Libye : quand bouteflika raccrochait au nez de kadhafi en fuite

Libye : quand Bouteflika raccrochait au nez de Kadhafi en fuite


En cette fin de mois d’août 2011, des informations évoquent la fuite de Mouammar Kadhafi vers l’Algérie, d’autres laissent croire qu’il a essuyé un refus net de la part des Algériens. (Rue89 publie alors un article intitulé : « A quoi joue l’Algérie avec les nouvelles autorités libyennes ? »)

Si les autorités algériennes confirment que la famille Kadhafi se trouve en Algérie pour des raisons « humanitaires », elles réfutent la présence du guide déchu. Si effectivement Kadhafi n’a pas mis les pieds en Algérie, il n’a pas moins tenté de joindre son ami Bouteflika.

L’employé, un « watch-officier », cite une source diplomatique algérienne non-identifiée qui lui confirme que Kadhafi a téléphoné au président Bouteflika. Toutefois, celui-ci a ignoré les appels répétés du dictateur déchu.

L’employé indique également que les services de renseignement algériens ont localisé le lieu où se cache Kadhafi, à Beni Walid, à 170 km au sud de Tripoli. La source algérienne révèle à l’employé de Stratfor que les Algériens ont livré le renseignement aux Britanniques.

Dans l’intérêt de l’Algérie
Le quotidien El Watan avait révélé le 1er septembre 2011 – soit le même jour que Stratfor –, que le colonel Kadhafi avait téléphoné au Président mais que celui-ci n’avait pas souhaité prendre la communication.


Suite
: http://tempsreel.nouvelobs.com/rue8...a-raccrochait-au-nez-de-kadhafi-en-fuite.html

 
Haut