La libération prochaine de tarek aziz ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour & Salut à tous,

Voici une information intéressante : http://www.france-irak-actualite.co...e-tarek-aziz-et-du-general-sultan-hashem.html

Deux ex grands dignitaires du régime baasiste irakien pourraient être libérés prochainement, en dépit de leur condamnation à mort : Tarek Aziz et Sultan Hashim.

Le premier, Mikhaïl Johanna de son vrai nom, fut entre autres le ministre des affaires étrangères et le premier ministre de Saddam Hussein. Le second était quant à lui ministre de la défense.

Leur éventuelle libération n'aurait rien à voir avec un acte de compassion envers deux vieillards fatigués. Au contraire, ce geste à haute signification politique pourrait jouer un rôle déterminant dans la lutte contre DAECH, dont l'appareil militaire repose sur un noyau de vétérans baasistes tels que Izzat Ibrahim al-Douri (http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2790p044.xml0/).

Relâcher les "vieux de la vieille" pourrait être un moyen de négocier le retournement du Parti Baas clandestin (et derrière lui les tribus sunnites) contre ses alliés djihadistes, avec lesquels il fait aujourd'hui cause commune contre le gouvernement chiite, les indépendantistes kurdes et l'Iran.

Gageons que cette démarche, espérée depuis longtemps, aboutisse enfin.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Cette info n'est pas de toute première jeunesse, elle a déjà cinq mois. Ce n'est pas non-plus la première fois que cette possibilité est évoquée.

On peut imaginer, au-delà des blocages institutionnels, ce qui peut en freiner la marche : le gouvernement irakien ne veut sans doute pas griller trop vite une aussi bonne carte ; par ailleurs, Bagdad doit jouer subtilement pour préserver ses soutiens.

En effet, comment libérer deux hauts dignitaires baasistes sans risquer la colère des kurdes et des chiites, dont on ne peut pas non-plus se passer pour combattre DAECH ?

Compliqué, compliqué...
 
Je viens à la rescousse à l'image de mon avatar :cool:

à mon avis il faut plus que liberer tarek aziz pr retourner une partie des sunnites cf les exactions des milices chiites envers les sunnites :stop:
 
d'ailleurs même si tu doit dejà avoir une vue d'ensemble de ce qui se passe je t'invite à lire (si ce n'est dejà fait ) mon post
"Au moyen-orient, l'occident a abdiqué sa responsabilité morale" dans actu international de bladi :cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je viens à la rescousse à l'image de mon avatar :cool:

Tel un justicier qui surgit hors de la nuit ! :D

à mon avis il faut plus que liberer tarek aziz pr retourner une partie des sunnites cf les exactions des milices chiites envers les sunnites :stop:

Tout à fait, je suis bien d'accord.

Mais ce serait un premier pas : en libérant Tarek Aziz, on négocie le retournement du Parti Baas clandestin (et surtout de son appareil militaire !) contre DAECH, et, par-là même, on redonne une capacité de défense non-djihadiste aux populations sunnites contre les milices kurdes et chiites.
 
Tel un justicier qui surgit hors de la nuit ! :D



Tout à fait, je suis bien d'accord.

Mais ce serait un premier pas : en libérant Tarek Aziz, on négocie le retournement du Parti Baas clandestin (et surtout de son appareil militaire !) contre DAECH, et, par-là même, on redonne une capacité de défense non-djihadiste aux populations sunnites contre les milices kurdes et chiites.
faut voir si le bonhomme vaut encore quelque chose aux yeux de ces gens
 
A

AncienMembre

Non connecté
d'ailleurs même si tu doit dejà avoir une vue d'ensemble de ce qui se passe je t'invite à lire (si ce n'est dejà fait ) mon post
"Au moyen-orient, l'occident a abdiqué sa responsabilité morale" dans actu international de bladi :cool:

Je vais aller voir ça tout de suite. :cool:
 
Plusieurs Tribus Sunnites se sont rebellés contre Dahash !!! Bravo a eux !
C'est facilement compréhensible, non ? Et je ne pense pas que c'est parceque Tarek Aziz as été libéré !

