Après une licence pro en France

Bonjour ,

Etudiant marocain , je suis venu cette année en France pour préparer un diplome de la licence pro " énergétique " .Ma formation touchera sa fin le 20 juin , alors que mon visa va expirer le 31 aout 2011.
Pour renouveller la carte de séjour , il faut déposer un dossier dans les 2 mois précédant la date de fin de validité du visa , et parmi les pièces demandées il faut une attestation d'inscription dans un établissemnt d'enseignement supérieur .

J'ai essayé de m'inscrire en Master , mais on demande une lettre de recommandation auprès de nos enseignants de la licence pro , et ces dernières se sont engagés pour ne donner aucun avis aux étudiants puisque ceci est contraire de l'objectif de la licence PRO .

Mes questions

1 - Comment pourrai-je renouveller ma carte de séjour dans ce cas là ?

2 - En tant qu'étudiant étranger, je peux travailler avec ma licence pro en France ?

Je vous remercie vivement des réponses que vous pourrez m'apporter qui me faciliteront ma vie !
 
j en ai aucune idée mon ami puisque je postule encore pour la licence pro en réseaux informatique et je compte icnhalah continuer en master a ton avis toi d'après ton expérience est ce que c possible de faire un master après ??
 
90 % c'est ps possible ! en plus si tu mentionnes dans ta lettre de motivation que tu veux faire un master plus tard , tu seras pas accepté . Juste un conseil et bon courage
 
si tu peux continue tt dépend de IUT ou univ auquelles tu a postulé si leur licence pro permet la poursuite d'etudes sinon je sais que c'est consacré pour le travail direct mais il y des cas
bon, inchalah ykouuun kheer
 
Salut,

1- Faut savoir que t'as toujours le temps pour se candidater à des éventuels masters si non t'as le droit aussi de refaire une autre licence surtout simple à la fac dont la motivation serait la pousuite d'étude en master recherche ou pro. Cherche encore y'a des univ qui n'exigent pas forcément une recommandation ( Si c'est le cas essaye de s'approcher amicalement avec tes prof en leur expliquant ta situation et tes motivations de poursuite d'études en master et en l'occurence la nécessité d'une telle recommandation).

2- Une fois en france, tes droits sont comme celles des français ainsi que tes obligations comme tout citoyen. Donc t'as tout le droit de chercher un travail et de faire ta vie professionnelle avec une licence pro ( Faut savoir aussi que t'as plus de chance d'etre recruté dans ton métier énergie en tant que technicien que si t'aurais un master !! N'oublie pas aussi qu'en travaillant t'aurai aprés 800 heures travaillées le droit au chommage et aux éventuelles formations continues si tu veux continuer lés études pour devenir un cadre...Avec une année d'expérience aussi, peut etre t'aurais plus besoins d'une telle recommandation aprés pour candidater au master.

3- Si dans le cas où tu arrive pas à trouver une recommandation, envois ton dossiers complets car parfois on en prend pas compte même si on la demande car il suffit que ta lettre de motivations soit claire et attractive et que tes notes soient au dessus de la moyenne.

Plusieurs alternatives se mettent en cause donc pas besoins de panique et tout en ta faveur jusqu'à maintenant!

Bon courrage.

charif
 
Bonjour ,

Etudiant marocain , je suis venu cette année en France pour préparer un diplome de la licence pro " énergétique " .Ma formation touchera sa fin le 20 juin , alors que mon visa va expirer le 31 aout 2011.
Pour renouveller la carte de séjour , il faut déposer un dossier dans les 2 mois précédant la date de fin de validité du visa , et parmi les pièces demandées il faut une attestation d'inscription dans un établissemnt d'enseignement supérieur .

J'ai essayé de m'inscrire en Master , mais on demande une lettre de recommandation auprès de nos enseignants de la licence pro , et ces dernières se sont engagés pour ne donner aucun avis aux étudiants puisque ceci est contraire de l'objectif de la licence PRO .

