"nous sommes tous en liberté provisoire"

Ruh75

VIB
Salam alaykoum,

Tous le monde connait cette métaphore qui permet de qualifié cette dounia, la vie d'ici bas.
Je me demandais si il vous arrive de souhaiter justement la fin de cette liberté provisoire, si vous souhaiter la fin de cette vie, pas dans le sens du suicide, mais simplement que le destin s'achève
 
NON JAMAIS JE NE L'AI FAIT .




Salam alaykoum,

Tous le monde connait cette métaphore qui permet de qualifié cette dounia, la vie d'ici bas.
Je me demandais si il vous arrive de souhaiter justement la fin de cette liberté provisoire, si vous souhaiter la fin de cette vie, pas dans le sens du suicide, mais simplement que le destin s'achève
 
salam ruh75
parles pour toi car je suis un homme libre et j'espère vivre assez longtemps

comme je fais lors de mes voyages, je prépare tout à la dernière minute, je n'ai jamais raté ni train ni avion,


mais pour le grand voyage, je pense que je vais me faire plaisir avec le prix du billet de retour avant de partir. :D
 

Ruh75

VIB
salam ruh75
parles pour toi car je suis un homme libre et j'espère vivre assez longtemps

comme je fais lors de mes voyages, je prépare tout à la dernière minute, je n'ai jamais raté ni train ni avion,


mais pour le grand voyage, je pense que je vais me faire plaisir avec le prix du billet de retour avant de partir. :D
Et bien je te souhaite la vie la plus longue possible lol bien que la plus longue possible reste limité.
Cela me fait pensé que chez les chinois l'enfer est finalement la réincarnation et donc le fait de vivre constamment dans cette vie.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam alaykoum,

Tous le monde connait cette métaphore qui permet de qualifié cette dounia, la vie d'ici bas.
Je me demandais si il vous arrive de souhaiter justement la fin de cette liberté provisoire, si vous souhaiter la fin de cette vie, pas dans le sens du suicide, mais simplement que le destin s'achève


salam Ruh

oui! ça m'est souvent arriver que cette vie se termine, qu'on n'as tous passer le test et qu'on vis dans l'au delà!
 
Salam alaykoum,

Tous le monde connait cette métaphore qui permet de qualifié cette dounia, la vie d'ici bas.
Je me demandais si il vous arrive de souhaiter justement la fin de cette liberté provisoire, si vous souhaiter la fin de cette vie, pas dans le sens du suicide, mais simplement que le destin s'achève

Non je suis pas dépressif Al Hamdulillah

J'veux encore profiter de ma jeunesse et plus tard de ma vieillesse insha'Allah.
 
Salam alaykoum,

Tous le monde connait cette métaphore qui permet de qualifié cette dounia, la vie d'ici bas.
Je me demandais si il vous arrive de souhaiter justement la fin de cette liberté provisoire, si vous souhaiter la fin de cette vie, pas dans le sens du suicide, mais simplement que le destin s'achève


Salam,

Non....

Je pense qu'il faut être soit d'une grande piété , soit d'une grande assurance sur son devenir pour souhaiter cela.....

Personnellement ce n'est pas du tout mon cas, bien au contraire.



Ca me fait penser à un homme qui disait souhaiter la mort peu importe si on est sur le chemin du bien ou du mal ...
la mort nous est bénéfique.

Car si nos mauvaises actions sont plus lourdes que les bonnes , au moins avec la mort le compteur s'arrête... et ça nous évite d'alourdir la balance encore plus,

Et si nos bonnes actions sont supérieures, la mort les figes.....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam alaykoum,

Tous le monde connait cette métaphore qui permet de qualifié cette dounia, la vie d'ici bas.
Je me demandais si il vous arrive de souhaiter justement la fin de cette liberté provisoire, si vous souhaiter la fin de cette vie, pas dans le sens du suicide, mais simplement que le destin s'achève

Salut à toi @Ruh75 ,

Personnellement, ça m'est déjà arrivé, et même assez souvent. La vie terrestre n'étant qu'un exil, le périssement du corps équivaut à rentrer enfin chez soi.
 

Ruh75

VIB
Salam,

Non....

Je pense qu'il faut être soit d'une grande piété , soit d'une grande assurance sur son devenir pour souhaiter cela.....

Personnellement ce n'est pas du tout mon cas, bien au contraire.