J'ais vue Sayed Moktada Al Sadr embrasser et benir les cercueils de Sunnites mort au combat contre Dahesh !

J'ais vue que les Sunnites embrassent la main de Sayed Moktada Al Sadr ...
Ils ne peuvent pas s'empecher !

Je pense que l'ancien gouvernement aurait due partager un peut plus le pouvoir, ce qui est logique que chaque communauté soit représenter et bossent ensemble ... c'est en cours ...

Les appels des religieux Irakiens a ne pas faire d'amalgames entre Sunnites et Wahabites/Salafistes sont légion !
On sais qu'ils obeissent sans discuter ...
Ils sont en train d'interdir les gens qui se coupe la tête a Ashura car invention/bid'a qui salie l'Islam en lui donnant une image d'horeur de haram .
 
@Germanicus , @farid_h , @Hibou57 et tous les autres, qu'en pensez-vous ?

PS : je compte précisément sur vos pensées, quelles qu'elles soient, pour interrompre là ce monologue désastreux ! :D
En général, je suis plutôt d'accord avec toi. Sauf en ce qui concerne l'avenir de l'Irak (de la Syrie et des autres). J'ai tendance à être un peu pessimiste les concernant. Depuis le début, des tribus sunnites se sont rebellés contre l'Etat islamique et ont refusé de se soumettre. Malheureusement, plusieurs d'entre elles ont été entièrement massacrés (le cas en Syrie par exemple), d'autres ont été mises au pas (comme l'une d'entre elle en Irak, connue pour avoir été menée par une Irakienne). J'ai du mal à croire que la libération de deux anciens cadres baasistes puissent vraiment changer la donne. Cela arrive un peu tard. Sans compter que tu l'as bien dit : les chiites n'apprécieront pas de voir d'anciens bourreaux libres, de même que les Kurdes.
Des tas de décisions prises à court terme vont avoir des effets catastrophiques sur le long terme. L'armement des Kurdes par exemple : comment imaginer que les peshmergas (et tous les autres partis politiques kurdes) déposeront les armes d'eux-mêmes à partir du moment où ils ont reçu de l'armement lourd en quantité ? Entre les armes antichars à profusion, les stocks de munitions et roquettes, les blindés de toutes sortes, et des vétérans habitués aux conflits et escarmouches, ça m'étonnerait qu'ils se laissent faire sans que le reste des Irakiens doivent employer la force (et puis, les Kurdes s'arrêteront aux frontières du Kurdistan, voire essayerons de grappiller des zones contestées comme Mossoul ou Kirkouk). Mais s'il n'y avait que ça ... L'ingérence iranienne, la constitution de milices chiites (qui s'empresseront de reproduire le comportement de l'Etat islamique dans les régions sunnites, il y a déjà eu quelques aperçus de ce que ça donnait dans des zones reconquises), la formation de rebelles syriens (dont une partie va ensuite s'empresser de passer dans des groupes islamistes moins modérés mais mieux approvisionnés en argent et en armes).
Pour finir, la libération de ces deux baasistes il y a cinq mois n'a pas empêché l'Etat islamique d'ouvrir des succursales en Afghanistan, en Libye et en Egypte. Pour moi, il fallait y penser avant, quand Maliki était encore au pouvoir, là, ça aurait eu plus d'impact. Maintenant, c'est comme essayer d'éteindre un brasier avec un verre d'eau. Cependant, je salue quand même l'initiative, porteuse d'un mince espoir.
 
quoique c'est une bonne nouvelle de voir ces vieillards rentrer chez eux mais je suis sceptique quant au résultat escompté car trop de mal a été fait en Irak pour qu'une telle libération puisse guérir tout le mal dont soufre ce pays. Et puis pour daesh n'a jamais demandé la libération de quiconque, il demande des rançon de millions de dollars car ce sont des gangsters qui sont à sa tete
 
J'avais lue : 5 000 soldats Irakiens monté a Kirkuk il y as quelques temps pour aider les peshmerga !
+ surrement une conquete conjointe entre l'armée Irakienne et les Peshmerga pour reprendre Mossul et la région de Salah Din .
Il résteras la region d'Al Anbar + des résidus par ci par la !

