Ligature des trompes et islam

Bonjour à tous
Je me demande ce que dit l'Islam quand une femme se fait ligaturer les trompes
Est ce harlam (peché) ou autoriser ds certains cas :
Comme celui d'une :
- une femme qui a déjà des enfants (et qui n'en veux plus)
-une femme divorcée
-une femme avec des problèmes gynécologiques

Merci pour ceux qui répondront avec des textes à l'appui si possible...

(vous aurez compris que je parlais de le ligature des trompes et non de la négature :D:D pas reveillée ce matin :cool::D
 
Dernière modification par un modérateur:

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Bonjour à tous
Je me demande ce que dit l'Islam quand une femme se fait négaturer les trompes
Est ce harlam (peché) ou autoriser ds certains cas :
Comme celui d'une :
- une femme qui a déjà des enfants (et qui n'en veux plus)
-une femme divorcée
-une femme avec des problèmes gynécologiques

Merci pour ceux qui répondront avec des textes à l'appui si possible...
Salam,

Il me semble que toutes operations qui ne sont pas dans un but de guérison sont interdites (a confirmer).

Se dire qu'on ne veut plus d'enfant alors on subit une operation c'est revenu à vouloir refaire son nez parce que l'on ne l'aime pas, du moins c'est comme ça que je le conçois.

Après pour ce qui est des articles:

Il est permis, pour des raisons médicales, de reporter la grossesse pendant un certain temps. Mais il est interdit d’arrêter le processus naturel de fertilisation d’un homme ou d’une femme, à moins qu’il n’y ait un besoin urgent qui le justifie. Empêcher les organes reproductifs de remplir leur fonction naturelle contredit la Sagesse Divine contenue dans la création des deux sexes.

L'article complet est ici : http://www.islamophile.org/spip/La-sterilisation-est-elle-permise.html
 
Bonjour à tous
Je me demande ce que dit l'Islam quand une femme se fait négaturer les trompes
Est ce harlam (peché) ou autoriser ds certains cas :
Comme celui d'une :
- une femme qui a déjà des enfants (et qui n'en veux plus)
-une femme divorcée
-une femme avec des problèmes gynécologiques

Merci pour ceux qui répondront avec des textes à l'appui si possible...
Bonjour c'est quoi negaturer les trompes ?
 
La stérilisation définitive de l'homme (ligature des canaux déférents) ou de la femme (ligature des trompes) est interdite en islam car elle est considérée comme une mutilation biologique et anatomique, une castration pour ainsi dire, sauf bien sûr s’il existe une indication médicale impérieuse.
 
Salam,

Il me semble que toutes operations qui ne sont pas dans un but de guérison sont interdites (a confirmer).

Se dire qu'on ne veut plus d'enfant alors on subit une operation c'est revenu à vouloir refaire son nez parce que l'on ne l'aime pas, du moins c'est comme ça que je le conçois.

Après pour ce qui est des articles:



L'article complet est ici : http://www.islamophile.org/spip/La-sterilisation-est-elle-permise.html

Justement je vais me faire opérer ds le but d'un guérison inchallah mais je voulais savoir si en même temps vu mon age (je suis pas trop vieille non plus ^^ mais ni trop jeune aussi ) je pouvais me rendre stérile
Merci pour ton article ..je vais le lire attentivement..:cool::)
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Justement je vais me faire opérer ds le but d'un guérison inchallah mais je voulais savoir si en même temps vu mon age (je suis pas trop vieille non plus ^^ mais ni trop jeune aussi ) je pouvais me rendre stérile
Merci pour ton article ..je vais le lire attentivement..:cool::)
Oui mais vu comment tu repond juste en dessous de mon sujet , tu cherches quand même a te rendre sterile et donc l'operation n'est qu'une excuse finalement , tu ne pense pas?
 
