c'est quoi pour vous être libre?

salam

on ne peut jamais être totalement libre de faire ce que l'on veut parce que nous devons penser à autrui et le respecter, car c'est lorsque la liberté de l'autre commence que la notre se termine^^.
Exemple, si je regarde un bon film et que soudain mon voisin met de la musique à fond, il se permet des libertés mais moi je ne pourrais donc plus avoir les miennes c'est a dire regarder mon film tranquillement. Il faut donc savoir doser nos libertés, et en respectant les autres on sera aussi respecter.

Par contre on a la liberté de penser ce que l'on veut, ça personne n'a le droit de nous l'enlever, ensuite pour ce qui est de l'exprimer, là aussi il vaut mieux savoir bien le faire au risque de s'attirer des foudres suivant le sujet.
Etre libre c'est aussi prendre en compte la liberté des autres.
 
La liberté pour moi c'est avoir la possibilité de faire ne serait-ce qu'un choix, aussi minime et anodin soit-il.

Tant qu'on a cette possibilité alors nous sommes libres.

Oui la liberté c'est faire ce que l'on peut dans la mesure on plusieurs possibilités (moyens d'action) existent : c'est la definition marxiste

ce n'est pas faire ce que l'on veut car personne ne fait ce qu'il veut du fait meme que nous ne choisissons pas nos naissances

liberté et potentialitées sont indissociables
 

Kadijak

Gone
VIB
salam

c'est quoi pour vous être libre?

que représente pour vous la liberté?

merci^^


pour moi la véritable liberté c'est que même entre 4 murs c'est avoir le coeur serein et paisible! être satisfait de ce que l'on a! même si ce n'est pas grand chose

être détachée des choses insignifiante :)



non! je n'ai pas été boudhiste dans une autre vie :intello:
 
salam

c'est quoi pour vous être libre?

que représente pour vous la liberté?

merci^^

Théoriquement etre libre c'est faire se qu'on veut sans se soucier ni etre inquiété par quelconque conséquence.

Et faire se qu'on veut c'est n'etre influencé par aucun élément extérieur ou repères. C'est etre capable de voir la réalité telle qu'elle est, et fonder ses propres jugements et principes à partir de rien ( ni vécu/expérience, ni tendances,ni environnement, ni prédispositions innées) .

Au final la liberté est un concept paradoxal qui nous échappe totalement en réalité. Nous n'avons pas les moyens d'etre libre, nous nous persuadons de l'etre seulement.

Donc pour moi la liberté c'est l'illumination, toucher du doigt la vérité :D
 
La liberté ne se mendie pas elle se prend
ma liberté c'est comme l'oxygene que je respire elle est plus que fondementale pour vivre .
On en a conscience que comme quand on manque d'air et soudain on arrive enfin à respirer .ELLe est vitale .


Ma liberté est un animal feroce qui n'aime pas les intrusions et qui n'aime pas s'introduire chez autrui .Si elle le fait elle le fait sur invitation

voila ma liberté et c la seul prison et condmanation à vivre celle d'etre condamner à etre libre
 
Théoriquement etre libre c'est faire se qu'on veut sans se soucier ni etre inquiété par quelconque conséquence.

Et faire se qu'on veut c'est n'etre influencé par aucun élément extérieur ou repères. C'est etre capable de voir la réalité telle qu'elle est, et fonder ses propres jugements et principes à partir de rien ( ni vécu/expérience, ni tendances,ni environnement, ni prédispositions innées) .

Au final la liberté est un concept paradoxal qui nous échappe totalement en réalité. Nous n'avons pas les moyens d'etre libre, nous nous persuadons de l'etre seulement.

Donc pour moi la liberté c'est l'illumination, toucher du doigt la vérité :D


le simple hasard de la naissance et les contraintes de la condition humaines permettent deja d'affirmer que la liberté absolue n'existe pas chez l'homme
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Pour toi mon amour Jacques Prévert



Je suis allé au marché aux oiseaux
Et j'ai acheté des oiseaux
Pour toi
Mon amour
Je suis allé au marché aux fleurs
Et j'ai acheté des fleurs
Pour toi
Mon amour
Je suis allé au marché à la ferraille
Et j'ai acheté des chaînes
De lourdes chaînes
Pour toi
Mon amour
Et je suis allé au marché aux esclaves
Et je t'ai cherchée
Mais je ne t'ai pas trouvée
Mon amour
 
Avant toute chose, personne n’est libre… Au sens ontologique du terme notre liberté s’astreint pour les plus chanceux d’entre-nous à choisir leurs chaines. Nous subissons diverses contraintes et de diverses manières, des déterminismes sociaux ou des déterminismes génétiques ou seulement des contraintes culturelles… etc. qu’il est impossible d’être absolument libre.

Notre liberté est relative et lever une contrainte ne donne absolument pas de garantie pour une liberté accrue. Il est même vraisemblable qu’en levant une contrainte une autre prenne sa place Nietzsche dit du libre arbitre qu’il est une disposition à ne pas sentir ses chaines.

Au sens politique, la liberté s’articule autrement. Comment rester libre dés lors que l’on érige le bonheur de tous au dessus du bonheur personnel, comment concilier liberté individuelle et intérêt collectif ?

Où trouver les ressources pour s’arracher à la conformité sans pour autant nuire aux autres ?


Mill dans « de la liberté » sur le sentier Huboldtien parle de la liberté de la sorte :


« La liberté de l’individu doit être contenu dans cette limite il ne doit pas nuire à autrui, et des lors qu’il s’abstient d’importuner les autres et qu’il se contente d’agir suivant son inclination et son jugement suivant ce qui ne concerne que lui, les mêmes raisons qui montrent que l’opinion doit être libre prouvent également qu’on devrait pouvoir sans vexation mettre son opinion en pratique à ses propres dépens, que les hommes ne soient pas infaillibles que ces vérités ne soient en réalité que des demi-vérités (…)

Bref il est souhaitable que l’individualité puisse s’affirmer dans tout ce qui ne touche pas directement les autres , si ce n’est pas le caractère propre de la personne mais les traditions et les mœurs des autres qui dictent les règles de conduite, c’est qu’il manque l’un des principaux ingrédients du bonheur humain ou en tout cas l’ingrédient le plus essentiel du progrès individuel ou social. »



J’adhère parfaitement à cette définition. Pourtant ce texte vient d'un utilitariste.
 
Haut