"l'homosexualité est une abomination" sur france 2

Comme le rappelle le rabbin à 2:38 "Ca nous fait de la peine de faire de la peine mais on est obligé de rappeler...et si on croit en Dieu et à sa torah on est obligé de s'y soumettre " à quoi pardi ?? A l'idée que l'homosexualité ("ce problème qui est très actuel" comme le rappel Eisenberg) est une abomination selon la torah comme on le rappelle au début !!!
C'est quand même le service public et puis paraît qu'il y a des lois contre l'homophobie !!!
Autant dire qu'il est impossible pour les musulmans de parler aussi franchement sur le service public!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bah écoute, dans une société où on a la liberté d'expression, on peut condamner religieusement les pratiques homosexuelles... Les catholiques, les évangéliques et d'autres le font depuis longtemps.

Ce qui serait inacceptable, ce serait de tenir des propos dégradants sur les personnes elles-mêmes. À cet égard, les pseudo-médecins, gourous ou psychanalystes qui persistent à qualifier l'homosexualité de maladie mentale en dépit du consensus psychologique et médical des 40 dernières années, cela est répugnant.

Et pourtant, bien des croyants ne donnent pas aux homosexuels le respect qui leur est dû, aveuglés qu'ils sont par leur rage féroce contre cette différence sexuelle et le mouvement de libération LGBT.

Cela n'empêche pas qu'on puisse questionner la valeur éthique du "mode de vie" homosexuel. Ça ne m'enchante pas particulièrement qu'on le fasse, mais ça fait partie de la liberté. La liberté n'est pas seulement le droit qu'on accorde aux autres de dire ce qui nous plaît.
 

Ruh75

VIB
Comme le rappelle le rabbin à 2:38 "Ca nous fait de la peine de faire de la peine mais on est obligé de rappeler...et si on croit en Dieu et à sa torah on est obligé de s'y soumettre " à quoi pardi ?? A l'idée que l'homosexualité ("ce problème qui est très actuel" comme le rappel Eisenberg) est une abomination selon la torah comme on le rappelle au début !!!
C'est quand même le service public et puis paraît qu'il y a des lois contre l'homophobie !!!
Autant dire qu'il est impossible pour les musulmans de parler aussi franchement sur le service public!
Salam alaykoum,

J'ai vu pire sur cette émission il y a maintenant 1 mois, le rabbin expliquait que le riba était interdit par toutes les religion même chez les juifs mais qu'ils avaient le droit de le pratiquer sur les goys.

Service publique lol
 
Bah écoute, dans une société où on a la liberté d'expression, on peut condamner religieusement les pratiques homosexuelles... Les catholiques, les évangéliques et d'autres le font depuis longtemps.
.
Oui.
Mais je pense que le climat actuel fait que la même condamnation par les Musulmans est suspecte aussitôt d'une dangerosité sans commune mesure avec la même condamnation par les chrétiens ou les juifs...
 
Bah écoute, dans une société où on a la liberté d'expression, on peut condamner religieusement les pratiques homosexuelles... Les catholiques, les évangéliques et d'autres le font depuis longtemps.

Ce qui serait inacceptable, ce serait de tenir des propos dégradants sur les personnes elles-mêmes. À cet égard, les pseudo-médecins, gourous ou psychanalystes qui persistent à qualifier l'homosexualité de maladie mentale en dépit du consensus psychologique et médical des 40 dernières années, cela est répugnant.

Et pourtant, bien des croyants ne donnent pas aux homosexuels le respect qui leur est dû, aveuglés qu'ils sont par leur rage féroce contre cette différence sexuelle et le mouvement de libération LGBT.

Cela n'empêche pas qu'on puisse questionner la valeur éthique du "mode de vie" homosexuel. Ça ne m'enchante pas particulièrement qu'on le fasse, mais ça fait partie de la liberté. La liberté n'est pas seulement le droit qu'on accorde aux autres de dire ce qui nous plaît.

Le truc c'est que si un musulman tiens les même propos, on établira un scénario selon lequel l'auteur des propos représente un danger pour notre société, pousse au sectarisme, contre le vivre ensemble, discours intégriste patin couffin et donc mérite d'être expulsé du territoire et d'être poursuivie en justice....

