Le licite et l'illicite en Islam

Tout d'abord je tiens à rappeler les définitions de ces 2 mots: Licite : C'est ce qui est permis et qui défait du danger noué qui lui est proche; c'est...

  1. Tout d'abord je tiens à rappeler les définitions de ces 2 mots:

    Licite : C'est ce qui est permis et qui défait du danger noué qui lui est proche; c'est ce qui est, d'un autre côté, défendu par le législateur si l'on est tenté de procéder à le violer.

    L'illicite : Ce n'est que l'ordre qui est strictement défendu par le législateur de sorte que celui qui pèche contre l'interdiction frappée est sujet à l'au-delà (dans la vie future), à être puni par Dieu. Celui qui désobéit, s'exposerait aussi, ici-bas (dans la vie immédiate) à un châtiment constitutionnel.


    - Dieu seul nous appelle au licite et à lui, seul, appartient le droit de déclarer les choses illicites.

    - Le fait de déclarer illicite une chose licite et de déclarer licite une chose illicite s'apparente au polythéisme.

    - Ce qui mène à la chose illicite et aussi considérer comme illicite.

    - Capitulation de conscience vis-à-vis de la chose illicite, est un acte défendu.

    - La bonne foi ne justifie pas la chose illicite.

    - Se garder des choses douteuses.

    - La nécessité prime l'interdit.


    Source: Le licite et l'illicite en Islam par Cheikh Youssef El-Kardawi.
     


  2. <<Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément.>> 33/5
     


  3. Est-ce que la musique fait partie de l'illicite ?
     


  4. Oui quand l'acte est involontaire où qu'on fait une chose sans savoir que c'était pas bien, Dieu(swt) nous pardonne, mais il ne faut plus recommencer (maintenant qu'on sait que c'est illicite).
     


  5. Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah,

    Deux belles règles en or sur ça:

    - Tout est licite sauf ce que le Coran, la Sonna et le 'Qiass' ont interdit. (cette règle ne concerne que les besoins de la vie: l'alimentation, vêtements...)

    - Tout est illicite sauf ce que le Coran et la Sonna ont permis. (cette règle ne concerne que les adorations)
     


  6. LA MUSIQUE


    J'ai trouver quelques hadiths sur internet mais reste à savoir si elles ont été authentifié:


    Le prophète saws a dit:"Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif") comme étant licites." (Boukhâri)

    Le prophète saws a dit:"Il y aura dans cette communauté des ensevelissements, des défigurations et des lapidations (autre traduction possible: bombardements)." Un musulman demanda: "O Envoyé d'Allah ! Quand aura lieu cela ?" Il dit: "Lorsque proliféreront les chanteuses, les instruments de musique et lorsque sera bu le vin." (Tirmidhi: Hadith Gharîb)

    Le prophète saws a dit:""La musique fait pousser l'hypocrisie ("Nifâq") dans le cœur."

    Le prophète saws a dit:" "Celui qui s'assoit pour écouter une chanteuse aura du plomb fondu coulé dans les oreilles le Jour Final."

    Le prophète saws a dit:"Ecouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave ("Fisq"). Y prendre du plaisir est du "Koufr" (Les savants ont traduit ici le terme "Koufr" par manque de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu)."

    Le prophète saws a dit:"J'ai été envoyé pour briser les instruments de musique."

    Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant." (Sourate 31 / Verset 6)

    Selon de nombreux Compagnons (radhia allâhou anhoum), le terme "plaisant discours" employé par Allah concerne la musique et les chants. Tel est notamment le commentaire rapporté de Ibné Mas'oud (radhia allâhou anhou) (Moussannaf Ibné Aby Chaybah, Hâkim, Bayhaqi) et de Ibné Abbâs (radhia allâhou anhou) (Bayhaqi)
     


  7. le licite est clair , l'illicite est clair aussi !

    6.148. Ceux qui ont associé DIRONT : &#8220;Si Allah avait voulu, nous ne lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n'aurions RIEN DECLARE INTERDIT.&#8221; Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les messagers) jusqu'à ce qu'ils eurent goûté Notre rigueur. Dis : &#8220;Avez-vous quelque science à nous produire ? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir&#8221;.

    « Ô les croyants ! Ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu' Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Allah, (en vérité) n' aime pas les transgresseurs. » (Coran, 5 : 87).

    « Dis: "Qui a interdit la parure d' Allah, qu' Il a produite pour Ses serviteurs ainsi que les bonnes nourritures?" Dis: "Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection." Ainsi exposons- Nous clairement les versets pour les gens qui savent. » (Coran, 7 : 32)

    après, tout dépend des sources sur lesquelles tu te bases ...
     


