L'identité berbère en France

Kabyles, Touaregs, Chleus, Chaouïas, Tamazights, Rifains, … Dispersés en Afrique du Nord sur des zones et îlots linguistiques clairement identifiés, éparpillés un peu partout dans le monde – notamment en Europe Occidentale – suite à l’exode rural qui a touché les villages d’Afrique du Nord depuis la fin du XIXème siècle, les Berbères revendiquent aujourd’hui une identité propre. Sur quoi se fonde l’identité d’un peuple sans état, sans territoire défini sinon culturel et linguistique ? Qu’est-ce qu’être Berbère aujourd’hui ?

Les jeunes nés en France se sentent-ils berbères ?

Comment se passe la transmission de la culture berbère entre les deux génération?

Pensez vous que l’affirmation identitaire sera un risque pour la République?


Quels sont les enjeux des franco berbères dans la République,

Est ce que selon vous la culture française surtout la scolarisation est elle favorable a la diversité culturelle?

Est-ce que la diversité peut être un frein a l'intégration?


Le berbere en france est il transmit correctement, est il parlé encore dans les foyers?

Les Franco-Berbères subissent-ils des discriminations ?

Est-ce que faire vivre la culture berbère revient à la communauté où a l’état?


Est-ce que le rassemblement des franco berbère dans une institution forte est du à un manque de solidarité, de moyens, à un complexe d’apparaître comme cultivant un certain particularisme?.... La faute aux aînés qui n’ont pas su ou pu s’organiser efficacement?
 
Kabyles, Touaregs, Chleus, Chaouïas, Tamazights, Rifains, … Dispersés en Afrique du Nord sur des zones et îlots linguistiques clairement identifiés, éparpillés un peu partout dans le monde – notamment en Europe Occidentale – suite à l’exode rural qui a touché les villages d’Afrique du Nord depuis la fin du XIXème siècle, les Berbères revendiquent aujourd’hui une identité propre. Sur quoi se fonde l’identité d’un peuple sans état, sans territoire défini sinon culturel et linguistique ? Qu’est-ce qu’être Berbère aujourd’hui ?

Les jeunes nés en France se sentent-ils berbères ?

Comment se passe la transmission de la culture berbère entre les deux génération?

Pensez vous que l’affirmation identitaire sera un risque pour la République?


Quels sont les enjeux des franco berbères dans la République,

Est ce que selon vous la culture française surtout la scolarisation est elle favorable a la diversité culturelle?

Est-ce que la diversité peut être un frein a l'intégration?


Le berbere en france est il transmit correctement, est il parlé encore dans les foyers?

Les Franco-Berbères subissent-ils des discriminations ?

Est-ce que faire vivre la culture berbère revient à la communauté où a l’état?


Est-ce que le rassemblement des franco berbère dans une institution forte est du à un manque de solidarité, de moyens, à un complexe d’apparaître comme cultivant un certain particularisme?.... La faute aux aînés qui n’ont pas su ou pu s’organiser efficacement?

Tres bonnes questions et personne ne repond comme d'hab!

Dans ce formum on juge le niveau d'un thread au nombre de participants,plus le niveau est eleve moins y 'a de participants et en locurence celui ci a obtenu la note maximale car je ne compterais pas ma contribution ni celle de mon predecesseur que je crois etre une sorte de blague.
 

Mazgha

Ayawayaw
Merci santpseudo de rappeler ce post dans lequel visiblement t'as envie de dire des choses meme si t'as pas concerné lol.

Kabyles, Touaregs, Chleus, Chaouïas, Tamazights, Rifains, … Dispersés en Afrique du Nord sur des zones et îlots linguistiques clairement identifiés, éparpillés un peu partout dans le monde – notamment en Europe Occidentale – suite à l’exode rural qui a touché les villages d’Afrique du Nord depuis la fin du XIXème siècle, les Berbères revendiquent aujourd’hui une identité propre. Sur quoi se fonde l’identité d’un peuple sans état, sans territoire défini sinon culturel et linguistique ? Qu’est-ce qu’être Berbère aujourd’hui ?

