1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

L'huile d'argan réduit le risque d'hypertension

Discussion dans 'Bien-être et Santé' créé par Ancien-Membre, 6 Juin 2005.

En cas de consommation régulière L'huile d'argan ajoute à son palmarès une nouvelle vertu thérapeutique. Des chercheurs ont découvert récemment...

  1. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 945
    En cas de consommation régulière

    L'huile d'argan ajoute à son palmarès une nouvelle vertu thérapeutique. Des chercheurs ont découvert récemment que la consommation régulière de cette huile réduirait de 50% le risque de développer une hypertension artérielle. Parmi tous les trésors dont recèle la nature, l'huile extraite du cœur du fruit de l'arganier est une huile très précieuse puisqu'elle possède de nombreuses vertus cosmétiques et pharmacologiques.





    En effet, les bienfaits de l'huile d'argan ne sont plus à démontrer, d'ailleurs les habitants du Sud du Maroc, ont toujours utilisé cette huile pour traiter la varicelle, l'acné juvénile, les rhumatismes et prévenir les vergetures chez les femmes enceintes.

    Mieux encore, selon des études scientifiques menées tant au Maroc qu'en Europe, cette huile est également bénéfique pour le cœur car elle protège contre le mauvais cholestérol, l'artériosclérose, l'infarctus du myocarde. Les études montrent que ses propriétés sont dues à la présence de la fraction lipidique qui représente 99% de la composition totale et qui est particulièrement riche en acides gras insaturés.

    Ces acides représentent 80% dont majoritairement l'acide oléique (45%) et l'acide linoléique (35%), deux acides connus pour leur rôle hypocholestérolémiante et anti-aérogène. Ils réduisent la quantité de cholestérol plasmatique dans l'organisme et évitent son dépôt dans les artères et diminuent ainsi le risque d'infarctus.

    Ces acides sont dits " essentiels " car ils sont indispensables à notre organisme qui ne peut les synthétiser. Ils doivent donc être apportés par notre alimentation. L'apport quotidien recommandé de ces acides étant de 5 à 6 grammes. Ces acides sont également précurseurs des hormones prostaglandine qui régulent les différents systèmes cellulaires, en particulier les échanges membranaires.

    Ils interviennent dans la fraction de barrière et perméabilité de l'épiderme. Avec l'âge leur carence conduit à un vieillissement cutané et donc détachement et perte d'élasticité de la peau qui favorise les rides et les ridules. D'ailleurs, le 1% restant appelé (fraction insaponifiable) ou composé mineur possède des activités biologiques remarquables car il est riche en tocophérols dont la fameuse vitamine E. La vitamine E est connue pour contribuer à un développement régulier de toutes les parties de l'organisme, mais aussi pour ses propriétés stimulantes sur la défense anti-oxydante des cellules.

    En effet, la vitamine E retarderait le vieillissement cellulaire par son action sur la diminution de la susceptibilité membranaire au phénomène de péroxydation.
    Les laboratoires les plus futés qui connaissent la composition de l'huile d'argan ont été séduits par ses pouvoirs antioxydants et anti-radicaux libres, déterminants dans la prévention des rides et des ridules et l'utilisent de plus en plus pour fabriquer des crèmes anti-vieillissement.

    Une panacée venue du Maroc
    La consommation régulière de l'huile d'arganier, dont les vertus sont confirmées jour après jour par la recherche scientifique, diminue le risque d'hypertension artérielle, selon une étude dont les conclusions sont repris par "Le Figaro TV magazine" dans son dernier numéro.

    L'étude réalisée auprès de 182 personnes de la région d'Essaouira consommant régulièrement cette huile a montré un risque deux fois moindre de développer une hypertension artérielle par rapport à celles qui n'en consommaient pas, signale le magazine dans un article intitulé "L'huile d'argan, panacée venue du Maroc". "Le Figaro" relève, par ailleurs, que des études en cours montrent que deux cuillerées à soupe par jour d'huile d'arganier pourraient réduire significativement le taux de cholestérol sanguin au bout d'un mois (et qui plus est à long terme).

    Utilisée depuis des siècles par les Marocains, l'huile d'arganier possède des propriétés nutritives, protectrices, adoucissantes et régénératrices de l'épiderme et des cheveux, qui expliquent parfaitement son statut de produit de beauté, précise-t-il.

    (lematin.ma)
     


  2. marika78

    marika78

    Inscrit:
    5 Juin 2005
    Messages:
    22
    Likes:
    0
    C'est vrai que j'ai entendu beaucoup de bien sur cette huile. Pourrais-tu me dire où peut-on l'acheter? Dans quel genre d'endroit?
     


  3. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 945
    je suis pas certain ! mais ca devrais ce trouver dans un centre pharmaceutique...c'est commercialiser mais je devrais aller verifier...

    ma mere en a besoin ! :-o :-o :-o :)
     


  4. afoullousse

    afoullousse Bladinaute Non Averti ;)

    Inscrit:
    30 Janvier 2004
    Messages:
    7 200
    Likes:
    14
    je te conseil d'allez faire un tour dans le Souss. Cette huile est trop cher ici. Le prix est au minimum multiplié par 10.

    C'est trop bon, je viens d'en manger et c'est ma maman qui en a fait. :-D
     


  5. Natura

    Natura

    Inscrit:
    17 Octobre 2004
    Messages:
    94
    Likes:
    0
    humm ! surtout avec du miel ,quel délice !

    et que dire d'amlou !... :) j'en mangerais une tonne !!! :rose: :rose: :rose:
     


  6. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 945
    Elle est deja entré dans le marché allemand

    C est l Huile la plus chére mais aussila meilleure Huile d alimentation dans le monde

    [​IMG]

    [​IMG]

    - Argane-huile pour le corps :

    [​IMG]

    -Huile D argane-savon :

    [​IMG]
     


  7. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 945
    La cueillette se fait a partir de ce mois ! entre juin et aout ! :-D
     


  8. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 945
    [​IMG]

    il faut chasser ces chevres !!! :-( :-D
     


  9. manamino

    manamino

    Inscrit:
    6 Mai 2005
    Messages:
    29
    Likes:
    0
    cette huile tu la trouve a agadir au maroc surtout au souk lehade *marché du dimanche* le litre coute 90dh. c tré bon!!! et amelou oci
     


Chargement...
Discussions similaires Forum Date
Utilisez vous l'huile d'argan? Bien-être et Santé 28 Décembre 2009
gelule a l'huile d'argan Bien-être et Santé 4 Février 2008
L'huile d'argan, un nouveau cosmétique Général 26 Décembre 2007
l'huile d'argan Bien-être et Santé 29 Décembre 2005
Risque d'hypertension: pas de différence raciale Bien-être et Santé 6 Janvier 2005

Partager cette page