L'ibadisme

Salam,

J'étudie l'histoire de L'Islam en ce moment pour mon enrichissement culturel je me suis penché sur le Sunnisme , le Chiisme mais pas encore l'Ibadisme qui est semble-t-il, le troisième courant bien que pratiqué par seulement 1% de la population Musulmane. Voila si quelqu'un pouvait m'expliquer son histoire, les différences par rapport aux deux autres branches etc.... je lui serai extrêmement reconnaissant.:)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam,

J'étudie l'histoire de L'Islam en ce moment pour mon enrichissement culturel je me suis penché sur le Sunnisme , le Chiisme mais pas encore l'Ibadisme qui est semble-t-il, le troisième courant bien que pratiqué par seulement 1% de la population Musulmane. Voila si quelqu'un pouvait m'expliquer son histoire, les différences par rapport aux deux autres branches etc.... je lui serai extrêmement reconnaissant.:)

tu parle du khârijisme?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Comme je l'ai dit son histoire son origine si il y a des différences de pratiques de croyances avec les autre courants...

les Ibâḍites sont les derniers descendants de la troisième branche de l’islam, le khârijisme, naguère singularisée par sa contestation d’un califat héréditaire et absolutiste réservé aux seuls Quraysh. L’apparition de l’ibâḍisme à Baṣra, vers la fin du viie siècle, est indissociable de la recherche d’une solution de compromis et de coexistence avec les autres courants de l’islam. Ses pères fondateurs – parmi lesquels figurait peut-être le mystérieux Ibn Ibâḍ – récusaient en effet l’intransigeance des Azraqites, dont la politique de terreur et l’activisme militaire sont à l’origine de la légende noire qui entoure le khârijisme. L’ibâḍisme n’en a pas moins hérité du khârijisme une vision élective et collégiale du pouvoir qui met en avant le choix de la communauté et l’exemplarité religieuse du gouvernant, dont la destitution est jugée légitime en cas de rupture du pacte initial.

Dans le contexte actuel des révolutions arabes, les Ibâḍites aiment d’ailleurs à se définir comme des « démocrates de l’Islam ». Au Maghreb, l’historiographie communautaire rappelle volontiers la participation du mouvement aux révoltes qui secouèrent l’empire omeyyade finissant, son rôle actif dans la propagation de l’islam en milieu berbère et en Afrique noire, l’engagement de ses intellectuels dans la Naḥḍa et la contestation anticoloniale dès la fin du xixe siècle, ainsi que la lutte contre le « tyran » Kadhafi. Du côté d’Oman, pays devenu la vitrine mondiale de l’ibâḍisme, l’historiographie officielle vante la « renaissance » impulsée, grâce aux ressources de l’or noir, par le sultan Qâbûs, mais aussi l’esprit de « tolérance » qui caractériserait la société locale.
 
Salam,

J'étudie l'histoire de L'Islam en ce moment pour mon enrichissement culturel je me suis penché sur le Sunnisme , le Chiisme mais pas encore l'Ibadisme qui est semble-t-il, le troisième courant bien que pratiqué par seulement 1% de la population Musulmane. Voila si quelqu'un pouvait m'expliquer son histoire, les différences par rapport aux deux autres branches etc.... je lui serai extrêmement reconnaissant.:)

Si tu veux il y a le coranisme qui fait 0.0000000000000000000000001% de la population musulmane mais bizarrement 80% sur bladi :intello:
 
Haut