Ligue 1 : les méthodes des entraîneurs pour gérer le ramadan

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
salam

Si vous avez d'autres articles sur le sujet ... ça m'interesse ...

http://www.footmercato.net/ligue-1-les-methodes-des_article38191.html

Le mois du ramadan, sacré pour les pratiquants de l’Islam a débuté, ce samedi. Durant cette période de jeûne, les musulmans ne pourront ni boire ni manger pendant que le Soleil ne sera pas couché. À cette époque de l’année, il est très difficile de suivre ce pilier de la religion pour un footballeur professionnel. La Ligue 1 est l’un des championnats où l’on retrouve le plus de musulmans pratiquants, une statistique qui peut inquiéter certaines écuries françaises à l’approche de cette période sainte.

L’Olympique de Marseille, par exemple, possède plusieurs joueurs cadres susceptibles d’observer le jeûne. Pour l’entraîneur, Didier Deschamps, les Niang, Ben Arfa ou encore Taiwo, devront faire l’objet d’une attention particulière durant ces semaines. « C’est un sujet délicat. Nous allons avoir une réunion avec le staff médical pour l’évoquer. Nous nous adapterons au choix de chacun. Mais je ne suis pas là pour imposer quoi que ce soit. Les convictions personnelles doivent être respectées. Mais le ramadan est un souci pour les athlètes de haut niveau, car il est difficile de rester sans manger et sans se réhydrater », a reconnu le coach olympien dans La Provence.

À Paris, Antoine Kombouaré est plus catégorique, même s’il témoigne du même respect. Par mesure de sécurité, l’entraîneur du PSG refuse d’aligner un joueur qui aura jeûné le jour même. « J’ai une règle toute simple, que j’ai mise en place partout où je suis passé : pendant la semaine, il n’y a pas de souci, j’accepte. Mais les jours de match : interdit. Ceux qui font le ramadan le jour du match restent chez eux. Je ne vais pas jouer avec la santé des joueurs ni mettre les autres joueurs en difficulté. Quand on ne s’alimente pas toute la journée, ça devient compliqué », prévient pour sa part le coach kanak, relaté dans L’Équipe.

Nul doute que l’on peut s’attendre à une baisse d’intensité dans les duels physiques pour les prochaines journées. Si le handicap touche tous les clubs de Ligue 1, certaines équipes profiteront peut-être de cette période. Choix médical ou moral, les entraîneurs pourraient être forcés cependant d’aligner une équipe bis, une décision qui influera certainement sur le résultat du match. Bien entendu, le sport reste un sport et le choix du joueur doit être avant tout respecté. Mais les intérêts économiques des clubs en poussent certains à contourner ces convictions.

Quelques grands clubs européens ont eux aussi, des joueurs qui pourraient jeûner. Ribéry au Bayern, Touré à Manchester City ou Anelka à Chelsea sont autant de stars qui restent importantes dans leur effectif même durant le ramadan.

tawmat
 

fat81

Shut! Chui là incognito!
salam

Si vous avez d'autres articles sur le sujet ... ça m'interesse ...

http://www.footmercato.net/ligue-1-les-methodes-des_article38191.html

Le mois du ramadan, sacré pour les pratiquants de l’Islam a débuté, ce samedi. Durant cette période de jeûne, les musulmans ne pourront ni boire ni manger pendant que le Soleil ne sera pas couché. À cette époque de l’année, il est très difficile de suivre ce pilier de la religion pour un footballeur professionnel. La Ligue 1 est l’un des championnats où l’on retrouve le plus de musulmans pratiquants, une statistique qui peut inquiéter certaines écuries françaises à l’approche de cette période sainte.

L’Olympique de Marseille, par exemple, possède plusieurs joueurs cadres susceptibles d’observer le jeûne. Pour l’entraîneur, Didier Deschamps, les Niang, Ben Arfa ou encore Taiwo, devront faire l’objet d’une attention particulière durant ces semaines. « C’est un sujet délicat. Nous allons avoir une réunion avec le staff médical pour l’évoquer. Nous nous adapterons au choix de chacun. Mais je ne suis pas là pour imposer quoi que ce soit. Les convictions personnelles doivent être respectées. Mais le ramadan est un souci pour les athlètes de haut niveau, car il est difficile de rester sans manger et sans se réhydrater », a reconnu le coach olympien dans La Provence.

À Paris, Antoine Kombouaré est plus catégorique, même s’il témoigne du même respect. Par mesure de sécurité, l’entraîneur du PSG refuse d’aligner un joueur qui aura jeûné le jour même. « J’ai une règle toute simple, que j’ai mise en place partout où je suis passé : pendant la semaine, il n’y a pas de souci, j’accepte. Mais les jours de match : interdit. Ceux qui font le ramadan le jour du match restent chez eux. Je ne vais pas jouer avec la santé des joueurs ni mettre les autres joueurs en difficulté. Quand on ne s’alimente pas toute la journée, ça devient compliqué », prévient pour sa part le coach kanak, relaté dans L’Équipe.