Faut pas abuser, les Berberes ont un ou plutot des Etats dans lequel certes ils ont des problèmesde reconnaissance politique et culturelle.

Les jeunes nés en France se sentent-ils berbères ?

Comment se passe la transmission de la culture berbère entre les deux génération?

Pensez vous que l’affirmation identitaire sera un risque pour la République?

Ces questions se posent à tous les jeunes d'origine étrangère pas qu'aux berberes.
Sinon, mis à part les décervelés beurisés la conscience amazighe est très forte chez les berberes d'Europe on le voit très bien dans ce forum.
Quant à la transmission de la culture berbere entre 2 générations; dès qu'il y a métissage la transmission est abandonnée.


Quels sont les enjeux des franco berbères dans la République,

Est ce que selon vous la culture française surtout la scolarisation est elle favorable a la diversité culturelle?

Est-ce que la diversité peut être un frein a l'intégration?

Encore une fois ces questions ne sont pas spécifiques aux Berberes etil n'y a donc pas de réponse purement berbere.

Ka
Le berbere en france est il transmit correctement, est il parlé encore dans les foyers?

ça dépend de quel berbere.
Le rifain et le chleuh beaucoup mieux que le kabyle ou le chaoui.

Les Franco-Berbères subissent-ils des discriminations ?

Autant que les franco-arabes :rolleyes:


Est-ce que le rassemblement des franco berbère dans une institution forte est du à un manque de solidarité, de moyens, à un complexe d’apparaître comme cultivant un certain particularisme?.... La faute aux aînés qui n’ont pas su ou pu s’organiser efficacement?

Les Berberes ne sont pas un ensemble homogène, il y a beaucoup de différences d'opinion.
Néanmoins le vrai rassemblement doit se faire en terre de Tamazgha pas sous le soleil occidental.
 
Merci santpseudo de rappeler ce post dans lequel visiblement t'as envie de dire des choses meme si t'as pas concerné lol.

.

Je sents comme une sorte d'apprehension, non?

D'abord je me sents concerner par tout ce qui touche à mes semblable? j'essaye de comprendre ce qui est la premiere etape vers la compassion, base de toute civilisation.
Et puis je n'ai pas repondu car je dois d'abord reflechir à ces questions qui pour moi sont tres interessantes contrairement à bcp ici apparament..... j'y reviedrai bientot si Dieu me le permet.
 
Il faut aussi parler en terme de proportions. Les kabyles sont les plus nombreux et sont talonnés par les rifains et les chleuhs. Pour ce qui est des chaouis je n'en ai pas bcp rencontrés en France, sauf peut-être à Lyon mais ça reste négligeable. La plupart sont restés au pays et même s'il y'a eu des problèmes de communication depuis 1962, la conscience de l'identité est entrain de reprendre le dessus chez les jeunes comme moi ;)
Je pense qu'il y'a d'autres éléments à prendre en compte en plus de la langue c'est la race et la culture qui font toute notre fierté et sans quoi nous n'existerions plus.
 
Kabyles, Touaregs, Chleus, Chaouïas, Tamazights, Rifains, … Dispersés en Afrique du Nord sur des zones et îlots linguistiques clairement identifiés, éparpillés un peu partout dans le monde – notamment en Europe Occidentale – suite à l’exode rural qui a touché les villages d’Afrique du Nord depuis la fin du XIXème siècle, les Berbères revendiquent aujourd’hui une identité propre. Sur quoi se fonde l’identité d’un peuple sans état, sans territoire défini sinon culturel et linguistique ? Qu’est-ce qu’être Berbère aujourd’hui ?

Les jeunes nés en France se sentent-ils berbères ?

