposer sa femme chez ses parents et ensuite de venir la chercher à la fin du séjour, souvent après une grossesse.
Cela était alors mal vu de voir le gendre prendre place au sein de sa belle-famille, c'était une sorte d'affront et la preuve du manque de fierté et d'honneur de l'Homme.:prudent:

Aujourd'hui, les temps ont changés.Souvent, dans nos familles, le gendre est apprécié par les parents, il est alors intégré au sein de la famille si bien qu'au fil du temps il fini par être considéré comme un membre de la famille à part entière.

Ainsi, la belle-mère est au petits soins et met les petits plats dans les grands quand il s'agit de recevoir son gendre. Le père quant à lui prend plaisir à discuter avec son gendre et ponctue souvent ses fins de phrases avec des " wa weldi" ou encore "bni", " mon fils" en signe d'affection.:rouge:


Toutefois, il y a des hommes qui ne souhaitent pas avoir ce genre de relation avec la belle-famille alors que contrairement aux femmes, on n'exige rien d'eux. Il fuient tout contact et mettent une barrière quasiment infranchissable.

Alors messieurs, quels rapports entretenez-vous avec votre belle-famille?
1/ moins vous les voyez mieux vous vous portez.
2/ vous êtes trop loin donc vous n'avez pas souvent l'occasion de les voir.
3/ de simples rapports cordiaux mais sans plus.
4/ vous appréciez vraiment votre belle-famille.

Et vous mesdames, êtes vous satisfaites de la relation que votre époux a avec votre famille.

Quant aux célibataires( je ne vous ai pas oublié), comment envisagez-vous cette relation future?
C'est encore plus enrichissant une belle-famille.

Je partagerais beaucoup de moments avec ma belle-famille,
insha'Allah
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
Salam à toutes et à tous!
j'espère que vous vous portez bien et que le week-end a été agréable!

Alors aujourd'hui, je souhaite aborder avec vous le thème suivant: la relation homme/belle-famille.
On sait que souvent, les relations belle-fille/ belle-mère ne sont pas au beau fixe mais quand est-il de la relation gendre/belle-famille?
A l'époque de nos grands-parents, le gendre était un membre quasi invisible, son rôle était celui de déposer sa femme chez ses parents et ensuite de venir la chercher à la fin du séjour, souvent après une grossesse.
Cela était alors mal vu de voir le gendre prendre place au sein de sa belle-famille, c'était une sorte d'affront et la preuve du manque de fierté et d'honneur de l'Homme.:prudent:

Aujourd'hui, les temps ont changés.Souvent, dans nos familles, le gendre est apprécié par les parents, il est alors intégré au sein de la famille si bien qu'au fil du temps il fini par être considéré comme un membre de la famille à part entière.

Ainsi, la belle-mère est au petits soins et met les petits plats dans les grands quand il s'agit de recevoir son gendre. Le père quant à lui prend plaisir à discuter avec son gendre et ponctue souvent ses fins de phrases avec des " wa weldi" ou encore "bni", " mon fils" en signe d'affection.:rouge:


Toutefois, il y a des hommes qui ne souhaitent pas avoir ce genre de relation avec la belle-famille alors que contrairement aux femmes, on n'exige rien d'eux. Il fuient tout contact et mettent une barrière quasiment infranchissable.

Alors messieurs, quels rapports entretenez-vous avec votre belle-famille?
1/ moins vous les voyez mieux vous vous portez.
2/ vous êtes trop loin donc vous n'avez pas souvent l'occasion de les voir.
3/ de simples rapports cordiaux mais sans plus.
4/ vous appréciez vraiment votre belle-famille.

Et vous mesdames, êtes vous satisfaites de la relation que votre époux a avec votre famille.

Quant aux célibataires( je ne vous ai pas oublié), comment envisagez-vous cette relation future?

Je ne sais pas dans quelle culture il est mal vu que le gendre passe du temps chez la famille??? o_O


Chez nous c'est un autre membre de la famille. Mon mari est très pote avec mon frère et mes soeurs et mes beaux/belle freres/soeur...

On se marre pas mal tous ensemble...
 
Je ne sais pas dans quelle culture il est mal vu que le gendre passe du temps chez la famille??? o_O


Chez nous c'est un autre membre de la famille. Mon mari est très pote avec mon frère et mes soeurs et mes beaux/belle freres/soeur...

On se marre pas mal tous ensemble...

