Liberté vestimentaire - Deux nouvelles contradictoires, le même jour.

Dormeur

zzz...zzz...zzz...
Première nouvelle, dans lemonde.fr : « arrêtée pour port de pantalon, une Soudanaise est interdite de sortie de territoire » (reprise d’une dépêche de l’AFP).

Deuxième nouvelle, vue sur FR3 – journal régional (Ile-de-France) de 19 heures, ce même 12 août 2009 : une Musulmane a pris un abonnement pour une piscine et elle s’y est présentée pour nager dans une tenue qui la recouvrait entièrement en flottant un peu = sans lui coller à la peau comme les sportifs. Elle a été refoulée.

Le Soudan est un pays musulman et il respecte les valeurs de l’Islam, notamment l’éducation séparée des sexes (ce qui pose problème aussi bien aux hommes qu’aux femmes !) et la pudeur imposée aux hommes et surtout aux femmes. Le pantalon en montrant de près les formes féminines est considéré comme un manque de pudeur. La majorité de la population le pense. Dans ces pays, il est considéré comme essentiel de connaître son père géniteur sans craindre d’être « le fils ou la fille du facteur ou du plombier ». Mais il ya certainement dans le pays une classe occidentalisée, très minoritaire, qui n’est pas d’accord avec ces positions rigoristes relatives à la pudeur.

La France est un pays de religion dominante chrétienne. Il n’y a pas longtemps les messieurs s’y promenaient en chapeau et les femmes la tête couverte (surtout à l’église) ; les maillots de bains deux pièces (bikinis) étaient interdit. Je me souviens encore d’un censeur de lycée qui surveillait l’entrée de l’établissement et renvoyait s’habiller les garçons portant blue-jean’s et les filles portant pantalon.

Aujourd’hui, la révolution sexuelle est passée par là : on peut aller à l’école avec des pantalons qui montrent le haut du pubis devant et derrière le début de la fente des fesses. Le décolleté, n’en parlons pas.

Dans les deux cas (ou les trois, si l’on veut : le Soudan, la France d’avant et la France de maintenant), la religion n’est pas en cause, mais plutôt la manière d’être en société, les mœurs en vigueur. Cela ne concerne ni l’Islam (le voile des bonnes sœurs a longtemps été l’habit des Chrétiennes considérées comme les plus vertueuses) ni le Christianisme.

Je ne suis pas croyant ; je m’en fous des prescriptions religieuses. Mais je vis en société. Et dans le cadre de celle-ci, je choisis la mode, ma façon de m’habiller selon mon goût. Si je suis un original, je vais choisir quelque manière qui choque. Si je suis conformiste, j’adopterai les standards communs. De même si je veux exprimer à mon entourage un certain type de conviction (hindouiste, bouddhiste, intégriste chrétien, intégriste musulman, intégriste juif), je m’habillerai en conséquence.

Ce dernier paragraphe signifie que le fait de s’habiller en adorateur de Krishna ne signifie pas que la personne soit née en Asie. Le fait d’avoir un type asiatique ne signifie pas que l’on soit né en Asie non plus : on peut avoir le type asiatique est être Français depuis plus de générations que les Français de Corse ou de Nice ou de Savoie ; des habitants du Sénégal furent des administrés de l’État Français avant ceux de la région de Lille.

À l’époque de l’Internet et de la télévision mondialisée, les propositions de mode peuvent venir de n’importe où : une personne qui veut porter la burka peut ne connaître que la France et n’avoir aucune relation avec le reste du monde.
Cela étant précisé, quelle position adopter sur la liberté vestimentaire ? La même position doit être adoptée dans tous les cas. Sinon, on prend parti pour une religion contre les autres ; on considère sa religion-culture préférée comme « normale », comme « naturelle » et « les autres, ce sont des sauvages ».

Mon avis est qu’il y a bien une culture dominante dans chaque pays. Et dans notre pays, une valeur qui se trouve très haut au-dessus de toutes les autres est la liberté individuelle. Cela dit, toutes les cultures sa valent au niveau privé. Et si je soutiens la Soudanaise, je soutiens aussi la jeune femme qui veut nager en burka-kini.

On n’a pas le droit moral, comme les bien-pensants de France et de Navarre parmi lesquels on compte Le Monde, critiquer le voile, le burka-kini en France et soutenir une femme soudanaise qui veut porter une pantalon.