Arrettez d'appeller ça des millices Chiites, y en as 30 brigades + les brigades Sunnites .
50 000 soldats dans une brigade, vous appellez ça une millice vous ??? Il y as des pays qui n'ont même pas autant de soldat dans leur armée que l'une de leur brigade .

Met toi a leur place, l'Irak parlent le Khariji avec l'accent Irakiens, des fois ils ne font pas de details avec ceux qui parlent le Darija ou le Charki ou l'afgan ou le chinois ou le tchetchene ( car ils n'ont rien a foutre dans le triangle Sunnite sous control de l'EI ) ni même avec un accent Khariji non Irakien ... , ça se voie de suite et c'est parfois sanctionné sur place .

J'en ais vue qui se font passer pour muet, mais incapables de parler avec les mains non plus .

Ne me dite pas qu'un Tunisien parle comme un Marocain non plus ... Comprenez vous ? ecoutez les parler !
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
En général, je suis plutôt d'accord avec toi. Sauf en ce qui concerne l'avenir de l'Irak (de la Syrie et des autres). J'ai tendance à être un peu pessimiste les concernant. Depuis le début, des tribus sunnites se sont rebellés contre l'Etat islamique et ont refusé de se soumettre. Malheureusement, plusieurs d'entre elles ont été entièrement massacrés (le cas en Syrie par exemple), d'autres ont été mises au pas (comme l'une d'entre elle en Irak, connue pour avoir été menée par une Irakienne). J'ai du mal à croire que la libération de deux anciens cadres baasistes puissent vraiment changer la donne. Cela arrive un peu tard. Sans compter que tu l'as bien dit : les chiites n'apprécieront pas de voir d'anciens bourreaux libres, de même que les Kurdes.

Je suis d'accord pour l'essentiel avec ceci.

Néanmoins, plus que le retournement des tribus sunnites, c'est bien la défection de l'ossature militaire baasiste de DAECH qui est visée. Priver l'organisation de ses cadres les plus compétents et les plus aguerris serait, déjà en soit, une immense victoire.

Les troupes insurgées qui se sont ralliées à Baghdadi demeurent en effet très hétéroclites, et leurs dissensions aussi nombreuses qu'exploitables. On y distingue des officiers baasistes et leurs hommes, des milices tribales sunnites, des islamistes locaux, et enfin ce qu'on pourrait appeler les "Brigades internationales" du djihadisme. Toutes ces composantes n'ont au fond que peu de choses en commun, si ce n'était (jusqu'alors) un adversaire brutal et intransigeant : le gouvernement Maliki.

Mais que l'ennemi mutuel mette un peau d'eau dans son vin, qu'il aille négocier quelques amnisties et quelles que bonnes places pour un futur gouvernement avec le Baas, qu'il offre de véritables garanties de sécurité et de prospérité aux tribus sunnites, et les choses pourraient changer très vite.

Dans ces conditions (on en est encore loin), on pourrait espérer une Sahwa II.

Des tas de décisions prises à court terme vont avoir des effets catastrophiques sur le long terme. L'armement des Kurdes par exemple : comment imaginer que les peshmergas (et tous les autres partis politiques kurdes) déposeront les armes d'eux-mêmes à partir du moment où ils ont reçu de l'armement lourd en quantité ? Entre les armes antichars à profusion, les stocks de munitions et roquettes, les blindés de toutes sortes, et des vétérans habitués aux conflits et escarmouches, ça m'étonnerait qu'ils se laissent faire sans que le reste des Irakiens doivent employer la force (et puis, les Kurdes s'arrêteront aux frontières du Kurdistan, voire essayerons de grappiller des zones contestées comme Mossoul ou Kirkouk). Mais s'il n'y avait que ça ... L'ingérence iranienne, la constitution de milices chiites (qui s'empresseront de reproduire le comportement de l'Etat islamique dans les régions sunnites, il y a déjà eu quelques aperçus de ce que ça donnait dans des zones reconquises), la formation de rebelles syriens (dont une partie va ensuite s'empresser de passer dans des groupes islamistes moins modérés mais mieux approvisionnés en argent et en armes).