Comment se passe la transmission de la culture berbère entre les deux génération?

Pensez vous que l’affirmation identitaire sera un risque pour la République?


Quels sont les enjeux des franco berbères dans la République,

Est ce que selon vous la culture française surtout la scolarisation est elle favorable a la diversité culturelle?

Est-ce que la diversité peut être un frein a l'intégration?


Le berbere en france est il transmit correctement, est il parlé encore dans les foyers?

Les Franco-Berbères subissent-ils des discriminations ?

Est-ce que faire vivre la culture berbère revient à la communauté où a l’état?


Est-ce que le rassemblement des franco berbère dans une institution forte est du à un manque de solidarité, de moyens, à un complexe d’apparaître comme cultivant un certain particularisme?.... La faute aux aînés qui n’ont pas su ou pu s’organiser efficacement?
dire que les berbères n'ont pas d'état propre est inexacte. Il faut faire la différence entre berberophonie et berberité! entre berbèrie et berberitude... l'espace géographique que l'on connait comme étant l'afrique du nord est berbère et appartient a toute la population nord africaine sans exception... les nord africain berberophones ont donc un ou des etats dans lesquels les élites arabophones refusent de reconnaitre l'identité nationale berbere pour des raison idéologique et d'interet personnels évidents!

Notre situation n'est pas celle du kurdistan! Notre terre est définie comme étant tamazgha, l'afrique du nord tout entiere! culturellement, la culture berbère touche toute la population nord africaine! religieusement également! seule la langue rencontre des dificulter a s'étendre et retrouver sa place d'antan... et c'est le combat que les berberiste mènent justement!

Etre berbère ou etre amazigh diron nous plutot ne se pose pas comme question puisqe nous vivons notre culture de maniere innée et naturelle! c'est en nous et c'est indissociable! que l'on soit arabofone, hispanofone ou berberofone, nous transmettons notre culture et nous la vivons qutotidiennement...
en revanche, la langue subit le plus de dégat et ne se transmet pas comme il se devrait! et c'est cela qui pose un probleme fondamental! car un peuple exprime le mieux ses sentiments par le langage!

Beaucoup de jeunes né en france se sentent berbères et ce, de plus en plus! cependant, un retard dans la conscientisation a affaibli la situation de l'identité berbère aupres des media, des communauté, des pouvoirs dirigeant...

La transmissions de la culture est tres difficile. Car, le fossé entre les générétation s'est creusé. Les média et politiques européen et français l'on voulu et l'ont!
Si bien que certain jeune ne se reconnaissan pas dans le systeme français, essaient de s'inventer une identité différente en se rapprochant de l'origine de leur parent sans vraiment savoir ce que cela signifie... Ainsi, certains sont manipulés par des 'islamiste' 'arabiste' et d'autres prefere la berberité de leurs ancetres car elle est moins agressive et plus authentique...

L'affirmation identitaire n'est pas un risque pour la république. C'est l'acculturation qui est un risque pour la republique et cela se vérifie tous les jours! Nos jeunes peu informés sur leurs racines, soumi au discrimination quotidienne ( emploi, logement, religion, langue, culture, media, lieu de plaisance...) acculturé volontairement par les ethnocrate français, considéré a longueur de temps comme des arabes ou des beurs ( rebeu) provoque un déséquilibre social, psycologique, culturel evident!
On recrée alors notre famille, notre clan, notre tribu dans le quartier, la cité, la rue puisque l'on n a pas un cadre familial et identitaire fort!

Les enjeux des franco berbere dans la republique sont une reconnaisance de leur existence et du mépris dont ils sont victime depuis trop longtemps. Leurs enjeux sont une amélioration de leur condition de vie... leurs enjeux sont une participation reconnu aux progres français... et pas seulement....

