Liège: cérémonie d'hommage rue Léopold

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Une date qui a marqué les liégeois.
C'était le 27 janvier 2010, un jour que les liégeois auront également du mal à oublier... Cette nuit là, une violente explosion ravage deux immeubles de la rue Léopold, en plein centre ville. Les images sont impressionnantes, le nombre des victimes aussi: 14 morts.

Ce vendredi, deux ans jour pour jour après l'explosion, deux cérémonies d'hommages aux victimes sont organisées. L'organisatrice n'est autre que l'une des victimes de la catastrophe, Nathalie Henrion. La jeune femme a survécu au drame mais a perdu son compagnon cette nuit là.

Une courte cérémonie d'hommage aux victimes s'est tenue à 13 heures ce vendredi. Quelques parents de victimes et rescapés se sont rassemblés devant la stèle commémorative érigée en face des deux bâtiments détruits. Des pompiers, notamment ceux qui étaient intervenus ce jour-là, et des policiers se sont alignés à côté de la stèle et ont effectué un salut pendant que retentissaient les sirènes des camions de pompiers. La cérémonie était une initiative de Nathalie Henrion, rescapée de l'explosion mais dont le compagnon fait partie des 14 personnes décédées. "Je me sentais de plus en plus mal à mesure que la date anniversaire approchait et j'ai voulu organiser un petit quelque chose", explique-t-elle. "Cela a été une très bonne surprise pour moi de voir les policiers et pompiers y participer." A ceux qui ne pouvaient pas se déplacer à 13 heures, Nathalie donne à nouveau rendez-vous à 17 heures ce vendredi.

L'enquête piétine

Si le deuil des proches et des victimes commence à s'estomper, les sentiments d'incompréhension et d'injustice dominent toujours. Deux ans après les faits, aucun coupable n'a été désigné, l'enquête piétine. Le propriétaire de l'immeuble a été entendu une nouvelle fois au cours de ces derniers mois, mais aucune inculpation n'a été prononcée. Selon la justice liégeoise, il reste de nombreuses zones d'ombres...

En attendant, les immeubles éventrés sont toujours là. Au lendemain de la catastrophe, la ville voulait acquérir les parcelles pour reconstruire au plus vite. Mais les montants proposés étaient insuffisants pour les propriétaires et une procédure d'expropriation est désormais en cours.

http://www.lalibre.be/actu/gazette-...01/liege-ceremonie-d-hommage-rue-leopold.html
 
Haut