Libye : les forces de Kadhafi font reculer les rebelles

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le dirigeant libyen Muammar Kadhafi a subi un revers avec le départ de son ministre des Affaires étrangères Moussa Koussa, mais sur le terrain, ses forces sont parvenues à faire reculer dans l'Est des forces rebelles désorganisées. À 8 heures (heure de Paris) jeudi, l'Otan a pris le commandement de toutes les opérations en Libye, succédant à la coalition multinationale, selon un diplomate allié, alors que le New York Times faisait état du déploiement d'agents de la CIA pour prendre contact avec la rébellion et guider les raids aériens. La chaîne ABC a assuré que le président américain Barack Obama avait donné l'autorisation d'aider secrètement les rebelles. De même source, "des dizaines de membres des forces spéciales britanniques et d'agents du service d'espionnage MI6 travaillent en Libye", en particulier pour recueillir des renseignements sur les positions des forces loyalistes. La Maison-Blanche a refusé "de s'exprimer sur des questions de renseignements".

Sur le plan politique, le colonel Kadhafi a subi un grave revers avec la démission de son ministre des Affaires étrangères, Moussa Koussa, une des principales figures du régime, annoncée à son arrivée mercredi soir à Londres. "Sa démission montre que le régime de Muammar Kadhafi, qui a déjà enregistré des défections significatives, est divisé, sous pression et s'effondre de l'intérieur", a déclaré le chef de la diplomatie britannique, William Hague. Il a assuré que "Moussa Koussa ne se verra pas offrir d'immunité par la justice britannique ni par la justice internationale". "Il s'entretient actuellement de son plein gré avec des responsables britanniques". "Kadhafi n'a plus personne" sur qui compter. "Désormais, il ne reste que lui et ses enfants", a déclaré l'ancien ministre libyen de l'Immigration, Ali Errishi, qui a lui-même fait défection peu après le début de l'insurrection mi-février.

http://www.lepoint.fr/monde/libye-l...eculer-les-rebelles-01-04-2011-1314013_24.php
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB

Berlin : "Il n'y a pas de solution militaire en Libye

Source AFP "La situation en Libye ne peut pas être résolue par des moyens militaires", a déclaré, vendredi, à Pékin le chef de la diplomatie allemande, Guido Westerwelle, en appelant le dirigeant libyen Muammar Kadhafi à un cessez-le-feu.

"Il peut seulement y avoir une solution politique, et nous devons mettre en route un processus politique", a déclaré le ministre allemand à la suite d'une rencontre à Pékin avec son homologue chinois Yang Jiechi. "Cela devrait démarrer avec un cessez-le-feu respecté par Kadhafi pour pouvoir démarrer un processus de paix", a ajouté M. Westerwelle.

Le ministre chinois a souligné que les deux pays s'étaient abstenus lors du vote de la résolution 1973 à l'ONU le 17 mars, qui a ouvert la voie à des frappes aériennes de la coalition. "Cela montre que les deux pays ont des réserves à des niveaux différents", a-t-il déclaré. Pékin s'est déclaré opposé à l'usage de la force en Libye et a mis en garde la France, les États-Unis et la Grande-Bretagne contre des frappes qui violeraient l'esprit de la résolution onusienne, qui est de protéger les populations civiles.
 
Haut