Libye: "les bombardements ne m'atteindront pas", affirme Kadhafi

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a affirmé que les bombardements de l'Otan ne l'atteindraient pas, dans un bref message audio diffusé vendredi soir peu après que Rome eut évoqué la possibilité qu'il soit blessé et en fuite.

"Je vais vous dire que vos bombardements ne m'atteindront pas parce que des millions de Libyens me portent dans leur coeur", a lancé à l'Otan le colonel dans un message diffusé par la télévision d'Etat.

Des frappes aériennes de l'Otan avaient touché jeudi matin le vaste complexe résidentiel du dirigeant, faisant trois morts, dont deux journalistes, et 27 blessés, selon un "bilan officiel" communiqué par un responsable gouvernemental.

Dans la nuit de vendredi à samedi, six nouvelles fortes explosions ont été entendues autour de Tripoli, ont rapporté des témoins. Selon ces témoins, de la fumée se dégageait de l'un des sites visés.

Le message audio de Kadhafi, le dernier depuis le 30 avril, répondait aux propos du ministre italien des Affaires étrangères. Franco Frattini avait jugé "crédibles" des déclarations de l'évêque de Tripoli selon lesquelles Kadhafi serait blessé et aurait fui la capitale, mais précisé que son gouvernement ne disposait "d'aucun élément sur le sort actuel de Kadhafi".

Dans une interview à Radio France Internationale, l'évêque de Tripoli, Mgr Giovanni Martinelli a démenti vendredi soir avoir tenu de tels propos: "Ce qu'a dit le ministre des Affaires étrangères n'est pas vrai parce que je n'ai jamais dit que le leader libyen était blessé", "ni qu'il était parti de Tripoli".

Peu avant la diffusion du message du colonel, le porte-parole du gouvernement libyen avait déjà démenti les informations relayées par Rome.

Sur le plan diplomatique, les dirigeants rebelles poursuivaient leur offensive pour asseoir leur légitimité internationale. Aux Etats-Unis, le Premier ministre de la rébellion, Mahmoud Jibril, a rencontré le conseiller du président Barack Obama pour la sécurité nationale, Tom Donilon. De source proche de l'administration, Washington pourrait verser à court terme plus de 150 millions de dollars aux rebelles.

http://www.aufaitmaroc.com/monde/af...ont-pas-affirme-kadhafi-dans-un-message-audio
 
Haut