Mais quand c'est un chrétien ou un juif là on dit "c'est de la liberté d'expression, même si ce qu'il dit est une pur connerie".

On est donc arrivée à un stade où le simple fait qu'un musulman tienne des propos ambiguë suffit à établir que l'individu veut instauré la sharia et islamisé la France alors que c'est pas toujours vrai, des musulmans tienne des propos tous aussi ambiguë sans chercher à imposer quoi que ce soit.
 
On est donc arrivé à un stade où le simple fait qu'un musulman tienne des propos ambigus suffit à établir que l'individu veut instaurer la sharia et islamiser la France.
Tu sais, il y a 35 ans, mon beauf, marocain, médecin et psychiatre, écrit un premier bouquin: "Le corps suspect".

Ça parle si mes souvenirs sont bons (j'étais jeune et je l'ai pas relu), du corps de l'immigré maghrébin face à la médecine occidentale...et la façon de se décrire; Par exemple le maghrébin de l'époque, au français approximatif, disait "j'ai les tuyaux bouchés" pour parler de ses intestins. Bref il se décrit en "machine" plutôt qu'en personne. C'est terriblement révélateur quand même...

Ben aujourd'hui le musulman c'est "le corps suspect" dans la société française...mais je reste persuadé que cette suspicion n'est pas d'ordre religieux. Le religieux c'est un alibi...

Je le répète: je trouve très juste la phrase de Charb quand il disait (je cite de mémoire): "si les musulmans se convertissent tous au catholicisme, rien ne changera. Ni les barrages professionnels ou ceux concernant le logement etc."

Voila...la religion est devenue un voile (oui oui :p) sur le racisme. C'est le racisme présentable. Et ce concept d'islamophobie me dérange beaucoup parce qu'il rend plus acceptable le racisme.
Plus aucun intello ne viendrait dire dire "il y a une hiérarchie des races". Il passerait pour un tocard.
Par contre un intello qui vient critiquer l'islam, ça passe crème...
C'est un vrai danger d'oublier que la plupart des mecs qui critiquent l'islam, sont d'abord dans une posture raciste qui ne dit pas son nom.
Et c'est un autre danger que les musulmans tombent dans le piège et n'en viennent qu'à défendre l'islam alors que ce qui est en jeu n'est pas de nature religieuse: c'est l'autre, sa gueule différente, son arrivée en nombre dans une société qui ne comprend pas etc...
 
Tu sais, il y a 35 ans, mon beauf, marocain, médecin et psychiatre, écrit un premier bouquin: "Le corps suspect".

Ça parle si mes souvenirs sont bons (j'étais jeune et je l'ai pas relu), du corps de l'immigré maghrébin face à la médecine occidentale...et la façon de se décrire; Par exemple le maghrébin de l'époque, au français approximatif, disait "j'ai les tuyaux bouchés" pour parler de ses intestins. Bref il se décrit en "machine" plutôt qu'en personne. C'est terriblement révélateur quand même...

Ben aujourd'hui le musulman c'est "le corps suspect" dans la société française...mais je reste persuadé que cette suspicion n'est pas d'ordre religieux. Le religieux c'est un alibi...

Je le répète: je trouve très juste la phrase de Charb quand il disait (je cite de mémoire): "si les musulmans se convertissent tous au catholicisme, rien ne changera. Ni les barrages professionnels ou ceux concernant le logement etc."

Voila...la religion est devenue un voile (oui oui :p) sur le racisme. C'est le racisme présentable. Et ce concept d'islamophobie me dérange beaucoup parce qu'il rend plus acceptable le racisme.
Plus aucun intello ne viendrait dire dire "il y a une hiérarchie des races". Il passerait pour un tocard.
Par contre un intello qui vient critiquer l'islam, ça passe crème...
C'est un vrai danger d'oublier que la plupart des mecs qui critiquent l'islam, sont d'abord dans une posture raciste qui ne dit pas son nom.
Et c'est un autre danger que les musulmans tombent dans le piège et n'en viennent qu'à défendre l'islam alors que ce qui est en jeu n'est pas de nature religieuse: c'est l'autre, sa gueule différente, son arrivée en nombre dans une société qui ne comprend pas etc...

C'est tous à fait ça.

