L’œil et la bouche

salem aleykoum
je pense que ces 2 sont égaux . cela se résume dans ce verset:
le Très Haut dit : « Et ne poursuis pas ce dont tu n' as aucune connaissance. L' ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » (Coran, 17 : 36)
 
Avec ta bouche tu peux blesser des gens, raconter des médisances, mentir, monter les gens les uns contre le autres donc je pense que la bouche c'est pire
 
Vu toutes les langues de vipères qui existent et les conséquences que la diffamation le mensonge peuvent avoir je pense également que c'est la bouche, ce que les gens voient ne fait du mal qu'à eux mêmes..........
 
Je pencherai pour l'œil, c'est lui le premier responsable, c'est lui qui dit à la bouche quoi dire :)
C'est pour cela que personnellement, je préfère ne pas voir les personnes avec qui je parle ;)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
quel est l'interêt de la question ? ou plutot ça t'avancera à quoi d'avoir une réponse ? (si tant est que l'on puisse trouver une réponse à cette drole de question :rolleyes:)
 
Réponse : Ce que peut faire la personne avec sa bouche peut être plus abominable et être un plus grand péché que ce qu’elle fait avec ses yeux. Et (par sa bouche) il peut arriver à la mécréance qui est le plus grand péché par lequel on désobéit à Allah. Et parler sur َAllah sans science ou autre est parmi les grands péchés connus de la langue. Et il est confirmé que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Ce par quoi le plus les gens entrent en enfer sont les deux ‘creux’ (ajwaf) : le sexe et la bouche » [1]. A travers cela, on voit que la bouche est plus dangereuse que les yeux. Et la réussite est avec Allah. Que la prière et le salut d’Allah soient sur notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

[1] Ahmed (2/291, 392, 442) et Ibn Mâjah (4300)

Source : Fatawa Al-Lajnat id-Da'imah, n°4971, vol.1/p166
 
Haut