Libye - Destruction d'un mémorial à l'hommage de Gamal Abel Nasser à Benghazi

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Benghazi - Un mémorial érigé par l'ancien régime libyen en l'honneur de l'ancien président égyptien Gamal Abdel Nasser, chef de file du nationalisme arabe, a été détruit samedi par une brigade proche des islamistes, a constaté un journaliste de l'AFP.


Le mémorial situé sur l'avenue Nasser a été détruit à coups de marteau et à l'aide d'engins de chantier.


Il n'était pas possible de savoir dans l'immédiat si les motivations du groupe étaient religieuses ou s'il cherchait à s'attaquer au nationalisme arabe, qui a influencé pendant plusieurs plusieurs années la politique de Mouammar Kadhafi, renversé et tué par une rébellion armée en 2011.

Angola Press
 

Pièces jointes

  • memorial.jpg
    memorial.jpg
    50.6 KB · Affichages: 67
  • 1101528178.JPG
    1101528178.JPG
    81.7 KB · Affichages: 66

de passage

I'm just passing through
VIB
c'est bien fait , lui aussi n'est qu'un propagandiste , il n'a rien fait , que des discours vides
c'est pou ça que kaddafi l'a pris pour idole
Il n a rein fait! Si,il a participé à l effondrement( en 6 jours!!) de l armée egyptienne et arabe, une défaite qui a traumatisé toute une générations!
 
Il n a rein fait! Si,il a participé à l effondrement( en 6 jours!!) de l armée egyptienne et arabe, une défaite qui a traumatisé toute une générations!
Sur ce coup il a peut être été trop prétentieux. Mais aujourd'hui personne ne cherche plus à défendre la Palestine, les voisins arabes ne bougent pas le petit doigt.
Enfin Nasser a été un grand artisan pour la libération de son propre pays il ne faut pas l'oublier, il était face aux anglais, Farouk, et même les américains qui tournaient autour du pays comme des vautours. C'était le chef de file des non alignés. Il a fait pas mal d'erreur mais a aussi décomplexé certains dirigeants arabes.
 
Le fait de s'opposer face à Israël, car il a dû se résoudre à accepter son infériorité face à cette armée suréquipée. Et puis sont rêve de grand Etat Arabe qui n'aura pas vu le jour après l'échec de la fusion avec la Syrie (République Arabe Unie).
En résumé pour moi cet homme a fait bouger les mentalités, refusait de choisir un bloc pendant la guerre froide mais n'avait pas forcément les moyens de son ambition. La cuisante défaite face à Israël a été désastreuse. Malheureusement aujourd'hui les pays arabes ne cherchent pas vraiment à défendre la Palestine (même diplomatiquement).
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Sur ce coup il a peut être été trop prétentieux. Mais aujourd'hui personne ne cherche plus à défendre la Palestine, les voisins arabes ne bougent pas le petit doigt.
Enfin Nasser a été un grand artisan pour la libération de son propre pays il ne faut pas l'oublier, il était face aux anglais, Farouk, et même les américains qui tournaient autour du pays comme des vautours. C'était le chef de file des non alignés. Il a fait pas mal d'erreur mais a aussi décomplexé certains dirigeants arabes.

"Il était trop prétentieux ...a fait pas mal d erreurs .. "
"il a été un grand artisan pour libérer son pays" Lequel?
tu te contredis cher ami : un grand chef de file, pendant la guerre, ne peut pas être trop prétentieux et commettre trop d erreurs !
 
"Il était trop prétentieux ...a fait pas mal d erreurs .. "
"il a été un grand artisan pour libérer son pays" Lequel?
tu te contredis cher ami : un grand chef de file, pendant la guerre, ne peut pas être trop prétentieux et commettre trop d erreurs !

Au moins il ne se couchait pas devant Israël, il a tenté lui. Son erreur a été de penser pouvoir vaincre Israël. Ensuite qui a nationalisé le canal de Suez? Qui a permis l'indépendance de l'Egypte, qui était le chef de file des non alignés (Conférence de Bandung).
Je ne l'idolâtre pas, mais il reste un personnage clef de l'histoire récente du monde arabe.
 
Au moins il ne se couchait pas devant Israël,

comme le fait en ce moment Nassrallah et Najad , beaucoup de bla bla et rien fait pour les palestiniens , et rien fait contre israel

mais des discours pour insulter , israel ils sont forts , moi aussi je peux insulter israel
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Le fait de s'opposer face à Israël, car il a dû se résoudre à accepter son infériorité face à cette armée suréquipée. Et puis sont rêve de grand Etat Arabe qui n'aura pas vu le jour après l'échec de la fusion avec la Syrie (République Arabe Unie).
En résumé pour moi cet homme a fait bouger les mentalités, refusait de choisir un bloc pendant la guerre froide mais n'avait pas forcément les moyens de son ambition. La cuisante défaite face à Israël a été désastreuse. Malheureusement aujourd'hui les pays arabes ne cherchent pas vraiment à défendre la Palestine (même diplomatiquement).