La culture française n'est pas plus favorable a la diversité qu'une autre. N'oublions pas que nous sommes dans un état jacobin ultra-centralisateur et que pour conserver un certain controle sur ses sujets, les peuples autochtones bretons, corse, basque, flamand, alsacien.... ont du la mettre en sourdine... alors les allochtone!....
La diversité culturelle n'est brandie que lorsque les interet de la france l'oblige... et permmete alors un plus grand metissage, donc une capacité réduite de former des communauté plus ou moins homogène capable de créer des loby, des moyens de pression...
Et l'école dans tous les pays de toutes les nations n'existe que pour formater l'enfant!

la diversité n'est pas un frein a l'intégration! il faut dejà définir le sens qu'on donne a l intégration... est ce l'asimilation des populations au niveau culturel notamment? Si c'est le cas, l'assimilation est un frein a la diversité et des lors la diversité est un frein a l'intégration SOCIALE!!!

Car l'intégration doit etre d'abord et avant tout socio-économique! si les citoyen ont acces a toute les spheres de l'état et de l'économie, ils ne peuvent etre que reconnaissant a la france et ne peuvent que participer a son développement...
Le berbère est la langue que les nord africain de france parle le plus! mais les jeunes génération la transmette de moin en moin a leurs enfant! et c'est la que le probleme se pose d ou l importance que la france prenne ses responsabilité!

La question sur la discrimination est une fausse question, elle ne mérite aucune reponse tellement elle est evidente!

Pour faire vivre la communauté, l'etat comme la communauté doivent se mobiliser. Les berbère ont participé et participe quotidiennement a la promotion de la france et de la culture francaise. La republique doit prendre ses responsabilité en tant qu'ancien colon ayant des responsabilité dans la situation que connait l'afrique du nord actuelle et dans l'arrivée des communauté et de la main d oeuvre berbère en france... La republique doit rendre ce service au berbère qui lui en ont rendu plus d'un!
Mais ils revient également a la communauté de se mobiliser et de faire entendre sa voix.. de transmettre la culture et la langue berbère aux jeunes génération ou d'inscrire leurs enfants dans des écoles ou les cours de berbères y seraient enseignés avec le concours de l etat francais.


Est-ce que le rassemblement des franco berbère dans une institution forte est du à un manque de solidarité, de moyens, à un complexe d’apparaître comme cultivant un certain particularisme?.... La faute aux aînés qui n’ont pas su ou pu s’organiser efficacement?

Oui!!! c'est tout cela a la fois!!!!!

merci
 

Mazgha

Ayawayaw
Il faut aussi parler en terme de proportions. Les kabyles sont les plus nombreux et sont talonnés par les rifains et les chleuhs. Pour ce qui est des chaouis je n'en ai pas bcp rencontrés en France, sauf peut-être à Lyon mais ça reste négligeable. La plupart sont restés au pays et même s'il y'a eu des problèmes de communication depuis 1962, la conscience de l'identité est entrain de reprendre le dessus chez les jeunes comme moi
Je pense qu'il y'a d'autres éléments à prendre en compte en plus de la langue c'est la race et la culture qui font toute notre fierté et sans quoi nous n'existerions plus.

Moi je connais beaucoup de familles chaouis qui élèvent leurs enfants en arabe. Quel dommage!
Ou des jeunes qui se disent chaouis sans en mesurer l'amazighité: ze3ma je suis chaoui mais je sais pas c'est quoi "amazigh".

Pourtant y a vraiment de quoi être fier de sa culture quand on est chaoui. Belle culture et belle langue (tellement proche du rifain)!

Y en a toujours pour les Kabyles lol, regardons un peu les autres, Tamazgha est très variée et très riche.
 
Moi je connais beaucoup de familles chaouis qui élèvent leurs enfants en arabe. Quel dommage!
Ou des jeunes qui se disent chaouis sans en mesurer l'amazighité: ze3ma je suis chaoui mais je sais pas c'est quoi "amazigh".