Si noter nageuse musulmane s’était présentée en une tenue moulante qui couvre tout son corps, comme une nageuse de haut niveau, il n’y aurait pas eu problème. Le problème est venu de quelques centimètres carrés de tissu supplémentaires…

Ce sont les centimètres carrés qui permettent aux racistes et/ou ségrégationnistes et/ou islamophobes et/ou anti-« immigrés » de sortir du bois.

Source: Agoravox
 
comparaison bidon, dans un cas tu as une personne qui est arrêté par les autorités pour port de pantalon dans un lieu "publique" ce qui est visiblement un empiétement des autorités officieles sur les libertés de la personne.

dans l'autre une personne est refoulé d'une piscine pour port de "burkini" au même titre que port de bermuda qui enfreigne les réglements interieurs de lieux spécifiques...
elle enfrint une règle qui ne lui est aucunement destiné et qui n'a pas de rapport avec sa religion ou son origine.
si un bermuda est interdit en piscine je vois pas bien sur quel base on peut accepter un burkini.


la comparaison serait pertinente si des femmes étaient poursuivit pour port de burkini sur une plage en France et port de pantalon au soudan.
 
Je partage l'avis de thales59. Je n'ai pas suivi de près l'affaire soudanaise, mais il me semble que le pantalon incriminé n'était pas moulant, mais flottant.

Maintenant, si l'on peut faire une comparaison, c'est qu'au Soudan il est interdit par la loi aux femmes de porter le pantalon (flottant ou moulant) en public, et qu'en France il n'est pas encore interdit par la loi aux femmes de porter niqab en public.

Mais au train où vont les élites françaises, ça risque de ne pas durer. Ainsi le Soudan n'aura rien à envier à la France en matière de libertés publiques.
 
Grande-Bretagne: Les nageuses sont invitées à porter des burkinis

Des piscines en Angleterre imposent le code vestimentaire musulman pour tous.

Désormais dans les piscines de Croydon (sud de Londes), à Scunthorpe (nord Lincolnshire), à Glasgow, ou à Oxford le port de la tenue musulmane est obligatoire. Des députés travaillistes dénoncent ces initiatives.

Selon le nouveau règlement, les nageurs - y compris les non-musulmans - sont interdits d’entrer dans la piscine en maillots de bain normaux et sont informés qu’ils doivent se conformer à l’obligagtion du code vestimentaire de «modestie» de la coutume musulmane, à savoir : les femmes couvertes du cou aux chevilles et les hommes nagent séparément, couverts eux, du nombril aux genoux.

Cette initiative va à l'encontre de ce qui se passe en France, où la semaine dernière, une femme a été expulsée d'une piscine publique parce qu'elle portait un burkini. La femme connue seulement sous le prénom de “Carol” a défrayé la chronique après qu’une piscine publique lui ait refusé l’entrée avec son burkini (lire).

Mais à travers tout le Royaune-uni, des piscines municipales réservent déjà des heures spécialement réservées pour les baigneurs musulmans, et dans certains cas imposent à tous le stricte code vestimentaire islamique. C’est le cas à Croydon dans le sud de Londes, à Scunthorpe dans le nord Lincolnshire, à Glasgow, à Oxford …

Ces règlements qui intègrent le code vestimentaire islamique ont provoqué une réaction de colère et de critiques chez ceux qui disent que cela encourage la division et suscite du ressentiment entre musulmans et non-musulmans, en créant des tensions sur la cohésion sociale.

Ian Cawsey, député travailliste a déclaré: “Bien sûr, les piscines doivent avoir un règlement vestimentaire de base, mais cela ne devrait pas aller au-delà.”

“Je ne pense pas que dans une piscine publique, je devrais avoir à porter un type particulier de vêtements pour complaire à quelqu’un d’autre. Ce n’est ni l’intégration ni la cohésion.”

La Député travailliste Anne Cryer, dont la circonscription compte un grand nombre de musulmans, a déclaré: “Malheureusement, ce genre de chose a un impact négatif sur les relations entre les communautés.”

“Cela ressemble à une nouvelle exigence pour un traitement spécial. Je ne vois pas pourquoi des vêtements spéciaux sont nécessaires dans des séances non-mixtes.”

Des séances de baignade spécialement destinées aux musulmans sont également organisées dans un certain nombre d’écoles à travers le pays. À l’école Loxford à Ilford, à l’est de Londres, un groupe de musulmans organise des séances hebdomadaires pour les hommes musulmans, avec avertissement qu’il est obligatoire de se couvrir entre le nombril et les genoux.

“Quiconque ne respecte pas ce code vestimentaire ne sera pas autorisé à nager”.