  8. Salam,

    Mais au temps du prophète (sws) il y a des choses qui n'existaient pas à l'époque, et qui ne sont pas mentionner dans le coran.

    Doit-on prendre en compte les changements et l'évolution...

    Où tout considérer comme illicite.


    Par exemple la télé: sa n'existait pas et aujourd'hui des gens disent que ce n'est pas bien de regarder la télé, d'autres disent que le coran n'a rien dit la dessus donc c'est licite...
    Ma grand mère ne regarde que le journal TV et les hadith du vendredi sur les chaînes arabes.
    Peut-on regarder des séries comme sex and the city...ect ?
     



  9. la télé peut être mauvaise tout comme elle peut être bénéfique ... tout dépend des programmes que tu regardes ! s'ils sont blâmables ou pas ... il faut toujours rester dans un juste milieu ...
     


  10. D'où la sagesse du Coran à nous inciter à faire appel à la raison! S'il devait détailler les interdits, on se retrouverait avec une encyclopédie :langue:!
     




  11. Si je pose toutes ses questions c'est pour justement bien départager le licite et l'illicite.
    J'ai vu sur d'autres topic que certains disaient que c'était licite et d'autres illicite...

    Donc d'après les hadiths que j'ai lu la musique serait illicite, mais comment savoir si se sont des hadiths authentiques, car j'ai entendue dire que certaines n'étaient pas vrais ou falsifié...
     


  12. Si je te dis que ni le mot "musique" ni le mot "instrument" n'apparaît sur plus de 6000 versets qui viennent de Dieu... Tu en penses quoi? Qu'il faut chercher à savoir si le récit venant d'un homme est fiable?
     


  13. C'est bien vrai !

    Mais il y a des choses sur lesquels on se pose des questions et d'autres où il faut simplement faire preuve de bon sens comme pour les boites de nuits, le maquillage...
     


  14. les hadith n'ont existe que 2 siecles environ apres la mort du prophete(pbsl), nn?
     


  15. Mais il faut aussi tenir compte des recommandations du prophète, de la sunna et des hadiths.
     


  16. lol mais pour les boîtes de nuit , certes elles ne sont pas explicitement mentionnées dans le coran :D mais elles réunissent tous les interdits qu'on trouve dans ce livre ... ne pas le voir , c'est être de mauvaise foi !

    quant au maquillage ... le juste milieu !(parfois il est grandement nécessaire lol ) Dieu nous interdit les excès ...
     


  17. Oui minimum .
     


  18. Grandement nécessaire? C'est pas gentil ça :langue:!
     


  19. Wa 3alikom Salam Wa Rahmato Allah,

    Les deux règles que j'ai posté sont valables dans tous les temps inchallah.

    On ne juge pas les objets (télé, internet...) de haram ou halal, mais on juge leurs contenu ou bien le comportement des personnes vis à vis ces objets, par exemple pour la télé, il faut éviter de regarder les séries, les clips video..., mais tu peux regarder un documentaire scientifique, le journal TV, des cours sur la religion..., pour internet, il faut éviter les sites de rencontres, les sites de sex, il faut même éviter de perdre bcp de temps sur le net...

    ps: je ne connais pas "sex and city"... mais du titre, je peux te dire c'est une série à éviter... baraka Allaho fik pour ta compréhension
     


  20. Mais comment peux-tu être sûre que le prophète ait réellement dit ces choses? Pourquoi ne pas se baser sur le Coran qui lui est fiable à 100%?
     


Chargement...
Discussions similaires Forum Date
Le licite et l'illicite dans le sexe avec les vieilles Islam 27 Juil. 2013
Licite ou pas ? Islam 23 Juil. 2010
Licite ou illicite ? Islam 22 Juil. 2010
Le licite et l'illicite. Islam 17 Mai 2010
Licite ou Illicte Islam 8 Mai 2010
est ce que le massage est licite ? Islam 17 Juil. 2009
licite ou pas Islam 27 Août 2007
mariage licite ou pas? Islam 2 Mai 2007
Le licite et l'illicite Islam 19 Fév. 2006
viande: licite ou pas Islam 7 Déc. 2005
Le vote est il licite Islam 5 Avril 2004
Le Licite et l'Illicite - Al Halal wa Al Haram - Islam 10 Mars 2004
Licite ou illicite??? Islam 14 Fév. 2003
le licite, l'illicite... Islam 13 Jan. 2003
licite ou illicite? Islam 30 Sept. 2002

Partager cette page