Libérez les lions de l’Atlas... Les vrais !

ould khadija

fédalien
Contributeur
La société civile se mobilise pour les Lions de l’Atlas.
Pas ceux de notre pseudo-équipe nationale de foot ball mais les vrais lions de l’Atlas.


---------------------------------------------------------------------------------------

Depuis quelques jours, une pétition circule sur le net appelant à réintroduire cette espèce dans son milieu naturel, c’est-à-dire dans les montagnes de l’Atlas au Maroc.

Aujourd’hui, les lions de l’Atlas sont l’une des espèces quasiment disparues puisqu’il n’en existe encore que 90 spécimens tous en captivité dans des parcs zoologiques dont 35 dans celui de Rabat.

Les signataires de la pétition appellent à la création d’une réserve naturelle pour les lions à l’instar de ce qui se fait pour d’autres espèces pourtant moins menacées comme les tigres, éléphants et autres.

Pourra-t-on un jour contempler des lions dans les forêts d’Ifrane, Azrou, Midelt... ?


http://www.lavieeco.com/news/actualites/liberez-les-lions-de-l-atlas...-les-vrais--25880.html
 
Le pauvre lion, le seul d'ailleurs dans le zoo de Ain Sbaâ est devenu tellement docile qu'il est en totale liberté. Sans cage sans rien...les gamins se prennent en photo avec lui, on lui donne du pop corn et des beignets!! Il est devenu omnivore!!
Les voisins lui raménent du couscous chaque vendredi le pauvre hhhhh
 

sevet

VIB
Qu'en pense les habitants de ces régions ?
je ne suis pas contre, mais il faut trouver une réserve naturelle ou il n'y aucun risque pour les habitants et leur bétail.
Puis la politique de préservation des espèces vivantes est une catastrophe. En l'espace de 100 ans, nous avons perdu je ne sais combien d’espèce (il faut que je retrouve l'article qui épinglait le Maroc sur cette question là).
Je signe.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
c'est facile le mot libérer ses lions
il faut une administration du personnels qualifiés pour assurer le suivi
la protection des habitants et le suivi du tourisme
une région ou j'ai l'occasion de m'entrainer en foret entre Azrou et Ifrane
des longs footing quellz assurance dans le futur ou s'entrainer ailleurs ....
 
Qu'en pense les habitants de ces régions ?
je ne suis pas contre, mais il faut trouver une réserve naturelle ou il n'y aucun risque pour les habitants et leur bétail.
Puis la politique de préservation des espèces vivantes est une catastrophe. En l'espace de 100 ans, nous avons perdu je ne sais combien d’espèce (il faut que je retrouve l'article qui épinglait le Maroc sur cette question là).
Je signe.


Ca me rappelle l'introduction des loups ou des ours dans leur environnement naturel (à la base) ...
Il est vrai qu'on peut être confronté à des animaux qui tuent le bétail pour vivre....
En même temps, c'est une espèce en perfusion qui se compte en quelques spécimens .....c'est un choix de les voir disparaître pour le bien être de l'humain.
 
Dans les Pyrénées ?? Je sais qu'il y a eu une polémique avec les habitants qui étaient contre. Si même la France (avec les moyens dont elle dispose) n'arrive pas a protéger les éleveurs, le Maroc n'arrivera pas.
C'est pas une question de protection, ces animaux évoluaient dans leur environnement, jusqu'à ce que l'être humain prenne la possession des territoires .....
C'est du darwinisme pour ma part ....
Un grand parc peut être comme en Afrique du Sud ....
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Vive les Lions... en liberté dans ton salon ! :.D

merhba bihoum :D

tu sais je vais régulièrement à Benslimane et en traversant la forêt on rencontre souvent des sangliers ...qui traversent la route...et un sanglier c'est pas particulièrement "docile" !

nb : la forêt de Benslimane est une "réserve de chasse pour les sangliers

bon évidemment un sanglier n'est pas un lion mais çà reste une bête sauvage ...qu'il ne faut pas trop approcher ! :D
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
c'est facile le mot libérer ses lions
il faut une administration du personnels qualifiés pour assurer le suivi
la protection des habitants et le suivi du tourisme
une région ou j'ai l'occasion de m'entrainer en foret entre Azrou et Ifrane
des longs footing quellz assurance dans le futur ou s'entrainer ailleurs ....