Pourtant y a vraiment de quoi être fier de sa culture quand on est chaoui. Belle culture et belle langue (tellement proche du rifain)!

Y en a toujours pour les Kabyles lol, regardons un peu les autres, Tamazgha est très variée et très riche.

Je parlais des chaouis des montagnes (menaa, tkout, taghit, tifelfel, tigherghar, hidussa etc..) et pour le moment les seuls que j'ai rencontré sont issus de khenchela, batna ou encore constantine. Pour ce qui est des villes, je pense que c'est peine perdue sauf peut être batna et khenchela où le chaoui est encore très présent et est en progression.. l'espoir est chez les montagnards; je sais pas si tu as parlé avec un jeune de tkout mais tu serais surpris d'apprendre qu'il est bien plus fier de son amazighité qu'un kabyle.

Je pense maintenant que l'idéal c'est que les imazighen apprennent à se connaître, qu'ils organisent un colloque où chaque groupe parlant tel idiome serait représenté. Je trouve ça dommage que notre maison (taddart annagh) des Aurès soit victime de clichés alors qu'elle a en son sein la majorité des vestiges numides d'afrique du Nord.
 

Mazgha

Ayawayaw
Je parlais des chaouis des montagnes (menaa, tkout, taghit, tifelfel, tigherghar, hidussa etc..) et pour le moment les seuls que j'ai rencontré sont issus de khenchela, batna ou encore constantine. Pour ce qui est des villes, je pense que c'est peine perdue sauf peut être batna et khenchela où le chaoui est encore très présent et est en progression.. l'espoir est chez les montagnards; je sais pas si tu as parlé avec un jeune de tkout mais tu serais surpris d'apprendre qu'il est bien plus fier de son amazighité qu'un kabyle.

Je pense maintenant que l'idéal c'est que les imazighen apprennent à se connaître, qu'ils organisent un colloque où chaque groupe parlant tel idiome serait représenté. Je trouve ça dommage que notre maison (taddart annagh) des Aurès soit victime de clichés alors qu'elle a en son sein la majorité des vestiges numides d'afrique du Nord.

Comme dit une chanson chaoui: "tamourt ichawiyen tawart imazighen" :D

Sur le point de la reconnaissance mutuelle vous avez du progrès à faire chers frères et soeurs imazighen d'Algérie.
Les Berberes marocains dans leur ensemble connaissent bien les imazighen d'Algérie, savent la différence entre chaoui et kabyle par exemple. Ils sont plus ouverts sur la culture des autres imazighen.
Par contre les berberes algériens, surtout les kabyles, ne connaissent pas trop leurs frères marocains (ce qu'est l'Atlas le Souss et le Rif) alors qu'on est les plus nombreux. C'est vexant.
 
Tamazgha est très variée et très riche.

C’est peut être un HS, quoique…hier sur 2M, il y avait un débat très intéressant et très enflammé entre Ahmad Boukouss, le recteur de l’IRCAM ( Institut royal de la culture amazigh) et un militant associatif amazigh. Très intéressant, avec deux visions complètement différentes de la question….généralement, les émissions politiques sur les chaines marocaines sont inintéressantes, mais hier, j’avoue qu’il y avait un vrai débat de ond…
 

Mazgha

Ayawayaw
C’est peut être un HS, quoique…hier sur 2M, il y avait un débat très intéressant et très enflammé entre Ahmad Boukouss, le recteur de l’IRCAM ( Institut royal de la culture amazigh) et un militant associatif amazigh. Très intéressant, avec deux visions complètement différentes de la question….généralement, les émissions politiques sur les chaines marocaines sont inintéressantes, mais hier, j’avoue qu’il y avait un vrai débat de ond…

Quoi que c'est qu'ils ont dit d'intéressant?:D
 
Comme dit une chanson chaoui: "tamourt ichawiyen tawart imazighen" :D

Sur le point de la reconnaissance mutuelle vous avez du progrès à faire chers frères et soeurs imazighen d'Algérie.
Les Berberes marocains dans leur ensemble connaissent bien les imazighen d'Algérie, savent la différence entre chaoui et kabyle par exemple. Ils sont plus ouverts sur la culture des autres imazighen.
Par contre les berberes algériens, surtout les kabyles, ne connaissent pas trop leurs frères marocains (ce qu'est l'Atlas le Souss et le Rif) alors qu'on est les plus nombreux. C'est vexant.


