qu'est ce que la liberté ?

tout est dans la question ! quelle est votre définition de la liberté ?
certains disent que la liberté est le fait de faire ce que l'on veut... Totalement faux naturellement. Personnellement, je dirais que c le fait de faire ce que l'on peut plutot.
Il faut savoir arreter sa liberté quand celle ci porte atteinte à celle des autres.. Mais on ptt libre ds plusieurs "domaines", si je puis dire. Pour l'instinct par exemple. Un homme ptt libre quand il peut controler ses désirs et passions et les adapter à sa moral ou à celle de la société..
Et on peut aussi étre libre quand on veut faire valoir des valeurs humanistes et humanitaires dans un monde obscur.. enfin bon!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
certains disent que la liberté est le fait de faire ce que l'on veut... Totalement faux naturellement. Personnellement, je dirais que c le fait de faire ce que l'on peut plutot.

Le contre-exemple classique: quand tu es en prison, tu peux te coucher sur ton lit, ou tu peux t'assoir dessus, ou tu peux te mettre debout. Mais tu ne peux pas sortir de ta cellule. D'apres ta definition, tu es libre de bouger dans ta cellule, mais ca n'empeche pas que tu n'es pas libre dans le sense conventionnel du terme.
 
Le contre-exemple classique: quand tu es en prison, tu peux te coucher sur ton lit, ou tu peux t'assoir dessus, ou tu peux te mettre debout. Mais tu ne peux pas sortir de ta cellule. D'apres ta definition, tu es libre de bouger dans ta cellule, mais ca n'empeche pas que tu n'es pas libre dans le sense conventionnel du terme.
oui c vrai mais j'ajouterais qd mm que la liberté au sens large c ce qui nous caractérise c'est ce qui nous permet de CHOISIR, et l'esprit humain ne peut exister sans ce choix qui fait ce que nous sommes aujourd'hui...
 
La DDHC de 1789 en son article 4 nous donne une définition tout à fait recevable: "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui: ainsi l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société, la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être fixées que par la Loi."
Il n'y a pas mieux, n'est ce pas ?
 
Si tu peux voir détruit l&#8217;ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir,
Si tu peux être amant sans être fou d&#8217;amour ;
Si tu peux être fort sans cesser d&#8217;être tendre
Et , te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d&#8217;entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d&#8217;entendre mentir sur toi leurs bouches folles,
Sans mentir toi-même d&#8217;un mot ;
Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les Rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frères,
Sans qu&#8217;aucun d&#8217;eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur
Rêver, sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser, sans n&#8217;être qu&#8217;un penseur ;
Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu peux être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d&#8217;un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront ;
Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut bien mieux que les Rois et la Gloire,

Tu seras un Homme, mon fils.

Rudyard KIPLING

La liberté sous toutes ses formes
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
oui c vrai mais j'ajouterais qd mm que la liberté au sens large c ce qui nous caractérise c'est ce qui nous permet de CHOISIR, et l'esprit humain ne peut exister sans ce choix qui fait ce que nous sommes aujourd'hui...

Justement , la libérté c'est de pouvoir choisir !! mais pas tout le monde a le privilége de cette liberté !!
 
La liberté suprême c'est être soi-mm dans n'importe quelle circonstance, avoir des principes et s'y tenir mm quand ces principes vont à l'encontre de la majorité et/ou de l'entourage.
faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait.
donc pour être libre, il faut savoir dire M..... quand ce M.....s'impose(que ce soit vis-à-vis de la famille, les amis, la société)
 
La libérté c'est être libre de penser, de donner nos opinions!
C'est aussi être autonome ne dépendre de personne!

Pour moi la plus belle des libertés c'est la liberté d'expression de faire par de mes opinions, de dire ce que je pense!
 
La liberté c'est faire ce qu'on veux sans que ça puisse nuire à la liberté d'autrui ., et en faisant le tour tu te rencontre que la liberté est limité après va savoir si maontenant on peut parller de liberté?
 
