Libye: 15 milliards de dollars "immédiatement dégelés"

ould khadija

fédalien
Contributeur
Une soixantaine de pays se sont réunis ce jeudi à l'Elysée, en présence de représentants du Conseil national de transition (CNT), l'organe des rebelles libyens pour préparer la transition démocratique du pays et accompagner sa reconstruction. Plusieurs annonces de taille ont été faites, dévoilées lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion.

Une quinzaine de milliards de dollars immédiatement dégelés.

Les participants ont décidé "la levée du gel des avoirs" du régime déchu de Mouammar Kadhafi, au profit des nouvelles autorités libyennes, a annoncé le président français Nicolas Sarkozy. "L'argent détourné par M. Kadhafi et ses proches doit revenir aux Libyens. Nous nous sommes tous engagés à débloquer l'argent de la Libye d'hier pour financer le développement de la Libye aujourd'hui", a déclaré le président français. "Une quinzaine de milliards de dollars sont immédiatement dégelés", a-t-il déclaré.

Les frappes de l'Otan se poursuivront.

Le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a déclaré que les opérations militaires dans le pays continueraient "tant que Kadhafi sera une menace". "Il y a eu des dizaines de milliers de vies épargnées en Libye grâce à l'intervention", a souligné Nicolas Sarkozy. "C'était le devoir de l'Europe de se préoccuper elle-même de l'équilibre et de la paix dans les zones qui lui sont proches et c'est un progrès par rapport à ce qui s'est passé il y a quelques années dans l'ex-Yougoslavie", a ajouté le chef de l'Etat.

Appel à la réconciliation.

En Libye, "rien ne peut se faire sans la réconciliation et sans le pardon", a également souligné Nicolas Sarkozy. "Le travail ne s'achève pas avec la fin d'un régime oppressif", a déclaré Hillary Clinton. "Gagner la guerre n'offre aucune garantie de gagner la paix qui s'ensuit. Ce qui se passera dans les prochains jours sera crucial", a-t-elle souligné à l'adresse du CNT, l'organe dirigeant de la rébellion libyenne. Il importe que la phase de transition démocratique en Libye se déroule "dans un esprit de réconciliation nationale et de justice, pas de punition et de représailles", a-t-elle insisté. "Les participants vont demander au CNT d'engager un processus de réconciliation et de pardon pour que les erreurs faites dans d'autres pays dans le passé nous servent de lumière", a abondé Nicolas Sarkozy.

Les Libyens décideront qui doit juger Kadhafi.

Le colonel Mouammar Kadhafi doit être arrêté et les Libyens décideront s'il doit être jugé en Libye ou devant les juridictions internationales, a déclaré Nicolas Sarkozy. "Ce n'est pas notre décision", a dit le président français. "Nous sommes bien dans le cadre d'un Etat de droit (mais) ilpeut y avoir un fait de guerre, des éléments de cette nature", a-t-il ajouté.


Source :http://lci.tf1.fr/monde/afrique/le-...-levee-du-gel-des-avoirs-libyens-6671796.html
 
J'ai absolument rien saisi ! D'où viens les 15 milliards $ ?
Kadhafi c'est un héros, un moujahid résistant de l'occident impérialiste, grand socialiste qui vivait sous une tente....bref tout le tralala, il passait quand même pas son temps a détourner l'argent de son peuple !?

Le fan club du guignol , veuillez éclairer nos lanternes .
 
mais que font ses milliards pretendument "detourné" par kadhafi, dans les banques européenes? et aussitot gelé et dégelé a la demande? le nain de jardin qui parle de "sauvé" des vies avant que kadhafi ne les tuent ne tiens pas l'intervention a déja couté la vie a 50 000 libyens, on dira pas de tué mais de "protégé" faudra inventé un nouveau jargon pour ses malades mentaux de l'otan..
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
J'ai absolument rien saisi ! D'où viens les 15 milliards $ ?
Kadhafi c'est un héros, un moujahid résistant de l'occident impérialiste, grand socialiste qui vivait sous une tente....bref tout le tralala, il passait quand même pas son temps a détourner l'argent de son peuple !?

Le fan club du guignol , veuillez éclairer nos lanternes .

Et attend youness : 15 Milliards, ne sont qu'une partie des fonds "épargnés" par le clan Kadhafi !

On parle d'un pactole de quelques 200 Milliards qui auraient été "subtilisés" et disséminés dans des banques étrangéres par le Dictateur Libyien et sa progéniture !
 
Haut