Comme si les lions allait être lachés en pleine nature.. :claque:

C'est prendre les autorités pour des idiots... On parle ici de réserve, qui dit réserve, dit un espace assez large - sans habitations ni présence humaine - pour pouvoir laisser vivre des lions.

Ensuite, il suffit de lacher des sangliers et vu la vitesse à laquelle ils se prolifèrent, ça sera une bonne rentrée de nourriture pour les lions, on peut aussi y lacher des gazelles...

Bien entendu, les limites de cette réserve serait gardés par une haute cloture électrifié, avec des postes tourelles de gardes forestiers tous les 5km.

Comme dit plus haut, il faudrait des moyens humains, infrastructures, donc ça sera assez couteux, reste à savoir si avec le tourisme ça serait profitable.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Comme si les lions allait être lachés en pleine nature.. :claque:

C'est prendre les autorités pour des idiots... On parle ici de réserve, qui dit réserve, dit un espace assez large - sans habitations ni présence humaine - pour pouvoir laisser vivre des lions.

Ensuite, il suffit de lacher des sangliers et vu la vitesse à laquelle ils se prolifèrent, ça sera une bonne rentrée de nourriture pour les lions, on peut aussi y lacher des gazelles...

Bien entendu, les limites de cette réserve serait gardés par une haute cloture électrifié, avec des postes tourelles de gardes forestiers tous les 5km.

Comme dit plus haut, il faudrait des moyens humains, infrastructures, donc ça sera assez couteux, reste à savoir si avec le tourisme ça serait profitable.


Mon commentaire était posté avant que le lien qui parle de réserve
puis je ne prends pas comme des idiots les autorités chacun son métier et respects
claque::claque: x2
 
La société civile se mobilise pour les Lions de l’Atlas.
Pas ceux de notre pseudo-équipe nationale de foot ball mais les vrais lions de l’Atlas.

---------------------------------------------------------------------------------------

Depuis quelques jours, une pétition circule sur le net appelant à réintroduire cette espèce dans son milieu naturel, c’est-à-dire dans les montagnes de l’Atlas au Maroc.

Aujourd’hui, les lions de l’Atlas sont l’une des espèces quasiment disparues puisqu’il n’en existe encore que 90 spécimens tous en captivité dans des parcs zoologiques dont 35 dans celui de Rabat.

Les signataires de la pétition appellent à la création d’une réserve naturelle pour les lions à l’instar de ce qui se fait pour d’autres espèces pourtant moins menacées comme les tigres, éléphants et autres.

Pourra-t-on un jour contempler des lions dans les forêts d’Ifrane, Azrou, Midelt... ?


http://www.lavieeco.com/news/actualites/liberez-les-lions-de-l-atlas...-les-vrais--25880.html


C'est de la pur folie :wazaa:. J'ai fais le parcours Ifrane - Azrou a pieds il y a quelques années et j'imagine ce qu'il me fallais pour le faire s'il y avait des lions dans les parages. Un AK47 et un katana de samurai :D.
 

KINGjulian

Modérateur
Comme si les lions allait être lachés en pleine nature.. :claque:

C'est prendre les autorités pour des idiots... On parle ici de réserve, qui dit réserve, dit un espace assez large - sans habitations ni présence humaine - pour pouvoir laisser vivre des lions.

Ensuite, il suffit de lacher des sangliers et vu la vitesse à laquelle ils se prolifèrent, ça sera une bonne rentrée de nourriture pour les lions, on peut aussi y lacher des gazelles...

Bien entendu, les limites de cette réserve serait gardés par une haute cloture électrifié, avec des postes tourelles de gardes forestiers tous les 5km.

Comme dit plus haut, il faudrait des moyens humains, infrastructures, donc ça sera assez couteux, reste à savoir si avec le tourisme ça serait profitable.

Ont peut aussi y lâcher des membre du polisario et aussi des 20fevrier :D
 

sevet

VIB
Haut