La Libye possède onze tonnes de gaz moutarde

La Libye dispose toujours de onze tonnes de gaz moutarde, ou ypérite, héritées du régime de Mouammar Kadhafi, a déclaré mercredi le ministre belge de la Défense Pieter De Crem cité par les médias locaux.
A l'époque de Kadhafi, la Libye produisait du gaz moutarde de manière clandestine dans l'usine chimique de Rabta, à 80 kilomètres au sud de Tripoli. Les experts estiment que la Libye avait également construit plusieurs dépôts d'armes chimiques répartis à travers le pays.
En 2004, dans le cadre d'un rapprochement avec l'Occident, la Libye a ratifié la Convention sur l'interdiction des armes chimiques, acceptant ainsi de détruire l'ensemble de ses stocks.
Selon les estimations de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), la Libye a réussi à détruire 55% de ses réserves de gaz moutarde avant le début de l'opération internationale contre le régime Kadhafi le 19 mars dernier.
D'après les données de l'ancien gouvernement libyen, en mars 2011, le pays possédait encore 25 tonnes métriques d'ypérite ainsi que 1.400 tonnes de matières pouvant servir à la fabrication d'armes chimiques.
Ria Novosti
 
Haut