Le chanteur chaoui massinissa a composé une chanson qui s'appelle "Uma dhi marok" ..

http://ichawiyenautrement.free.fr/playermassinissa.html
 
Quoi que c'est qu'ils ont dit d'intéressant?:D

l’évaluation du travail de l’IRCAM, entre deux visions : celle qui considère que sa création et son travail ont contribué à inscrire la question amazigh définitivement dans le paysage politique et culturel au maroc, et une autre vision, qui considère sa création comme une récupération politique de la part de l’Etat pour absorber les demandes et les revendications culturelles des militants amazighs….à un moment, le recteur de l’IRCAM est parti dans une explication intéressante de l’évolution des revendications identitaires amazigh, d’une question « métaphysique », selon ses termes, c'est-à-dire strictement culturel et même folklorique, vers quelques chose de plus politisé, plus structuré, où d’autres revendications sociales plus anciennes, commencent à prendre un habillage identitaire…
 

Mazgha

Ayawayaw
l’évaluation du travail de l’IRCAM, entre deux visions : celle qui considère que sa création et son travail ont contribué à inscrire la question amazigh définitivement dans le paysage politique et culturel au maroc, et une autre vision, qui considère sa création comme une récupération politique de la part de l’Etat pour absorber les demandes et les revendications culturelles des militants amazighs….à un moment, le recteur de l’IRCAM est parti dans une explication intéressante de l’évolution des revendications identitaires amazigh, d’une question « métaphysique », selon ses termes, c'est-à-dire strictement culturel et même folklorique, vers quelques chose de plus politisé, plus structuré, où d’autres revendications sociales plus anciennes, commencent à prendre un habillage identitaire…

Oui, en gros monsieur s'est rendu compte que les Imazighen ne veulent pas juste avoir le droit de taper dans un bendir.
L'IRCAM est une carotte tendue par le régime pour pouvoir manoeuvrer le mouvement amazigh. Moi je dis qu'il faut utiliser habilement cette carotte tendue, bientôt le régime va se la ramasser cette même carotte dans un certain endroit et ça va faire mal !

PS: merci w75 pour le lien que j'écouterai hors du taf
Tudart i ithma ichawiyen!!
 

Wighine

Aknari
dire que les berbères n'ont pas d'état propre est inexacte. Il faut faire la différence entre berberophonie et berberité! entre berbèrie et berberitude... l'espace géographique que l'on connait comme étant l'afrique du nord est berbère et appartient a toute la population nord africaine sans exception... les nord africain berberophones ont donc un ou des etats dans lesquels les élites arabophones refusent de reconnaitre l'identité nationale berbere pour des raison idéologique et d'interet personnels évidents!

Notre situation n'est pas celle du kurdistan! Notre terre est définie comme étant tamazgha, l'afrique du nord tout entiere! culturellement, la culture berbère touche toute la population nord africaine! religieusement également! seule la langue rencontre des dificulter a s'étendre et retrouver sa place d'antan... et c'est le combat que les berberiste mènent justement!

Etre berbère ou etre amazigh diron nous plutot ne se pose pas comme question puisqe nous vivons notre culture de maniere innée et naturelle! c'est en nous et c'est indissociable! que l'on soit arabofone, hispanofone ou berberofone, nous transmettons notre culture et nous la vivons qutotidiennement...
en revanche, la langue subit le plus de dégat et ne se transmet pas comme il se devrait! et c'est cela qui pose un probleme fondamental! car un peuple exprime le mieux ses sentiments par le langage!