Ca me fait penser à un homme qui disait souhaiter la mort peu importe si on est sur le chemin du bien ou du mal ...
la mort nous est bénéfique.

Car si nos mauvaises actions sont plus lourdes que les bonnes , au moins avec la mort le compteur s'arrête... et ça nous évite d'alourdir la balance encore plus,

Et si nos bonnes actions sont supérieures, la mort les figes.....
Mais si on meurt on ne peut pas s'améliorer lol
 
Mais si on meurt on ne peut pas s'améliorer lol

Oui.... tu as trouvé la faille loool...
Tu ne peux pas t'améliorer mais cela t'évite de prendre le risque de courir à ta perte encore plus.....



La mort en soi n'est pas un malheur .... c'est une fatalité.... qu'il faudrait donc logiquement se souhaiter au moment opportun .

Pour ma part, il fut un temps ou la mort m'impatientait et sonnait comme une véritable "délivrance".

Actuellement non, c'est l'inverse.....
Comme je l'ai dis précédemment, je pense vraiment que c'est relié à notre niveau de foi.... ou de confiance en soi....


Personnellement, ayant eu une expérience avec la mort, et avec le choix de vivre ou mourir, ce n'est que de cette façon que j'ai pu me rendre compte que j'étais attachée au monde physique d'içi bas, et que j’avais des choses à accomplir encore avant d'en finir avec cette vie.
 
@Ruh75, salam j'y ai déjà pensé comme tout le monde mais en espérant mourir en état de bon musulman.
Comment devenir meilleur et qu'est ce que être sur le droit chemin? Parfois et très souvent nous sommes pris par cette vie
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam alaykoum,

Tous le monde connait cette métaphore qui permet de qualifié cette dounia, la vie d'ici bas.
Je me demandais si il vous arrive de souhaiter justement la fin de cette liberté provisoire, si vous souhaiter la fin de cette vie, pas dans le sens du suicide, mais simplement que le destin s'achève

La liberté au sens propre n'existe pas. Je suis d'accord et te rejoins la dessus.

Après, c'est pas que je souhaite la fin, ni que j'en ai peur, mais quand je vois l'Humanité aujourd'hui ... Je commence presque à perdre espoirs et à me dire ... Il serait peut être temps d'en finir avec nous finalement :defonce::claque:
 
Salam alaykoum,

Tous le monde connait cette métaphore qui permet de qualifié cette dounia, la vie d'ici bas.
Je me demandais si il vous arrive de souhaiter justement la fin de cette liberté provisoire, si vous souhaiter la fin de cette vie, pas dans le sens du suicide, mais simplement que le destin s'achève

as salam alaykum @Ruh75

Elle arrivera car tout touche à sa fin , entièrement tout.
 
Et bien je te souhaite la vie la plus longue possible lol bien que la plus longue possible reste limité.
Cela me fait pensé que chez les chinois l'enfer est finalement la réincarnation et donc le fait de vivre constamment dans cette vie.
mon cher Ruh75, quand je pense aux victimes des dictatures, des esclavagistes, des colonisateurs, je me dis que l'enfer à l'au delà doit être doux, il fait juste un peu chaud on ne peut pas allumer la clim
:D
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
salam ruh75
parles pour toi car je suis un homme libre et j'espère vivre assez longtemps

comme je fais lors de mes voyages, je prépare tout à la dernière minute, je n'ai jamais raté ni train ni avion,


mais pour le grand voyage, je pense que je vais me faire plaisir avec le prix du billet de retour avant de partir. :D
y a plusieurs destinations pour le grand voyage.... c'est gratuit, mais faut choisir la bonne compagnie.... je te conseil Islam air mon frère...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Wa alaykoum salam,

Un sujet délicat !
Non je ne souhaite pas la fin de cette vie, je voudrais contribuer à améliorer la vie des autres, faire des choses dont Allah serait content, et en plus on ne peut jamais être sûr qu'on ira au Paradis. Le vrai bonheur est dans l'au-delà mais l'Islam enseigne qu'on trouvera aussi le bonheur ici-bas si on fait ce qu'il faut pour, et je souhaite le trouver ici-bas, malgré l'horreur de cette dounia, l'Islam est là pour l'illuminer, et je voudrais contribuer à trouver cette lumière pour moi et pour les autres. Hamdulillah ya Rabbi.

En fait je ne comprends pas car pour moi, si on veut que le destin s'achève, c'est soit qu'on est sûr d'aller au Paradis, soit qu'on est suicidaire ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
salam

ça n'as rien avoir le faite d'être dépressif...