Un héros pour toi c est celui qui Accepte facilement (en 6 jours) son infériorité face à une armée!
Cette version de 6 jours n est plus valable ! on est en 2012,cher ami! les combattants au sud de Liban ont démontré le contraire .Un groupe de quelques milliers de personnes ont resisté pendanrt 25 ans au sud de liban face à la meme armée ,(encore plus puissante)jusqu’à à la libération de leur pays !Que dire des combattant afghans qui resistent depuis des années face à une armada sans précédent dans l Histoire!
Nacer n etait pas un chef d etat mais une personne qui a été désignée ( par des puissances etrangere )pour accomplir une mission bien determinée !
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
ça peut aussi venir des éspions qui les poussent à la séparation avec l'égypte
tout est possible
en ce moment tout est mis en oeuvre pour la séparation entre musulmans
dans l'intêret de ?????????????
 
comme le fait en ce moment Nassrallah et Najad , beaucoup de bla bla et rien fait pour les palestiniens , et rien fait contre israel

mais des discours pour insulter , israel ils sont forts , moi aussi je peux insulter israel
Et c'est cette opposition à Israel qui a précipité sa chute avec cette micro guerre.
 
Un héros pour toi c est celui qui Accepte facilement (en 6 jours) son infériorité face à une armée!
Cette version de 6 jours n est plus valable ! on est en 2012,cher ami! les combattants au sud de Liban ont démontré le contraire .Un groupe de quelques milliers de personnes ont resisté pendanrt 25 ans au sud de liban face à la meme armée ,(encore plus puissante)jusqu’à à la libération de leur pays !Que dire des combattant afghans qui resistent depuis des années face à une armada sans précédent dans l Histoire!
Nacer n etait pas un chef d etat mais une personne désignée ( par des puissances etrangere )pour accomplir une mission bien determinée !

Tu compares une lutte armée dans le Sinaï à découvert entre deux pays et une guerre d'un Etat contre des groupes mobiles ou qui se cachent dans les montagnes. A en croire tes paroles cela voudrait dire que les USA et l'Otan ont une armée similaire à celle des talibans... Laisses moi sourire, une guerre frontale on en aura un nouvel exemple si l'Iran et Israël s'attaquent et ce ne sera pas beau à voir.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Tu compares une lutte armée dans le Sinaï à découvert entre deux pays et une guerre d'un Etat contre des groupes mobiles ou qui se cachent dans les montagnes. A en croire tes paroles cela voudrait dire que les USA et l'Otan ont une armée similaire à celle des talibans... Laisses moi sourire, une guerre frontale on en aura un nouvel exemple si l'Iran et Israël s'attaquent et ce ne sera pas beau à voir.


D abord je suis responsable de ce que j ai ecrit mais pas de ce que tu as compris !
Je n ai pas parlé de Taliban mais de combattants afghans ce n est pas la meme chose !
On dirait que ,C' est la première fois dans l'HISTOIR qu une armée mal entrainée mal équipée résiste face à une grande armée suréquipée!
En 1921, L'armée polonaise avait gagné la guerre face aux soviétiques !!ce qu ils appellent : LE MIRACLE De la Vistule !Pour ne citer que cet exemple !
Aller,Révises tes cours d' histoire !
 
D abord je suis responsable de ce que j ai ecrit mais pas de ce que tu as compris !
Je n ai pas parlé de Taliban mais de combattants afghans ce n est pas la meme chose !
On dirait que ,C' est la première fois dans l'HISTOIR qu une armée mal entrainée mal équipée résiste face à une grande armée suréquipée!
En 1921, L'armée polonaise avait gagné la guerre face aux soviétiques !!ce qu ils appellent : LE MIRACLE De la Vistule !Pour ne citer que cet exemple !
Aller,Révises tes cours d' histoire !

Je m'excuses de débattre avec ton puits de science, mais tu n'avais point précisé tes propos au niveau des afghans.Par contre je veux bien des exemples post-seconde guerre mondiale d'armée "mal entraînée" qui bat la grosse artillerie d'en face (conflits entre Etats j'entends).
 
comme le fait en ce moment Nassrallah et Najad , beaucoup de bla bla et rien fait pour les palestiniens , et rien fait contre israel

mais des discours pour insulter , israel ils sont forts , moi aussi je peux insulter israel

tu va vite en besogne
les gens du Hezb ont cassé du Merkava en 2006 avec l'assistance technique de l'Iran.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Je m'excuses de débattre avec ton puits de science, mais tu n'avais point précisé tes propos au niveau des afghans.Par contre je veux bien des exemples post-seconde guerre mondiale d'armée "mal entraînée" qui bat la grosse artillerie d'en face (conflits entre Etats j'entends).


