L'huile de figues de barbarie, nouvelle huile d'argan?

L'huile de figues de barbarie, huile la plus chère au monde connue pour ses vertus anti-rides, devrait très bientôt être produite en quantité au Maroc où 1,2 millions de tonnes de figues de barbarie sont déjà cultivées chaque année. Cette huile, dont la culture au Maroc s'étale sur 150.000 hectares, peut coûter jusqu'à 8000 dirhams le litre (il faut huit tonnes de figues de barbarie pour un litre d'huile). Elle dépasse, par ses vertus et par son prix, de loin l'huile d'Argan, très en vogue ces dernières (...)-Société/ Santé, Agriculture, Mode, Huile d'argan

L'huile de figues de barbarie, nouvelle huile d'argan ?...
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
je le connais par coeur

ps: tu manges hendiya au ftour nti ???? :pdent:

wa yéééééééééh !
je l'ai même croiser par hasard sur paris ! tssowert m3ah ! rah bogoss (plus beau en vrai qu'en vidéo :love: )

ps : Ben oui ! mssemna m3emra o daba kermoss ! 3lach ach kéyn ? :D

j'ai lu lkermouss et ça m'a fait penser que j'avais fe telaja lkermoss ! mchit jebto ! l9éto baaaaaaaaaaaaaard !
 
il ne faut pas confondre le fruit avec lhuile extraite

apparement l'huile de hendiya est encore plus difficile a extraire que lhuile d'argan, qd je pense que pour ce dernier il faut 100 kg (si mes souvenirs sont bons) pour extraire 1l, sans compter le nombre d'heures de travail, ce qui justifie son prix

encore maintenant les cooperatives sont semi-automatiques donc le travail des femmes est plus allégé


qu'ils viennent au domaine familial dans le rif et ils en auront pour leur argent...Quand je pense que pendant des années ma tante a pesté contre mon grand'père pour qu'il vire tout cet amas de "cactus" inutiles..Il en a fait détruire bien la moitié...On a failli être riche!:(

tfou, jamais de chance!:D
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
on ne pourra plus l'acheter à 20 cts ?

En terme cosmétique, il y as deux type d'huiles :

=> Huile de graine de figue de barbarie : Très très cher, environ 50€ les 50ml...

=> Huile de fleure de figue de barbarie : Moins cher, environ 25€ les 100ml...

Huile de graine de figue de barbarie est très puissante, beaucoup plus que l'huile d'argan, mais elle est très cher car très rare.

On vois néanmoins de plus en plus de culture de figue de barbarie au Maroc, mais ce n'est pas n'importe laquelle qui peut être utilisé pour donner une huile... Sachant de plus que la figue de barbarie est très capricieuse, une année elle vous donnera des figues de très bonne qualité et la saison suivante ne vous donnera rien du tout !

L'argan quand à lui est beaucoup plus disponible et de bonne qualité au grès des saisons mais l'huile coute quand même aussi cher, 25€ les 100ml
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
qu'ils viennent au domaine familial dans le rif et ils en auront pour leur argent...Quand je pense que pendant des années ma tante a pesté contre mon grand'père pour qu'il vire tout cet amas de "cactus" inutiles..Il en a fait détruire bien la moitié...On a failli être riche!

tfou, jamais de chance!

Jvais prévenir l'oncle a ma mère !
que si jamais il touche au "cactus" c'est un homme mort ! :D(ché même pas comment ça s'appelle en arabe :rouge: )
 
ah bon? tu l'as deja achete a ce prix la?

Une de mes amies au maroc, est presidente d'une cooperative dans la region d'essaouira (Ounagha), les femmes y font l'extraction de l'huile d'agran et de graines de hendia. Elle m'a informe que pour un litre de cette huile, les femmes doivent travailler un cube de camion rempli de fruits! T'imagines :eek:
Donc, les eplucher (tache desagreable), separer les graines de la chair - elles en font de la confiture - puis l'extraction de l'huile de ces graines minuscules. Donc, a l'epoque, cela coutait beaucoup plus cher que l'huile d'argan cosmetique. Mais elle a en plus des vertues therapeutiques tres interessantes...