Oui, dans notre famille aussi, d'ailleurs les belles-filles aussi sont bien acceuillies.:love: C'est juste que j'ai entendu pas mal de fois des histoires où les hommes donnaient comme condition de mariage de ne pas se rendre chez la famille de la femme sauf pour les fêtes officielles comme l'aid, naissance etc.
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
Je suis de moins en moins sociable et de plus en plus solitaire, alors j'ai franchement du mal à m'imaginer comme étant un bou-nsibo.

J'ai déjà eu 2 très mauvaises expériences (ah non 3, enfin 2,5 lol) en terme de relation "moi et future belle-famille"

Après pour la posteuse, j'ai déjà vu des cas (au Maroc et chez des maghrébins d'Europe) où la femme est très fière de son mari dans la mesure où celui-ci met sans hésitation la main au portefeuille pour aider financièrement la famille de sa femme sous forme de dons de sommes d'argent, prêt au frangin etc..

Bon après le debat est long car il n'y a pas QUE des profiteurs/profiteuses mais beaucoup changent face à l'argent et c'est absolument déplorable.
 
Je suis de moins en moins sociable et de plus en plus solitaire, alors j'ai franchement du mal à m'imaginer comme étant un bou-nsibo.

J'ai déjà eu 2 très mauvaises expériences (ah non 3, enfin 2,5 lol) en terme de relation "moi et future belle-famille"

Après pour la posteuse, j'ai déjà vu des cas (au Maroc et chez des maghrébins d'Europe) où la femme est très fière de son mari dans la mesure où celui-ci met sans hésitation la main au portefeuille pour aider financièrement la famille de sa femme sous forme de dons de sommes d'argent, prêt au frangin etc..

Bon après le debat est long car il n'y a pas QUE des profiteurs/profiteuses mais beaucoup changent face à l'argent et c'est absolument déplorable.

Tu parles des relations d'intérêts découlant des mariages d'intérêts. En dehors de ça, si tu te maries avec une fille que tu aimes etc, quelle relation pourrais-tu entretenir avec tes beaux-parents?
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
Tu parles des relations d'intérêts découlant des mariages d'intérêts. En dehors de ça, si tu te maries avec une fille que tu aimes etc, quelle relation pourrais-tu entretenir avec tes beaux-parents?


Franchement au feeling.

Moi je ne marche qu'au feeling, je suis peut être solitaire mais je reste ouvert et assez sociable du moment qu'on ne me prenne pas pour un idiot si je ne les sens pas, ils le sentiront, je ferai des efforts par bonne éducation, mais une fois marié, esquive direct, genre un thé avec eux une fois par an max et basta lol.

S'ils sont entiers et m'apprécient à ma juste valeur sans ne trop en faire là c'est ok on sera potes lol.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui, dans notre famille aussi, d'ailleurs les belles-filles aussi sont bien acceuillies.:love: C'est juste que j'ai entendu pas mal de fois des histoires où les hommes donnaient comme condition de mariage de ne pas se rendre chez la famille de la femme sauf pour les fêtes officielles comme l'aid, naissance etc.

Et elle accepte de se marier avec ça?o_O


Lma o chataba à ces déchets ambulants!
 
Franchement au feeling.

Moi je ne marche qu'au feeling, je suis peut être solitaire mais je reste ouvert et assez sociable du moment qu'on ne me prenne pas pour un idiot si je ne les sens pas, ils le sentiront, je ferai des efforts par bonne éducation, mais une fois marié, esquive direct, genre un thé avec eux une fois par an max et basta lol.

S'ils sont entiers et m'apprécient à ma juste valeur sans ne trop en faire là c'est ok on sera potes lol.

Donc tu n'es pas fermé au fait d'avoir une bonne entente avec ta belle-famille si tu sens qu'elle t'apprécie.:)
 
Et elle accepte de se marier avec ça?o_O


Lma o chataba à ces déchets ambulants!

Bah tu sais, j'accorde une grande importance à la famille, vraiment la famille c'est sacré et cher à mon cœur mais je sais que tout le monde ne réfléchit pas comme ça.:) Il y a des filles qui veulent se marier au point d'en faire des sacrifices.:(
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
Donc tu n'es pas fermé au fait d'avoir une bonne entente avec ta belle-famille si tu sens qu'elle t'apprécie.:)


Oui voilà s'ils ne sont pas faux culs c'est cool.

S'ils sont faux-culs, envahissants etc..

Je me mets en mode : "je vous emmerde et je rentre à ma maison" ils pourront m'inviter à manger le couscous autant de fois qu'ils voudront, je n'irai même pas manger une cacahuète chez eux, et s'ils voudront venir chez moi voir leur fille, ils seront les bienvenus mais je ne serais pas-làààà ! :p
 
Oui voilà s'ils ne sont pas faux culs c'est cool.

