Licenciement au cours d'une demande de changement du statut d'étudiant à salarié

Bonjour à tous,

Je vous résume ma situation a fin que vous m'aidiez à trouver une solution assez rapidement wa jazakoum allahou khayran

Je suis jeune diplômé bac +5 et j'ai été recruté par une SS2I, j'ai lancé la démarche de changement de statut au 93 y a deux mois, et j'ai reçu un avis favorable auprès du département de travail et entre temps la SS2I m'a licencié avant même que je n'obtienne ma carte de séjour et ceci en période d’essai, j’ai passé la visite médicale durant ma période d'essai.
et entre temps j'ai pu décroché deux promesses d’embauche qui auront pour échéance le 05 Janvier et l'autre LE 17 Janvier Inchallah.

Question qu’est ce que je peux faire pour débloquer ma situation?
Est ce que je dois tout raconter à la préfecture? Surtout que je suis prêt à payer de ma poche la redevance OMI et mon ancien employeur est d'accord.
Si je raconte à la préfecture, ils ne risqueraient pas de me la refuser car ca sera ma deuxième demande?
Cet avis favorable va t-il me servir à quelque chose?

Et je voudrais savoir s'il vous plait si vous connaissez une personne dans la même situation pour savoir qu'elle a fait pour résoudre le problème?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
""" deux promesses d’embauche qui auront pour échéance le 05 Janvier et l'autre LE 17 Janvier """

? de quelle année

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je ne peux me permettre :
s'il n'y a pas de réponse aux questions, il ne peut pas avoir d'aide véritable

..........................................

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
toujours est il que
ayant un avis favorable en poche, j'attendrais d'obtenir le poste qui m'est promis

après la période d'essai, avec mon contrat signé,

j'irai à la préfecture pour METTRE A JOUR MON DOSSIER

voilà

mam
 
DE toute façon tu as 3 mois de période d essais a partir du jour ou tu as commencé et l'entreprise peu faire ce quelle veut jusqua la date limite des 3 mois soit te faire signé un CDI ou rompre ta période d essais
Il faut étudier ta promesse d embauche !!
car la promesse d’embauche est une offre d’emploi ferme et précise, adressée à un salarié déterminé, indiquant les éléments essentiels du contrat de travail (rémunération, qualification, date d’entrée en fonctions). Toutefois, il n’est pas impératif que tous les éléments essentiels du contrat y figurent pour qu’il s’agisse d’une véritable promesse d’embauche.

La promesse d’embauche se distingue des simples pourparlers qui précèdent souvent la conclusion d’un contrat de travail car elle engage à la fois l’employeur et le salarié. En revanche, les pourparlers n’engagent ni l’employeur ni le salarié et peuvent être rompus à tout moment.

Cette promesse d’embauche peut se présenter sous la forme écrite ou verbale et peut être soit une :
- promesse pour autrui c’est-à-dire que l’employeur sera tenu d’embaucher, en application d’une clause contenue dans le contrat de travail, la personne désignée par le salarié lors de son départ de l’entreprise

- promesse sous condition c’est-à-dire qu’elle peut être conditionnée par exemple par rapport à un évènement : obtention d’un diplôme.

Lorsque l’employeur a fait une promesse d’embauche ferme et précise à un salarié déterminé, il ne peut pas se rétracter. Il en est de même lorsque le salarié a accepté la promesse d’embauche.

En cas de rupture de la promesse d’embauche, il existe des garanties financières pour le salarié que sont les dommages et intérêts et les dommages et intérêts et indemnité compensatrice de préavis.

L’employeur qui ne tient pas son engagement peut être condamné par le conseil des prud’hommes à verser au salarié des dommages et intérêts en réparation du préjudice subi par celui-ci. Le salarié n’a pas à démontrer en quoi cette rupture a entraîné pour lui un dommage. Il doit simplement prouver l’existence d’une proposition ferme et précise.

L’employeur a la possibilité d’intégrer dans la promesse d’embauche une clause de rétractation, ce qui lui permet de revenir sur sa décision ou de la conditionner.
 
Haut