Là, je souscris totalement.

En fait, ce qu'il manque à Bagdad, c'est un arbitre suffisamment légitime et consensuel pour rapprocher les modérés des deux camps, dans une optique de réconciliation et d'indépendance nationale... De Gaulle, quoi ! :)

Je pense justement que nous pourrions trouver ce type d'homme, apte à négocier, parmi les cadres de l'ex parti Baas et, surtout, de l'ex parti du Mouvement national irakien. Cette formation, d'idéologie nationaliste et séculariste, n'a été dissoute qu'en 2012 et remportait alors environ 20% de l'électorat. Elle dominait notamment dans les zones qui sont aujourd'hui contrôlées par DAECH ! A titre personnel, je pense que que quelqu'un comme Saleh al-Mutlaq (http://en.wikipedia.org/wiki/Saleh_al-Mutlaq) aurait le bon profil.

Mais bon, là c'est de la spéculation...

Pour finir, la libération de ces deux baasistes il y a cinq mois n'a pas empêché l'Etat islamique d'ouvrir des succursales en Afghanistan, en Libye et en Egypte. Pour moi, il fallait y penser avant, quand Maliki était encore au pouvoir, là, ça aurait eu plus d'impact. Maintenant, c'est comme essayer d'éteindre un brasier avec un verre d'eau. Cependant, je salue quand même l'initiative, porteuse d'un mince espoir.

De même !
 

memoLi

Bladinaute averti
Plusieurs Tribus Sunnites se sont rebellés contre Dahash !!! Bravo a eux !
C'est facilement compréhensible, non ? Et je ne pense pas que c'est parceque Tarek Aziz as été libéré !

J'ais vue Sayed Moktada Al Sadr embrasser et benir les cercueils de Sunnites mort au combat contre Dahesh !

J'ais vue que les Sunnites embrassent la main de Sayed Moktada Al Sadr ...
Ils ne peuvent pas s'empecher !

Je pense que l'ancien gouvernement aurait due partager un peut plus le pouvoir, ce qui est logique que chaque communauté soit représenter et bossent ensemble ... c'est en cours ...

Les appels des religieux Irakiens a ne pas faire d'amalgames entre Sunnites et Wahabites/Salafistes sont légion !
On sais qu'ils obeissent sans discuter ...
Ils sont en train d'interdir les gens qui se coupe la tête a Ashura car invention/bid'a qui salie l'Islam en lui donnant une image d'horeur de haram .
Tiens un nouveau chiite de service pour vomir sa haine contre l'islam sunnite...
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'avais lue : 5 000 soldats Irakiens monté a Kirkuk il y as quelques temps pour aider les peshmerga !
+ surrement une conquete conjointe entre l'armée Irakienne et les Peshmerga pour reprendre Mossul et la région de Salah Din .
Il résteras la region d'Al Anbar + des résidus par ci par la !

Arrettez d'appeller ça des millices Chiites, y en as 30 brigades + les brigades Sunnites .
50 000 soldats dans une brigade, vous appellez ça une millice vous ??? Il y as des pays qui n'ont même pas autant de soldat dans leur armée que l'une de leur brigade .

Met toi a leur place, l'Irak parlent le Khariji avec l'accent Irakiens, des fois ils ne font pas de details avec ceux qui parlent le Darija ou le Charki ou l'afgan ou le chinois ou le tchetchene ( car ils n'ont rien a foutre dans le triangle Sunnite sous control de l'EI ) ni même avec un accent Khariji non Irakien ... , ça se voie de suite et c'est parfois sanctionné sur place .

J'en ais vue qui se font passer pour muet, mais incapables de parler avec les mains non plus .

Ne me dite pas qu'un Tunisien parle comme un Marocain non plus ... Comprenez vous ? ecoutez les parler !

Salut à toi,

Le fait qu'une troupe en armes soit une milice ou une armée ne dépend pas du nombre de ses hommes. L'armée diffère de la milice par son statut juridique et sa légitimité politique supposée, étant donné qu'elle représente l'Etat.

