L'imam al ash'ari "se repentant" de l'ash'arisme

IbnSalah

الله اكبر
Question :

Les salafis prétendent que Abul Hasan al-Ash`ari a formulé les articles de foi islamique ('aqida) de l'Ash'arisme alors qu’il était entre le Mu'tazilisme et Ahl al-Sunna, et a par la suite réfuté ses propres formulations pour rejoindre Ahl al-Sunnah dans le madhhab Hanbali avant de mourir.
Y a-t-il une quelconque vérité dans tout cela ?
Ils disent que son dernier livre, al-Ibana, contient ces réfutations.
Si ce n’est pas vrai, comment le prouver à ces gens ?
Ils disent également qu’il a eu un second rêve avec le Prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam) qui lui est apparu et lui a dit que ses positions ash'arites étaient fausses !



Réponse de shaykh Nuh Ha Mim Keller :


Les écoles Ash`arite et Maturidite ont représenté la 'aqida (ou "articles de la foi") de la majorité des Musulmans Sunnites depuis plus de mille ans ; de la même façon que les écoles Hanafite, Malikite, Shafi`ite et Hanbalite ont représenté la shari’a (ou "Loi Sacrée") pour la majorité des Musulmans Sunnites depuis cette même période. Ceux qui s’opposent à ces deux écoles sont les gens de la bid'a définis dans une fatwa (ou "avis légal") de l’Imam Ibn Hajar al-Haytami comme étant: « quiconque suit une autre voie que Ahl al-Sunna wal-Jama'a, Ahl al-Sunnah wal-Jama`a signifiant ceux qui suivent les Sheikhs Abul Hasan al-Ash'ari et Abu Mansur al-Maturidi, les deux Imams d’Ahl al-Sunna » (Haythami, Fatwa Hadithiyya, 280). Dans le passé, de tels contradicteurs, exceptés les Mu`tazilites, les Chiites et les mouvements purement sectaires, étaient confinés à une poignée de Hanbalites, pour qui le nœud de désaccord avec les deux écoles traditionnelles était que ces deux écoles n’avaient rien à voir avec leur compréhension littéraliste et anthropomorphiste d’Allah le Très Haut, compréhension qu’ils ont répandu par tous les moyens à leur disposition.
 

IbnSalah

الله اكبر
En réponse à votre question, les déclarations comme quoi l’Imam Abul Hasan al-Ash'ari (m. 324/936) a renié ses propres positions ne sont pas nouvelles, mais elles ont été mises en circulation par ces mêmes Hanbalites déviants depuis bien longtemps, un fait qui a poussé le maître en hadith (hafidh) Ibn 'Asakir à étudier cette question en profondeur, et les sanads (chaines de narrateurs) de ces attributions de reniement à al-Ash'ari. Le résultat de ses recherches a fourni probablement la meilleure biographie intellectuelle d'al-Ash'ari qui ait jamais été faite, un livre qui réfute ces déclarations de façon franche et non équivoque, appelé Tabyin kadhib al-muftari fi ma nusiba ila al-Imam al-Ash'ari [la démonstration de la fausseté de ce que les menteurs ont attribué à al-Ash'ari] et qui prouve qu’il y a des menteurs dans toutes les chaînes de transmission qui attribuent cela à al-Ash'ari. Ce livre est édité, et quiconque cherche les détails à ce sujet devrait le lire.


Al-Ibana 'an usul al-diyana [la clarification des bases de la religion] de l’imam al-Ash'ari n’était pas son dernier livre, mais plutôt l’un des premiers qu’il ait écrit après être sorti du mu'tazilisme.
 

IbnSalah

الله اكبر
L’Imam al-Kawthari dit :

La Ibana a été écrite au début de son retour de la pensée Mu'tazilite, et était une façon d’essayer d’amener [le littéraliste Hanbalite] al-Barbahari (m. 328/940) à embrasser les croyances d’Ahl al-Sunna. Quiconque croit que c’est son dernier livre croit à une chose complètement erronée. Plutôt, réécriture après réécriture, les anthropomorphistes ont eu le texte à leur libre disposition – particulièrement après le désordre (fitna) qui a eu lieu à Bagdad [n : après 324 de l’Hégire, quand les Hanbalites (les disciples d'al-Barbahari) ont eu le dessus à Bagdad, que les Musulmans du madhhab Shafi'ite ont été violentés, et où l’anthropomorphisme est devenu la croyance du moment(Ibn Athir : al-Kamal fi al-tarikh, 7.114)] – de telle façon que l’on ne peut se fier à ce qu'il y a dans ce texte qui contredit les positions explicites d’al-Ash'ari transmises par ses propres disciples et leurs disciples (al-Sayf al-saqil, 108).


Ceci a été soulevé par le maître en hadith (hafidh) al-Dhahabi dans son Siyar a'lam al-nubala' (15.90), ainsi que dans le livre de Ibn 'Asakir, Tabyin kadhib al-muftari. Quant aux rêves, ils peuvent être des avertissements pour le cœur mais pas des preuves, que cela soit pour la loi Islamique ou pour la croyance. Dans son introduction à l'ouvrage d’Ibn 'Asakir, al-Kawthari note que « les anthropomorphistes sont ceux qui semblent avoir besoin de cela [raconter des rêves] : étant incapables de prouver leur avis en état de veille, ils vont dormir, afin de trouver pendant leur sommeil les preuves qu’ils cherchent, puis remplir leurs livres avec. » (Tabyin kadhib al-muftari (21–22).
 

