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Licencié car il ne serrait pas la main au femme
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[QUOTE="memoLi, post: 11694475, member: 330782"] Troisièmement, il en est de même de léchange de poignée de main avec les vieilles dames. Il est interdit en vertu de la portée générale des textes. Ceux qui vont dans le sens de son autorisation sont faibles. Az-Zaylai a dit : « Les propos : « Il a été rapporté quAbou Bakr serrait la main aux vieilles dames ». me semblent très étranges ». Voir Nasb ar-Raya, 4/240. Ibn Hadjar a dit : « Je ne lai pas trouvé ». Voir ad-Diraya fii takhridj ahadith al-hidaya, 2/225. Quatrièmement, sagissant des avis des ulémas des quatre écoles juridiques, les voici : 1/ Pour les Hanafites, Ibn Noujaym a dit : « Il ne lui est pas permis de toucher son visage et se paumes, même si lhomme est à labri du plaisir charnel, en raison de linterdiction et de labsence dune nécessité ». Al-Bahr ar-Raïq, 8/219. 2/ Pour les Malékites, Muhammad ibn Ahmad (Ulaych) : a dit : « Il nest pas permis à un homme de toucher le visage ou les mains dune femme qui lui est étrangère ; il ne lui est pas permis de poser sa paume sur la sienne sans que quelque chose les sépare Aïcha (P.A.a) a dit : « En recevant le serment dallégeance des femmes, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne leur avait jamais serré la main, mais il se contentait de leur parler ». Selon une autre version : « Sa main navait jamais touché celle dune femme ; il se contentait de recevoir leur serment oralement ». Vior Minh al-dajlil, charh Muthatassar al-Khalil, 1/223 3/ Pour les Chafiites, an-Nawawi a dit : « Il ne lui est pas permis de la toucher en quoi que ce soit » Al-Madjmou, 4/515. Waliouddine al-Iraqui : « le hadith indique que sa main navait jamais touché celle dune femme, autre que ses femmes et affranchies ; que ce fût dans le cadre dune prestation de serment ou ailleurs Si lui même sen abstenait en dépit de son infaillibilité et labsence de soupçon à son égard, un autre a fortiori doit sen abstenir. Il semble quil sen absentait puisque cela lui était interdit, car ses privilèges ne sétendaient pas à la permission (de serrer la main aux femmes) Nos condisciples jurisconsultes et dautres soutiennent quil est interdit de toucher une femme étrangère, même à un endroit qui ne fait pas partie de la région intime comme le visage Pourtant il y a une divergence de vues en leur sein à propos de la permission de regarder (une femme) en cas dabsence dun plaisir charnel et de la crainte de la tentation Linterdiction de toucher est plus importante que linterdiction de regarder. Linterdiction ne se justifie toutefois quen labsence dune nécessité. Celle-ci consiste dans le traitement, lévacuation du sang vicié, lextraction dune dent, lapplication du Kohl à lil, etc. Si lon ne dispose pas dune femme capable de les faire, un homme étranger ( à la patiente) peut les faire, compte tenu de la nécessité Tarh at-Tathrib, 7/45-46. 4/ Pour les Hanbalites, Ibn Muflih a dit : « Abou Abd Allah (imam Ahmad) a été interrogé à propos de léchange de poignée de main entre un homme et une femme Il a dit : « Non ». Et il a beaucoup insisté (sur le refus). Et puis : je lui ai dit : peut-il lui serrer la main en couvrant sa main par son vêtement ? « Non ». Dit-il. Linterdiction est aussi lopinion de Cheikh Taqiddine, et il a expliqué son choix en disant que le contact physique est plus grave que le regard » Voir al-adaab ach. Chariyya, 2/257. Allah le sait mieux. Islam Q&A [/QUOTE]
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