Ces séances spéciales pour musulmans ont même conduit au refoulement pur et simple des non-musulmans. L’an dernier, David Toube, 39 ans avec son fils Harry âgé de 5 ans s’étaient vus refuser l’entrée au centre de loisirs de Clissold, à Hackney, à l’est de Londres, après avoir été informé que le dimanche matin la piscine est reservée aux hommes musulmans.

Un élu du Conseil municipal a déclaré, plus tard, le personnel a fait une erreur et que M. Toube, un avocat de société, et son fils ont été admis.

Auparavant, défendant sa politique, un porte-parole du conseil municipal de Croydon, a déclaré: "Nous apprécions le fait que certains groupes religieux, comme les musulmans, aient des règles strictes sur la séparation des activités, y compris dans le sport. Suite à des demandes de la communauté musulmane locale, nous avons proposé ces sessions au Centre de loisirs de Thornton Heath. "

Par Patrick Sawer - 15 Août 2009
Source : Telegraph
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Consternant modèle.
Et dire que beaucoup ici souhaitent cela pour la france .... :rolleyes:

pourquoi pas?
Si on peut reserver une sale "publique" pour une activite "prive" (mariage, reception, soiree culturelles...etc), pourquoi n'aurait-on pas le droit de reserver des plages horaires dans les piscines?
est-ce si difficile que ca d'imaginer "une heure reservee aux femmes par semaine"?
 
pourquoi pas?
Si on peut reserver une sale "publique" pour une activite "prive" (mariage, reception, soiree culturelles...etc), pourquoi n'aurait-on pas le droit de reserver des plages horaires dans les piscines?
est-ce si difficile que ca d'imaginer "une heure reservee aux femmes par semaine"?

Déja là, c'était réservé aux hommes "musulmans " ...

Et puis non, dans notre socièté les femmes et les hommes vivent ensemble, au jardin d'enfant, à l'école, au gymnase, dans les transports en commun, à la piscine ou à la plage .

C'est comme ça, y'a pas à discuter !
 
pourquoi pas?
Si on peut reserver une sale "publique" pour une activite "prive" (mariage, reception, soiree culturelles...etc), pourquoi n'aurait-on pas le droit de reserver des plages horaires dans les piscines?
est-ce si difficile que ca d'imaginer "une heure reservee aux femmes par semaine"?

oui toute à fait d'autant plus qu'il y'a des plages privées, des plages pour les nudistes, des camps pour les nudistes, et pourquoi il n'y aurait pas de piscine pour les femmes musulmanes?
 
Déja là, c'était réservé aux hommes "musulmans " ...

Et puis non, dans notre socièté les femmes et les hommes vivent ensemble, au jardin d'enfant, à l'école, au gymnase, dans les transports en commun, à la piscine ou à la plage .

C'est comme ça, y'a pas à discuter !

"c'est comme sa y'a pas à discuter" tu veut imposer ta façon de vivre! c'est contraire aux lois de la république, chacun est libre de faire se qu'il veut non?
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Déja là, c'était réservé aux hommes "musulmans " ...

Et puis non, dans notre socièté les femmes et les hommes vivent ensemble, au jardin d'enfant, à l'école, au gymnase, dans les transports en commun, à la piscine ou à la plage .

C'est comme ça, y'a pas à discuter !

et on parle de dictature!!!!!! je me demade qui est le dictateur dans l'histoire.

dans notre societe, les femmes et les hommes vivent ensemble certes, mais on a des vestiaires pour femmes, des cours de sport pour femmes (et ce ne sont pas les musulmanes qui le demande), des plages pour nudites...etc etc etc. Si l'on est tellement bornes pour ne pas voir qu'une heure "reservee" a une quelconque activite de groupe ne fait de mal a presonne, je plains la france et les francais, ils vont desormais droit vers le mur qu'ils elevent eux memes entre eux et le monde.

je l'ai souvent dit, la societe francaise a l'esprit bien etroit.
 
je l'ai souvent dit, la societe francaise a l'esprit bien etroit.

T'as raison, et la Grande Bretagne qui interdit l'entrée de la piscine à un non musulman, c'est de la largesse d'esprit sans doute .

Mais à travers tout le Royaune-uni, des piscines municipales réservent déjà des heures spécialement réservées pour les baigneurs musulmans, et dans certains cas imposent à tous le stricte code vestimentaire islamique. C’est le cas à Croydon dans le sud de Londes, à Scunthorpe dans le nord Lincolnshire, à Glasgow, à Oxford ….