C'est d'ailleurs problématique parce quand tu tombes sur ce genre de personne, tu te sent plus du tous Français ! même si t'as rencontré 15 pur souche auparavant pour qui basané ou pas, mange du porc ou pas un Français c'est un Français point barre, tu te sent exclus dès que tu tombe sur ce genre de gugusse...

C'est comme Smaïn qui disait que le fait d'avoir des origines non Française c'est comme les impôts, t'as beau l'oublier il y a toujours un *** pour te le rappeler.

Si on rajoute les discours homophobe ou fondamentaliste de certains musulman c'est le merdier...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Voila...la religion est devenue un voile (oui oui :p) sur le racisme.

C'est parfois ça, mais il y a aussi des critiques honnêtes (pas "hypocrites") de la religion, qui d'ailleurs se limitent rarement à l'islam. La peur sociale des sectes, quand elle était un sujet d'actualité avant que l'islam attire tous les projecteurs, c'était une peur motivée par des dérives religieuses (ou superstitieuses) où il n'y avait pas vraiment de racisme.

Les frontières entre idéologies ne se superposent pas toujours aux frontières entre ethnies, et les gens intelligents le savent, et la critique d'une idéologie n'implique pas toujours une haine déguisée de l'ethnie où cette idéologie est dominante...
 
Si on rajoute les discours homophobe ou fondamentaliste de certains musulman c'est le merdier...
Disons que ça arrange pas les choses :)
Il y a un néologisme à la mode c'est "essentialiser"...c'est à dire "réduire à".

Le raciste réduit, essentialise une personne à son origine.
L'islamophobe réduit la personne à sa religion.
Le problème c'est que évidemment tu n'as pas le même islam que @nwidiya qui n'a pas le même islam que @sempro qui n'a pas le même islam que @memoLi etc.
Le texte est le même mais la religion ce n'est pas seulement le texte, mais le rapport au texte. Et ce rapport est évidemment individuel.
Or, en changeant de paradigme pour employer un mot intello, c'est çà dire en passant de la figure de l'Autre (l'Arabe comme on disait il y a 20 ans), à celle du Musulman ( c'est très clair dans la presse hein: plus aucun sondage sur le racisme, mais que des sondages sur l'islam, les musulmans etc.), on a eu un effet pervers: une espèce de crispation défensive et identitaire sur la religion de la part des musulmans. Crispation qui évidemment fait la joie des islamophobes et les conforte dans leur idée que le musulman est "identique" dans ses représentants.
Mais j'aimerais lire des choses sur ce passage qui me semble évident, du racisme à l'islamophobie, de la part d'intellos, de sociologues etc., pour que ça aille au-delà de mon ressenti...
Parce que moi y a un moment que je suis un manuel et plus un intellectuel...puis le pastis au début ça va mais après ça attaque ...
 
Disons que ça arrange pas les choses
Il y a un néologisme à la mode c'est "essentialiser"...c'est à dire "réduire à".

Le raciste réduit, essentialise une personne à son origine.
L'islamophobe réduit la personne à sa religion.
Le problème c'est que évidemment tu n'as pas le même islam que @nwidiya qui n'a pas le même islam que @sempro qui n'a pas le même islam que @memoLi etc.
Le texte est le même mais la religion ce n'est pas seulement le texte, mais le rapport au texte. Et ce rapport est évidemment individuel.
Or, en changeant de paradigme pour employer un mot intello, c'est çà dire en passant de la figure de l'Autre (l'Arabe comme on disait il y a 20 ans), à celle du Musulman ( c'est très clair dans la presse hein: plus aucun sondage sur le racisme, mais que des sondages sur l'islam, les musulmans etc.), on a eu un effet pervers: une espèce de crispation défensive et identitaire sur la religion de la part des musulmans. Crispation qui évidemment fait la joie des islamophobes et les conforte dans leur idée que le musulman est "identique" dans ses représentants.
Mais j'aimerais lire des choses sur ce passage qui me semble évident, du racisme à l'islamophobie, de la part d'intellos, de sociologues etc., pour que ça aille au-delà de mon ressenti...
Parce que moi y a un moment que je suis un manuel et plus un intellectuel...puis le pastis au début ça va mais après ça attaque ...

Le rapport au pastis c'est pas parce que je te saoul quand même ? :( :D

Sinon je sais pas comment ils vont s'y prendre pour prouver ça mais t'es pas le seul qui a ce même ressentis, beaucoup de gens en tous cas que je connais, des non musulman, pense que l'islamophobie c'est attaquer l'arabe par le côté confessionnel.
 
C'est parfois ça, mais il y a aussi des critiques honnêtes (pas "hypocrites") de la religion
Bien sûr, et tu sais bien mon lapinou québécois à longue fourrure (pour passer l'hiver au chaud) que je n'aime pas particulièrement les religions.

Au mieux je les considère comme des idéologies consolatrices, agglutinantes (yes, ça crée du lien social), au pire comme des instruments d'abrutissement des masses (Daech ou le retournement pervers de la fonction agglutinante vers le "nous contre eux").

Mais là, il ne s'agit pas de critiquer les religions mais de construire une image du croyant: le musulman.

Mais c'est quoi ça le musulman?

Qui le connait? Qui l'a vu?

C'est l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours et le lapinou québécois à longue fourrure ...

Ça n'existe pas le musulman. Les musulmans existent et la diversité qui va avec l'article...quoique que je préfère parler "des" musulmans...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Le problème c'est que évidemment tu n'as pas le même islam que @nwidiya qui n'a pas le même islam que @sempro qui n'a pas le même islam que @memoLi etc.
Le texte est le même mais la religion ce n'est pas seulement le texte, mais le rapport au texte....
tout comme tu n'as pas la même islamophobie que pareil qui n'a pas la même islamophobie que difkoum qui n'a pas la même islamophobie que biiovibs ect.....
 
tout comme tu n'as pas la même islamophobie que pareil qui n'a pas la même islamophobie que difkoum qui n'a pas la même islamophobie que biiovibs ect.....
En quoi l'islam me ferait peur? Je me le demande...Les dérives excessives de quelques mabouls intégristes? Mais si être islamophobe c'est ne pas aimer l'islam intégriste, 99,9% des personnes sur ce forum sont islamophobes...
Enfin bref...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
En quoi l'islam me ferait peur? Je me le demande...Les dérives excessives de quelques mabouls intégristes? Mais si être islamophobe c'est ne pas aimer l'islam intégriste, 99,9% des personnes sur ce forum sont islamophobes...
Enfin bref...
tu penses que l'homophobe a peur des homos?
ce qui est excessif pour toi ne l'est pas pour d'autres...... le voile est une dérive excessive?
 

deminf

Bladinaute averti
Comme le rappelle le rabbin à 2:38 "Ca nous fait de la peine de faire de la peine mais on est obligé de rappeler...et si on croit en Dieu et à sa torah on est obligé de s'y soumettre " à quoi pardi ?? A l'idée que l'homosexualité ("ce problème qui est très actuel" comme le rappel Eisenberg) est une abomination selon la torah comme on le rappelle au début !!!
C'est quand même le service public et puis paraît qu'il y a des lois contre l'homophobie !!!
Autant dire qu'il est impossible pour les musulmans de parler aussi franchement sur le service public!

Je sais que tu veux pointé les deux poids de mesure ... mais je suis d'accord avec lui ! en tant que religieux il doit dire ce que dit son livre ! et même dans notre livre al Qor'ane l'homosexualité est une abomination !
 
Moi oui moi oui!
c'est mignon, mais ce n'est pas étonnant, les juifs intégristes et les musulmans intégristes partagent les mêmes idées, l'Islam des intégristes n'est autre que la torha V3, ( la V2 ont adopté la V2 plus soft aujourd'hui) surtout quand il s'agit de la perversité vous êtes sur la même longueur d'onde, vous surfez sur l'homophobie. vous êtes plus préoccupés par les trous de luc des autres.
mais quand il s'agit de partouze avec les houris à l'au delà, vous appellez cela les délices du paradis promises.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
C'est quand même le service public et puis paraît qu'il y a des lois contre l'homophobie !!!
Autant dire qu'il est impossible pour les musulmans de parler aussi franchement sur le service public!
C’est sûr qu’«on» a un gros problème d’équité, de différence de traitement (j’en ai l’image directe plusieurs jours par mois, pas loin de chez moi). Je ne sais pas si un jour on aura un politique capable de s’occuper de ce problème. Il y a bien Bayrou qui en serait peut‑être capable, mais pour ça, il faut qu’il passe en 2017.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le truc c'est que si un musulman tiens les même propos, on établira un scénario selon lequel l'auteur des propos représente un danger pour notre société, pousse au sectarisme, contre le vivre ensemble, discours intégriste patin couffin et donc mérite d'être expulsé du territoire et d'être poursuivie en justice....

Mais quand c'est un chrétien ou un juif là on dit "c'est de la liberté d'expression, même si ce qu'il dit est une pur connerie".
[…]
Encore pas tout à fait. Si c’est un Chrétien, il sera dénoncé aussi (penses aux manifestations contre le mariage pour tous), mais avec bien moins de force que si c’est un Musulman. Sans faire de provoc’, juste parce que j’en ai l’impression, il y a plus de gêne dans ce pays, à critiquer un Juif, qu’un Chrétien. Il y a une sorte de hiérarchie du respect, comme ça :

Juif(ve)s — les critiques sont taboues (publiquement)
Chrétien(ne)s — les critiques sont tolérées
Musulman(e)s — les critiques sont systématiques

En même temps, une chose qui peut éventuellement expliquer le phénomène, c’est que les Juifs s’expriment moins souvent, sont moins visibles (je parle de l’expression publique, pas de l’obsession populaire).

Ce serait utile à étudier.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Ben aujourd'hui le musulman c'est "le corps suspect" dans la société française...mais je reste persuadé que cette suspicion n'est pas d'ordre religieux. Le religieux c'est un alibi...
[…]
Ça oui, et on le sait depuis longtemps. Les deux vraies causes, sont l’opportunisme (même l’opportunisme cynique) et la mauvaise conscience.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
C'est un vrai danger d'oublier que la plupart des mecs qui critiquent l'islam, sont d'abord dans une posture raciste qui ne dit pas son nom.
[…]
Il y a critique et critique quand‑même. Il y a la critique opportuniste (celle dont tu sembles parler), et il y a la critique plus honnête, qui vient autant des Musulman(e)s elles/eux‑mêmes.

La différence entre les deux, c’est que la critique opportuniste, critique d’une chose quand elle est chez un(e) Musulman(e) et pas quand elle est chez les autres, même quand c’est la même chose. La critique plus honnête, elle donne une raison, et reste constante, quelque soit l’auteur de la chose critiquée (l’ouverture à l’accommodement, les distingue aussi).
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
tout comme tu n'as pas la même islamophobie que pareil qui n'a pas la même islamophobie que difkoum qui n'a pas la même islamophobie que biiovibs ect.....
Chez certain(e)s, l’accusation d’islamophobie, est le miroir de l’islamophobie chez d’autres, l’expression d’un rejet de la même nature, dans l’autre sens.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Il y a critique et critique quand‑même. Il y a la critique opportuniste (celle dont tu sembles parler), et il y a la critique plus honnête, qui vient autant des Musulman(e)s elles/eux‑mêmes.
Oui, et quand elle ne vient pas des musulmans eux mêmes, ils appellent cela de l'islamomachintruc. (soupir !!!)

Il faudrait quand même accepter un jour que le débat sur l'Islam descende sur la place publique au lieu de prendre des postures un peu surfaites dès qu'on dessine le moindre prophète.

Même toi, tu sembles dire que la critique est moins honnête dès lors qu'elle n'est pas initiée par les musulmans eux-mêmes.
 
Comme le rappelle le rabbin à 2:38 "Ca nous fait de la peine de faire de la peine mais on est obligé de rappeler...et si on croit en Dieu et à sa torah on est obligé de s'y soumettre " à quoi pardi ?? A l'idée que l'homosexualité ("ce problème qui est très actuel" comme le rappel Eisenberg) est une abomination selon la torah comme on le rappelle au début !!!
C'est quand même le service public et puis paraît qu'il y a des lois contre l'homophobie !!!
Autant dire qu'il est impossible pour les musulmans de parler aussi franchement sur le service public!

ça rest toujours moins barbare que de jeter les homo du haut d'un immeuble...
 
Haut