On ne peut d'ailleurs pas nier que des milices chiites se soient effectivement rendues coupables de crimes contre l'humanité à l'égard de citoyens sunnites : http://www.bladi.info/threads/irak-...it-laisse-chiites-massacrer-72-hommes.395506/
Ce qu'on dénonce chez DAECH, il faut aussi le dénoncer chez les autres.

Pour le reste de ton commentaire, je ne comprends pas bien où tu veux en venir.
 
Tel un justicier qui surgit hors de la nuit ! :D



Tout à fait, je suis bien d'accord.

Mais ce serait un premier pas : en libérant Tarek Aziz, on négocie le retournement du Parti Baas clandestin (et surtout de son appareil militaire !) contre DAECH, et, par-là même, on redonne une capacité de défense non-djihadiste aux populations sunnites contre les milices kurdes et chiites.
Milices kurdes et chiites poussées et encouragées par les USA et les forces occidentales :rolleyes:. Z'en ont pas marre de jouer aux pompiers pyromanes ? :fou:
 
Il y as des etrangers en Irak avec daesh, ils sont souvent victimes d'exactions par les millices ceux la !
ensuite ils prennent leur portables, remonte aux reseau sociaux pour faire des avants/après, et certains sont même très connus dans leurs pays d'origines ...

elle est ou ta moustache ?
 
Milices kurdes et chiites poussées et encouragées par les USA et les forces occidentales :rolleyes:. Z'en ont pas marre de jouer aux pompiers pyromanes ? :fou:

Pas besoin des USA tu sait :joueur: + de 2 Millions de soldats contre daesh qui sera fini cette année ...
Les chiites ont attaqué récement un helico US qui livrait des choses en zone de l'EI !
Les Kurdes se sont pleins et j'ais même vue des avions US qui bombarde des troupes Irakiennes légitimes ( faut que je retrouve la video )
 
A

AncienMembre

Non connecté
Milices kurdes et chiites poussées et encouragées par les USA et les forces occidentales :rolleyes:. Z'en ont pas marre de jouer aux pompiers pyromanes ? :fou:

Salut @salwa76 ! :)

Bien sûr, tu n'as pas tort.

Mais plus que de jouer au "pompier pyromane", je crois surtout que les Américains ne savent plus à quel (mal)saint se vouer en Irak et en Syrie pour calmer le jeu. Encore aujourd'hui, l'Amérique paie pour les folies de son ex-présidence.

De fait, je ne crois pas que Washington ait grand chose à gagner des tribulations actuelles du Moyen-Orient, qui menace tous ses alliés régionaux et fait décroître son influence dans la région.
 
Salut @salwa76 ! :)

Bien sûr, tu n'as pas tort.

Mais plus que de jouer au "pompier pyromane", je crois surtout que les Américains ne savent plus à quel (mal)saint se vouer en Irak et en Syrie pour calmer le jeu. Encore aujourd'hui, l'Amérique paie pour les folies de son ex-présidence.

De fait, je ne crois pas que Washington ait grand chose à gagner des tribulations actuelles du Moyen-Orient, qui menace tous ses alliés régionaux et fait décroître son influence dans la région.
Ils avaient un but à atteindre (détruire tous les pays laïcs, développés et ennemis des monarchies). Ils l'ont atteint. Le monstre qu'ils ont crée va se retourner contre eux c'est inévitable. Mais combien de vies innocentes il aura détruit avant ? :pleurs:
 
j'ais retrouver 2 video d'une frappe Americaine sur Jaish Al Maliki ! Mais c'est un peut horrible pour etre diffusé en public !
J'en avait vue d'autres, ils font trop d'erreures !
+ daesh intercepte les livraisons d'armes aux kurdes des 2 pays ...

Mais je rejoint Saytham !
Ils ont foutu le bordel la bas les USA ! Ils ont importer que le guerre et l'horreur sur l'horreur
Piiiire, l'éscalade de l'horreure, c'est horible Mon dieu mon dieu aide les svp

Faudras pas qu'ils s’entonnent qu'un jour des gens leur coupe le petrol !
 
Dernière édition:
Haut