Je ne te parle pas de la victoire mais de la résistance !car ce que je trouve anormal c est que l'armée égyptienne syrienne ,jordanienne...perdent la guerre en 6 jours !
En été 1939; La Pologne a été attaquée et par l armée Nazi à l ouest et par les soviétique à l est !La Pologne n a pas gagné la guerre certes mais elle a résisté pendant 6 mois!!Alors que le monde arabe dirigé par Nasser n a pu tenir plus que 6 jours
N importe qui trouvera celà anormal !
Il ne faut pas etre plus royaliste que le roi!D'ailleurs, Nasser,lui même avait reconnu qu il pouvait resister encore plus.. !
Sa réponse était plus futée que la tienne:Il a préféré : perdre des hommes que des territoire +l humiliation !
En donnant l exemple de la guerre indo pakistanaise!
Le mouvement des officiers libres dont le president n etait autre que le lieutenant colonel GAMAL nasser a été crée et financé par qui ?
Le limogeage massif des officiers sup juste avant la guerre ,des généraux ont été envoyé au Yémen d autres au sud à la frontière soudanaise, pour des missions indéterminées!
et j en passe ..

Il ne faut pas croire avant de ne rien savoir!
 
Je ne te parle pas de la victoire mais de la résistance !car ce que je trouve anormal c est que l'armée égyptienne syrienne ,jordanienne...perdent la guerre en 6 jours !
En été 1939; La Pologne a été attaquée et par l armée Nazi à l ouest et par les soviétique à l est !La Pologne n a pas gagné la guerre certes mais elle a résisté pendant 6 mois!!Alors que le monde arabe dirigé par Nasser n a pu tenir plus que 6 jours
N importe qui trouvera celà anormal !
Il ne faut pas etre plus royaliste que le roi!D'ailleurs, Nasser,lui même avait reconnu qu il pouvait resister encore plus.. !
Sa réponse était plus futée que la tienne:Il a préféré : perdre des hommes que des territoire +l humiliation !
En donnant l exemple de la guerre indo pakistanaise!
Le mouvement des officiers libres dont le president n etait autre que le lieutenant colonel GAMAL nasser a été crée et financé par qui ?
Le limogeage massif des officiers sup juste avant la guerre ,des généraux ont été envoyé au Yémen d autres au sud à la frontière soudanaise, pour des missions indéterminées!
et j en passe ..

Il ne faut pas croire avant de ne rien savoir!

Merci pour ton expertise, mais il paraît évident que beaucoup de pays souhaitaient le départ des anglais, à commencer par les USA! Mais ce que l'on ne peut pas enlever à Nasser c'est de n'avoir vendu son pays à personne, contrairement à la plupart des dirigeants arabes qui suivaient soit la ligne Occidentale commandée par les USA soit l'URSS.
Je rappelle une nouvelle fois que je n'idolâtre pas Nasser, mais on a eu peu de dirigeants arabes de cette envergure internationale après la période coloniale.
Entre parenthèses son plan d'action avec le mouvement des officiers libres était une belle réussite même si j'ai une pensée pour le général Naguib qui a servit de "leurre".
 
C'est la première fois que je salue un de leur acte.

et quels sont tes raisons à toi?

je connais pas trop bien le personnage, mais je sais qu'il n'a pas hésité à persécuter ses opposants, donc bon je ne suis pas particulièrement attaché à lui même s'il a su caresser dans le bon sens les poiles nationalistes de tous les pays arabes.
 
Nasser fut un grand homme d'État.
Imaginez-vous en 1956, ce grand chef d'État a nationalisé le Canal de Suez. Geste qui lui a valu une agression armée de la part des anglais des français et aussi des israéliens.

Une de ses grandes oeuvres, le barrage d'Assouan.
Certe la guerre des 6 jours l'a perdu à cause de la trahison de certains chefs militaires.

Les islamistes ne l'aiment pas à cause de sa lutte contre les frères musulmans égyptiens.
Ces mêmes islamistes qui veulent retourner le monde arabomusulmans à l'époque des ténèbres.
HONTE À CEUX QUI ONT DÉTRUIT SA STATUE!
Grace à lui que plusieurs pays arabes et du Tiers Monde ont gagné leurs guerres d'indépendance. Je pense notamment à l'Algérie en particulier.
 
Haut