Salam alaykum,

Pour un musulman, c'est normal de souhaiter mourir en bon musulman, de ne pas avoir trop peur de la mort, d'être prêt au sacrifice s'il le faut ... Mais tout ça, ce n'est pas souhaiter que le destin s'achève. C'est accepter la mort si elle vient. C'est différent, vouloir la mort, et 'accepter la mort.

Si on prie Allah de nous délivrer de cette vie, c'est qu'on n'en peut plus des souffrances ou qu'on n'en peut plus de la vie ... Là c'est lié à un sentiment quelque peu suicidaire ... Rien de haram tant qu'on ne se suicide pas bien sûr, l'envie suicidaire est une épreuve comme une autre, mais c'est lié, et Allah veut qu'on préfère l'au-délà mais Il ne veut pas qu'on soit malheureux ici-bas non plus.

Alors, hormis ces raisons, pourquoi souhaiter que le destin s'achève ? Surtout qu'on ne peut pas être sûr qu'on va au Paradis ?

Voila pourquoi j'ai du mal à distinguer ça d'un sentiment suicidaire. Personnellement un des raisons pour lesquelles je n'ai pas envie de mourir, c'est d'abord parce que je ne me sens pas prête pour le Paradis. Je prie tout le temps pour qu'Allah ne me fasse pas mourir avant d'avoir une chance d'y entrer, cette prière me soulage. Mais ça s'arrête là.

Je prends le sujet au sérieux car avant je me sentais très mal et j'avais envie de m'en aller oui,et pour moi ça n'est JAMAIS bon signe. Maintenant grâce à Allah, je ne veux pas m'en aller car je ne suis pas sûre d'aller au Paradis et aussi parce que dans ce monde terrible, j'ai envie de me battre, de montrer à Allah ce que je peux faire grâce à Lui, bref des tas de choses ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam alaykoum,

Tous le monde connait cette métaphore qui permet de qualifié cette dounia, la vie d'ici bas.
Je me demandais si il vous arrive de souhaiter justement la fin de cette liberté provisoire, si vous souhaiter la fin de cette vie, pas dans le sens du suicide, mais simplement que le destin s'achève

Je ne l'espère pas....par contre je l'ai tjs attendu et je l'attend encore
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam alaykum,

Pour un musulman, c'est normal de souhaiter mourir en bon musulman, de ne pas avoir trop peur de la mort, d'être prêt au sacrifice s'il le faut ... Mais tout ça, ce n'est pas souhaiter que le destin s'achève. C'est accepter la mort si elle vient. C'est différent, vouloir la mort, et 'accepter la mort.

Si on prie Allah de nous délivrer de cette vie, c'est qu'on n'en peut plus des souffrances ou qu'on n'en peut plus de la vie ... Là c'est lié à un sentiment quelque peu suicidaire ... Rien de haram tant qu'on ne se suicide pas bien sûr, l'envie suicidaire est une épreuve comme une autre, mais c'est lié, et Allah veut qu'on préfère l'au-délà mais Il ne veut pas qu'on soit malheureux ici-bas non plus.

Alors, hormis ces raisons, pourquoi souhaiter que le destin s'achève ? Surtout qu'on ne peut pas être sûr qu'on va au Paradis ?

Voila pourquoi j'ai du mal à distinguer ça d'un sentiment suicidaire. Personnellement un des raisons pour lesquelles je n'ai pas envie de mourir, c'est d'abord parce que je ne me sens pas prête pour le Paradis. Je prie tout le temps pour qu'Allah ne me fasse pas mourir avant d'avoir une chance d'y entrer, cette prière me soulage. Mais ça s'arrête là.

Je prends le sujet au sérieux car avant je me sentais très mal et j'avais envie de m'en aller oui,et pour moi ça n'est JAMAIS bon signe. Maintenant grâce à Allah, je ne veux pas m'en aller car je ne suis pas sûre d'aller au Paradis et aussi parce que dans ce monde terrible, j'ai envie de me battre, de montrer à Allah ce que je peux faire grâce à Lui, bref des tas de choses ...


salam

je pense comme toi..quand je dis que je veux déjà la fin , c'est pas le faite de mourir maintenant...je voulais dire que ma vie passe vite...

qu'ALLAH nous accorde tous une belle fin, amiine!!
 