Beaucoup de jeunes né en france se sentent berbères et ce, de plus en plus! cependant, un retard dans la conscientisation a affaibli la situation de l'identité berbère aupres des media, des communauté, des pouvoirs dirigeant...

La transmissions de la culture est tres difficile. Car, le fossé entre les générétation s'est creusé. Les média et politiques européen et français l'on voulu et l'ont!
Si bien que certain jeune ne se reconnaissan pas dans le systeme français, essaient de s'inventer une identité différente en se rapprochant de l'origine de leur parent sans vraiment savoir ce que cela signifie... Ainsi, certains sont manipulés par des 'islamiste' 'arabiste' et d'autres prefere la berberité de leurs ancetres car elle est moins agressive et plus authentique...

L'affirmation identitaire n'est pas un risque pour la république. C'est l'acculturation qui est un risque pour la republique et cela se vérifie tous les jours! Nos jeunes peu informés sur leurs racines, soumi au discrimination quotidienne ( emploi, logement, religion, langue, culture, media, lieu de plaisance...) acculturé volontairement par les ethnocrate français, considéré a longueur de temps comme des arabes ou des beurs ( rebeu) provoque un déséquilibre social, psycologique, culturel evident!
On recrée alors notre famille, notre clan, notre tribu dans le quartier, la cité, la rue puisque l'on n a pas un cadre familial et identitaire fort!

Les enjeux des franco berbere dans la republique sont une reconnaisance de leur existence et du mépris dont ils sont victime depuis trop longtemps. Leurs enjeux sont une amélioration de leur condition de vie... leurs enjeux sont une participation reconnu aux progres français... et pas seulement....

La culture française n'est pas plus favorable a la diversité qu'une autre. N'oublions pas que nous sommes dans un état jacobin ultra-centralisateur et que pour conserver un certain controle sur ses sujets, les peuples autochtones bretons, corse, basque, flamand, alsacien.... ont du la mettre en sourdine... alors les allochtone!....
La diversité culturelle n'est brandie que lorsque les interet de la france l'oblige... et permmete alors un plus grand metissage, donc une capacité réduite de former des communauté plus ou moins homogène capable de créer des loby, des moyens de pression...
Et l'école dans tous les pays de toutes les nations n'existe que pour formater l'enfant!

la diversité n'est pas un frein a l'intégration! il faut dejà définir le sens qu'on donne a l intégration... est ce l'asimilation des populations au niveau culturel notamment? Si c'est le cas, l'assimilation est un frein a la diversité et des lors la diversité est un frein a l'intégration SOCIALE!!!

Car l'intégration doit etre d'abord et avant tout socio-économique! si les citoyen ont acces a toute les spheres de l'état et de l'économie, ils ne peuvent etre que reconnaissant a la france et ne peuvent que participer a son développement...
Le berbère est la langue que les nord africain de france parle le plus! mais les jeunes génération la transmette de moin en moin a leurs enfant! et c'est la que le probleme se pose d ou l importance que la france prenne ses responsabilité!

La question sur la discrimination est une fausse question, elle ne mérite aucune reponse tellement elle est evidente!

Pour faire vivre la communauté, l'etat comme la communauté doivent se mobiliser. Les berbère ont participé et participe quotidiennement a la promotion de la france et de la culture francaise. La republique doit prendre ses responsabilité en tant qu'ancien colon ayant des responsabilité dans la situation que connait l'afrique du nord actuelle et dans l'arrivée des communauté et de la main d oeuvre berbère en france... La republique doit rendre ce service au berbère qui lui en ont rendu plus d'un!
Mais ils revient également a la communauté de se mobiliser et de faire entendre sa voix.. de transmettre la culture et la langue berbère aux jeunes génération ou d'inscrire leurs enfants dans des écoles ou les cours de berbères y seraient enseignés avec le concours de l etat francais.


