L'homme est-il violent par nature?

A

AnvienMembre

Non connecté
Bonjour,

Tu présupposes donc déjà là que l'homme est violent avec cette question.

Ensuite quant à la question en elle-même, tu dois définir ce que tu consdères comme la nature: quelque chose de biologique ?
Puis, par culture tu entends quoi ? Comment tu définis la culture par opposition à la nature, comment tu définis els variances de culture, la diversité.

Puis tu pourrais observer la violence dans divers société ayant des cultures différentes pour constater si l'homme y est plus ou moins violent.
Puis au delà de ça, tu dois prendre le contre pieds, la culture ne nous aide t)elle justement pas à canaliser cette violence ?

Ce ne sont que des débuts de pistes de réflexions, une sorte de brouillon avant de définir la problématique sous ta question.
 

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
Merci @Belisama:cool:, quand j'aurai une dissertation, je sait ou te trouver :timide:;).

Pour répondre à ta question,:)

Après une réflexion sur le monde, l'histoire, mon précédant poste sur la paix dans le monde...ect
Je suis amené naturellement à posé la question sur la violence.

Nous savons tous que l'homme a cet instant bestial en lui, des que sa survit est en danger.
donc c est pour cela que je parle de la nature humaine.
 
Oui l'être humain est violent par nature.

La violence est neutre, ce n'est ni un mal ni un bien, elle peut être légitime, comme elle peut être oppressante et injuste. Tout dépend de comment on l'utilise.

Quand un homme tue un animal pour s'en nourrir, est-ce que cette violence est illégitime ?

Quand un policier use de violence (menottes, maitrise d'un suspect...etc), Est-ce que cette violence est légitime ? Pour la société , c'est le cas, on délègue même volontairement à un duopole l'usage de la violence. l'armée et les forces de l'ordre, et à part quelques anarchistes personne ne veut revenir sur cet l'usage-ci la violence , car on estime qu'elle est légitime voire bénéfique. Quitte à la contrôler à postériori.

Idem pour la privation de la liberté, la prison est une violence étatique, mais on estime qu'elle est nécessaire.

La violence est là, on l'emploi, et on est plus ou moins en accord sur les limites de son utilisation. En elle même la violence est un outil, qui est une ramification de la force, celui qui dispose de la force peut user de violence, dans le cadre d'un consensus moral, culturel,juridique etc... Schématiquement les effractions à ce consensus on les nomme crimes, délits.
 

Panam

Bladinaute averti
Question philosophique du jour.:)

L'homme est-il violent par nature ou par cause de la vie sociale....?

A vous plumes ;)

Bon tu viens avec moi pour les cafés philo? Tu le mérites bien coquine :D
Sinon pour répondre à ta réflexion, il y a déjà un certain jean Jacques Rousseaux qui dit l homme est bon par nature mais la société le corrompe et le rend sauvage ! Pour stopper cette sauvagerie, rousseaux proposait le contrat social qui permet au peuple de vivre en dignité et en toute égalité et fraternité ! les marchés financiers de nos jours rendent l homme de nouveau extrêmement sauvage et on doit s attendre à un nouveau contrat social,sud Il faut donc se battre à nouveau !
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Bon tu viens avec moi pour les cafés philo? Tu le mérites bien coquine :D
Sinon pour répondre à ta réflexion, il y a déjà un certain jean Jacques Rousseaux qui dit l homme est bon par nature mais la société le corrompe et le rend sauvage ! Pour stopper cette sauvagerie, rousseaux proposait le contrat social qui permet au peuple de vivre en dignité et en toute égalité et fraternité ! les marchés financiers de nos jours rendent l homme de nouveau extrêmement sauvage et on doit s attendre à un nouveau contrat social,sud Il faut donc se battre à nouveau !
Erreur classique, Rousseau utilise le mythe du bon sauvage pour montrer que par nature l'homme n'est ni bon ni mauvais...

Il n'a ni vices , ni vertus à l'état naturel et encore il faut bien comprendre ce que Rousseau entend par Etat naturel.

Sur le reste, je te rejoins, c'et la société qui corrompt l'homme et Rousseau propose ensuite le contrat social.

Mais c'est pour ça que je disais à @Talzomonte de bien définir ce qu'elle entendait par état naturel car le sens qui lui est accordé est bien différent selon l'école de pensée.


http://books.google.fr/books?id=VaJnsrZbh2wC&pg=PA316&lpg=PA316&dq=rousseau homme ni bon ni mauvais&source=bl&ots=ZFUaPlbg9m&sig=f9mFw0hXe58HSJNS24soaUvPpts&hl=fr&sa=X&ei=6bRrU83BHqic0QWYw4DYAQ&ved=0CGQQ6AEwBQ#v=onepage&q=rousseau homme ni bon ni mauvais&f=false
 
Dernière modification par un modérateur:

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
Freud disais : "L'homme n'est point cet être débonnaire, au cour assoiffé d'amour, dont on dit qu'il se défend quand on l'attaque, mais un être, au contraire, qui doit compter au nombre de ces données instinctives une bonne somme d'agressivité. L'homme est, en effet, tenté de satisfaire son besoin d'agression aux dépends de son prochain.
Bon tu viens avec moi pour les cafés philo? Tu le mérites bien coquine :D
Sinon pour répondre à ta réflexion, il y a déjà un certain jean Jacques Rousseaux qui dit l homme est bon par nature mais la société le corrompe et le rend sauvage ! Pour stopper cette sauvagerie, rousseaux proposait le contrat social qui permet au peuple de vivre en dignité et en toute égalité et fraternité ! les marchés financiers de nos jours rendent l homme de nouveau extrêmement sauvage et on doit s attendre à un nouveau contrat social,sud Il faut donc se battre à nouveau !
 
