Libre-arbitre: aide.

Bonjour à vous tous,

Je suis vraiment désolé de vous déranger. Cependant, j'aurais une question à poser à des gens ayant une bonne connaissance de la religion islamique. En effet, lorsqu'un pratiquant de cette religion évoque l'avenir, celui-ci doit dire ''Inch Allah''. Si tout est écrit, maktub, et que tout n'intervient que par le désir de Dieu, alors comment rationnellement pourrait-on avoir un libre-arbitre? Les gens répondent parfois ainsi:<<Dire Inch Allah évoque seulement le désir d'être pris en charge par Dieu.>>. À cela, je réponds que ce n'est pas cohérent rationnellement avec le fait que tout est écrit (maktub).

Merci bien de répondre rationnellement à ma question (avec doute cartésien, SVP),

Goal!!
 
Bonjour à vous tous,

Je suis vraiment désolé de vous déranger. Cependant, j'aurais une question à poser à des gens ayant une bonne connaissance de la religion islamique. En effet, lorsqu'un pratiquant de cette religion évoque l'avenir, celui-ci doit dire ''Inch Allah''. Si tout est écrit, maktub, et que tout n'intervient que par le désir de Dieu, alors comment rationnellement pourrait-on avoir un libre-arbitre? Les gens répondent parfois ainsi:<<Dire Inch Allah évoque seulement le désir d'être pris en charge par Dieu.>>. À cela, je réponds que ce n'est pas cohérent rationnellement avec le fait que tout est écrit (maktub).

Merci bien de répondre rationnellement à ma question (avec doute cartésien, SVP),

Goal!!
Ne confond pas destins et prédestiné
 
Bonjour,

Désolé à nouveau. Je demande une élaboration, si possible, tout en restant au cœur du sujet, car le concept même de prédestination a été sujet de nombreux débats. Cependant, je ne pense pas que votre réponse suffit, malheureusement. Effectivement, car il est prétendu divinement qu'on ne peut que vouloir si Dieu aussi veut.

Donc--->A (moi) veut--->D (Dieu) ne veut pas--->Équation invalide.
A(moi) veut---->D (Dieu) veut--->Valide

Cependant, dans cette équation valide, il faut nécessairement qu'il y ait des choses en lien avec le Bien et le Mal. Cependant, Dieu n'est que Bien.... Donc, je ne comprends plus...

Merci bien!

GOAL!

P.S. Sourate 80 ou 81. Je ne me souviens plus exactement, désolé.
 
Ta le destin ces des chose ta pas le contrôle comme t'a naissance mort et le jugement dernier .
La Prédestinée ces un choix devant un événement qui ce présente à toi
Bonjour,

Désolé du dérangement. Ça, j'avais compris. Mais, je viens de préciser mes termes dans le dernier message. Je viens de démontrer assez logiquement que Dieu a interférence aussi dans l'aspect décisionnel de l'être humain. C'est ce que je ne comprends pas... Car, vous parlez de la mort, la naissance, etc. Mais, comme vous le dites, ça n'intervient pas en terme de choix. Pourtant, on mêle clairement la décision au caractère divin et fatal. Je ne comprends alors pas.

Merci,

GOAL!
 
Pour faire simple Allah mes devant toi une bouteille d'alcool mes il ta paq destiner de la boire ces ton libre abrite de la boire ou pas
Bonjour,

Désolé, mais je ne comprends pas comment tu as pu procéder à une telle analogie. Si la bouteille d'alcool est devant toi, il y a eu une forte demande dans le marché boursier. Cela a fait en sorte que le produit se vend bien plus. Offre et la demande. S'il n'y avait pas de demande du produit, il n'y aurait pas d'offre. Tristement, l'équation se limite pratiquement à ça dans le monde occidental et même plus globalement dans toute économie suivant les préceptes fondamentaux d'Adams.

Donc, si Dieu a décidé de mettre cette bouteille, soit. Mais, c'est aussi le fait que ce sont les autres qui en ont désiré et consommé avant toi qui fait en sorte que la bouteille se retrouve devant toi.