Ce que j'ai retenue de l'article c'est ceci :

"il est interdit d’arrêter le processus naturel de fertilisation d’un homme ou d’une femme, à moins qu’il n’y ait un besoin urgent qui le justifie"

Je vais encore me renseigner mais je pense avoir eu ma réponse
Merci @origami,
 
Oui mais vu comment tu repond juste en dessous de mon sujet , tu cherches quand même a te rendre sterile et donc l'operation n'est qu'une excuse finalement , tu ne pense pas?

Non je t'assure ce n'est pas une excuse c'est un besoin
Je vais me faire opérer pour des raisons médicales assez importantes et donc j'ai pensé que vu mon age et ma situation sentimentale (suis maman celib) j'aurai plus besoin de faire des enfants (de toute façon j'en veux plus) Allah m' a donné ce que je désirais hamdoullah
Donc je pense que Dieu me pardonnera si je pratique cette opération car c'est un acte médical urgent qui fera que je me sente mieux et en bonne santé
Inchallah ya rabbi
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Non je t'assure ce n'est pas une excuse c'est un besoin
Je vais me faire opérer pour des raisons médicales assez importantes et donc j'ai pensé que vu mon age et ma situation sentimentale (suis maman celib) j'aurai plus besoin de faire des enfants (de toute façon j'en veux plus) Allah m' a donné ce que je désirais hamdoullah
Donc je pense que Dieu me pardonnera si je pratique cette opération car c'est un acte médical urgent qui fera que je me sente mieux et en bonne santé
Inchallah ya rabbi
ça serait trop simple. ça reste une sterilisation.

Si tu m'aurais dit que tu cela te rendrais sterile, je n'aurai rien dit mais la tu veux vraiment te faire steriliser en même temps. C'est facile de dire qu'Allah me pardonnera mais ça serait trop simple car tout le monde ferait des choses haram et dira ça avant.

Moi je te conseille juste de faire ton operation et de ne pas chercher a te steriliser.
 
La stérilisation définitive de l'homme (ligature des canaux déférents) ou de la femme (ligature des trompes) est interdite en islam car elle est considérée comme une mutilation biologique et anatomique, une castration pour ainsi dire, sauf bien sûr s’il existe une indication médicale impérieuse.

C'est ce que je pensais ..donc c'est pas interdit mais tolerer
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourquoi une maman célibataire voudrait se stériliser?

Faut être mariée pour tomber enceinte non?

Non je t'assure ce n'est pas une excuse c'est un besoin
Je vais me faire opérer pour des raisons médicales assez importantes et donc j'ai pensé que vu mon age et ma situation sentimentale (suis maman celib) j'aurai plus besoin de faire des enfants (de toute façon j'en veux plus) Allah m' a donné ce que je désirais hamdoullah
Donc je pense que Dieu me pardonnera si je pratique cette opération car c'est un acte médical urgent qui fera que je me sente mieux et en bonne santé
Inchallah ya rabbi
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam Alaykoum,
Je pense que tu as déjà connaissance de ce qu'est une ligature des trompes. C'est une détérioration des trompes de fallope (on les sectionne, les attache, les coupe en partie, ou bien les brûle). Concrètement, il n'y a plus de "chemin" ni pour la fécondation, ni pour l'ovulation. Bien entendu c'est une opération aux conséquences définitives.

Maintenant vis à vis de l'Islam, origami t'as passé un lien du site islamophile, j'ajouterais à cela deux autres liens:
http://www.maison-islam.com/articles/?p=218
http://sajidine.com/au-quotidien/jardin-intime/Questions-reponses-33-44.htm

D'après les juristes musulmans, nous ne pouvons (que l'on soit homme ou femme) procéder à une contraception dont les conséquences seraient définitives. C'est à dire que le reste de notre vie, nous ne pourrons procréer. L'argumentation est donnée. De même que certains contraceptifs, du fait de leur fonctionnement, nous sont interdits, ce qui est logique quand on connait leur action. A moins que ta vie et ta santé ne soit en danger, tu ne peux procéder aux stérilisations définitives parce que tu le souhaites. Puis, tu as souligné le fait que tu es maman célibataire, tu n'en as pas besoin dans ce cas non? A moins que tu ne prévoies de te marier de nouveau wallahu A3lem.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La stérilisation