R

Rorschach

Non connecté
Bonjour,

Tu présupposes donc déjà là que l'homme est violent avec cette question.

Ensuite quant à la question en elle-même, tu dois définir ce que tu consdères comme la nature: quelque chose de biologique ?
Puis, par culture tu entends quoi ? Comment tu définis la culture par opposition à la nature, comment tu définis els variances de culture, la diversité.

Puis tu pourrais observer la violence dans divers société ayant des cultures différentes pour constater si l'homme y est plus ou moins violent.
Puis au delà de ça, tu dois prendre le contre pieds, la culture ne nous aide t)elle justement pas à canaliser cette violence ?

Ce ne sont que des débuts de pistes de réflexions, une sorte de brouillon avant de définir la problématique sous ta question.

C'était Belisama alias "la mtite soeur de Cicéron". :intello:

:p
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Oui l'être humain est violent par nature.

La violence est neutre, ce n'est ni un mal ni un bien, elle peut être légitime, comme elle peut être oppressante et injuste. Tout dépend de comment on l'utilise.

Quand un homme tue un animal pour s'en nourrir, est-ce que cette violence est illégitime ?

Quand un policier use de violence (menottes, maitrise d'un suspect...etc), Est-ce que cette violence est légitime ? Pour la société , c'est le cas, on délègue même volontairement à un duopole l'usage de la violence. l'armée et les forces de l'ordre, et à part quelques anarchistes personne ne veut revenir sur cet l'usage-ci la violence , car on estime qu'elle est légitime voire bénéfique. Quitte à la contrôler à postériori.

Idem pour la privation de la liberté, la prison est une violence étatique, mais on estime qu'elle est nécessaire.

La violence est là, on l'emploi, et on est plus ou moins en accord sur les limites de son utilisation. En elle même la violence est un outil, qui est une ramification de la force, celui qui dispose de la force peut user de violence, dans le cadre d'un consensus moral, culturel,juridique etc... Schématiquement les effractions à ce consensus on les nomme crimes, délits.

salam

ça c'est normal.. .
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Oh non bien au contraire, toujours la méthode, l'analyse des termes du sujet, etc. :p

Oui, déformation professionnelle :p...
Non mais c'est comme ça qu'on a appris à aller au délà du cliché, le sujet le plus probant à ce compte là c'est : L'argent fait-il le bonheur ?

Tu vois où on va si on n'analyse pas bien les termes :p.
 
R

Rorschach

Non connecté
Oui, déformation professionnelle :p...
Non mais c'est comme ça qu'on a appris à aller au délà du cliché, le sujet le plus probant à ce compte là c'est : L'argent fait-il le bonheur ?

Tu vois où on va si on n'analyse pas bien les termes :p.

Arrête avec l'argent et le bonheur !:eek:

Tu me rappelles la dernière fois où j'ai débattu avec toi, et où j'ai raconté n'importe quoi ! :pleurs:
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Arrête avec l'argent et le bonheur !:eek:

Tu me rappelles la dernière fois où j'ai débattu avec toi, et où j'ai raconté n'importe quoi ! :pleurs:
Looool non mais si on analyse pas les termes et la construction grammaticale de la question ou de l'affirmation on part vite dans le cliché :p.

Je ne voulais qu'illustrer:p.
 
R

Rorschach

Non connecté
Looool non mais si on analyse pas les termes et la construction grammaticale de la question ou de l'affirmation on part vite dans le cliché :p.

Je ne voulais qu'illustrer:p.

Oui tu illustres bien, t'as une belle carrière d'illustratrice qui t'attend ! :p

Tu me rappelles la philo en 1ere. La prof est entrée dans la pièce et a écrit une phrase au tableau :

Penser par soi-même.

Puis elle nous a fait cogiter sur le préjugé.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Oui tu illustres bien, t'as une belle carrière d'illustratrice qui t'attend ! :p

Tu me rappelles la philo en 1ere. La prof est entrée dans la pièce et a écrit une phrase au tableau :

Penser par soi-même.

Puis elle nous a fait cogiter sur le préjugé.
Oui c'est dur de se défaire des croyances populaires et ne pas foncer tête baissée dans un raisonnement premier souvent trop premier degré justement.
 
Question philosophique du jour.:)

L'homme est-il violent par nature ou par cause de la vie sociale....?

A vous plumes ;)

Salam,

On naît pas violent on devient violent.........Je pense que la violence est une utile pour cacher ou dépasser un sentiment d'infériorité.

La violence est le dernier refuge de l'incompétence......Et ce que la personne gagneras par la violence, une violence plus grande le lui fera perdre.:)
 
Haut