La licité ou la haramité de la fête de la musique.

tizniti

Soyons sérieux .
La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l'été dans l'hémisphère nord), principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée (pour le moment) dans une centaine de pays. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd'hui à cette fête populaire.

Les musulmans sont-ils autorisés à y participer?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l'été dans l'hémisphère nord), principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée (pour le moment) dans une centaine de pays. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd'hui à cette fête populaire.

Les musulmans sont-ils autorisés à y participer?
Les musulmans ou les partissent de la science du hadiths, qui régi la vie des sunnite ?
 
La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l'été dans l'hémisphère nord), principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée (pour le moment) dans une centaine de pays. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd'hui à cette fête populaire.

Les musulmans sont-ils autorisés à y participer?

Salam alaykoum,

C'est interdit car se ne sont pas nos fêtes, la musique excite les gens et influent le comportement.
On peut remarquée que se jour les gens sont bourré et font que des bêtises, franchement pourquoi être a leurs côtés ?

Il est préférable de lire le Coran qui apaisent et adoucit les coeurs.
 

Suihey

Humaniste
Salam alaykoum,

C'est interdit car se ne sont pas nos fêtes, la musique excite les gens et influent le comportement.
On peut remarquée que se jour les gens sont bourré et font que des bêtises, franchement pourquoi être a leurs côtés ?

Il est préférable de lire le Coran qui apaisent et adoucit les coeurs.
Salam,
ça dépend du type de musique... Je ne crois pas que le Clair de Lune de Debussy excite beaucoup de gens, et produise le même effet que de la techno pure et dure.
Et puis, les gens qui se saoûlent n'attendent pas la seule date annuelle de la fête de la musique pour le faire. La fête de la musique n'est ici qu'un prétexte. Et pour beaucoup, l'objectif de cette soirée n'est malheureusement pas d'écouter de la musique, ce qui de plus aurait pu les apaiser plutôt que les exciter comme tu dis.
Dommage, ça en dissuade certaines personnes sérieuses d'aller découvrir la douceur nocturne d'un Paris en musique (oui je parle de moi là :D).
Bon voilà, tout ça pour dire que ces dérives n'ont rien à voir avec la musique en elle même... il faudra repasser pour essayer de trouver une justification à une pseudo règle divine.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Il y a divergeance, pour certains savants musulmans la musique est licite tant que ne sont pas des paroles vulgaires, pour d'autres savants musulmans la musique est prohibee.

Moi j'ai choisi d'ecouter ;)
La musique adoucit les moeurs.
Vous allez me dire "oui mais c'est le Coran qui doit adoucir les moeurs" , il y a un temps pour tout, un temps pour ecouter du Coran et un temps pour ecouter de la musique, se booster dans ses revisions, faire passer le temps lors des longs trajets en TGV ou avion...

J'en cotoie des gens qui ont arreté d'ecouter de la zik : ils sont depressifs.

Je ne pense pas qu'en ecoutant du Nancy Ajram (qui chante les louanges de l'Amour ) , je commets un crime ;)
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Salam alaykoum,

C'est interdit car se ne sont pas nos fêtes, la musique excite les gens et influent le comportement.
On peut remarquée que se jour les gens sont bourré et font que des bêtises, franchement pourquoi être a leurs côtés ?

Il est préférable de lire le Coran qui apaisent et adoucit les coeurs.
Quand j'écoute Oum Kelthoum, Maria Callas, keith Jarret, ou Rouicha .. je ne suis ni saoul, ni excité ... essaye découter un morceau de flute orientale ... cela va oarler à ton âme de la même façon ..
le côté bétise m'échappe
 
La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l'été dans l'hémisphère nord), principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée (pour le moment) dans une centaine de pays. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd'hui à cette fête populaire.

Les musulmans sont-ils autorisés à y participer?

Je trouve que les paroles de chansons n'ont aucun sens ou qu'ils ne veulent rien dire. C'est de la pure poésie.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Salam alaykoum,

C'est interdit car se ne sont pas nos fêtes.

A supposer qu'un parti politique, qu'un mouvement de pensée , un collectif communautaire , un groupe religieux ou une église annonce à ses partisans et publie un communiqué de cette nature :
" il est interdit de fêter une fête musulmane et de souhaiter à un musulman bonne fête car ce ne sont pas nos fêtes".
Que ressentiront émotionnellement , cognitivement et viscéralement les musulmans? Diront-ils qu'ils ont raison de le faire car nous aussi il nous est interdit de fêter leurs fêtes..........Ou penseront-ils autrement ( je parle des musulmans).
En répondant à cette question, on mesureront le degré d'ouverture, d'agilité, de flexibilité et d performance intellectuelle du musulman.
Pense-t il selon un mode automatique ou utilise t-il son intelligence et sa raison.
Certains diront que les musulmans qui se plaignent de racisme et d'islamophobie sont les chantres du racisme qu'ils louent , revendiquent et étayent avec des textes sacrés qui fait du racisme et de intolérance la colonne vertébrale de son message.;)
 

tizniti

Soyons sérieux .
Salam,
Et pour beaucoup, l'objectif de cette soirée n'est malheureusement pas d'écouter de la musique.
Y 'a t-il eu des études sérieuses, fouillées, concises et scientifique sur un large échantillon représentatif respectant les règles des études statistiques .
Nous voulons des sources, une bibliographie et des références.
 