La stérilisation se réfère habituellement à un procédé chirurgical visant à empêcher la grossesse. La méthode commune chez la femme est l'interruption de la continuité des deux canaux utérins de sorte que le sperme montant et l'ovule descendant ne puissent jamais se réunir. La stérilisation du mâle vise à interrompre la continuité des vaisseaux déférents de chaque côté, de sorte que les spermatozoïdes produits par les testicules n'aient pas de voie de sortie vers l'extérieur et que l’éjaculation soit exempte de spermatozoïdes ; plus tard la fonction de produire des spermes par les testicules est perdue, bien qu'ils continuent leur fonction hormonale de production de la testostérone, l'hormone masculine responsable de la libido et de la vigueur sexuelle. Cela ne nécessite pas la castration, qui signifie l’ablation des testicules (ou des ovaires chez la femelle).

Comme procédé chirurgical, la stérilisation ne peut pas être décrite en soi comme religieusement autorisée ou interdite, parce que ceci dépendrait du but (de l’application) plutôt que de l'opération ; la décision d’effectuer cette opération, cependant, ne devrait pas être prise à la légère, car bien que techniquement facile, les implications religieuses peuvent être très graves. On réalise l’importance de la décision en se rappelant que les cinq buts de base de la loi islamique sont la conservation de l'individu, de la religion, de l’esprit, de la propriété et de la procréation. Dans l’échelle des compensations à verser concernant les dommages résultant de la perte de la vie ou des membres et/ou des fonctions du corps, la rançon à payer causant la perte des fonctions de procréation est égale à celle de la perte de la vie.

Quand elle est accomplie pour une indication médicale claire, la stérilisation est non seulement permise mais pourrait être obligatoire. Si un état incurable de la mère rend une autre grossesse dangereuse pour sa santé ou sa vie, alors on doit lui donner le choix de la stérilisation, en particulier si d'autres méthodes contraceptives ne sont pas acceptables, appropriées ou fiables. La crainte de la transmission d’une maladie héréditaire à la progéniture est également une raison valable. C'est tout à fait conforme à la règle islamique de "repousser le mal".

La licité de la contraception n’est pas conditionnée par un délai, et la stérilisation n’est purement qu’une contraception définitive. Quand elle est pratiquée pour des raisons non médicales, il n'y a aucun principe de base à appliquer. Une prudente analyse doit être réalisée dans chaque cas individuel afin de peser le pour et le contre, tout en faisant toujours bien attention à la gravité de la décision aussi bien du point de vue religieux qu’humain. La permissibilité de la stérilisation n'est pas absolue, et islamiquement, le docteur doit choisir ce qui est meilleur pour son patient, et non pas ce qui n’est pas prioritaire.

Certaines directives doivent influencer la prise de décision, comme ce qui suit :

1) La stérilisation doit être le résultat d’un consentement volontaire, éclairé et libre des deux conjoints. Aucune politique de gouvernement ne doit faire pression sur les personnes concernant la stérilisation ou les tenter en les incitant par de l’argent ou par d’autres moyens. Cette exploitation du besoin et de la pauvreté est parmi les plus vils moyens de pression.

La procréation est un droit fondamental de l'homme et une liberté individuelle. Le fait que des agences scientifiques et autres, dans les pays où il est donné trop d’importance à l'individualité, encourage une politique opposée d’autoritarisme dans d'autres pays, les statuts relatifs aux droits et aux libertés individuelles favorisent, à la longue, l’injustice, l'amertume et la désunion. La convenance ne doit pas dépasser le principe.