Vous voulez tous l'Apatheid, c'est dingue .
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
T'as raison, et la Grande Bretagne qui interdit l'entrée de la piscine à un non musulman, c'est de la largesse d'esprit sans doute .

t'as pas lu l'article ou tu fais semblant de ne pas comprendre. Dans les deux cas, c'est du Denial, denial denial.

On parle de "plages horaire reservees" pas d'interdiction d'entree a une piscine. La nuance est claire pourtant. :rolleyes:
 
t'as pas lu l'article ou tu fais semblant de ne pas comprendre. Dans les deux cas, c'est du Denial, denial denial.

On parle de "plages horaire reservees" pas d'interdiction d'entree a une piscine. La nuance est claire pourtant. :rolleyes:

Si c'est réservé aux musulmans, les non-musulmans ne peuvent y aller .

Quand on fera des bus réservés aux musulmans, vous comptez réagir ?
Vous réjouir peut-être ?

Lamentable .
 
Et si on n'a pas en envie :eek: ? Nages avec des hommes ou exiles-toi, danses avec eux ou dégages, mélangez-vous, bon gré, mal gré, ainsi vous serez en accord avec nos principes.

C'est un monde, quand même ! :eek:

Je te ferai remarquer que dans la cas dont on parle, ce n'est même plus une question homme femme, puisqu'un anglais non musulman s'est vu refuser l'accès à la piscine car l'horaire était réservé aux musulmans ( et non aux femmes ) .

Si cela ne vous choque pas, c'est grâve .
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Si c'est réservé aux musulmans, les non-musulmans ne peuvent y aller .

Quand on fera des bus réservés aux musulmans, vous comptez réagir ?
Vous réjouir peut-être ?

Lamentable .

ce qui est lamentable c'est d'etre borne a une seule idee, l'idee du moule fixe, tout ce qui depasse est de trop, tout ce qui ne rentre pas n'a pas de place.

Le monde evolue, et certains pays restent figes dans leur nombrilisme, "c'est comme ca, pas de discussion".

Des plages horaires reservees aux femmes, ca existe dans la majorite des pays, des plages honaires destines a des musulmans ou sikh, ca existe dans certains pays, des plages horaires pour les enfants, ca existe, des plages horaires pour les nudistes, ca existe, des plages horaires pour experts, ca existe, pour les femmes enceintes, ca existe, pour les obeses, ca existe.
Faut ouvrir les yeux un peu.
 
Et si on n'a pas en envie ? Nages avec des hommes ou exiles-toi, danses avec eux ou dégages, mélangez-vous, bon gré, mal gré, ainsi vous serez en accord avec nos principes.

C'est un monde, quand même ! :eek:

Comme en privé pas possible > en public !
Bon Ramadan petite lunesoleil ;)

Ben voui... il faut dégager là ou la liberté nous peut sembler meilleure !
 
C'est comme ça, y'a pas à discuter !

C'est bien la tout le probleme... l'incapacite de certains a discuter sur leurs principes fondamentaux alors que lorsqu'il s'agit d'ebranler ceux du voisin (a qui on apporte ses "lumieres") ils n'hesitent pas a palabrer (la discussion suppose d'ecouter l'autre contrairement aux rodomontades)...
 
Faut ouvrir les yeux un peu.

Je les ouvre .

Et un monde où plus personne ne se rencontre, chaque communauté vivant enfermées dans ses murs ( rééls ou symboliques ) ça me terrifie .

Lorsque des enfants noirs se voient refuser l'entrer d'une piscine aux USA cela choque tout le monde ici à juste titre, mais si des enfants non musulmans ne peuvent aller à la piscine en GB car c'est l'horaire pour Muslim, c'est génial, c'est l'ouverture au monde etc etc .... .

Moi dans les 2 cas, ça me débecte .

( Et après certain se demandent naivement pourquoi l'islamophobie monte en Europe .... :rolleyes: )
 
Ian Cawsey, député travailliste a déclaré: “Bien sûr, les piscines doivent avoir un règlement vestimentaire de base, mais cela ne devrait pas aller au-delà.”

“Je ne pense pas que dans une piscine publique, je devrais avoir à porter un type particulier de vêtements pour complaire à quelqu’un d’autre. Ce n’est ni l’intégration ni la cohésion.”

La Député travailliste Anne Cryer, dont la circonscription compte un grand nombre de musulmans, a déclaré: “Malheureusement, ce genre de chose a un impact négatif sur les relations entre les communautés.”

Du bon sens .

Heureusement, tout n'est pas pourri au royaume ... d'Angleterre .
 
La piscine municipale de Croydon n'a jamais été interdite aux non-musulmans.