Suihey

Humaniste
Y 'a t-il eu des études sérieuses, fouillées, concises et scientifique sur un large échantillon représentatif respectant les règles des études statistiques .
Nous voulons des sources, une bibliographie et des références.
Non malheureusement, à part le témoignage d'une bladinette inconnue et peut être mythomane... Je suis partie une ou deux fois à Paris pour la fête de la musique, et le nombre de gens que j'ai vus saoûls en train de se saoûler, rien que dans les transports en commun... On ne peut pas vraiment affirmer que c'est de la faute de la musique qui excite les gens, si?
 
Il me semble que la poésie est aussi haram.

224.Et quant aux poètes, ce sont les égarés qui les suivent.
225.Ne vois-tu pas qu'ils divaguent dans chaque vallée,
226.et qu'ils disent ce qu'ils ne font pas?
Sourate 26

Les musiciens sont des poètes, dans leurs chansons ils parlent pour ne rien dire.
En plus tu remarqueras que dans la musique pop, les chanteurs aiment la débauche, la drogue et l'alcool.
Dans les chansons marocaines, ils chantent en prononçant les nom d'Allah et de Mohamed. Ils souillent le nom d'Allah.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
vous parlez de haram et de halal comme de saucisse snackies ici!

La poésie arabe est connue...la poésie est licite si elle n'exprime rien de condamnable et si elle ne détourne pas le musulman de ses devoirs...

Wallahou 'Alam

Aïcha radhia Allâhou anha raconte ainsi qu'on évoqua une fois la poésie en présence du Message d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam); celui-ci dit: "C'est là une parole: Quand elle exprime le bien, elle est louable et quand elle exprime de mal, elle est détestable."
 
vous parlez de haram et de halal comme de saucisse snackies ici!

La poésie arabe est connue...la poésie est licite si elle n'exprime rien de condamnable et si elle ne détourne pas le musulman de ses devoirs...

Wallahou 'Alam

Aïcha radhia Allâhou anha raconte ainsi qu'on évoqua une fois la poésie en présence du Message d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam); celui-ci dit: "C'est là une parole: Quand elle exprime le bien, elle est louable et quand elle exprime de mal, elle est détestable."
"Et quant aux poètes, ce sont les égarés qui les suivent." 26/224
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Prophète Sallahou Alayhi wa salam dit via le hadith suscité plus haut tout dépend de quelle parole ......que dans les poèmes parfois y'avait beaucoup de sagesse....dans un hadith il me semble qu'il parlait aussi de contrer l'ennemi avec des vers de djihâd bil lisân...wallahou 'alam



Ce n'est pas clair pour toi ? Un tafsir c'est quand ce n'est pas clair.

Si je te dis que le soleil est jaune tu vas me demander un tafsir ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On a rapporté un hadîth fiable selon lequel Jâbir Ibn Samura a dit que le Prophète - sallâ Llâhu 'alayhi wa sallam - faisait chanter de la poésie quand il voyageait, que Anjasha l'Abyssin chantait pour les femmes, et Al Barâ' Ibn Mâlik pour les hommes, et que le Messager d'Allâh - sallâ Llâhu 'alayhi wa sallam - avait dit à Anjasha : " Fais doucement lorsque tu conduis les montures des vaisseaux délicats (les femmes) ! "
Boukhari & Muslim
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des vers de l'Imâm Al Ghazâlî, Al Hujjât Ul Islâm (la preuve de l'Islâm) :

" J'ai renoncé à l'amour de Su'dâ et de Laylâ
Et je suis parti voir le compagnon
De la toute première demeure.
Les désirs m'ont appelé : " doucement !
Car voilà les demeures de ton bien-aimé.
Ralenti, arrête-toi ! ". "
 
Le Prophète Sallahou Alayhi wa salam dit via le hadith suscité plus haut tout dépend de quelle parole ......que dans les poèmes parfois y'avait beaucoup de sagesse....dans un hadith il me semble qu'il parlait aussi de contrer l'ennemi avec des vers de djihâd bil lisân...wallahou 'alam

J'ai oublié que les paroles de Bukhari sont au dessus de celles du Coran.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je m'excuse mais tu abuses pas là?

Si tu nous parles des vers de Abû Nowas le poète qui préférait les hommes et qui le clamait bien entendu cette poésie là est illicite...

De bon matin, un faon gracieux me sert à boire.
Sa voix est douce, propre à combler tous les vœux.
Ses accroches cœurs sur ses tempes se cabrent.
Toutes les séductions me guettent dans ses yeux.
C’est un Persan chrétien, moulé dans sa tunique...........


Si tu prend celui de Ghâzali y'a aucun problème...

Wallahou 'Alam


J'ai oublié que les paroles de Bukhari sont au dessus de celles du Coran.
 
Haut