2) La décision de la stérilisation doit être considérée comme une décision ultime. Les avancées techniques de la stérilisation et de son inversion ne signifient pas que l'inversion peut être garantie. Nous nous rendons compte des pratiques leurrant les gens à propos de la stérilisation sur la promesse sûre de l'inversion si le patient change d’avis. Ce n'est pas une pratique honnête. En outre, les honoraires des opérations d'inversion doivent être déclarés au patient avant, et non pas après la stérilisation. En fait l'impulsion réelle pour le perfectionnement de la chirurgie d'inversion, qui résulte d’un changement tardif d'opinion, est en soi l’admission d'une mauvaise décision sur la stérilisation en premier lieu. Peu de patients, observés dans la pratique du gynécologue, sont plus malheureux que les femmes qui ont décidé de partiquer la stérilisation et l'ont subi à un moment où elles se sont senties tout à fait confiantes dans leur décision, puis quelque chose est arrivé qui a fait qu’elles cherchaient à être enceinte mais sans succès, en dépit des tentatives chirurgicales répétées ; et chaque gynécologue doit les avoir vues maintes et maintes fois. Peut être que la fécondation in-vitro peut fournir une option pour ce problème, mais est-ce une solution vraiment fiable ? La réponse est non parce que le taux de succès des fécondations in-vitro en terme de grossesses viables tourne toujours autour de 20%. Ces patients présentant une fertilité précédemment normale sont les plus malheureux parce qu'ils savent qu'ils ont perdu quelque chose qu'ils avaient auparavant ; ils n’avaient jamais subi de traitement recherchant une éventuelle stérilité mais après, ils ont perdu leur fertilité de leurs propres mains et de façon iatrogène, aux mains de leurs médecins.............................

Article complet dans le lien Islam Medecine qui répond à des questions d'ordre médicales!


http://www.islam-medecine.com/article38.html
 
Si je reprends les 3 cas que tu as cités plus haut ce serait toléré uniquement si la femme a des problèmes gynécologiques qui mettent sa santé en danger (ici l'intervention se justifie) mais pas permis pour la seule raison qu'elle ne souhaite plus avoir d'enfants.

Il peut y avoir effectivement qu'une raison médicale en fait pour pratiquer cet acte c'est sur et ne plus vouloir d'enfants quand une femme a des problèmes de santé est aussi une raison de se faire stériliser et un droit
 
Salam Alaykoum,
Je pense que tu as déjà connaissance de ce qu'est une ligature des trompes. C'est une détérioration des trompes de fallope (on les sectionne, les attache, les coupe en partie, ou bien les brûle). Concrètement, il n'y a plus de "chemin" ni pour la fécondation, ni pour l'ovulation. Bien entendu c'est une opération aux conséquences définitives.

Maintenant vis à vis de l'Islam, origami t'as passé un lien du site islamophile, j'ajouterais à cela deux autres liens:
http://www.maison-islam.com/articles/?p=218
http://sajidine.com/au-quotidien/jardin-intime/Questions-reponses-33-44.htm

D'après les juristes musulmans, nous ne pouvons (que l'on soit homme ou femme) procéder à une contraception dont les conséquences seraient définitives. C'est à dire que le reste de notre vie, nous ne pourrons procréer. L'argumentation est donnée. De même que certains contraceptifs, du fait de leur fonctionnement, nous sont interdits, ce qui est logique quand on connait leur action. A moins que ta vie et ta santé ne soit en danger, tu ne peux procéder aux stérilisations définitives parce que tu le souhaites. Puis, tu as souligné le fait que tu es maman célibataire, tu n'en as pas besoin dans ce cas non? A moins que tu ne prévoies de te marier de nouveau wallahu A3lem.

Je ne veux plus me re marieé et même si je un jour je le décide je préférais ne plus avoir d'enfants par rapport à mes soucis de santé de toute façon un homme ne serai pas intéressé par une femme qui ne veut pas d'enfants..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si tu as un cancer de l'endomètre ou de l'utérus alors une hystérectomie est requise et là effectivement c'est une stérilisation définitive....la ligature des trompes ne sert à rien en fait dans ce cas...sinon je ne vois pas quels problèmes de santé nécessiteraient une ligature des trompes qui ne sert qu'à empêcher de tomber enceinte...si les ovaires ont des problèmes, le chir' pensera à enlever les ovaires...et d'ailleurs il est tout à fait possible de tomber enceinte après une ligature...