S'ils sont faux-culs, envahissants etc..

Je me mets en mode : "je vous emmerde et je rentre à ma maison" ils pourront m'inviter à manger le couscous autant de fois qu'ils voudront, je n'irai même pas manger une cacahuète chez eux, et s'ils voudront venir chez moi voir leur fille, ils seront les bienvenus mais je ne serais pas-làààà ! :p

Après je pense que ça dépend aussi de la fille, si tu lui plais pour ta personne, ce que tu es, ses parents t'apprécieront comme tu es également. En clair, c'est aussi à toi de savoir quelle relation tu veux et sur quelle base reposerait-elle.
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
et s'ils voudront venir chez moi voir leur fille, ils seront les bienvenus mais je ne serais pas-làààà ! :p

Puis le soir je leur passerai un coup de fil pour leur dire "franchement dsl, vous étiez venus mais j'étais occupé à ramasser des châtaignes dans la forêt"

Puis le coup suivant je leur ferais le coup de la cueillette des bolets, puis des ortilles, puis ensuite les fougères etc etc lol
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
Après je pense que ça dépend aussi de la fille, si tu lui plais pour ta personne, ce que tu es, ses parents t'apprécieront comme tu es également. En clair, c'est aussi à toi de savoir quelle relation tu veux et sur quelle base reposerait-elle.


Oui mais tu sais beaucoup partent d'une bonne intention mais changent une fois que les familles s'en mêlent pour la simple et bonne raison que les parents s'incrustent et dictent la conduite à leurs enfants.
 
Oui mais tu sais beaucoup partent d'une bonne intention mais changent une fois que les familles s'en mêlent pour la simple et bonne raison que les parents s'incrustent et dictent la conduite à leurs enfants.

Franchement, je pense que tout se fait dès le départ. On s'attache au superficiel au lieu de voir au-delà, ça permettrait bien des déceptions. Une femme ou un homme qui se laisse guider par autrui en suivant sans réfléchir est une personne immature et ça se ressent dans la vie de tous les jours et dès les prémices de la relation.
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
Franchement, je pense que tout se fait dès le départ. On s'attache au superficiel au lieu de voir au-delà, ça permettrait bien des déceptions. Une femme ou un homme qui se laisse guider par autrui en suivant sans réfléchir est une personne immature et ça se ressent dans la vie de tous les jours et dès les prémices de la relation.

En fait le débat est long.

Il y a ceux/celles dont les parents veulent leur bien et qui respectent tout de même leurs choix après les avoir mis en garde.

Puis il y a les parents qui dictent la conduite que leurs enfants doivent adopter.

Tout est question d'éducation. Arrivé à un certain age chaqu'un(e) doit être libre de ses actes et de sa vison des choses à partir du moment où la personne n'est pas en perdition.

Mais bon il restera toujours des personnes hautement influencées par leurs familles.

Perso, je ne laisserai jamais personne me dicter ce que je dois faire. Je veux bien prendre note des conseils qu'on me donne mais pas plus quoi.
 
En fait le débat est long.

Il y a ceux/celles dont les parents veulent leur bien et qui respectent tout de même leurs choix après les avoir mis en garde.

Puis il y a les parents qui dictent la consultent que leurs enfants doivent adopter.

Tout est question d'éducation. Arrivé à un certain age chaqu'un(e) doit être libre de ses actes et de sa vison des choses à partir du moment où la personne n'est pas en perdition.

Mais bon il restera toujours des personnes hautement influencées par leurs familles.

Perso, je ne laisserai jamais personne me dicter ce que je dois faire. Je veux bien prendre note des conseils qu'on me donne mais pas plus quoi.


En général, les parents veulent le bien pour leurs enfants. Si les parents voient que tu te comportes bien avec leur fille, qu'auprès de toi elle est heureuse, beaucoup de parents sauront s'en contenter.

Après, il y a des personnes qui font passer la famille après le couple mais ça malheureusement, c'est une attitude souvent masculine.:desole: Beaucoup ne savent pas faire la part des choses, le couple c'est le couple, la famille c'est la famille et on a un cœur suffisamment grand pour accueillir tout le monde.
 
En fait le débat est long.

Il y a ceux/celles dont les parents veulent leur bien et qui respectent tout de même leurs choix après les avoir mis en garde.

Puis il y a les parents qui dictent la conduite que leurs enfants doivent adopter.