Pour moi, la liberté n&#8217;est pas de faire ce qu&#8217;on veut, mais c&#8217;est d&#8217;en avoir le droit et de ne pas le faire malgré tout. Etre esclave de ses passions n'est pas vraiment liberté.
 
la liberté n existe,

votre religion vous influence,

votre famille vous influence,

le pays dans lequel vous vivez vous impose ses regles.

Il n'y a que les gens influensables qui se laissent influencer.
Tu peux être d'une religion et ne prendre de cette religion que ce qui t'interrese.C'est ça aussi la liberté
Tu peux écouter ta famille sans pour autant donner ton avis et suivre les règles que tu t'es dictée.c'est ça aussi la liberté
Tu dois suivre les règles d'un pays car tu vis dans une communauté et dans chaque chose il y a des limites à respecter et un proverbe chinois dit:" L'homme sage est celui qui connait ses limites". Ce n'est pas parceque tu suis les règles d'une communauté que tu n'es pas un homme libre.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
avoir la possibilité d'être soi même !!!!

La liberté suprême c'est être soi-mm dans n'importe quelle circonstance, avoir des principes et s'y tenir mm quand ces principes vont à l'encontre de la majorité et/ou de l'entourage.
faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait.
donc pour être libre, il faut savoir dire M..... quand ce M.....s'impose(que ce soit vis-à-vis de la famille, les amis, la société)

aaah merci shivvah
j'avais trop la flemme de développer .... j'ai fais la version courte :rouge:
mais tu a dis exactement ce que je pensais !
 
tout est dans la question ! quelle est votre définition de la liberté ?

Moi je dirais la liberté c'est :
- Se reveiller quand on veut ;
- Recevoir mensuellement des sous sans rien faire si ce n'est qu'etre libre ;
- Voyager librement sans visas :D

Si c'est trois se réalisent; Mon Dieu, c'est que je serais libreeeeeeeeeeeeeee

P.S: j'ajoute ceci pour faire plaisir à un tas de bladinautes/nettes qui se reconnaitront :
- Ne plus s'épiler ;
- Ne plus avoir à parler de virginité ;
 
La définition de la liberté comme la possibilité de faire qu'il plait sans nuire à personne rappelle une histoire juive. Un étranger demanda à Hillel de lui enseigner toute la Torah dans le temps qu'il tiendrait sur un pied. Hillel répondit : Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse. C'est toute la Torah. Maintenant, va et étudie".
 

lord fricadelle

de retour de vacance
Il n'y a que les gens influensables qui se laissent influencer.
Tu peux être d'une religion et ne prendre de cette religion que ce qui t'interrese.C'est ça aussi la liberté
Tu peux écouter ta famille sans pour autant donner ton avis et suivre les règles que tu t'es dictée.c'est ça aussi la liberté
Tu dois suivre les règles d'un pays car tu vis dans une communauté et dans chaque chose il y a des limites à respecter et un proverbe chinois dit:" L'homme sage est celui qui connait ses limites". Ce n'est pas parceque tu suis les règles d'une communauté que tu n'es pas un homme libre.



>>>>Il n'y a que les gens influensables qui se laissent influencer.
Tu peux être d'une religion et ne prendre de cette religion que ce qui t'interrese.C'est ça aussi la liberté
Tu peux écouter ta famille sans pour autant donner ton avis et suivre les règles que tu t'es dictée.c'est ça aussi la liberté


trés facile à dire mais trés diffcile à faire.




>>>>Tu dois suivre les règles d'un pays car tu vis dans une communauté et dans chaque chose il y a des limites à respecter et un proverbe chinois dit:" L'homme sage est celui qui connait ses limites". Ce n'est pas parceque tu suis les règles d'une communauté que tu n'es pas un homme libre


et bien justement ces "limites à respecter" enfreignent ma liberté!
et c est pas parce que les chinois disent le contraire que c est vrai!
je suis libre de penser ce que je veut non?
tu voit bien que c est pas si facil...
 
Haut