L'identité nationale pour un Français d'origine Maghrébine…

Salam,

Comment je me considère comme Français ? Alors déjà pour moi autant que Français né à Paris, puis Maghrébin venu d'Algérie, difficile pour moi même, de savoir si je suis véritablement Algérien ou Français ? Car historiquement l'Algérie était Française, nous parlons parfaitement le français et on mange presque comme un français à la fourchette, à la cuillère, etc…

Alors que dans la tradition Berbèro-Arabe, on mange à la main, comme à l'africaine avec du pain et du couscous, mais, oui, je suis ancré par cette culture française, mais je sais pas quel est mon choix ?

Mon grand-père à combattu les nazis pour la France…
Mon grand-père à soutenu l'indépendance algérienne contre la France…

Dans le contexte historique où il y a du pour comme du contre… Puis, on ne s'est pas où se situé… La preuve lorsque l'équipe de football algérienne s'est qualifié, beaucoup de Français d'origine Algérienne montraient leurs drapeaux d'origines alors que le même jour, l'équipe de France de football s'est qualifié, d'une manière où rarement des Africains ou des Maghrébins fêter la victoire de la France.

Parce que, c'est clair, quelques part, on s'y reconnaît pas comme Français ou peut-être qu'on s'en fout de ça ! D'après ce que nos ancêtres ont subi pendant l'occupation coloniale ou alors on se dit si je suis en France, c'est parce que mes parents ont voulu que leur enfants soient nés dans un pays libre, où nous sommes là juste pour travailler et faire progresser l'entourage familiale…

Et pourtant à penser comme ça, à mon jeune âge de 20 ans, je ne sais pas si dans la réalité, si je suis Français de Français…

Parce que l'intégration, c'est pas boire un vin gris !
Parce que l'intégration, c'est pas avoir une couleur particulière !

J'en suis sûr que si nous créons un débat sur l'identité nationale américaine aux Etats-Unis, nous aurions plus de complexité à savoir qui est Américain ? Sachant qu'il y a eu l'esclavage, le colonialisme, la ségrégation, etc…

Est-ce que vraiment ça veut dire, là où on vit socialement dans un pays, il faudrait installer des drapeaux nationaux ?

Imaginez par exemple un Américain d'origine Mexicaine, est-ce que cet personne osera mettre un drapeau Américain, là où il vit ? Non, je ne pense pas qu'il ferait parce qu'il aura dû mal à se situé… Parce qu'il n'a pas le choix, il peut pas séparer son corps en 2 parties ! :rolleyes:

En conclusion, l'idée de créer tout un débat sur notre identité ne sert à rien, surtout vu la complexité historique de la France, je vise en particulier les Antillais (Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion), parce qu'ils sont Français quand même si la majorité ne vivent pas dans ce pays ! A moins que les dispositions politiques changent…

D'autres part, c'est pas ma faute, je suis né et vécu toute mon enfance avec un teint étranger, parce que la vie à fait comme elle est…

Pour moi par exemple, je n'est aucune identité précise, personnellement je suis de confession Musulmane, mes ancêtres étaient Juifs, Français d'origine Maghrébine, de culture Berbèro-Arabe…

Nous sommes comme nous sommes, il faudrait en être fière, point barre ! Surtout qu'on soit né dans cet France, nous avons pas à se justifié !
 
Moi je suis né en France mais je suis de culture berbere ; à la maison on est tt le temps branché canal algerie et on mange souvent aberbuc(couscous) et tacexcuxt, on arbore fièrement le drapeau algerien quand il le faut mais on ne l'affiche pas trop, on est ouvert aux autres cultures sans oublier la notre.
Ce que les autres pensent n'a aucun impact sur mon quotidien. L'important est de suivre ses interêts et ceux de la famille et ignorer cette question d'identité nationale qui sert à rien.
 
Haut