Salam alaykum,

Pour un musulman, c'est normal de souhaiter mourir en bon musulman, de ne pas avoir trop peur de la mort, d'être prêt au sacrifice s'il le faut ... Mais tout ça, ce n'est pas souhaiter que le destin s'achève. C'est accepter la mort si elle vient. C'est différent, vouloir la mort, et 'accepter la mort.

Si on prie Allah de nous délivrer de cette vie, c'est qu'on n'en peut plus des souffrances ou qu'on n'en peut plus de la vie ... Là c'est lié à un sentiment quelque peu suicidaire ... Rien de haram tant qu'on ne se suicide pas bien sûr, l'envie suicidaire est une épreuve comme une autre, mais c'est lié, et Allah veut qu'on préfère l'au-délà mais Il ne veut pas qu'on soit malheureux ici-bas non plus.

Alors, hormis ces raisons, pourquoi souhaiter que le destin s'achève ? Surtout qu'on ne peut pas être sûr qu'on va au Paradis ?

Voila pourquoi j'ai du mal à distinguer ça d'un sentiment suicidaire. Personnellement un des raisons pour lesquelles je n'ai pas envie de mourir, c'est d'abord parce que je ne me sens pas prête pour le Paradis. Je prie tout le temps pour qu'Allah ne me fasse pas mourir avant d'avoir une chance d'y entrer, cette prière me soulage. Mais ça s'arrête là.

Je prends le sujet au sérieux car avant je me sentais très mal et j'avais envie de m'en aller oui,et pour moi ça n'est JAMAIS bon signe. Maintenant grâce à Allah, je ne veux pas m'en aller car je ne suis pas sûre d'aller au Paradis et aussi parce que dans ce monde terrible, j'ai envie de me battre, de montrer à Allah ce que je peux faire grâce à Lui, bref des tas de choses ...
Je tenais à ce que tu saches que je suis l'un de t'es plus grand fan sur ce forum.

Ne change rien.
salam

comme pour nous tous...

Et ba alors ?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Ah Ok, reste que je veux en profiter!!


salam

la vie sur terre n'est que amusement..juste un temps à passer tout en faisant nos devoirs,
tu peux profiter de la vie tant que tu néglige pas ce que ALLAH nous ordonne de faire ni si cela va à l'encontre...

chacun à sa définition de profiter de la vie... à toi de voir...de savoir comment tu veux l'a passer.
 
salam

la vie sur terre n'est que amusement..juste un temps à passer tout en faisant nos devoirs,
tu peux profiter de la vie tant que tu néglige pas ce que ALLAH nous ordonne de faire ni si cela va à l'encontre...

chacun à sa définition de profiter de la vie... à toi de voir...de savoir comment tu veux l'a passer.
L'un n'empêche pas l'autre...
Tu peux t'amuser et être très pratiquant ce n'est pas incompatible.

Moi je veux être riche et pieux. :ange::D
 
Dernière édition:
Salam alaykoum,

Tous le monde connait cette métaphore qui permet de qualifié cette dounia, la vie d'ici bas.
Je me demandais si il vous arrive de souhaiter justement la fin de cette liberté provisoire, si vous souhaiter la fin de cette vie, pas dans le sens du suicide, mais simplement que le destin s'achève
oui mais sur quoi tu va tombé la bas, c est peut etre pire qu ici, le probleme c est l existance en elle même, le faite d exister c est ca le probleme, si tu connais la composition de ton âme alors tu aura la reponse a toutes tes questions sinon continue a siroter ton thé et te pose pas trop de question
 

Ruh75

VIB
oui mais sur quoi tu va tombé la bas, c est peut etre pire qu ici, le probleme c est l existance en elle même, le faite d exister c est ca le probleme, si tu connais la composition de ton âme alors tu aura la reponse a toutes tes questions sinon continue a siroter ton thé et te pose pas trop de question
Ce qui est intéressent c'est que la plupart des gens qui réponde à ce genre de question nous dise finalement " j'aimerai bien mais le problème c'est que je ne sais pas si ce sera pire pour moi la bas (sous entendu l'enfer)".
Cela on tout faux car pense t-il qu'ici est une planque pour échapper au jugement de Dieu ? Ne vivez pas votre relation à Dieu de manière comptable car vous vous éloignerez des Ses enseignements ? Si vraiment regardez votre vie avec peur alors il est temps de changer définitivement de routine
 
Haut