Est-ce que le rassemblement des franco berbère dans une institution forte est du à un manque de solidarité, de moyens, à un complexe d’apparaître comme cultivant un certain particularisme?.... La faute aux aînés qui n’ont pas su ou pu s’organiser efficacement?

Oui!!! c'est tout cela a la fois!!!!!

merci
Au secours ! Aplé la police..... :D

Oh cousin c'est trop long, on demande pas d'ecrire une autobiographie :D
 
la culture berbère touche toute la population nord africaine!

Ah bon! Peux tu definir cette culture puis illuster le faite qu'elle touche tout le monde en A du nord?

religieusement également!

cAye! Les athés les televangelistes les new wave n co ...y vont pas aimer!
Etre berbère ou etre amazigh diron nous plutot ne se pose pas comme question puisqe nous vivons notre culture de maniere innée et naturelle! c'est en nous et c'est indissociable! que l'on soit arabofone, hispanofone ou berberofone, nous transmettons notre culture et nous la vivons qutotidiennement...
en revanche, la langue subit le plus de dégat et ne se transmet pas comme il se devrait! et c'est cela qui pose un probleme fondamental! car un peuple exprime le mieux ses sentiments par le langage!
OK d'ac mais ça veut dire quoi concretement tout ça? comment cela se traduit dans le réel?
La transmissions de la culture est tres difficile. Car, le fossé entre les générétation s'est creusé. Les média et politiques européen et français l'on voulu et l'ont!
Si bien que certain jeune ne se reconnaissan pas dans le systeme français, essaient de s'inventer une identité différente en se rapprochant de l'origine de leur parent sans vraiment savoir ce que cela signifie... Ainsi, certains sont manipulés par des 'islamiste' 'arabiste' et d'autres prefere la berberité de leurs ancetres car elle est moins agressive et plus authentique...

Encore un coup des islamistes et des alcaidas???

C'est pas tout juste l'utilité d'un dialecte (qui a comme origine entre autre la langue amazigh) qui est remise en cause, car de moin en moin user surtout en Europe?

La culture française
C'est quoi?
Mais ils revient également a la communauté de se mobiliser et de faire entendre sa voix.. de transmettre la culture et la langue berbère aux jeunes génération ou d'inscrire leurs enfants dans des écoles ou les cours de berbères y seraient enseignés avec le concours de l etat francais.
Et qui va payer tout ça?
Est-ce que le rassemblement des franco berbère dans une institution forte est du à un manque de solidarité, de moyens, à un complexe d’apparaître comme cultivant un certain particularisme?.... La faute aux aînés qui n’ont pas su ou pu s’organiser efficacement?

OU alors c'est juste que les aines sont venus en general pour gagner leurs pain et que ils ont tout de suite pigé qu'il valer mieux apprendre tres vite un peu de françaoui pour ne pas se faire avoir.
 
Faut pas abuser, les Berberes ont un ou plutot des Etats dans lequel certes ils ont des problèmesde reconnaissance politique et culturelle.

Et c'est qui les berberes?

Ces questions se posent à tous les jeunes d'origine étrangère pas qu'aux berberes.
Sinon, mis à part les décervelés beurisés la conscience amazighe est très forte chez les berberes d'Europe on le voit très bien dans ce forum.
Quant à la transmission de la culture berbere entre 2 générations; dès qu'il y a métissage la transmission est abandonnée.
IL faut interdire le metissage!!!!!!!!! (ironie)
Le berberisme est une ideologie d'essence raciste comme tout ideologie moteur d'un mouvement identitaire.



ça dépend de quel berbere.
Le rifain et le chleuh beaucoup mieux que le kabyle ou le chaoui.

Cella la resume la betise des berberistes!







Les Berberes ne sont pas un ensemble homogène, il y a beaucoup de différences d'opinion.
l.

Ah oui???????????????
 
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