Tout est question d'éducation. Arrivé à un certain age chaqu'un(e) doit être libre de ses actes et de sa vison des choses à partir du moment où la personne n'est pas en perdition.

Mais bon il restera toujours des personnes hautement influencées par leurs familles.

Perso, je ne laisserai jamais personne me dicter ce que je dois faire. Je veux bien prendre note des conseils qu'on me donne mais pas plus quoi.
Moi j'arrive plus à tenir je rentre dans le tas bon j'ai fail donc maintenant des qu'on m'oppresse j'agresse mais en toute diplomatie.
 

PasBelle

Trop belle la vie ...
VIB
Salam à toutes et à tous!
j'espère que vous vous portez bien et que le week-end a été agréable!

Alors aujourd'hui, je souhaite aborder avec vous le thème suivant: la relation homme/belle-famille.
On sait que souvent, les relations belle-fille/ belle-mère ne sont pas au beau fixe mais quand est-il de la relation gendre/belle-famille?
A l'époque de nos grands-parents, le gendre était un membre quasi invisible, son rôle était celui de déposer sa femme chez ses parents et ensuite de venir la chercher à la fin du séjour, souvent après une grossesse.
Cela était alors mal vu de voir le gendre prendre place au sein de sa belle-famille, c'était une sorte d'affront et la preuve du manque de fierté et d'honneur de l'Homme.:prudent:

Aujourd'hui, les temps ont changés.Souvent, dans nos familles, le gendre est apprécié par les parents, il est alors intégré au sein de la famille si bien qu'au fil du temps il fini par être considéré comme un membre de la famille à part entière.

Ainsi, la belle-mère est au petits soins et met les petits plats dans les grands quand il s'agit de recevoir son gendre. Le père quant à lui prend plaisir à discuter avec son gendre et ponctue souvent ses fins de phrases avec des " wa weldi" ou encore "bni", " mon fils" en signe d'affection.:rouge:


Toutefois, il y a des hommes qui ne souhaitent pas avoir ce genre de relation avec la belle-famille alors que contrairement aux femmes, on n'exige rien d'eux. Il fuient tout contact et mettent une barrière quasiment infranchissable.

Alors messieurs, quels rapports entretenez-vous avec votre belle-famille?
1/ moins vous les voyez mieux vous vous portez.
2/ vous êtes trop loin donc vous n'avez pas souvent l'occasion de les voir.
3/ de simples rapports cordiaux mais sans plus.
4/ vous appréciez vraiment votre belle-famille.

Et vous mesdames, êtes vous satisfaites de la relation que votre époux a avec votre famille.

Quant aux célibataires( je ne vous ai pas oublié), comment envisagez-vous cette relation future?

Ma mère se préoccupait de mon ex mari comme elle se préoccupe de mes frères

Elle l'appelait même pour savoir ce qui lui ferait plaisir à manger quand elle savait que nous venions pour le weekend

Chez moi pas de différence
Gendres, belles sœurs sont traités comme fils et filles de la famille

:)
 
Ma mère se préoccupait de mon ex mari comme elle se préoccupe de mes frères

Elle l'appelait même pour savoir ce qui lui ferait plaisir à manger quand elle savait que nous venions pour le weekend

Chez moi pas de différence
Gendres, belles sœurs sont traités comme fils et filles de la famille

:)

Souvent, c'est comme ça que ça se passe pour le gendre, il est toujours bien reçu et choyé. Ta maman doit être une personne formidable:mignon:.
 
Ouais je suis comme toi.

Penser aux autres avant soi et/ou être trop gentil ne rapporte que des couacs lol.
La douille après je reste super gentille et généreuse mais je passe de l'autre extrême si on essaye de me la mettre a l'envers ou à l'endroit. Je passe de l'ange au démon. Mais c'est quand même mieux d'avoir un juste milieu. J'envies ceux qui arrivent à canaliser.
 

Copernic

e^(iπ) + 1 = 0
La douille après je reste super gentille et généreuse mais je passe de l'autre extrême si on essaye de me la mettre a l'envers ou à l'endroit. Je passe de l'ange au démon. Mais c'est quand même mieux d'avoir un juste milieu. J'envies ceux qui arrivent à canaliser.

T'as raison.