Elle était interdite aux hommes pendant une heure et demie le samedi, et aux femmes pendant le même temps le dimanche.

Comme cet arrangement avait été fait pour les musulmans, il avait été décidé également d'obliger toute personne à porter un maillot dit "islamique", d'après les préconisations de musulmans religieux.

Cette dernière obligation a été supprimée par le conseil municipal pour raison de discrimination. Donc n'importe qui peut aller aux séances réservées aux musulmans avec un maillot normal. Il faut juste respecter la non-mixité.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Je les ouvre .

Et un monde où plus personne ne se rencontre, chaque communauté vivant enfermées dans ses murs ( rééls ou symboliques ) ça me terrifie .
vouloir eviter le communautarisme ethnique ne doit pas forcement passer par l'assimilation de tout ce qui est different pour etre conforme avec la "norme nationale". Cette methode francaise a demontre son echec depuis longtemps, mais les francais n'ouvrent pas encore les yeux assez grand pour voir ca.

Regardez ce qui se passe dans le monde, regardez des pays comme le canada, les usa ou la grande bretagne. Regardez comment leurs commmunautes sont fieres de se dire canadiennes, americaines et anglaises en meme temps que d'etre des musulmans, des sikh, des juifs ou autres.

Combien d'annees et generations devez-vous sacrifier pour vous rendre compte qu'une musulmane ne pourra se sentir chez elle si elle ne peut pratiquer sa religion, qu'un sikh ne peut se sentir chez lui si on lui refuse l'acces aux services dont il a droit a cause d'un turban?


OUI je parle d'un monde qui evolue, laissant la france a la traine. Ca peut te faire marrer Difkoum, moi j'ai de peine pour cette generation de francais musulmans qui se voient leur liberte reduite a neant jour apres jour a cause de cette intolerance francaise incapable de voir au dela de sa notion de moule fixe.

bref, comme toujours, c'est vain d'essayer de vous faire changer d'avis. Gardez-le si vous voulez, appliquez le en france si vous voulez, mais gardez vos lessons de morale que vous distribuez a droite et a gauche pour vous. Des pays ont reussis a composer avec leur diversite ethnique, ca ne vous plait pas, tant pis, ni le canada ni les usa ni la grande bretagne n'a de lessons a recevoir des francais. Le dernier de la classe a toujours accuse le premier d'avoir triche ou d'etre ami du prof!!! ;)
 
ça te pose et non sa te pose ....

C'est pas une question d'envie si tu veux mon avis ... :)

écoute je sais que chaque soir tu révise tes dictées et que tu est heureux par la suite de venir sur ce site et de t'improviser prof de français, mais entre nous si tu veux quand parle de réussite financière dans cette société, je pense que tu ne m'arrive meme pas à l'angle de mon petit doigt de pieds sans vouloir me venter. Le temps que toi tu passe à jouer au prof, moi je fait rentré des pépétes par milliers. Et je tien à se que tu sache que avec mes diplômes je peut te faire viré de ton poste et mettre quelqu un d'autre à ta place, tu as 41 ans et tu doit prendre ton pied quand lit un bescherelle.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Combien d'annees et generations devez-vous sacrifier pour vous rendre compte qu'une musulmane ne pourra se sentir chez elle si elle ne peut pratiquer sa religion, qu'un sikh ne peut se sentir chez lui si on lui refuse l'acces aux services dont il a droit a cause d'un turban?

L'écrasante majorité des musulmans, juifs, sikhs et autres boudhistes n'a aucun problème à pratiquer sa religion. Une infime minorité d'agités du bocale se cache derrière la religion pour jeter le discrédit sur toute une communauté dans l'espoire de l'isoler de la société à laquelle elle s'est intégrée. Tout ceci, sauf pour ceux qui préfèrent ne pas oter leurs oeillères, n'a qu'un but bassement politique. La religion étant l'instrument.


OUI je parle d'un monde qui evolue, laissant la france a la traine. Ca peut te faire marrer Difkoum, moi j'ai de peine pour cette generation de francais musulmans qui se voient leur liberte reduite a neant jour apres jour a cause de cette intolerance francaise incapable de voir au dela de sa notion de moule fixe.

Désolé mais nous n'avons pas la même notion de l'évolution.
Garde ta peine pour les seuls intégristes qui vivent à des années lumière de la société dans laquelle ils vivent car les français musulmans en grande majorité sont assez intelligents et instruit pour ne pas réduire leur religion à une banale histoire de chifon sur la tête ou de mixité dans une piscine au 21è siècle.
 
Haut