L’ibuprofène, vrai risque cardiovasculaire et fausse découverte

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
(...)existence d’un risque CV associé au traitement systémique par des doses quotidiennes > 2400 mg d’ibuprofène

L’automédication par ibuprofène
Dans le registre de l’automédication, l’ANSM rappelle que « les posologies d’ibuprofène utilisées dans le traitement de la douleur ou de la fièvre sur une courte durée, sont de 200 à 400 mg par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures. Dans tous les cas, il ne faut pas dépasser 1200 mg par jour », dose à laquelle « les données actuellement disponibles n’identifient pas de risque cardiovasculaire semblable à celui décrit pour les fortes doses ».
Par ailleurs, « le traitement par ibuprofène en automédication ne devra pas dépasser 5 jours ou 3 jours si la fièvre persiste ».(...)

Après celui des coxibs, le risque CV des AINS, ibuprofène inclus, a été beaucoup débattu. Mais on peut considérer qu’une réponse a finalement été publiée en juin 2013, par la Coxib and traditional NSAID Trialists Collaboration britannique [3]. Il est naturellement difficile d’affirmer que les résultats de cette méta-analyse sont définitifs. Mais enfin, avec plus de 600 études prises en compte, et plus de 234 000 année.patients, il y a peu de chances qu’elle soit un jour dépassée.

En substance, chez des sujets qui, très majoritairement, ne présentaient pas de risque CV particulier, une augmentation des évènements vasculaires majeurs de plus d'un tiers a été observé sous coxib (célécoxib, rofécoxib, étoricoxib, et lumiracoxib), (RR=1,37 ; IC95% [1,14-1,66] ; p=0,0009).

Sous diclofénac à 150 mg/j, le risque d'évènement vasculaire majeur augmente dans les mêmes proportions (RR=1,41 ; [1,12-1,78] ; p=0,0032).

Enfin, sous 2400 mg/j d’ibuprofène ou plus, l’augmentation des évènements CV reste non significative, mais on observe une augmentation des évènements coronariens (...), lesquels constituent la plus grosse part du risque des coxibs et du diclofénac.

On note que les élévations du risque CV sont mesurables en termes de mortalité CV, laquelle est augmentée par les coxibs, par le diclofénac ainsi que, de manière non significative dans cette méta-analyse, par l'ibuprofène.
(...)10 mois après avoir commencé à lire la Coxib and traditional NSAID Trialists Collaboration, 10 ans après avoir demandé l’interdiction du valdecoxib, et recommandé de nouvelles contre-indications et avertissements pour les autres anti-COX2, l’EMA annonce que l’on est presque au seuil d’une décision concernant un éventuel durcissement des mises en garde dans les mentions légales de l’ibuprofène.

http://www.medscape.fr/

mam
 
Haut