Mes questions

1 - Comment pourrai-je renouveller ma carte de séjour dans ce cas là ?

2 - En tant qu'étudiant étranger, je peux travailler avec ma licence pro en France ?

Je vous remercie vivement des réponses que vous pourrez m'apporter qui me faciliteront ma vie !


Nan mais tu as une place devant le parlement à Rabat....
 
bonjour Talib
moi aussi je voudrai faire LP en france poursuivre en master apres , je voudrai savoir ton experience : est ce que t 'as reussi de integrer le master avec LP ou bien t'as fait L3 ou tu travaille... merci de me repondre
j'ai besoin de tes conseils plzz
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
bonsoir chaterzakaria

comme je suis devenue, en quelque sorte, la "tutrice" ou "marraine" de talib, je me permets de te répondre, car, en ce moment, il est en stage, difficile, avec des horaires qui n'en sont pas..... avec un rapport de stage à la clé et une soutenance !!!!

Talib a eu une chance inouïe de pouvoir passer en Master, car, dans la région où il étudiait, il avait été prévenu que personne de la fac ne remplirait la fiche de notation INDISPENSABLE pour passer en Master.
"puisque la vocation de la licence pro n'est pas pour poursuivre des études, qui plus est, quand il s'agit d'un étudiant étranger, c'est plutot le retour au pays "
je cite

il est donc en Master 1 et j'espère qu'il ira en Master 2
mais, il est passé par un chemin de hasard et de chance
et il a , d'abord, changé de région

donc, essaie de faire un super stage valorisant à la fois l'entreprise et toi-même,
pour faire partie de l'équipe

avec une recommandation de ton maître de stage (employeur)
et en changeant de région
si tu as de bonnes notes
tu pourras essayer de passer en master

mais tout s'y oppose, ne l'oublie pas

voilà

mam
 
Bonjour ,

Etudiant marocain , je suis venu cette année en France pour préparer un diplome de la licence pro " énergétique " .Ma formation touchera sa fin le 20 juin , alors que mon visa va expirer le 31 aout 2011.
Pour renouveller la carte de séjour , il faut déposer un dossier dans les 2 mois précédant la date de fin de validité du visa , et parmi les pièces demandées il faut une attestation d'inscription dans un établissemnt d'enseignement supérieur .

J'ai essayé de m'inscrire en Master , mais on demande une lettre de recommandation auprès de nos enseignants de la licence pro , et ces dernières se sont engagés pour ne donner aucun avis aux étudiants puisque ceci est contraire de l'objectif de la licence PRO .

Mes questions

1 - Comment pourrai-je renouveller ma carte de séjour dans ce cas là ?

2 - En tant qu'étudiant étranger, je peux travailler avec ma licence pro en France ?

Je vous remercie vivement des réponses que vous pourrez m'apporter qui me faciliteront ma vie !

en licence pro tu as surement soit faire un stage soit faire une alternance donc demande une lettre de recommandation de ton tuteur entreprise...c'est toujours bien d'être recommandé par un professionnel.
 
en licence pro tu as surement soit faire un stage soit faire une alternance donc demande une lettre de recommandation de ton tuteur entreprise...c'est toujours bien d'être recommandé par un professionnel.

Soit faire un Master normal pourquoi pas :)

Je suis déja en Master et là je suis en stage , c'est bon c'est fini le temps de pause. bonne après midi .

Merci pour ton message ;)
 
Salam Talib22,

Je suis dans la même situation que toi, je viens de finir ma licence professionnelle dans le domaine des éneries renouvelables et j'ai le même problème de recommendation, aujourd'hui je ne sais plus quoi faire ..

Lhamdoulah pour toi tu as réussi à trouver un master, de mon coté j'ai du mal a trouver, donc si tu pouvais m'indiquer le master ou tu as été accepté et la ville ça serait sympa de ta part.

En te remerciant ..
 
Haut