Les liens de parenté en islam

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Salam alaykoum wa rahmattallah wa barakatouh

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


Le maintien des liens de parenté est une obligation autant que cela est possible, en commençant du plus proche jusqu’au plus proche [de la personne]. Il y a en cela énormément de bonté ainsi que beaucoup d’intérêt. Couper les liens de parenté est un péché majeur [al-Kabâ-îr], car certes Allâh – ‘Azza wa Djal – dit :



« Si vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ? Ce sont ceux-là qu’Allâh a maudits, a rendus sourds et a rendus leurs yeux aveugles. »


[1]

Et le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « N’entrera pas au Paradis celui qui coupe les liens de parenté. » Rapporté par Muslim dans son Sahîh.

Un homme vint trouver l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) et lui dit : « Quelle est la personne qui mérite le plus ma bonne compagnie ? » – « Ta mère » répondit-il – « Et qui ensuite ? » – Il dit : « Ta mère » – « Et qui ensuite ? » – « Ta mère » – « Et qui ensuite ? » – Il dit pour la quatrième fois : « Ton père et ensuite les plus proche jusqu’au plus proche. » Rapporté aussi par Muslim.

Il est encore rapporté [par Muslim] que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui aimerait que soit prolongé ses moyens d’existence ou son âge alors qu’il maintienne les liens de parenté. » [2]

Et les traditions allant dans ce sens sont nombreux. Il t’est obligatoire de maintenir les liens de parenté autant que tu en es capable, soit en les visitant si cela t’es possible, ou en leur écrivant ou en téléphonant. Il est aussi prescrit dans la législation de maintenir les liens de parenté à l’aide de l’argent, si les proches sont pauvres. Allâh – ‘Azza wa Djal – dit :



« Craignez Allâh donc, autant que vous le pouvez »
[3]

Et Il dit – Subhânahu :



« Allâh n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. »
[4]

Et le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Et ce que je vous ai ordonné, accomplissez- le dans la mesure où cela vous est possible. » Unaniment reconnu authentique. [5]

Notes
[1] Coran, 47/22-23

[2] Rapporté par al-Bukhârî et Muslim

[3] Coran, 64/16

[4] Coran, 2/286



source : manhajulhaqq.com

qu'allah nous guide amin wa l muslimin
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le site d'ou vous prenez l'article n'est pas recommandable.
Salam alaykoum wa rahmattallah wa barakatouh je jure par allah que je savais que t'aller me dire quelque chose en plus tu ne connais pas la politesse ni les devoirs du musulman de répondre au salam mais c'est trop dur quand tu apprendra tu pourra polémiquer quand tu aura une ijaza je pourrais prendre ton avis pour l'instant ta parole ne vaut rien a par faire des copié collé sur des sujets ou on apprend rien qui nous font pas avancé dans notre religion je me permets de te dire que tes post ne sert strictement a rien si tu veux faire des post ou des mise en garde prend tous les sectes sans en prendre une pour cible et la tu aura des mises en garde contre toutes les mouvances même contre les soufis il y a une différence entre toi et moi toi qui polémique et qui dénigre les autres et moi qui veut faire avancé les autres pour un bien je me permettrais une dernière chose je ne répondrais pas a tes polémique et si tu pense connaitre la vérité tant mieux pour toi tant que cette vérité ne nuit a personne barakallah ou fik
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Allah Taâla dit: " …..Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement".

Allah Taâla dit: "Vous réussirez si vous arrêtez de semer la destruction sur terre et de rompre vos liens de parenté ; car ceux-là sont ceux que Allah a maudit, alors Il les a rendus sourds et aveugles"
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
la mifa la base meme d une famille musulmane c est la mifa
frere soeur pere mere cousin cousine tonton tata papie mamie et dans l excellence la belle famille
et les beaux parents..
qu ALLAH nous retribue pour notre piete et notre nyah
amin
 
Haut