Oui, 20Cts, ça me parait exagéré.
je l'achète beaucoup plus chère que ça. Le souci c'est que, comme l'huile d'argan, ça devient de plus en plus d'en trouver des pures. Elles sont souvent coupés avec d'autres huiles végétales et meme celles-ci, coutent bien plus que 20 cts.
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
"sedra"

il suffit pas d'avoir du cactus , il faut surtout avoir la technologie, meme artisanale, pour l'extraction de l'huile, ce qui n'est pas une mince affaire

"sedra" ??? j'en entendu dir "derga" pour un ! mais au pluriel ché plus !

ils de débrouilleront ! je passerais toute les semaines pour récolter les fonds :D
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
lhendiya fruit? bini w binkoum lhendiya fruit ?? :D

ce sktech me tue de rire a chaque fois

ps: ghi ana li f8amtek a bent bladi

Non je ne suis pas la seule! 7na kamline tlata :D

gallek nta tgoulli seb3 alaf mafihach LOL

sans parler de vie de chien, lgnaza dial lgawri, match algerien ...
 
Les figues de Barbarie du Maroc ont une vertu lénifiante. C’est ce que vient de dévoiler une enquête médicale réalisée aux Etats-Unis. Ce fruit serait bénéfique pour lutter contre le cancer. Seules les figues marocaines auraient ce pouvoir sédatif efficace notamment pour les maladies cancéreuses. Des scientifiques américains viennent de constater les bienfaits d’une substance extraite des cactus nationaux.


http://ririfleur.centerblog.net/6098640-La-figue-de-Barbarie
 

Pièces jointes

  • hendiya.jpg
    hendiya.jpg
    74.1 KB · Affichages: 1,864

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Les figues de Barbarie du Maroc ont une vertu lénifiante. C’est ce que vient de dévoiler une enquête médicale réalisée aux Etats-Unis. Ce fruit serait bénéfique pour lutter contre le cancer. Seules les figues marocaines auraient ce pouvoir sédatif efficace notamment pour les maladies cancéreuses. Des scientifiques américains viennent de constater les bienfaits d’une substance extraite des cactus nationaux.


http://ririfleur.centerblog.net/6098640-La-figue-de-Barbarie

jvais pleurer :pleurs:
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
qu'ils viennent au domaine familial dans le rif et ils en auront pour leur argent...Quand je pense que pendant des années ma tante a pesté contre mon grand'père pour qu'il vire tout cet amas de "cactus" inutiles..Il en a fait détruire bien la moitié...On a failli être riche!:(

tfou, jamais de chance!

En parlant de rif, ca me rappelle surtout les mechantes constipation qu'on avait apres une semaine de vacances a manger l8andia, matin midi soir...:pleurs:
 
Non je ne suis pas la seule! 7na kamline tlata :D

gallek nta tgoulli seb3 alaf mafihach LOL

sans parler de vie de chien, lgnaza dial lgawri, match algerien ...

mdrrrrr vie de chien , un mois w houwa ycirculi bles papiers dyal lkelb
gnaza dyal lgawri , un de mes preferés, je l'ai posté plusieurs fois ici,

moi j'adore qd il dit "2ou9ssim laka billaaaaah"

ps: chkoune talta??
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Les figues de Barbarie du Maroc ont une vertu lénifiante. C’est ce que vient de dévoiler une enquête médicale réalisée aux Etats-Unis. Ce fruit serait bénéfique pour lutter contre le cancer. Seules les figues marocaines auraient ce pouvoir sédatif efficace notamment pour les maladies cancéreuses. Des scientifiques américains viennent de constater les bienfaits d’une substance extraite des cactus nationaux.


http://ririfleur.centerblog.net/6098640-La-figue-de-Barbarie

A khti on n'a pas besoin dmirikane ! AbdelKader secteur il avait déjà trouvé tous les bienfaits de l'hendiya :D

Banane vs Handiya - YouTube
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
mdrrrrr vie de chien , un mois w houwa ycirculi bles papiers dyal lkelb
gnaza dyal lgawri , un de mes preferés, je l'ai posté plusieurs fois ici,

moi j'adore qd il dit "2ou9ssim laka billaaaaah"

ps: chkoune talta??

ana 7ssebt tlata sed9ou rb3a, nti ana marou et cherchez l'intrus...
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Sanid, moul slip en coton blanc, dyal bba lhaj

rien qu'en parlant de hendiya, je sens que je vais etre constipée

dis j'ai lu que ça se vendait de 4000 a 10000 dh le litre, c vrai ça, tu peux demander a ta copine??:eek:

Hahahaha wellah ma houa! chefti fttali sde9na khamssa! Sanid, nti, marou et ana, et cherchez l'intrus LOOOL
 

Pirouettete

杜妮娅
Connue pour ses vertus laxatives, la figue de barbarie peut servir pour l'acupuncture avec les chouk :D.


Les chouk dial les figues de barbarie, tu les appliques ila baghi8a f chiwa7ed meziaaaane. Les épines sont si fines qu'elles sont très difficiles à extraire (parait il, et Dieu est plus savant :D)
 
Haut