IbnSalah

الله اكبر
Quand à vos questions en général, il est notoire que l’Arabie Saoudite a imprimé et distribué dans le monde entier des milliers de copies d’un livre Salafi appelé al-Asha'ira fi al-'aqida [la méthodologie des Ash'arites dans la croyance] par un certain Safar al-Hawali, un professeur à l’université Umm al-Qura de la Mecque. Ce livre attribue à l’école Ash'arite des mauvaises interprétations typiques de cette région du monde, identifiant l’école à travers les positions des sectes hérétiques comme les Jahmiyya, les Qadariyya, les Murjites etc. et contient certaines des choses que vous avez demandé à propos des Ash'arites, donc je pense que c’est sur cette désinformation que vos professeurs Salafis d’Angleterre se basent. On peut trouver les détails dans la réfutation qui se trouve dans le récent ouvrage de Hassan al-Saqqaf intituléTahni'a al-sadiq al-mahbub, wa nayl al-surur al-matlub, bi maghazala Safar al-maghlub [la bienvenue à l’ami bien aimé, et l’atteinte du bonheur espéré, dans un discours affectueux avec Safar le vaincu]. J’ai entendu dire qu’al-Hawali aurait changé de position depuis, mais je ne connais pas les détails.


Al-Saqqaf parle également dans son oeuvre à propos des pseudo “repentirs” Hanbalites de nombreux imams Ash'arites comme al-Ash'ari, al-Juwayni et al-Ghazali, qui n’apparaissent pas dans leurs propres livres, mais qui nous sont plutôt "parvenus" par des sanads qui contiennent un anti-Ash'arite ou deux, ce qui est corroboré par Ibn al-Subki dans sonTabaqat al-Shafi‘iyya al-kubra [Le grand compendium des générations successives des savants Shafi’ites] sous les entrées biographiques de chacun de ces savants.


Depuis la perspective plus large de la Loi Islamique, ces mensonges sont plutôt insignifiants, car un musulman ne peut pas avoir foi dans la croyance Islamique ('aqida) de Ahl al-Sunna seulement parce que son Imam l’a dit, mais plutôt parce qu’il croit sincèrement que c’est la vérité. Les savants disent qu’il n’est pas valide légalement de suivre les savants qualifiés (taqlid) dans le domaine de la croyance (par opposition à la loi islamique) sauf si on a une totale conviction à propos de cette croyance dans son propre cœur – c’est pourquoi ils nous disent que la foi (iman) d'une personne par taqlid est seulement valable dans le cas où, si son imam cessait de croire dans un article de foi particulier, cette personne ne cesserait pas d’y croire. Donc ces fabrications semblent n’avoir que peu de valeur scientifique, à part celle de montrer jusqu’où leurs auteurs étaient prêts à aller."
Fin de citation
 

IbnSalah

الله اكبر
Wa 'Alaykoumou salam
En fait, les salafis disent qu'il s'est repenti deux fois : ce qui est faux. Il s'est repenti une fois lors d'un joumou'ah de ses croyances mou'tazilites pour devenir un fervent défenseur de la Sounnah
 
Wa 'Alaykoumou salam
En fait, les salafis disent qu'il s'est repenti deux fois : ce qui est faux. Il s'est repenti une fois lors d'un joumou'ah de ses croyances mou'tazilites pour devenir un fervent défenseur de la Sounnah

D'accord moi on m'a seulement appris son repentir lors de la joumou'a de ses déviances qu'il avait eu quand il a appris la science de la parole chez jaba'i
 

Prizma

musulman
VIB
Salamun alaykum. On ne connait la aqida mutazélite qu'à travers les critiques qui leur ont été adressées par écrit par les ulémas non mutazélites. L'Imam al-Ach'ari s'est en effet replié de son adhésion à l'école mutazélite. Il a résussi à faire plier les grands intellectuels mutazélites à une époque à laquelle ils culminaient. Ce qui lui a vallu l'adhésion de la plupart des ulémas les plus influents du monde musulman...

Mais quelle était la doctrine des mutazélites ? A travers les écrits de leurs détracteurs, nous apprenons qu'ils avaient cinq principes doctrinales fondateurs.

1. "al-Tawhid". Allah est inaccessible à la compréhension humaine et ne ressemble à rien d'entre ses créatures. Ses descriptions sont majazi et ne sont pas à prendre au sens humain.

2. "al-Adl" : Le rejet de la prédestination, qu'ils considéraient incompatible avec la Justice Divine. L'homme serait créateur du mal. Le Coran étant rédigé dans un langage humain est tenu pour muhdath ou créé.

3. "wa'd wa'l wa'id" : Les humains seront jugés selon leurs oeuvres comme promis.

4. "manzil beyn'al manzilatayn" : Les personnes commettant des grands péchés n'iraient pas au Paradis, mais ne resteraient pas en enfer : demeurant entre les deux perpétuellement.

5. "amri bi'l ma'ruf wa'l nahy 'ala al-munkar" : Il faut commander le bien et réprimander le mal : ce qui conduira les érudits mutazélites à la rebéllion qui les mènera au pouvoir plusieurs siècles avant leur mise à bas.

-- > Il est à noter que Wassil ibn Ata qui a fondé le mutazélisme était un élève de Hassan al-Basri, lequel est un savant reconnu et de notoriété dans le sunnisme. Or, il est admis que Hassan al-Basri soutenait le libre arbitre véritable. Wallahu a'lam.
 
Dernière édition:
Haut