Je suis divorcée et déjà maman ( hamdoullah) mes problèmes de santé impliquent une stérilisation
 
Si tu as un cancer de l'endomètre ou de l'utérus alors une hystérectomie est requise et là effectivement c'est une stérilisation définitive....la ligature des trompes ne sert à rien en fait dans ce cas...sinon je ne vois pas quels problèmes de santé nécessiteraient une ligature des trompes qui ne sert qu'à empêcher de tomber enceinte...si les ovaires ont des problèmes, le chir' pensera à enlever les ovaires...et d'ailleurs il est tout à fait possible de tomber enceinte après une ligature...

Je ne veux pas en dire plus juste je m'en remets à Dieu qu'il me protège de ses maladies ...
 
Dernière modification par un modérateur:

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Je ne veux plus me re marieé et même si je un jour je le décide je préférais ne plus avoir d'enfants par rapport à mes soucis de santé de toute façon un homme ne serai pas intéressé par une femme qui ne veut pas d'enfants..
Salam alaykoum,
Si je comprends bien, d'un côté ta santé est en danger si tu ne fais pas cette opération (ligature de trompes), et de l'autre côté tu ne souhaites pas non plus d'enfant?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Donc à part ces maladies typiquement féminines je ne vois pas ce qui nécessiterait la ligature des trompes sauf si tu veux te stériliser et celà est strictement interdit en islam...apparemment tu n'as pas de problèmes avec tes ovaires, ton utérus, ton endomètre...je pense que le problème est ailleurs, c'est ce que tu laisses entendre d'ailleurs...peut-être cet homme dont tu as parlé dans hdec..

Wallahou 'alam



Je m'en remets à Dieu qu'il me protège de ses maladies ...
 
Salam alaykoum,
Si je comprends bien, d'un côté ta santé est en danger si tu ne fais pas cette opération (ligature de trompes), et de l'autre côté tu ne souhaites pas non plus d'enfant?

C'est tout a fait ça je dois faire cette opération mais hamdoullah j'ai déjà des enfants parce que si je n'en avais pas eu je ne l'aurai pas fait malgrès ce que je pouvais encourir
Aujourd'hui je dois le faire car c'est un risque pour ma santé
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu n'es pas mariée donc tu ne cours aucun risque de tomber enceinte....et même si tu te remariais, les préservatifs et autres moyens de contraceptions sont disponibles et si danger justement recommandés!

Wallahû 'Alam

C'est tout a fait ça je dois faire cette opération mais hamdoullah j'ai déjà des enfants parce que si je n'en avais pas eu je ne l'aurai pas fait malgrès ce que je pouvais encourir
Aujourd'hui je dois le faire car c'est un risque pour ma santé
 
Donc à part ces maladies typiquement féminines je ne vois pas ce qui nécessiterait la ligature des trompes sauf si tu veux te stériliser et celà est strictement interdit en islam...apparemment tu n'as pas de problèmes avec tes ovaires, ton utérus, ton endomètre...je pense que le problème est ailleurs, c'est ce que tu laisses entendre d'ailleurs...peut-être cet homme dont tu as parlé dans hdec..

Wallahou 'alam

Dés qu'une femme veut garder un peu de mystères sur des choses personnelles cela veut dire qu'il y'a forcement un homme derrière tout cela c'est vraiment pathétique wallah ! Tu crois qu'il va me guérir ?
Tu ne connais pas mes soucis de santé rabi ysém7ek !
 
Tu n'es pas mariée donc tu ne cours aucun risque de tomber enceinte....et même si tu te remariais, les préservatifs et autres moyens de contraceptions sont disponibles et si danger justement recommandés!

Wallahû 'Alam

Je suis tout a fait d'accord avec toi je ne suis plus mariée donc je ne peux plus tomber enceinte ...le remariage n'est plus d'actualité
C'est a cause de moyens de contraception que je dois faire cette opération ils ont abimés mes trompes et mon utérus bref ...rabbi yechfini..
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut