L'ibadisme

Salam,

J'étudie l'histoire de L'Islam en ce moment pour mon enrichissement culturel je me suis penché sur le Sunnisme , le Chiisme mais pas encore l'Ibadisme qui est semble-t-il, le troisième courant bien que pratiqué par seulement 1% de la population Musulmane. Voila si quelqu'un pouvait m'expliquer son histoire, les différences par rapport aux deux autres branches etc.... je lui serai extrêmement reconnaissant.:)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam,

J'étudie l'histoire de L'Islam en ce moment pour mon enrichissement culturel je me suis penché sur le Sunnisme , le Chiisme mais pas encore l'Ibadisme qui est semble-t-il, le troisième courant bien que pratiqué par seulement 1% de la population Musulmane. Voila si quelqu'un pouvait m'expliquer son histoire, les différences par rapport aux deux autres branches etc.... je lui serai extrêmement reconnaissant.:)

tu parle du khârijisme?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Comme je l'ai dit son histoire son origine si il y a des différences de pratiques de croyances avec les autre courants...

les Ibâḍites sont les derniers descendants de la troisième branche de l’islam, le khârijisme, naguère singularisée par sa contestation d’un califat héréditaire et absolutiste réservé aux seuls Quraysh. L’apparition de l’ibâḍisme à Baṣra, vers la fin du viie siècle, est indissociable de la recherche d’une solution de compromis et de coexistence avec les autres courants de l’islam. Ses pères fondateurs – parmi lesquels figurait peut-être le mystérieux Ibn Ibâḍ – récusaient en effet l’intransigeance des Azraqites, dont la politique de terreur et l’activisme militaire sont à l’origine de la légende noire qui entoure le khârijisme. L’ibâḍisme n’en a pas moins hérité du khârijisme une vision élective et collégiale du pouvoir qui met en avant le choix de la communauté et l’exemplarité religieuse du gouvernant, dont la destitution est jugée légitime en cas de rupture du pacte initial.