Nul doute que l’on peut s’attendre à une baisse d’intensité dans les duels physiques pour les prochaines journées. Si le handicap touche tous les clubs de Ligue 1, certaines équipes profiteront peut-être de cette période. Choix médical ou moral, les entraîneurs pourraient être forcés cependant d’aligner une équipe bis, une décision qui influera certainement sur le résultat du match. Bien entendu, le sport reste un sport et le choix du joueur doit être avant tout respecté. Mais les intérêts économiques des clubs en poussent certains à contourner ces convictions.

Quelques grands clubs européens ont eux aussi, des joueurs qui pourraient jeûner. Ribéry au Bayern, Touré à Manchester City ou Anelka à Chelsea sont autant de stars qui restent importantes dans leur effectif même durant le ramadan.

tawmat

Salam,

Je ne suis pas convaincu que tous les joueurs cités jeûnent vraiment, du moins pour Chamak par exemple qui a joué Dimanche 17h contre Nice, j'ai vu le match, et il s'est bien réhydraté à l'eau!
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam,

Je ne suis pas convaincu que tous les joueurs cités jeûnent vraiment, du moins pour Chamak par exemple qui a joué Dimanche 17h contre Nice, j'ai vu le match, et il s'est bien réhydraté à l'eau!

salam

Le jour des matchs ils jeunent pas ... mais pour le reste de la semaine ... je pense que oui !!!

En plus comme ils sont en déplacement = voyage ils ont la dérogation ...
 
Ramadan: le PSG et l’OM s’inquiétent, le Real couve ses musulmans

Pendant que le PSG et l’OM s’inquiétent du Ramadan, le Real couve ses musulmans
Le Ramadan a débuté le samedi 22 Août, et certains footballeurs vont devoir pratiquer le jeûne en même temps que le ballon. Quelle attitude adoptent les grands clubs eurepéens, comparons trois exemples : le Réal, le PSG et l'OM.

Les Musulmans du Real couvés :

Le Ramadan débute et certains footballeurs vont devoir pratiquer le jeûne en meme temps que le ballon. Un programme pas évident, notamment par fortes chaleurs. Au Real Madrid, on prend le soin de choyer les Musulmans du club. Karim Benzema, Lassana Diarra et Mahamadou Diarra vont respecter le Mois Saint sans mettre de coté leur métier. Le médecin madrilène a concocté un programme spécifique qui permet aux joueurs de rester hydratés et d'éviter les risques de blessures, notamment musculaires. D'autant que pendant la période du ramadan, le Real jouera trois matches de LIGA. Le menu des deux internationaux français est encore plus corsé puisqu'ils auront deux rendez-vous programmés avec les Bleus ! (sofoot)(football.fr).

PSG : Pas de jeûne le jour du match :

Pour Antoine Kombouaré, les joueurs qui souhaitent observer le jeûne du ramadan le jour du match ne seront pas alignés. Alors que le ramadan, mois sacré de l'Islam, débute ce samedi en France, Antoine Kombouaré a tenu à préciser les règles qu'il compte mettre en place avec les joueurs musulmans pratiquants de son effectif. L'entraîneur du Paris-SG est clair : les joueurs qui souhaiteraient observer le jeûne du ramadan «le jour du match» ne seraient pas alignés. «J'ai une règle toute simple, que j'ai mise en place partout où je suis passé: pendant la semaine, il n'y a pas de souci, j'accepte, a-t-il expliqué. Mais les jours de match: interdit. Ceux qui font le ramadan le jour du match restent chez eux, a-t-il poursuivi avant de conclure. Je ne vais pas jouer avec la santé des joueurs ni mettre les autres joueurs en difficulté. Quand on ne s'alimente pas toute la journée, ça devient compliqué», a-t-il ajouté. Pendant toute la période du ramadan, les musulmans doivent s'abstenir de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. (L'équipe avec AFP)

Marseille : Deschamps craint le ramadan :

Même si la religion est un sujet qu'il trouve très délicat, Didier Deschamps a évoqué brièvement jeudi le ramadan, qui débute vendredi. Le staff de l'OM va décider dans les prochains jours de l'attitude à adopter avec les Musulmans de l'équipe (Ndlr : Ben Arfa, Niang, Diawara, Taiwo..), mais l'entraîneur marseillais, conscient que cette période de jeûn sera particulièrement difficile à respecter cette année, ne veut prendre aucun risque.

Didier Deschamps (entraîneur de l'OM)

(A propos du ramadan) On est au courant, on aura une réunion avec le staff médical pour connaître l'attitude de nos joueurs et on adaptera par rapport à leur décision. Moi, je ne suis pas là pour imposer, dire de ne pas le faire. Je suis qui pour dire ça ? Ce sont des convictions personnelles qui doivent être respectées par tout le monde. La période de ramadan c'est un souci pour les athlètes de haut niveau. Qui dit entraînements dit perte en eaux et en sels minéraux. S'ils ne peuvent pas se réhydrater, manger, forcément c'est difficilement compatible avec la pratique d'un sport de haut niveau. C'est pour ça que, dans ces périodes, il y a des blessures qui apparaissent chez les joueurs qui pratiquent le ramadan. Je ne vais pas dire que ça pose un problème mais ce n'est pas évident de concilier les deux. Propos recueillis par C.R à Marseille (Football365.fr).

Dailymotion - Comment l'OM va gérer le ramadan - une vidéo Sports et Extrême@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/xa8qu8_comment@@AMEPARAM@@xa8qu8_comment
 
Haut