L'huile d'argan, facteur d'émancipation pour les femmes berbères !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Dans la campagne pauvre mais fertile du sud-ouest marocain, le commerce de l'huile d'argan, produit cosmétique réputé, n'a pas de prix: il constitue une opportunité unique pour des milliers de femmes berbères de gagner leur relative indépendance sociale et financière.

Qualifiée par certains de "produit miracle" ou encore "de liquide or" -notamment pour sa couleur miel-, l'huile d'argan n'est exportée que par le Maroc.

Si elle ne peut être assimilée à un médicament du point de vue scientifique, elle fait fureur en Occident, en aromathérapie, comme soin anti-âge pour la peau et soin capillaire.

Dans le royaume, la production actuelle d'huile d'argan, également utilisée comme ingrédient dans la cuisine marocaine, est estimée à quelque 4.000 tonnes par an. Dans le cadre d'un contrat-programme 2010-20, les autorités ont pour ambition de la porter à environ 10.000 tonnes.

Sur les routes vallonnées entre Agadir et Essaouira, à l'écart des spots de surf réputés, les arganiers -arbres de petite taille mais touffus- sont légion et ne peuvent échapper au regard du voyageur, offrant parfois l'image insolite de troupeaux perchés sur leurs branches, en quête de nourriture.

Au gré des villages traversés, l'autre constat est celui du grand nombre de coopératives recensées -jusqu'à 137 sur l'ensemble de la région-.[/b]

Celle d'Ajddigue, à Tidzi, qui compte 60 employées, est l'une des toutes premières à avoir vu le jour, en 1996, selon sa responsable, Zahra Knabo.

D'après elle, la création de la coopérative a constitué une aubaine pour les femmes berbères, dans une région où l'analphabétisme atteint des sommets.

"Dans cette aire rurale, elles étaient vouées à garder les animaux ou à collecter le bois dans la forêt. Premières levées, dernières couchées", fait valoir Mme Knabo.

"Désormais, la plupart de celles qui travaillent à la coopérative ont de l'argent en poche. Certaines ont intégralement financé l'achat de leur maison, et ont pu se payer l'électricité", ajoute-t-elle.

A son ouverture, la coopérative Ajddigue comptait seulement 16 employées et sa production se limitait à 200 litres d'huile par mois.

Elle atteint désormais les 1.000 litres, et son chiffre d'affaires annuel s'élève à quatre millions de dirhams (environ 360.000 euros).[/b]





Suite et source :

aufait maroc du 13/11/2012
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
a savoir que israel va se lancer dans ce commerce , la production dans ce pays devrait faire 10 fois celle du maroc ...
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Et Israel!!!! .

pas encore , mais ça arrive sous peu ... d'ailleurs c'est la meme sociétée qui exporter celle du maroc ...

Une société israélienne baptisée Sivan a récemment annoncé que «des graines d’argan provenant du Maroc ont été clonées et multipliées, créant ainsi une souche d’arganier, dénommée argan 100, capable de s’adapter au climat méditerranéen produisant dix fois plus de noix que la moyenne d’un arbre au Maroc». Les représentants de cette entreprise israélienne auraient déclaré que «ces arbres, plus résistants aux maladies du sol, peuvent produire des noix 10 fois plus grosses que les noix d’arganier marocain».
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
pas encore , mais ça arrive sous peu ... d'ailleurs c'est la meme sociétée qui exporter celle du maroc ...

Une société israélienne baptisée Sivan a récemment annoncé que «des graines d’argan provenant du Maroc ont été clonées et multipliées, créant ainsi une souche d’arganier, dénommée argan 100, capable de s’adapter au climat méditerranéen produisant dix fois plus de noix que la moyenne d’un arbre au Maroc». Les représentants de cette entreprise israélienne auraient déclaré que «ces arbres, plus résistants aux maladies du sol, peuvent produire des noix 10 fois plus grosses que les noix d’arganier marocain».


le produits d'argan sont deja dans le marche Americain:Made in Israel.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
En ce qui concerne zit argan on l'achete directement d'une association des femmes berberes.(Essaouira)

wakhaliweni 3likoum ftti9ar....comme j'avais dit on fait ce qu'on peut....sans entrer dans les details:langue:
 
S

Soomy

Non connecté
a savoir que israel va se lancer dans ce commerce , la production dans ce pays devrait faire 10 fois celle du maroc ...
Je comprend pas pourquoi le Maroc n'a pas protégé l'argan marocain avec des normes AOC
D'abord Israël et bientôt ailleurs ...
Quand on sait que bcp de familles rurales vivent un peu grâce à l'huile d'argan...c'est dommage que les autorités n'y aient pas pensé ou n'aient tout simplement pas voulu... C'est plus facile de baisser le pantalon
 
S

Soomy

Non connecté
Pour celles qui connaissent les produits "Moroccan oil" sachez que ce sont des produits à base d'argan d'Israël
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Je comprend pas pourquoi le Maroc n'a pas protégé l'argan marocain avec des normes AOC
D'abord Israël et bientôt ailleurs ...
Quand on sait que bcp de familles rurales vivent un peu grâce à l'huile d'argan...c'est dommage que les autorités n'y aient pas pensé ou n'aient tout simplement pas voulu... C'est plus facile de baisser le pantalon

Je pense que si un produit peut être protégé c'est au niveau du nom, pas de la production, il y a des biens des fromages, vins, ect français produits ailleurs...peut être sous d'autres appellations par contre.

Il me semblait que la culture de l' Arganier avait besoin de conditions spécifiques qui ne se trouve qu'au Maroc, et cela m'a toujours intriguée du reste, car il existe des régions avec un climat identique je pense; la preuve si Israel va en produire ..
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Ca fait plus d'1 an que je n'utilise que l'huile d'Argan comme produit cosmétique pour le visage (créme de jour et de nuit) et pr les cheveux, je les achète de "Nature et Découvertes" et sur l'emballage l'origine du produit vient des coopératives d'Argan au Maroc !!

Et dernièrement ils ont des produits aussi de la figue de barbarie qui vient aussi du Maroc, soit mélangés avec l'huile d'argan ou seul !! Et franchement c bc mieux que les produits christian dior et compagnie :sournois:
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
oui, j'en ai acheté un flacon, il y a un moment, et c'est bien écrit "fabriqué en israel"

regarde j'ai pris deux photos de l'emballage de celui que j'achéte de chez "Nature et Découverte", c mentionnée que l'arganier du Maroc, et fabriqué en France !
 

Pièces jointes

  • PICT0250.jpg
    PICT0250.jpg
    91.7 KB · Affichages: 43
  • PICT0249.jpg
    PICT0249.jpg
    77.5 KB · Affichages: 40
S

Soomy

Non connecté
regarde j'ai pris deux photos de l'emballage de celui que j'achéte de chez "Nature et Découverte", c mentionnée que l'arganier du Maroc, et fabriqué en France !
Effectivement l'origine du produit est parfois une notion floue
Celle indiquee sur l'emballage est celle du pays de transformation du produit pour en faire le produit final
 
Haut