Donc, on peut conclure, suivant ta logique, que:
1. Je dois porter le poids de tous les autres qui consomment.
2. Dieu a décidé et voulu que des gens boivent (donc, qu'ils soient dans le Mal?...), car si personne ne consommait, il n'y aurait pas cette bouteille d'alcool devant toi. Il n'y aurait pas cette tentation...

Merci bien! J'espère une réponse! : )

GOAL!!
 
Bonjour à vous tous,

Je suis vraiment désolé de vous déranger. Cependant, j'aurais une question à poser à des gens ayant une bonne connaissance de la religion islamique. En effet, lorsqu'un pratiquant de cette religion évoque l'avenir, celui-ci doit dire ''Inch Allah''. Si tout est écrit, maktub, et que tout n'intervient que par le désir de Dieu, alors comment rationnellement pourrait-on avoir un libre-arbitre? Les gens répondent parfois ainsi:<<Dire Inch Allah évoque seulement le désir d'être pris en charge par Dieu.>>. À cela, je réponds que ce n'est pas cohérent rationnellement avec le fait que tout est écrit (maktub).

Merci bien de répondre rationnellement à ma question (avec doute cartésien, SVP),

Goal!!
Allah créé tout, y compris t'es actions. Il est omnipotent et n'est pas concerné par le TEMPS.

Et tu ne sera jugé que selon t'es intentions dans les situations donné ! C'est ça ton libre arbitre.
 
Dernière édition:
Allah créé tout, y compris t'es actions.
Il n'est pas concerné par le TEMPS.

Et tu ne sera jugé que selon t'es intentions ! C'est ça ton libre arbitre.
Bonjour à vous,

Désolé du dérangement. Mais, s'il crée tout, il faut nécessairement qu'il crée aussi mes intentions... Sinon, alors il ne crée pas tout! Sinon, ça veut dire qu'il n'est concerné que par la matérialité, l'action dans cette géométrie spatio-temporelle et non par l'introspection et l'intériorité des choses.

De plus, parfois, des personnes x peuvent avoir des intentions qui, à leurs yeux, sont bonnes. Mais, pourtant, pour d'autres, c'est mal... Et, selon la religion, l'action même est mal. Si on n'est jugé que sur les intentions, il faut alors omettre toute erreur active. Pourtant, on proscrit certaines pratiques. Si tout est dans l'intention, pourquoi tracer une voie active?... Ce serait un non-sens, puisque tout se situe dans l'action qui serait, selon votre logique, omise et vue impartialement par Dieu. C'est conséquemment assez illogique... De plus, s'il n'est pas concerné par le temps, pourquoi les hommes, dont les actions sont d'après vous créées par Dieu, sont concernées spatio-temporellement par les actions qui seraient d'après votre humble avis intemporelle? Ça s'approche d'un point de vue à Leibniz et le sans-faute divin (Candide).

Merci bien en espérant une réponse! : )

GOAL!!!

P.S. Sachez que mon but n'est pas de fâcher, provoquer, etc. J'essaie seulement de comprendre. Tout comme Socrate (Criton), je cherche à n'avoir pas de contradiction à ce que je cherche à comprendre pour que cela forme un tout cohérent.
 
Tu t'es jamais dis : Dieu sait ce que nous ne savons pas ?
Tu penses que tu trouveras un jour sur terre la réponse à cette question ?
Est ce que ces réflexions t'ont permis d'avancer dans ta spiritualité ou tu te sens au contraire pommé et plein de doute ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tu t'es jamais dis : Dieu sait ce que nous ne savons pas ?
Tu penses que tu trouveras un jour sur terre la réponse à cette question ?
Est ce que ces réflexions t'ont permis d'avancer dans ta spiritualité ou tu te sens au contraire pommé et plein de doute ?
Moi en tout cas je lais trouvais, pourquoi pas lui,

Il faud arrêter avec vos bêtises, qui a pour seul bute d'empêcher les gens d'utiliser leur cervelle (cerveau ) l'isl n'a, nest et ne sera pas une dictature
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ta le destin ces des chose ta pas le contrôle comme t'a naissance mort et le jugement dernier .
La Prédestinée ces un choix devant un événement qui ce présente à toi
Donc si je suis ta logique, touts les gens qui meurt, sous les coups de l'état islamique, c'est la faute d'Allah :rolleyes:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonjour à vous tous,

Je suis vraiment désolé de vous déranger. Cependant, j'aurais une question à poser à des gens ayant une bonne connaissance de la religion islamique. En effet, lorsqu'un pratiquant de cette religion évoque l'avenir, celui-ci doit dire ''Inch Allah''. Si tout est écrit, maktub, et que tout n'intervient que par le désir de Dieu, alors comment rationnellement pourrait-on avoir un libre-arbitre? Les gens répondent parfois ainsi:<<Dire Inch Allah évoque seulement le désir d'être pris en charge par Dieu.>>. À cela, je réponds que ce n'est pas cohérent rationnellement avec le fait que tout est écrit (maktub).

Merci bien de répondre rationnellement à ma question (avec doute cartésien, SVP),

Goal!!
Bonjours

Si tu pouvais arrêter de dire désoler de vous derenge stp

 part quelque messager, qui on était destiner, â faire bouger le monde, touts le reste et causalités ...

Je te donne quelque exemple : si tu laice ton portefeuille remplie de billets de 500 € sur le siège d'une voiture, dans un quartier chaud, si on te casse la vitre et prends ton portefeuille c'est que tu l'as bien cherché .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Que dit l'Islam sur le décret divin et la prédestinée?! bonne lecture insh'Allah

Le Décret Divin et la prédestination en Islâm



* Quelques paroles au sujet de la prédestination et du libre-arbitre (Qur°ân, Ahâdîth & 'Ulamâ)

* Préambule (Al Jurjânî, Ibn Hajar, Ahmad Bamba...)

* Définitions du décret divin (al qadâ°) et de la prédestination (al qadar) (As Sâwî)

* La différence entre la prédestination, al qadar, et le décret, al qadâ° (Al Jurjânî)

* Au sujet de la Science Divine (Al Bayhaqî)

* Allâh est Al Hakam (Ismâ'îl An Nabahânî)

* Allâh est Le Créateur de toute chose (Al Bayhaqî)

* Au sujet de la Volonté Divine (Al Ghazâlî)

* Le caractère général de la Volonté d'Allâh (Al Bayhaqî)

* Tout provient de la Volonté Divine et Elle ne dépend de rien (Ibn 'Atâ°i Llâh et Ahmad At Tijânî)

* La responsabilité de l'homme quant à ses actes (Al Bayhaqî et Al Juwaynî)

* L'impossibilité de l'injustice pour Allâh (Al Bayhaqî)

* Le Décret Divin ne peut servir d'argument à quiconque pour se dérober de sa responsabilité (Al Bayhaqî)

* Allâh n'a pas à être interrogé sur ce qu'Il a décidé (Al Bayhaqî)

* Le contentement face au Décret Divin (Ibn Qudâmah)

* Paroles des Imâms du Salaf et du Khalaf sur le bien résidant dans le contentement face au Décret Divin ('Umar Ibn 'Abd Il 'Azîz, Hasan Al Basrî, Al Hâjj Mâlik...)

* Le fait qu'on puisse imaginer le contentement à propos de ce qui est contraire à nos désirs (Ibn Qudâmah)

* La liaison entre les causes et les effets (Al Bayhaqî)

* Sur le fait de recourir aux causes secondes et aux moyens offerts par Allâh à Ses créatures (Al Bayhaqî)



http://www.at-tawhid.net/pages/Le_Decret_Divin_et_la_predestination_en_Islam-7365461.html
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ça ces sur on va tous passer
Mais la question qui ce pose, est peut on éviter certaines ?
Ta le destin ces des chose ta pas le contrôle comme t'a naissance mort et le jugement dernier .
La Prédestinée ces un choix devant un événement qui ce présente à toi
si Allah interdis de tuer un vie sans raison, c'est que l'on peut mourir â tout moment sns d'Allah ne le veut,

Tu peut pas contrôler ta naissense , mes celles de tes enfants
 
Mais la question qui ce pose, est peut on éviter certaines ?
si Allah interdis de tuer un vie sans raison, c'est que l'on peut mourir â tout moment sns d'Allah ne le veut,

Tu peut pas contrôler ta naissense , mes celles de tes enfants
Biens sur Allah ne le veux pas mais il le sais comme il veux pas les musulman vole noie de alcool mais il le font ces le libre arbitre. , tu fais un choix mais Allah et déjà au coûtant de ton choix ces compliquer à expliquer
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Biens sur Allah ne le veux pas mais il le sais comme il veux pas les musulman vole noie de alcool mais il le font ces le libre arbitre. , tu fais un choix mais Allah et déjà au coûtant de ton choix ces compliquer à expliquer
Qu'est-ce qui compliquer a expliqué ?

Ce que j'ai compris il y a foot lointain ?

Ou ce que toi â males explique ?

Fort long temps

Tu â du mâl :sournois:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Il y a une nette différence entre savoir que quelque chose va se produire et influer sur cette chose, omniscience et libre arbitre ne sont pas incompatibles...
Dit-elle avec des mots facile à comprendre,

Mais le vraie problème ce situ, sur les préjuger ( l'éducation culturelle )
 
Dit-elle avec des mots facile à comprendre,

Mais le vraie problème ce situ, sur les préjuger ( l'éducation culturelle )
Tout ce qui aide à dédouaner est du pain béni pour certains "c'est le destin" "c'est écrit" "ce n'est pas entre mes mains" (comprendre par là ce n'est pas ma faute)...
Beaucoup de choses sont des choix que l'on fait, des voies que l'on emprunte, et pourtant il n'est jamais trop tard Dieu n'est pas seulement "omniscient" mais "miséricordieux", "celui qui pardonne", "celui qui absout", si rien n'était entre nos mains et que nous n'avions aucune influence sur nos vies, de quoi devrions nous être pardonné, puisque nous n'aurions été que des pions?
Enfin c'est la manière peut être un peu simpliste dont je vois les choses...
 
Tout ce qui aide à dédouaner est du pain béni pour certains "c'est le destin" "c'est écrit" "ce n'est pas entre mes mains" (comprendre par là ce n'est pas ma faute)...
Beaucoup de choses sont des choix que l'on fait, des voies que l'on emprunte, et pourtant il n'est jamais trop tard Dieu n'est pas seulement "omniscient" mais "miséricordieux", "celui qui pardonne", "celui qui absout", si rien n'était entre nos mains et que nous n'avions aucune influence sur nos vies, de quoi devrions nous être pardonné, puisque nous n'aurions été que des pions?
Enfin c'est la manière peut être un peu simpliste dont je vois les choses...
Tout à fais d'accord avec toi trop de personne trouve des excuse sur le destin comme je dis tes choix fait ton mektoub .
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ce qui dur a expliquer ces le destin ta prédestiné et Ton libre abrite
Je te donne simplement mon avis sur la question, pour expliquer une chose il faud simplement la comprendre soi méme, avant de chercher à l'expliquer â autres ..

Un : une fois que l'on est dans ce monde on est destiner à mourir un jour ou l'autre !

Deux : on est tous responsable de soit méme, libre arbitre !

Trois: l'éducation parentale, nous influence comme l'éducation National, ou nos amis ou les médias ( perte de libre arbitre ) voire sourate 112 ;)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tout ce qui aide à dédouaner est du pain béni pour certains "c'est le destin" "c'est écrit" "ce n'est pas entre mes mains" (comprendre par là ce n'est pas ma faute)...
Beaucoup de choses sont des choix que l'on fait, des voies que l'on emprunte, et pourtant il n'est jamais trop tard Dieu n'est pas seulement "omniscient" mais "miséricordieux", "celui qui pardonne", "celui qui absout", si rien n'était entre nos mains et que nous n'avions aucune influence sur nos vies, de quoi devrions nous être pardonné, puisque nous n'aurions été que des pions?
Enfin c'est la manière peut être un peu simpliste dont je vois les choses...
J'ai la méme vision que toi !
 
Haut