En se conduisant ainsi, les personnes qui tentent de jouer aux malins se calment diiiiiirect lol
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Les belles familles marocaines ont encore cet espèce d’archaïsme civilisationnel. On entend régulièrement des propos pseudo bon enfant comme "nta weldi" ou "nta benti" auxquels beaucoup déchantent; rattrapés qu'ils sont par les réalités de l'homme "animale social". La belle famille marocaine de base est trop présente généralement. Intrusive à souhait souvent bien que cela dépende, il est vrai, de la configuration. Dans des cas, bien que vous cherchez à les éviter, eux c'est tout le contraire, ils cherchent votre amitié et vous kiffent. Vous comprendrez plus loin pourquoi ! Fuis moi je te suis. Suis moi je te fuis :D ! Comme entre certains mecs et certaines nanas. Le paradoxe des Hommes dans leur bêtise subite.

Moi je dis, un principe de base. La distance est thérapeutique car très vite, tu chasses le naturel il revient au galop et la connerie humaine, déjà très présente entre un homme et une femme lambda se surajoute ne facilitant pas les choses parce qu'ensuite, cela créé des situations inextricables ou l'un ou l'autre ou les deux ont le Q entre deux chaises. Elle sa famille (dont son frère ou sa soeur tête à claque). Lui, sa mère sacrée et son père adulé (sauf cas soc).

J'ai vu des cas où la belle famille a carrément provoqué la séparation des deux tourtereaux. La belle mère s’immisçant dans les affaires du couple. Tantôt c pour donner un avis sur la déco de la maisonnée fraichement ornée de quincaillerie marocainesque (tajine, verres claqués clinquants, thé à la menthe, briouates et autres maroquineries) . Tantôt en demandant tjrs plus et ce, tout en respectant un sacro saint principe capitaliste moderne qui consacre l'individualisme feint en amour épris "Socialisation des pertes et privatisation des gains". Sans compter les bisbilles pour fêter les anniversaires tantôt chez une famille tantôt chez une autre. Et tous les cérémoniaux couscoussaux y passent. Aid sghir, aid kebir, ftour ramadanesques, coupage de zgueg, etc... De quoi pourrir le cerveau lol d'un couple sensé vivre d'amour et d'eau fraîche de Sidi Harazem. La fille aimant toujours aller chez maman. L'amitié entre femme est un fantasme mais la relation se transforme aisément an alliance quand il s'agit de fourrer le mari qui finit parfois en slip lol face à une belle famille médusée face à ce qu'ils n'avaient vu venir. La flagornerie. Forcément, elle s'y sent mieux. Femme et belle mère, je vous raconte pas. Si en plus il y a un gap générationnel. Entre la belle mère d'un autre temps et la belle fille émancipée (comprenez je m'enfoutiste et en mode "j'ai ma dime ferme la chérie) ya souvent de la TNT dans l'air :D voire du SEMTEX

D'ailleurs, à cet égard, généralement, les Marocaines sont assez immatures en la matière. Couper le noeud gordien, elles savent pas ce que c'est. Le mariage, dans la structure bledarde de base de milieux sociaux svt modestes signifie "extension du domaine de la lutte". La femme d'auj attend ce que l'homme soit en mode homme à l'ancienne "rajel". Et la femme, en mode moderne. Comprenez moins j'en fous et mieux je me porte. Ce qui nous mène tout logiquement vers l'homme émasculé chez à Zemmour. concept fort intriguant. Cet homme qui n'obtient pas la garde des enfants quand ça part en quenouille entre les deux anciens amants aimés. Le code civil a gardé la notion de "bon père de famille". Cet homme qui doit torcher les enfants et s'en émerveiller au nom de la parité foireuse, passer la serpillère d'un air Madame Doubtfire (c'est sexy disent les sottes) et tout le tralala moderniste nihiliste que tous les hommes pigeons qui ont renoncé au patriarcat connaissent (généralement, ceux là finissent avec les filles de joie pour se consoler ou une fille du bled descendue de son arrière pays même si, dit on, elles apprennent vite, les tenants de la gynocratie désormais installée jusque dans les maisonnée marocaine.

En somme, pour résumer. Chacun chez soi et les chiens sont bien gardés. Seule la mort vous soulagera hihihi (de votre belle mère). Bon courage aux mariés et vive la mariée puisque c'est l'homme qui se fait fourrer dans la société post patri linéaire ! Vous aurez remarqué que l'on ne parle que de la belle mère. Le beau père, il vit sa vie. Comme tout homme respectable, ce qui l'importe, c'est le bled et finir sa vie paisiblement en mangeant ce qui reste de gastronomie marocaine (Chichawa ? SOS Poulet ?). Qu'il aime a rejoindre sans doute pour secouer une donzelle plus jeune aux sons de Khaled (pour les buveurs de liqueur) ou Demsiriya (pour les chleuh) voire Bourgone (bou-grone ?).
 
Dernière édition:
Haut